Mélée "amicale" chez nos amis russes

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Jp_

dim. juin 03, 2012 4:28 pm

Je me retire du débat - s'il existe -, laissons du temps au temps
Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
Modifié en dernier par Jp_ le ven. juin 29, 2012 11:54 pm, modifié 1 fois.
UlricML

dim. juin 03, 2012 4:41 pm

Jp_ a écrit :http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... fVBhKmBCt8

par exemple

en fait quand on poste des vidéos avec des "condensés des moments violents" c'est parce que il y a toujours des points intéressants à apprendre en visionnant les techniques de combat des uns et des autres. Je me rappelle de certaines soirées pizza à regarder les moments de combat uniquement, c'est intéressant, on discute de ce qui marche, ne marche pas, ah punaise t'as vraiment fait n'importe quoi ;))

Ce week end j'étais à un tournoi en pologne, y'avait un pti gars qui disait "j'ai fait deux combats seulement, c'est mon premier bohurt, j'ai un peu peur mais bon on va essayer et on va voir". Bon, il y est allé et il en est revenu tout content. Il y a eu un check sécurité avant et ça s'est bien passé et je pense qu'il reviendra la prochaine fois. Il y avait un type sans épaulières qui a passé le check mais les orgas lui ont dit tu risques de prendre sur les épaules mais c'est un muscle donc si t'y vas t'assume si tu as un bleu ou une épaule déboitée par exemple. Après je sais pas si on peut avoir plus que ça niveau dégats sur l'épaule.

By the way : les coups derriere la cuisse sont autorisés, j'essaye de les convaincre que "ça pique" un peu mais on me répond sur place "mais voyons c'est un gros muscle derriere ta cuisse, enfin" fin de citation :roi:
La réaction des orgas vis à vis de son absence de protection aux épaules me semble pas très sérieuse personnellement. Un bon coup de hallebarde dans l'épaule, ça peut occasionner de sérieux dégats (d'autant que c'est pas juste un muscle, c'est aussi des os). Autant pour un entrainement où on peut éventuellement adapter, j'dis pas, mais dans le cadre d'un tournois, c'est un peu moyen.
Jp_

dim. juin 03, 2012 5:24 pm

Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens :)
pierre al

dim. juin 03, 2012 5:51 pm

Clavicule qui saute, handicapé à vie.
ah bah ça je dirais bien que c'est leur probleme.
Sauf que non. Dans les AMHE, on le voit très bien: ce qui est l'annonce d'un groupe devient le problème de toute une communauté, surtout quand elle est soudée autour d'un discours fort (comme c'est le cas pour les AMHE, et comme, à travers ce qu'on en lit, c'est le cas pour le bohurt/behourt/etc)
Jp_

dim. juin 03, 2012 5:59 pm

Jp_

dim. juin 03, 2012 6:19 pm

Jp_

dim. juin 03, 2012 6:58 pm

pierre al

dim. juin 03, 2012 7:04 pm

c'est la responsabilité du pratiquant comme des organisateurs de s'assurer que les risques sont limités. Si sur des évènements des gens n'ont pas de protections sur l'épaule et que l'organisateur local leur dit "mon garçon t'auras ptet un bobo mais t'assume ce qu'il en sera j't'ai prévenu" alors bah je dirais que c'est à eux de voir.
Vu qu'il peut y avoir plainte en France de tiers, de procureurs etc etc (et je connais très mal le droit européen, mais ca m'étonnerait qu'il n'y ait pas possibilité) je pense que c'est un poil plus complexe que ça.

Je rappelle aussi qu'en France, accepter les risques d'une pratique ou d'une activité n'est plus un argument de défense viable, juridiquement parlant. En gros, si l'organisateur dit "tu suis les règles" et que bob le pratiquant ne les suit pas, l'organisateur peut être (sera ?) jugé (par un tribunal) responsable.

Je rappelle que c'est la pologne et les gens sont dans un autre état d'esprit un peu "boaf y'a un muscle à cet endroit donc c'est pas grave"
Oui, enfin, c'est pas la Cimmérie de Conan non plus hein ... J'ai des élèves polonais dans certains établissements/lycées et ils sont comme les autres. Quand ils se tordent la cheville en sport, ils ont mal et ils pleurent à l'infirmerie.
Donc je pense qu'ils savent ce qu'ils font et ils ont de nombreuses années derrière eux.
On (re)touche à quelque chose qu'on a déja abordé : pour toi, il semble qu'un équipement adéquat autorise toute forme de violence, si l'on est pas blessé dessous. Pour ma part, je trouve malsaine l'impression de brutalité qui se dégage de l'activité que tu publicises, quelque soient les risques (car, rappelons le, se frapper dessus n'est PAS légal, MÊME quand les gens sont consentants et MÊME quand il n'y a pas de blessés. En France, cela porte un nom "violence en réunion".)

Après tout ceci n'empeche pas d'avoir une attitude responsable en france !
A t'entendre, tout dépend de la responsabilité des pratiquants. Or, et là je laisse les gens plus savants que moi en droit en parler, la responsabilité d'une personne n’empêche en rien la mise en cause de la responsabilité d'un tiers.
Jp_

dim. juin 03, 2012 7:10 pm

Modifié en dernier par Jp_ le ven. juin 29, 2012 11:55 pm, modifié 1 fois.
pierre al

dim. juin 03, 2012 7:19 pm

Violence en réunion pourrait être appliqué à n'importe quel club de sport de combat tu sais
Et non, parce qu'ils ont reçu une autorisation de la part de l'état de le faire, les "délégations" et/ou "agréments" dont on parle parfois beaucoup. Et dans le cadre des activités martiales, c'est une dérogation à la règle publique qui interdit toute forme de violence publique et privée. Sous réserve que cela se fasse dans des salles prévues à cet effet, sous la responsabilité de personnes dument diplômées et responsables, avec des équipements normés dont on peut avancer les caractéristiques techniques... etc etc.

Encore une fois, la question n'est pas l'impression de violence qu'on a à l'intérieur (comme en karate kyoku, pour quelque chose que j'ai pu voir un peu) mais l'impression qu'en a la société et par répercussion les pouvoirs publics.

EDIT: c'est le même genre de thématique qu'avec l'histoire des "équipes de france" ou "équipe francaise" ou "délégation francaise". Dans l'absolu, ca ne gène personne (sauf si on commence à rentrer dans l'idée qu'une équipe de France ne représente pas seulement les gens qui y sont, mais une nation entière). Sauf qu'on a pas le droit de le faire.
Jp_

dim. juin 03, 2012 7:30 pm

pierre al

dim. juin 03, 2012 7:37 pm

C'est la poule et l’œuf, je suis bien d'accord (on en sait quelque chose par chez nous). Mais c'est une réalité qui se pose, qu'on le veuille où non. La meilleure facon de procéder, c'est à mon sens :

De bien expliquer ET prouver qu'on ne propose pas quelque chose de dangereux. C'est a dire avec le minimum d'accidents (et donc un discours qui diffère de "c'est leur problème")
De montrer, encore et encore, pourquoi ca s'insère bien dans le monde moderne.

Or, on a quand même bien souvent l'impression que c'est une activité pour ceux qui "aiment le métal chaud" et les "rencontres viriles". Et ça, c'est pas une bonne idée. Tu me diras que le Rugby est aussi violent. La différence, c'est que le rugby n'a jamais eu à s'insérer dans la société du XXIème siècle ou dans la législation de la Vème république. 1919 et 1934 pour les deux créations de fédérations. Donc un autre temps (pour le coup).
le furet

dim. juin 03, 2012 8:46 pm

J'ajoute qu'il y a beaucoup de méfiance et même un certain rejet des créations de nouvelles fédé d'Arts Martiaux pour diverses raisons (un peu longues à lister). Et que celles qui y parviennent depuis 20 ans ne sont que des "Golems" d'un ministre qui veut faire sa pub... En gros si tu n'a pas organisé la pratique, t'es marrron et chaque fois qu'un gars se vantera d'en avoir éclaté un autre sans se faire réprimander, t'es marron aussi... Donc, le seul moyen de forcer la main et de faire reconnaître une pratique c'est de former des jeunes selons des qualités vues comme des vertues sociales et notamment la modestie, la discrétion aussi (voir la comm' de la FFR, exemplaire du genre).

Si tu veux rester bien vu et dans le giron du sport, il faut arrêter toute vantardise sur des blessures connes/glorieuses reçues en pratiquant. Il faut aussi que vous mettiez en place des stages de formation pour une pratique SAFE, etc... Bref, ritualiser la pratique pour la rendre acceptable ou disparaître...

En gros, être irréprochables et vous faire voir comme vertueux et non pas comme c'est parfois dit actuellement comme "des pauv' Geeks qui se tapent sur la gueule pour avoir l'air cool" (fin de citation qui vous fera peut-être comprendre enfin la déplorable image qui est la vôtre actuellement. Désolé pour sa brutalité mais bon, c'est là, c'est la... ) ...

A+
Jp_

dim. juin 03, 2012 9:47 pm

pierre al

dim. juin 03, 2012 10:03 pm

Ne fais pas l'idiot, tu sais très bien que c'est incomparable, d'une part parce que ces sports regroupent des centaines de milliers de pratiquants (voire des millions pour le foot) et d'autre part parce qu'ils n'ont pas leur preuve à faire.

De plus, je le REDIS: ici ce sont des fautes, et généralement sanctionnées (bien qu'on puisse se poser des questions sur certains championnats). Ce ne sont pas des conséquences logiques de l'activité. Et si quelqu'un est blessé sur un terrain de rugby, crois moi qu'on ne lui dira pas "t'avais qu'à faire attention".
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »