Evocation - Inspiration - Reconstitution - où se situer ?

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Sagiterra
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mer. févr. 13, 2013 11:20 pm

Oui, y'a aussi les gueux… ceusses qui sont toujours là quand y'a des pets-de-nonne et des chouquettes à manger…
parce que si on vient pas, va falloir jeter, alors on a le droit de venir, même si on fait de "l'évocation sourcée". :)
Mais attention, hein, propre sur soi : pas l'air d'un troll ou d'un lépreux, et faut pouvoir montrer les parchemins où y'a les bonnes images… hmmm!
Nan, Richard, t'es pas tout seul… (et même que t'as pas du tout l'air d'un gueux ni ta bonne dame non plus, alors…) :hello:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
renaud
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jeu. févr. 14, 2013 10:46 am

Tu n'as rien compris Sagiterra les gueux/gueuses, c'est pour qu'on se rende compte que nous sommes dans une époque faste où tout va bien et que nous sommes heureux pas comme a le moyen âge où les pauvres gueux crevaient la faim et se faisaient bousculer par la maréchaussée!

DORMEZ BRAVES GENS...TOUT EST CALME....
L'invité

jeu. févr. 14, 2013 5:18 pm

N'empeche que j'en connais certains qui font du "geux", du moins du "très pauvre", en le faisant très bien; et ça leur permet d'éviter de se plaindre du coût du matos et de faire un autre projet parallèle ;)
renaud
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jeu. févr. 14, 2013 7:31 pm

Je pense que pour un gueux ou une gueuse le prix de son costume doit être a peu près le même qu'un autre costume civil
pour un tailleur de pierres ou un potier par exemple?
A moins bien sûr qu'il ait trouvé un costume d'occase a sa taille pour lui donner une seconde vie( on recyclait beaucoup aussi)
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Richard le Normand
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jeu. févr. 14, 2013 10:42 pm

Oui je sais pour la longueur, mais la je commence un costume de tout les jours pour puvoir être plus çà l'aise dans mon travail de tailleur, je pensais donc qu'il vallait mieux qu'il soit peut être un peu plus court.
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Hermelind
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jeu. févr. 14, 2013 10:48 pm

Tu peux le faire descendre sous les genoux, le fendre, et remonter quand tu travailles ;) (mais faut de l'ampleur en bas quand même :) )
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yrwanel
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jeu. févr. 14, 2013 11:01 pm

renaud a écrit :Je pense que pour un gueux ou une gueuse le prix de son costume doit être a peu près le même qu'un autre costume civil
pour un tailleur de pierres ou un potier par exemple?
A moins bien sûr qu'il ait trouvé un costume d'occase a sa taille pour lui donner une seconde vie( on recyclait beaucoup aussi)
Le tailleur de pierre était nettement mieux "considéré" (rémunération en fonction) que le potier, au Moyen Age.
Qu'entends-tu par "gueux" exactement?
renaud
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ven. févr. 15, 2013 1:54 pm

Tu as raison, j'ai pris deux artisans pour l'exemple, mais c'est vrai au moyen âge ni leur niveau social ni leur rémunération sont comparables.
J'aurais pu prendre deux métiers plus proche l'un de l'autre.
J'entendais par gueux par le personnage pauvre en haillons que nous voyons si souvent sur nos fêtes dites médiévales, je répondais a L'Invité et j'ai donc considéré que ce personnage était costumé(pas déguisé pour être claire)
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Che Khan
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ven. févr. 15, 2013 3:37 pm

GUEUX :

(Adjectif, Nom commun 1) On note, au XVe siècle l’emploi au sens de « cuisinier » : Le duc, trois gueux pour sa cuisine, chascun compté par quatre mois, et doit le gueux en la cuisine commander, ordonner et estre obei, ce qui en ferait une variante de queux, coquin.

Mais le terme apparait surtout à la suite du "Compromis des nobles" proclamé à Bruxelles et par lequel une partie de la noblesse des anciens Pays-Bas (englobant le nord de la France, la Belgique et les futurs Pays-Bas) refuse l'autocratie du roi d'Espagne.

La Révolte des Gueux est un événement qui eut lieu aux Pays-Bas espagnols à partir de 1566 et dont le chef de file fut Guillaume d'Orange.

Bien que les chefs révolutionnaires appartinssent à une partie de la noblesse (dont Guillaume d'Orange, le comte d'Egmont, le comte de Hornes, Henri de Brederode, Louis de Nassau, pour certains membres du Compromis des Nobles), le terme de « gueux » était revendiqué par les insurgés en référence à une remarque de Charles de Berlaymont, alors conseiller auprès du gouverneur général des Pays-Bas, à Marguerite de Parme. Celui-ci voulait la rassurer après l'alliance des nobles et il déclara : « Ce ne sont que des gueux ». C'est par défi que des nobles se déguisèrent alors en gueux au cours d’un banquet patriotique dit banquet des gueux, le 5 avril 1566, en l'hôtel de Culembourg à Bruxelles où ils parurent habillés pauvrement, déguisés en gueux avec cette devise « pauvres jusqu'à la besace ».
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
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renaud
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ven. févr. 15, 2013 4:54 pm

Che Khan à écrit:

GUEUX :

(Adjectif, Nom commun 1) On note, au XVe siècle l’emploi au sens de « cuisinier » : Le duc, trois gueux pour sa cuisine, chascun compté par quatre mois, et doit le gueux en la cuisine commander, ordonner et estre obei, ce qui en ferait une variante de queux, coquin.

Che Khan ne penses tu pas que gueux pour queux pourrait être une simple faute d'orthographe? les écrivains médiévaux en faisaient quand même pas mal?
Si on le retrouve sur d'autres manuscrits c'est différent, sinon une orthographe fantaisiste me semble plus probable.
C'est un habitué des fautes d'orthographe qui te le dit.
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Richard le Normand
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ven. févr. 15, 2013 7:00 pm

Hermelind a écrit :Tu peux le faire descendre sous les genoux, le fendre, et remonter quand tu travailles ;) (mais faut de l'ampleur en bas quand même :) )
J'ai déjà une cotte longue fendue (celle de mon avatar), et je souhaite en faire une autre plus courte comme celle réalisé pour le cher et tendre de Laëtitia de "Fief et Chevalerie".

Bien evidemment elle sera ample (quatre godets de 50cm à la base).
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treps
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ven. févr. 15, 2013 7:38 pm

J'ai une question pour Richard, merci de n'y voir aucune critique, attaque ou quoi que ce soit de ce genre, il s'agit juste d'une question, sans aucune arrière pensée, pour essayer de mieux comprendre

Richard, si je comprends bien ce que tu a écris, tu dis que tu t'inspires de sources mais que tu ne veux pas être considéré comme un reconstituteur, j'aimerais savoir pourquoi et ce qui te gène dans l'idée d'être considéré comme tel ?

En effet, à partir du moment où tu as une démarche, un but et que tu pars des sources et que tu essaye de faire des choses qui s'en rapprochent le plus possible de ton point de vue (les costumes des autres, aussi beaux et réussis soient-ils n'en étant pas) tu fais de la reconstitution, non ? En quoi est-ce un problème ? Pourquoi tiens-tu tellement à être considéré comme un "évocateur" ?

Merci de ta réponse !

Bruno

PS : je le redis c'est vraiment uniquement pour essayer de comprendre, rien d'autre !
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Sagiterra
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ven. févr. 15, 2013 8:05 pm

renaud a écrit :Che Khan ne penses tu pas que gueux pour queux pourrait être une simple faute d'orthographe? les écrivains médiévaux en faisaient quand même pas mal?
Si on le retrouve sur d'autres manuscrits c'est différent, sinon une orthographe fantaisiste me semble plus probable.
C'est un habitué des fautes d'orthographe qui te le dit.
Non en fait, en orthographiant les mots de plusieurs façons différentes, les scribes du Moyen Âge montraient leur haute culture… [img]images/icones/icon13.gif[/img] Nan c'est pas une blague: ça se remarque dans de nombreux manuscits.
En revanche, confondre "queux" et "gueux" n'est pas possible parce que le "g" et le "q" n'ont pas du tout (ni en caroline, ni en "gothique") les aspects proches que nous connaissons actuellement dans notre écriture cursive.
Si donc on met indifféremment l'un ou l'autre, c'est que ça correspond à l'usage ou alors que c'est un jeu de mots, hypothèse non négligeable car les hommes du MA pratiquaient énormément ce sport… :crazy:
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Hermelind
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ven. févr. 15, 2013 8:55 pm

Richard le Normand a écrit :
Hermelind a écrit :Tu peux le faire descendre sous les genoux, le fendre, et remonter quand tu travailles ;) (mais faut de l'ampleur en bas quand même :) )
J'ai déjà une cotte longue fendue (celle de mon avatar), et je souhaite en faire une autre plus courte comme celle réalisé pour le cher et tendre de Laëtitia de "Fief et Chevalerie".

Bien evidemment elle sera ample (quatre godets de 50cm à la base).
Avant de regarder ce que font les autres, regarde les sources :no: (Même si c'est bien fait)
On n'est pas des sources :jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
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Rhum ! Rhum ! Rhum !
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Richard le Normand
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ven. févr. 15, 2013 9:04 pm

treps a écrit :J'ai une question pour Richard, merci de n'y voir aucune critique, attaque ou quoi que ce soit de ce genre, il s'agit juste d'une question, sans aucune arrière pensée, pour essayer de mieux comprendre

Richard, si je comprends bien ce que tu a écris, tu dis que tu t'inspires de sources mais que tu ne veux pas être considéré comme un reconstituteur, j'aimerais savoir pourquoi et ce qui te gène dans l'idée d'être considéré comme tel ?

En effet, à partir du moment où tu as une démarche, un but et que tu pars des sources et que tu essaye de faire des choses qui s'en rapprochent le plus possible de ton point de vue (les costumes des autres, aussi beaux et réussis soient-ils n'en étant pas) tu fais de la reconstitution, non ? En quoi est-ce un problème ? Pourquoi tiens-tu tellement à être considéré comme un "évocateur" ?

Merci de ta réponse !

Bruno

PS : je le redis c'est vraiment uniquement pour essayer de comprendre, rien d'autre !
Parce que comme je l'ait déjà expliqué, je n'est pas le temps de faire de longue recherches pour trouver plusieurs sources, faire des croisements et ainsi avoir une certitude sur l'excactitude de ma réalisation, j'ai essayé à plusieurs reprises de faire des recherches sur divers sites, mais soit c'est en langue etrangère, soit je n'arrive pas à trouver ce que je souhaite (je suis une quiche en recherche sur internet) et dons j'estime ne par avoir une démarche suffisament pointue, quant à l'étude des diverses sources, et m'inspire plus de ce que je peu trouver sur les trois forum déjà citer, mais pour lesquels tout peut être remis en question. Voila Teps ai-je répondu à ton interrogation.
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