Mélée "amicale" chez nos amis russes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

L'invité

jeu. juin 07, 2012 6:13 am

-
Modifié en dernier par L'invité le mar. juil. 10, 2012 9:03 pm, modifié 1 fois.
Wilfried De Hohenstaufen

jeu. juin 07, 2012 6:37 am

[img]images/icones/icon18.gif[/img]
Modifié en dernier par Wilfried De Hohenstaufen le jeu. juin 07, 2012 12:29 pm, modifié 1 fois.
Che Khan

jeu. juin 07, 2012 7:00 am

Yo
Thybalt a écrit :Un exemple.Imagine qu'une dizaine de groupe, pratiquant le street hockey, décide de se lâcher.
Il y a eu (année 70) un super film d'anticipation sur ce thème. Le jeu se passe sur une piste ronde (style cyclisme en piste), c'est un jeu de ballon, les gars sont sur rollers, il y a des gars en moto aussi !!.

--> Rollerball réalisé par Norman Jewison, sorti en 1975.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Jp_

jeu. juin 07, 2012 10:45 am

Je me retire du débat - s'il existe -, laissons du temps au temps
Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
Modifié en dernier par Jp_ le sam. juin 30, 2012 12:00 am, modifié 2 fois.
pierre al

jeu. juin 07, 2012 11:00 am

Mis a part que sur le fait de la peur, c'est une réelle inquiétude, et sur le fait également que la "touchette" (pussyfight ?) va largement au dela de l'amusement ou de la "découverte"...
Comment tu crois que les escrimeurs modernes voyaient les AMHE avant?
t'ention, les escrimeurs modernes ne font aucune différence (quoique ca commence à venir) entre les reconstituteurs en peau de bête, les amheurs sérieux et les pratiquants de behourt.

Ca commence (commence) a venir parce qu'il y a normalisation des AMHE, matériel qui commence a apparaitre, règles respectées etc etc...
Jp_

jeu. juin 07, 2012 11:05 am

Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
Modifié en dernier par Jp_ le sam. juin 30, 2012 12:00 am, modifié 1 fois.
pierre al

jeu. juin 07, 2012 11:06 am

Alors je sais pas trop avec qui t'a pu discuter... de mon coté, j'ai bien souvent évoqué la chose avec des M.A. et pour eux, c'est du pareil au même : des rigolos.

De toute façon, voila un sport d'homme

http://www.meltybuzz.fr/ultimate-tazer- ... 93634.html
guaraco

jeu. juin 07, 2012 11:24 am

Euh, pour la perception des AMHE par les escrimeurs modernes, vu de l'intérieur, j'ai le sentiment que la plupart d'entre eux s'en cognent, englobent ça avec l'escrime artistique, voire ne connaissent même pas l'existence de la chose (j'ai essayé de créer une section AMHE dans mon club d'escrime moderne cette année...pour l'instant le gros du travail a consisté à faire comprendre aux escrimeurs artistiques en quoi consiste la démarche -_-).

Le behourt, je n'ai jamais pratiqué, n'ayant fait que de la mêlée "touchette" (même si je n'aime pas trop ce mot)/ simulation de bataille (Muret,Malemort), mais comme d'autres l'ont dit, il y a un gros problème de comm'.
Je veux bien croire ce que nous dit JP sur les risques réels et le pourcentage d'accidents, mais de prime abord, on voit surtout le côté "grosse meule foutraque avec des coups limites". J'ai début la recons' en faisant du ht-M-A, et la Pologne dans ce domaine, ça m'évoque surtout un event comme Wolin, qui a communiqué beaucoup sur le côté "Grosse baston borderline, avec tambours sauvages battant la mesure,etc..." Du coup, quand je lis que la pratique du bohurt est originaire de Pologne et des pays voisins...ça rassure pas trop [img]images/icones/icon9.gif[/img]
deny de cornault

jeu. juin 07, 2012 11:26 am

pierre al a écrit :De toute façon, voila un sport d'homme

http://www.meltybuzz.fr/ultimate-tazer- ... 93634.html
j'adore !
leur ballon ressemble à un ballon de foot, mais quand ils tombent, c'est pas du chiqué, eux !
khosrau de samarkand

jeu. juin 07, 2012 11:34 am

Jp_ a écrit :j'ai discuté avec pas mal de prof modernes ici et là et si ça peut te rassurer ils voyaient bien la différence pour les AMHE donc c'est la preuve que les efforts peuvent porter leur fruit.
Si tu parles de Patrice Camboni ou de Jean-François Gilles (qui n'est pas encore maitre d'armes), ils font un peu exception à la règle en fait. Pour avoir fait de l'escrime moderne dans plusieurs salles (garde républicaine, club privé de la CiC, Ecole militaire, REC Rennes, et le club d'escrime d'UCD à Dublin, dirigé par un maitre d'armes français), les maitres d'armes ne font en général pas la différence entre AMHE, bohurt, touchette, et je rajouterais escrime artistique. J'en ai même entendu dire que c'était de l'escrime pour vieux, ou que ce genre d'escrimeurs ne sont pas des escrimeurs mais des danseuses étoile... :roi:
Les amalgames Jp, c'est très vite fait, et tu le sais bien. Je pense que ce que le Furet veut dire, et c'est aussi ce que je disais moi auparavant, c'est que la pratique du bohurt fait peur, mais pas spécialement les reconstituteurs ou les escrimeurs, il fait peur aux personnes lambda et aux institutions qui comme le dit le Furet n'y voient pas un sport mais une bagarre "organisée" (un peu comme le phénomène récent de batailles d'hooligan, organisés et tout, tel groupe à droit à tant de membres, pas d'armes, etc...). Et surtout, ils ne font pas la différence non plus entre bohurt, EA, AMHE, touchette, etc... Et même s'ils la faisaient, par souci d'équité devant la loi, tout le monde trinquera s'ils décident de sévir (après une blessure grave par exemple). C'est pour ça que le Furet (et d'autres ici) craint pour son activité, différente du bohurt, mais qui sera aussi touchée si les pouvoirs publics décident de sévir, et le fait est que le bohurt est perçu comme une activité accidentogène et particulièrement violente, de par sa propre comm! Si vous n'avez pas de blessures, tant mieux, mais il faut que ça continue ainsi, et que notamment les gestes dangereux et interdits par votre règlement soient sanctionnés, en France, mais également à l'etranger. Et pareillement, si vous retravaillez votre comm pour paraitre moins violent, je pense que vous (et tous les autres) ont tout à y gagner.
L'invité

jeu. juin 07, 2012 11:52 am

-
Modifié en dernier par L'invité le mar. juil. 10, 2012 9:04 pm, modifié 1 fois.
Jp_

jeu. juin 07, 2012 11:56 am

Modifié en dernier par Jp_ le sam. juin 30, 2012 12:00 am, modifié 2 fois.
Che Khan

jeu. juin 07, 2012 11:56 am

Yo
guaraco a écrit : mais comme d'autres l'ont dit, il y a un gros problème de comm'.
je plussoie. le problème numéro 1 viens de la 'com'

Tiens, j'ai trouvé ceci sur un autre forum :

http://www.ikusa.fr/forums/topic/14287- ... ge__st__20

Bonnes lectures
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Jp_

jeu. juin 07, 2012 12:11 pm

Modifié en dernier par Jp_ le sam. juin 30, 2012 12:01 am, modifié 1 fois.
guaraco

jeu. juin 07, 2012 12:25 pm

Jp_ a écrit :
Pour Wolin ou Hastings, à titre personnel, je trouve ça plus dangeureux mais c'est juste un avis perso. Question de protection. Les yeux, tout ça. Pour moi le béhourd n'est possible que si les pratiquants sont blindés.
Et ça, ça soulève un autre problème. Tu as écrit à plusieurs reprises, que le behourd était représentatif d'une bataille méd', en tout cas plus, à tes yeux, qu'une mêlée "classique". Or, tu seras d'accord avec moi qu'une bataille méd n'impliquait pas uniquement des combattants "blindés", mais aussi et surtout des types en léger, avec gambi/jaque, simple protection de tête et une arme d'hast (dans des proportions variables selon le lieu, la période, etc).
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »