Mélée "amicale" chez nos amis russes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Jp_

mer. juin 06, 2012 3:23 pm

Je me retire du débat - s'il existe -, laissons du temps au temps
Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
Modifié en dernier par Jp_ le ven. juin 29, 2012 11:59 pm, modifié 2 fois.
khosrau de samarkand

mer. juin 06, 2012 3:31 pm

C'est très juste. Je ne l'ai pas mal pris pour l'escrime med, et je ne pense pas non plus que c'est comment tu vends le bohurt. Ni l'un ni l'autre n'avons intérêt à être perçus comme des violents (encore moins des psychopathes), et surtout nous avons intérêt à ce qu'il y ait le moins de blessures possible dans le milieu du med, toutes activités confondues.
ambract

mer. juin 06, 2012 3:46 pm

... c'est désolant de constater que ta vision de la bataille rangée médievale est plus inspirée de Kaamelot que de documents d'époques.
Les miniatures seules ne servent à rien, il y a les textes qui vont avec pour les interpreter et connaître les épisodes particuliers qu'elles relatent, il y a le contexte de leur réalisation également, pour connaître le message qu'elles devaient véhiculer, bref tout un tas de choses qui font encore une fois que tu ne peux pas prendre une image, et la balancer sur la place publique...
L'invité

mer. juin 06, 2012 4:14 pm

-
Modifié en dernier par L'invité le mar. juil. 10, 2012 9:03 pm, modifié 1 fois.
Jp_

mer. juin 06, 2012 5:30 pm

Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
Modifié en dernier par Jp_ le sam. juin 30, 2012 12:00 am, modifié 1 fois.
pierre al

mer. juin 06, 2012 6:27 pm

Juste, concernant les déboîtements de l'épaule, on a le mérite d'avoir des membres maintenus et protégés par diverses protections.
Cela risque de ne pas sauver grand chose, sauf si le bloc articulation est intégralement couvert par une coque unique.
Je n'ai jamais constaté de déboitage de l'épaule où j'ai été jusqu'à présent.
Idem que Sgan, j’ai cru lire ailleurs une référence à « une épaule déboitée, c pas grave ».
Au rugby t'as rien, tu t'écrase comme un daube sur le sol et tu manges les pissenlits par la racine quand un mec te saute dans le dos (oui quelle valeur honorable!) dans les jambes (oui c'est honnorable ça aussi), avec des risques de blessure au visage assez importants.
Si quelqu’un te saute sur le dos gratuitement au rugby, tu vas avoir de gros soucis après. Avec l’entraineur, l’arbitre, les instances fédérales… peut etre même la justice.
Alors est ce que maintenant est ce qu'on va pousser aussi le ridicule à dire "ouai mais c'est pour les mecs en manque de testostérone le rugby" ça montrerait un petite peu d'objectivité dans tout ce raisonnement un peu bancale.
Heuuuu, c’est quand même un sport avec une forte dose de virilité, réelle et symbolique… et ca pose parfois souci. La question de la brutalité a souvent été évoquée au sein des institutions qui règlent le rugby. Un simple coup d'oeil a l'histoire du sport en question montre vite que c'est même un souci fondamental.
Enfin, je rappelle que l'escrime médiévale enseigne l'art de tuer des gens
Nan nan nan… certaines applications de l’escrime médiévale consiste a tuer des gens. Beaucoup d’autres sont des pratiques traditionelles, des pratiques sportives, des pratiques de groupe social…
et ces mêmes personnes aiment ça on dirait.
J’aime l’escrime. Je n’aime pas « taper » sur des gens…
La notion de barbarie et de violence, lorsqu'elle est enseignée devient tout de suite plus acceptable au niveau social on dirait.
Mais c’est tout a fait différent lorsque c’est socialement encadré, très cher. :)
Enfin tout ça c'est juste une petite réflexion qui peut etre fera réfléchir certains Prendre un peu de recul ça fait du bien aussi
Tu demandes aux autres de réfléchir, mais je vais retourner la question : as-tu réfléchi aux raisons qui poussent certains à dire « le behourt moderne, cela me fait peur » Sans leur rétorquer quoi que ce soit, mais en envisageant que ton discours est peut etre générateur de cette impression (l’amitié virile, les chocs, les gens qui se marrent comme des singes, l’ambiance bonne enfant mais sérieuse quand meme etc etc.)
Sinon pour revenir sur le fait que les combats soient un combat de lignes au moyen age je dirais que c'est un sujet dont tu ne peux pas donner de conclusion comme ça avec des généralités, on voit des peintures où les combattants sont en bataille rangée, d'autre où c'est la mellée bordélique avec parfois des chevaliers qui se sautent à la gorge comme des chiens enragés.
Tu y étais ? Comment tu peux donner alors l’image de « chiens enragés »…
Sinon, je ne vais pas revenir sur les cautions qu’il faut donner aux textes littéraires ou aux illustrations bibliques…
La stratégie, de ce que j'en sait , se limite souvent à " je place mes bataillons" puis on donne des ordres basiques de mouvement et c'est l'attaque, après l'idée de faire revenir les troupes et leurs faire faire d'autres actions sur le champ de bataille est rarement évoquée, probablement parce que c'est la mellée et non deux lignes distinctes qui s'affrontent et la tactique n'existe plus après l'engagement. Mais bien entendu je peux dire des conneries, seulement j'essaye de faire un raisonnement par A + B.
Alors, je ne fais que reprendre ton terme, tu dis en effet des « conneries ». La tactique (puisque la stratégie dépasse de loin le domaine militaire) est bien plus complexe qu’une simple mêlée où on pousse l’autre très fort. Nous ne parlerons pas de l’héritage romain des lignes qui tournent, des relais de combattants et tout le toutim…
Par exemple pendant la mellée de Vyborg, on observe exactement ce type de mouvement compressif de deux lignes parce qu'il y a une densité de combattants très forte. Quand il y en a moins, c'est mécanique, ça se transforme en combat "à la gauloise" (c'est une expression) sans ordre mais toujours avec un esprit d'équipe et des "regroupements locaux".
Je comprends pas trop… tu sous entends donc qu’il n’y a absolument aucun commandement local, aucun relai entre le bigboss (quand il y en a un) et ses troupes… étrange, tu pars donc du principe que la mêlée médiévale est par essence simple et massive.

Attention, il existe des systèmes de mêlées compactes. Au moyen age (les formations de murs de boucliers) comme avant (avec la phalange, ou l’objectif est réellement de peser et pousser sur le groupe adverse, mais simplement parce que c’est une guerre axée sur les groupes ruraux et les cités, ainsi que sur le principe de la bataille décisive)
* concernant les mellées où il y a des textes indiquant des "finish him" avec un coup perforant, j'imagine que la personne est au sol ou/et déjà très affaiblie pour avoir une pression et un appui suffisant pour la traverser de part en part car à part dans les yeux, il sera long et fastidieux de tuer quelqun bien protégé à coup d'estoc.
Oui, enfin, c’est pas une tortue hermétique non plus… un camail, une cote, une pièce de maille, ca se soulève…
* s'il n'y avait que des mellées en rang serré, je vois mal comment utiliser les techniques d'escrime à part du vil bourrinage à coups d'estoc et de taille sur chaque endroit découvert. Si j'étais à l'époque et pour reprendre certains textes je me jetterais sur le mec en face, je souleve le haubert au corps à corps et je plante et je taille (tiens ça te rappelle une source de texte?). Ca serait pas un peu du combat "contact" ce genre de chose... Dans tous les cas j'y vois du bourrinage à coup d'estoc et de taille.
Oui, mais on en revient à la question de fond : vous faites de la reconstitution de bataille ou un sport moderne ?
* pour faire une reconstitution crédible et sécurisée on ne peut pas se permettre l'estoc en mellée. Je pense que les seuls qui se permettent l'estoc en armure utilisent des épées en bois par sécurité.
On pourrait aussi aller vers des équipements modernes qui permettent d’estoquer sans danger… enfin je dis ca comme ca :)
le furet

mer. juin 06, 2012 8:44 pm

C'est tout le probléme d'un sport... A l'origine, c'est une pratique un peu désuéte -mais d'origine martialle- qu'on réanime contre une inocuité et un bienfait physique attendus... Le sport ! Seul cadre où il est légal en France de se taper dessus (moyennant précautions).

Le béhourt ne parviendra jamais à s'aligner en la matiére, vu ce que m'avait dit le fonctionnaire de Jeunesse et Sport avec qui il m'arrive de parler de la chose (et qui vous surveille d'ailleurs... depuis qu'il a vu passer des statuts d'asso AMHE). Le comble ! Mais pourquoi cette surveillance ? Ben tout simplement parce que c'est leur job de signaler les pratiques "inquiétantes" à la maréchaussée et les AMHE c'est de l'affrontement armé. CQFD ! Quant aux Behourds ben il souhaitent que ça reste en Pologne et surveillent, donc je doute que, porté à leur connaissance, un béhourd puisse s'organiser en France ! Si j'organisais un jour un BoN dans la Drôme, on se ferait tous boucler ! ). Ses caractéristiques font qu'il restera illégal et condamnable en France. Vous identifier histoire de savoir qui fait quoi semble d'ailleurs les intéresser. Histoire de ne pas avoir à trop chercher au moindre bléssé ou pire, ce qui va immanquablement finir par arriver tôt ou tard !

Je crois me rappeller que Baron a d'ailleurs eu des soucis sur ce point et fondant son asso d'AMHE. Je ne le tiens pas pour un "chien fou" lui, il est même plutôt sérieux et a joué le jeu de la légalité en France. Et si les autorités ne se bougent pas d'elles même, je suis prêt à parier qu'un mec vous donnera s'il n'accumulent pas déjà aux RG quelques renseignements sur vous puisque aprés tout c'est un loisir armé malgré tout et avec JP et son avatar masqué qui est Belge et pratique en Pologne ça doit les intéresser forcément.

A+
pierre al

mer. juin 06, 2012 9:06 pm

vu ce que m'avait dit le fonctionnaire de Jeunesse et Sport avec qui il m'arrive de parler de la chose (et qui vous surveille d'ailleurs... depuis qu'il a vu passer des statuts d'asso AMHE).
Un vice secrétaire fédéral pourrait te dire que ses questions trouveront réponse avec un simple mail... enfin, je dis ca, je dis rien :)
Modifié en dernier par pierre al le mer. juin 06, 2012 9:25 pm, modifié 1 fois.
Jp_

mer. juin 06, 2012 9:12 pm

Wilfried De Hohenstaufen

mer. juin 06, 2012 10:17 pm

le furet a écrit :C'est tout le probléme d'un sport... A l'origine, c'est une pratique un peu désuéte -mais d'origine martialle- qu'on réanime contre une inocuité et un bienfait physique attendus... Le sport ! Seul cadre où il est légal en France de se taper dessus (moyennant précautions).

Le béhourt ne parviendra jamais à s'aligner en la matiére, vu ce que m'avait dit le fonctionnaire de Jeunesse et Sport avec qui il m'arrive de parler de la chose (et qui vous surveille d'ailleurs... depuis qu'il a vu passer des statuts d'asso AMHE). Le comble ! Mais pourquoi cette surveillance ? Ben tout simplement parce que c'est leur job de signaler les pratiques "inquiétantes" à la maréchaussée et les AMHE c'est de l'affrontement armé. CQFD ! Quant aux Behourds ben il souhaitent que ça reste en Pologne et surveillent, donc je doute que, porté à leur connaissance, un béhourd puisse s'organiser en France ! Si j'organisais un jour un BoN dans la Drôme, on se ferait tous boucler ! ). Ses caractéristiques font qu'il restera illégal et condamnable en France. Vous identifier histoire de savoir qui fait quoi semble d'ailleurs les intéresser. Histoire de ne pas avoir à trop chercher au moindre bléssé ou pire, ce qui va immanquablement finir par arriver tôt ou tard !

Je crois me rappeller que Baron a d'ailleurs eu des soucis sur ce point et fondant son asso d'AMHE. Je ne le tiens pas pour un "chien fou" lui, il est même plutôt sérieux et a joué le jeu de la légalité en France. Et si les autorités ne se bougent pas d'elles même, je suis prêt à parier qu'un mec vous donnera s'il n'accumulent pas déjà aux RG quelques renseignements sur vous puisque aprés tout c'est un loisir armé malgré tout et avec JP et son avatar masqué qui est Belge et pratique en Pologne ça doit les intéresser forcément.

A+
Nan mais je rêve [img]smile/eek.gif[/img]

C'est quoi ce post là ?
J'ai pas du suivre l'actualité avec assez d'assiduité. J'ignorais que la copine à Madonna était passée au pouvoir... :gluk:

Et puis le changement c'est maintenant non ? [img]images/icones/icon12.gif[/img]
le furet

mer. juin 06, 2012 10:34 pm

pierre al a écrit :
vu ce que m'avait dit le fonctionnaire de Jeunesse et Sport avec qui il m'arrive de parler de la chose (et qui vous surveille d'ailleurs... depuis qu'il a vu passer des statuts d'asso AMHE).
Un vice secrétaire fédéral pourrait te dire que ses questions trouveront réponse avec un simple mail... enfin, je dis ca, je dis rien :)
Oui, effectivement, mais faute de structure en province... là, tu es déjà sur une pratique qui a pris le tournant de la légalité même si personne ne s'en rend vraiment compte encore.

Pour le Béhourd, disons que j'ai plus de doutes vu ce que les mecs de Jeunesse et sports m'avaient dit et les implications du type de pratique qu'il représente... Et on est condamnables en France pour "coups et blessures" ou "violences en réunion" aussi, bien que fait à l'étranger aussi, paraît-il au passage, même si on pense être dans une pratique sportive légale in situ. Faites gaffe aux photos que vous ramenez... Moi j'dis ça, j'dis rien mais j'avais téléphoné à la DDJS parce que ça m'inquiétait aussi pour nos petites mêlées en recons' ! Bon, (la DRAC aussi, bien qu'ils aient réglementé le tutu des petits rats, les épées c'est pas leur truc, encore que vous pouvez être heureux qu'ils ne nous appliquent pas les deux-trois régles qu'ils ont sur les accessoires de theâtre... D'où l'intérêt de s'afficher "sport", c'est pas le Pérou mais c'est plus permissif). En recons', ils s'en foutent, on n'est pas censé s'affronter (là y'aura un jour un souci en recons, puisque si on suivait les consignes à leur disposition, tout doit être simulé... Comprenez-le comme vous voulez, ça peut trés bien se passer ou on peut se dire que le piége est tendu et à la premiére vidéo en France d'une blessure on est cuit ! ).

Si on se place en pratique AMHE... Ben c'est beaucoup plus flou... Moi, ce sur quoi je m'étais renseigné c'est sur les responsabilités en cas de coups de barre sur les doigts parce que sans cadre sportif, se taper dessus à la barre à mine est en principe interdit (je crois que c'est toi qui l'expliquait dans le détail d'ailleurs y'a pas si longtemps...)... Alors bon, j'avais un peu peur de me retrouver embastillé en tant que responsable associatif sur un malheureux concours de circonstances si un mec prend un coup d'épée certes blunt mais quand même... Et puis en fait, non ! Ils s'en foutent un peu tant que l'intention n'y est pas... Bon, je me pose encore quelques questions là-dessus, mais bon... Amen !

Jeunesse et sports, ce qui les intérressait dans une nouvelle pratique c'est le bénéfice pour la santé donc l'inocuité des pratiques... Le behourd, ben ça me semble dur à justifier ! Mais bon... on sera peut-être surpris ! Chaque année on voit de nouveaux sports arriver. Ce qui est plus dur à choper, ce sont les p'tits messages que le ministére envoie en région et demandant de surveiller ça ou de réprimer telle autre pratique. Et là, c'est beaucoup plus dur à évaluer. D'ailleurs, si les fêtes méd' devenaient des coupe-gorges, c'est par cette voie qu'il serait demandé aux municipalités de se passer de nous...

A+
Jp_

mer. juin 06, 2012 10:38 pm

le furet

mer. juin 06, 2012 10:48 pm

pierre al a écrit :
Oui, effectivement, mais faute de structure en province... là, tu es déjà sur une pratique qui a pris le tournant de la légalité même si personne ne s'en rend vraiment compte encore.

Pour le Béhourd, disons que j'ai plus de doutes vu ce que les mecs de Jeunesse et sports m'avaient dit et les implications du type de pratique qu'il représente... Et on est condamnables en France pour "coups et blessures" ou "violences en réunion" aussi, bien que fait à l'étranger aussi, paraît-il au passage, même si on pense être dans une pratique sportive légale in situ. Faites gaffe aux photos que vous ramenez... Moi j'dis ça, j'dis rien mais j'avais téléphoné à la DDJS parce que ça m'inquiétait aussi pour nos petites mêlées en recons' ! Bon, (la DRAC aussi, bien qu'ils aient réglementé le tutu des petits rats, les épées c'est pas leur truc, encore que vous pouvez être heureux qu'ils ne nous appliquent pas les deux-trois régles qu'ils ont sur les accessoires de theâtre... D'où l'intérêt de s'afficher "sport", c'est pas le Pérou mais c'est plus permissif). En recons', ils s'en foutent, on n'est pas censé s'affronter (là y'aura un jour un souci en recons, puisque si on suivait les consignes à leur disposition, tout doit être simulé... Comprenez-le comme vous voulez, ça peut trés bien se passer ou on peut se dire que le piége est tendu et à la premiére vidéo en France d'une blessure on est cuit ! ).

Si on se place en pratique AMHE... Ben c'est beaucoup plus flou... Moi, ce sur quoi je m'étais renseigné c'est sur les responsabilités en cas de coups de barre sur les doigts parce que sans cadre sportif, se taper dessus à la barre à mine est en principe interdit (je crois que c'est toi qui l'expliquait dans le détail d'ailleurs y'a pas si longtemps...)... Alors bon, j'avais un peu peur de me retrouver embastillé en tant que responsable associatif sur un malheureux concours de circonstances si un mec prend un coup d'épée certes blunt mais quand même... Et puis en fait, non ! Ils s'en foutent un peu tant que l'intention n'y est pas... Bon, je me pose encore quelques questions là-dessus, mais bon... Amen !

Jeunesse et sports, ce qui les intérressait dans une nouvelle pratique c'est le bénéfice pour la santé donc l'inocuité des pratiques... Le behourd, ben ça me semble dur à justifier ! Mais bon... on sera peut-être surpris ! Chaque année on voit de nouveaux sports arriver. Ce qui est plus dur à choper, ce sont les p'tits messages que le ministére envoie en région et demandant de surveiller ça ou de réprimer telle autre pratique. Et là, c'est beaucoup plus dur à évaluer. D'ailleurs, si les fêtes méd' devenaient des coupe-gorges, c'est par cette voie qu'il serait demandé aux municipalités de se passer de nous...

A+

Ps : Euh ! Au Rugby, à Bordeaux, j'ai vu Quatres épaules déboîtées en 4ans de matchs (et un demi à qui on a placé un fil pour maintenir l'épaule) contre seulement 1 omoplate déboîtée en 20 ans de Hockey sur glace ! Attention à vos idées sur la typo réelles des blessures. Et je dis ça, je ne dis rien mais c'est aussi quelquechose qu'on peut attendre d'une fédé de tenir puis analyser une comptabilité et une typo des blessures)...
le furet

mer. juin 06, 2012 11:21 pm

Jp_ a écrit :Alors tu devrais commencer par les GNistes qui se sont entre tués en angleterre y'a quelque années avec des coups de bouclier en bois dans les dents ainsi que les fêtes med avec des gants en cuir et au haubert sans gambi ou casque à nasal non sécurisé. J'ai encore vu de ces "bonnes vieilles mellées med de France" y'a 2 jours avec des princes of persia bi classés jacky chan sans armure qui font tournicoter leurs épées dans tous les sens 11'00 épic. http://youtu.be/EoEgtM0Lxt8
Ben, il me semble qu'ils sont dans ce qu'on veut éviter... Grand guerrier ! Les playmos c'est autre chose, soit tu noies le poisson intentionnellement, soit t'es vraiment pas un mec d'une intelligence propre à mener ta cause.

Tu t'aperçois même pas que de jouer le pourrissement généralisé -comme d'habitude, je commence à te connaître- te permettra pas de noyer le poisson ce coup-ci... En gros t'es pitoyable, t'es trollesque dès que t'es dépassé (ce qui arrive vite en plus), à essayer de pourrir le truc dont tu te sens exclu... Moi j'achéte pas en tout cas ! Et puis quoi, "grand guerrier", t'as peur de devoir t'acheter des billets de trains vers la Pologne au cas où tu finirais par te faire embastiller dans le coin ? Mais cher ami, on parle là de sport, une pratique noble aux bienfaits mesurables sur l'individu, pas de baston de rue pathétique pour savoir qui a le plus gros sans rien montrer ! Et si tu as intérêt à faire le troll qui se croit viril parce qu'il va se faire frotter le cuir en Pologne, c'est peut-être que t'as quelquechose à compenser, c'est quoi ton probléme ? Pourquoi tu veux pas qu'on avance ? On a peut-être des raisons de discuter de ce que l'Etat (où on vit, excuses du peu) nous réserve... De comment on peut pratiquer en France (vu qu't'es Belge ! Tu devrais t'en foutre ! ).

Ta stratégie ça a toujours été de jouer le pourrissement dès qu'on risque d'être sérieux... Ben moi j'achéte pas, si ça ne t'intéresse pas, emmerdes pas le monde et vas bouder sur ton banc ! Grand Guerrier ! Ou sinon, c'est que t'as peur si des régles devaient émerger... Mais y'a un truc ! On s'en prend pas à quelqu'un sur un forum sans raison (en plus d'être dérisoire ! )

A+
Thybalt

mer. juin 06, 2012 11:45 pm

Un exemple.

Imagine qu'une dizaine de groupe, pratiquant le street hockey, décide de se lâcher.

On prend les même règles, mais on a libre droit de se foutre la gueule avec les crosses. Et c'est super cool hein! T'inquiète, on se défonce la gueule à coup de crosse, mais après, on boit tous une bière en rigolant car on est des hommes.

Tout est permit. Y'a quelques exceptions bien sûr, on évite de frapper à la gorge avec nos rollers. Comme dans le behurt quoi.

Sauf qu'au final, on s'en branle, vu que c'est pas encadré.

Est ce que ce rassemblement de hockey peut se dire pratiquant du hockey? Ou est ce juste une autre activité bien plus violente?
Je veux que tu saches, au lieu d’en avoir peur, que tu saches que tu mourras un jour.
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »