Besoin d'aide, urgent

Modérateur : L'équipe des gentils modos

kalima

lun. janv. 31, 2011 9:51 am

la louvette a écrit :Les meilleurs docs sont donnés tout à la fin par Kalima le hamster fouineur
Louvette, venant de toi, le compliment me touche fort.

Belisama
Vu que tu as un personnage combattant, je suppose que tu as besoin d'éléments adaptés à ta morphologie féminine. Comme j'ai croisé un patron de gambison dont l'auteur prévoit gentiment les adaptations de coupe pour une fille, je te passe le lien vers le sujet où c'est : viewtopic.php?f=13&t=7909&hilit=gambison
Attention quand même, c'est du byzantin mais je me dis que ça peut aider un peu pour ajuster le patron d'un gambison d'une autre époque/région.
betelgeuse

lun. janv. 31, 2011 10:13 am

si je peux me permettre , sortir une arme, même si c'est une épée et faire des " moulinets" avec n'est peut être pas une bonne idée. tu peux la porter mais de la a faire une démos.... ne pas oublier qu'il s'agit d'une arme blanche. cela peut effayer ton jury . Tu es destinée a devenir intervenante en publique. imagines que tu sois dans le jury et qu'un "gugusse" arrive en grognard impériale avec un fusil charleville bayonette au canon pour te charger, tu ne trouverais pas cela bizard? perso , je me poserala question de savoir jusqu'ou il irait en publique.
A+
betelgeuse
Létice Tison d'Argence

lun. janv. 31, 2011 11:35 am

Merci pour le lien du gambison mais j'ai déjà un patron de gambison histo pour femme que je vais bientôt réaliser moi même. Au niveau de l'epee je fais avant tout de l'escrime medievale de spectacle donc je sais me servir de ma batarde. Vu qu'il faut mettre en scène artistiquement un passion ou conviction je compte y inclure une toute petite dose d'escrime en titre démonstratif seulement et non pour faire mumuse avec une arme blanche. Niveau scénique j'aurais pu penser que cela ferais trop jusqu'à ce quils citent l'exemple d'une candidate ayant debarque habille en alpiniste avec tous son armada et parler de sa passion ainsi... Et ils ont adorer. Moi ma passion est l'escrime et le medievale (outre que la musique) donc même si c'est vraiment peu commun (et c ce que j'aime) je compte bien trouver un moyen pour en parler artistiquement.
Bouchard
Gentil Modo

lun. janv. 31, 2011 11:48 am

Elle a été prise ? :roi:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Létice Tison d'Argence

lun. janv. 31, 2011 12:08 pm

Non non, ils ont adorer ils ont cite sont exemple mais elle n'a pas été prise... Je me trompe grandement ou vous êtes très sceptique a l'idée de mon projet ? Mamheureusement je n'ai qu'un mois pour le monter avec d'autre morceaux a préparer donc je ne peux pas tourner autour du pot pendant longtemps, faut se lancer. Dites le moi si personne ne peut m'aider a créer le texte :s
la louvette

lun. janv. 31, 2011 2:05 pm

Attend de voir si quelqu'un qui a le temps se propose, mais tu dois comprendre que c'est un peu cavalier de demander ça.
Le projet peut parfaitement brancher quelqu'un, mais si tu es si passionnée que ça et que tu sais écrire et parler avec autant d'enthousiasme de ton idée, tu as à mon sens tout ce qu'il te faut dans les mains pour y arriver toi-même, en ouvrant vite fait deux ou trois livres sur la littérature médiévale, le moindre bouquin de collège comporte des textes et des analyses simples d'accès pour des néophytes.
En somme, à moins que quelqu'un ne veuille te le faire, eh bien bon courage à toi.
Bouchard
Gentil Modo

lun. janv. 31, 2011 2:11 pm

Et tu ne pourras convaincre qu'avec tes idées et ta démarche, pas celle des autres. en plus, le jury n'a pas l'esprit de cordée, alors mef !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
le furet

lun. janv. 31, 2011 2:30 pm

@ Belisama :
Tu devrais prendre le temps de lire et de bien définir ton projet. D'abord, le "médiéval" ça n'existe pas ! Donc tu veux faire quelque chose autour du début XVéme et Azincourt avec des chansons et une épée, ok, c'est cool. Bonne chance !

Ne le prend pas mal mais depuis que tu es arrivée sur le forum, tout le monde t'a tendu des perches (beaucoup plus que d'autres n'en ont eu de par le passé ici). Et à chaque fois, tu as pris un raccourci à contre-pied pour faire selon ton idée uniquement. Bon ben c'est bien mais là maintenant, tu viens réclamer de l'aide, je ne suis pas sûr que quelqu'un prenne le clavier pour te taper une chanson vu ce que tu as fait des recommandations qui t'ont été faite jusqu'à présent notamment au sujet du gambi.

Enfin, y'aura bien un couillon pour te filer un texte amoureusement traduit avec lequel tu vas prendre toutes les libertés que tu veux. Donc à la limite, crées ton propre texte en fonction de ce que tu imagines être le style de " le Moyen-Age" ou pars directement sur les chansons dans l'oeuvre de Tolkien, c'est du med fan mais elle sont écrites selon les règles de la poétique anglo-saxonne et compréhensibles par un quidam du XXIéme siécle.

... ou alors :
Au boulot, google t'attend ! mots-clé : Chansons de geste, lai, lyrique occitane, poésie et chanson au XVéme siécle, etc. Et si tu apportes quelque chose, la communauté t'apportera le complément.

A+

PS : Ce n'est pas de la moquerie, tout au plus une aide sincére mais grincheuse. J'y peux rien c'est lundi !
Létice Tison d'Argence

lun. janv. 31, 2011 4:08 pm

Je suis désolée le furet mais c'est toi qui lit de travers mes messages.
J'ai toujours essayer de prendre au maximum en compte les conseils qu'on m'apportait, des fois j'ai fais des erreurs et à la longue je les ai rectifié.
Je ne vois pas en quoi tu dis que sur le gambi je n'en fais qu'à ma tête, j'ai suivis les conseils avec le tissu du lin, j'ai fais un erreur en achetant une couette et finalement je ne m'en suis pas servit pour acheter quelque chose de plus adapter et apparemment conseillé également sur le forum (les couvertures de déménagement qui sont apparemment la même chose que les couvertures militaire).
Après si j'ai trouvé également d'autre source extérieur du forum qui été également bonne à utiliser je les ai rajouté aux reste des conseils ici. Il y a divers avis je tris et je prends la meilleur mais si j'en aurais fais qu'à ma tête j'aurais opérer bien autrement, crois moi.
Je compte bien mettre en avant mes idées mais j'espérais, en créant ce sujet, obtenir des conseils pour écrire le texte car je suis musicienne avant tout et pas experte en écriture encore moins du moyen age. Comment formuler le texte qu'est ce que je pourrais mettre le plus en avant ou pas etc, et non qu'on créé un texte pour moi comme on à l'air de le comprendre apparemment :s

En clair le furet tu insinue que ça ne sert strictement à rien de perdre son temps avec moi et vaut mieux me laisser patauger dans mes idées car, selon toi, je ne prends en compte aucun conseil. Merci bien ça veut dire que tu ne lis vraiment pas ce que j'écris et que tu ne vois pas qu'au fur et à mesure, selon mes lectures et les conseils je modifie mon idée du début...

Bouchard : qu'appel tu l'esprit de cordée ?
le furet

lun. janv. 31, 2011 4:46 pm

Tu racontes ce que tu veux, c'est pas moi qui demande du tout cuit...

A+
Létice Tison d'Argence

lun. janv. 31, 2011 4:50 pm

Je demande de l'aide, pas du tout cuit nuance, faut apprendre à lire c'est tout.
Tu t'es buté contre moi en lisant de travers mes propos je n'y suis pour rien.
oriabel
Gentil Modo

lun. janv. 31, 2011 4:56 pm

Une cordée d'alpinistes fonctionne sur le principe de la solidarité puisque tous sont liés....la notion est donc à appliquer à un jury...ce quidoit se méditer avant de passer devant l'un d'entre eux.
Belisama a écrit : Début Mars je présente un concours d'entrée pour une formation de musicien intervenant à l'Université
Si j'ai bien compris ton objectif, il s'agit d'avoir une formation pour intervenir dans le domaine de la musique dans des universités.
Si j'ai donc un conseil à te donner - et tu en feras ce que tu voudras - ce sera d'abord de repréciser la nature de ton projet personnel. Je suppose que le jury va en priorité s'intéresser à tes capacités de musicienne et à ta motivation dans ce domaine. Pourquoi alors tout compliquer en voulant absolument présenter toute une gamme d'activités qui ne sont maîtrisables qu'après un certain nombre d'années d'expériences et rendre ainsi difficilement lisible ton projet.

Si la musique et le Moyen Age te passionnent, reste alors dans un domaine plus modeste qui te rendra certainement plus crédible. Fais-toi un costume féminin si tu veux, joue un morceau médiéval, chante une chanson traduite...explique le cadre de cette activité mais ne cherche pas à accumuler des activités que tu ne peux en aucun cas dominer puisque tu débutes en reconstitution.

Un jury s'attend à une prestation crédible, c'est à dire en rapport avec les activités de l'école dans laquelle le candidat souhaite entrer et voir les capacités réelles de ce dernier. Rien d'inventé, et certainement pas une accumulation d'artifices, qui risquent de te mettre dans une situation délicate si tu ne maîtrises pas tous les aspects de tes activités.
Létice Tison d'Argence

lun. janv. 31, 2011 5:13 pm

Bon j'explique mieux la situation :

C'est un formation universitaire pour être musicien intervenant.
Dans cette formation on a, certes la musique, mais également le théâtre, danse, direction, création de texte etc...
Dans les épreuves on a : 2 morceaux à l'instrument de style différent + 2 chansons chanter + improvisation (avec divers objet et avec instrument) + analyse musical + mémorisation + communication.
Cette dernière est l'épreuve dont je vous parle dedans il est précisé :

- les candidats doivent avoir une conviction, une chose qui leur tient à coeur, à l'exclusion de sujet portant sur l'enfant ou la pédagogie, l'exprimer et le transmettre au jury par moyen artistique de leur choix : corporel, vocal, mime, danse...

En clair faut exprimer quelque chose qui nous passionne et que l'on aime et que, de préférence aussi, on connaisse bien.

La musique, en tant que t'elle, j'ai largement le temps dans les autres épreuves de montrer que j'aime ça (car je vais passer du rock au blues à la chanson française, chanson traditionnel...) et puis étant musicienne il est clair que c'est quelque chose (comme tous les autres participant) qui me tient à coeur donc forcément, et ils l'ont dit eux même, ils ne souhaite pas voir 36 000 fois le même sujet surtout quand celui-ci vient de l'évidence.

Outre que l'exemple de l'alpinisme qui était une description artistique de la fille qui aimait l'alpinisme et non pour son symbole, il y a d'autre exemple plus farfelue comme une fille qui admirer la langue italienne et qui s'est contenté de lire en italien d'une façon poétique les ingrédients d'une bouteille de shampoing. Et c'est passé.

Donc si je ne veux pas faire la musique med c'est parce que je ne m'y connais pas assez, je ne connais pas encore de musique med ou de chanson, je ne sais pas encore les interpréter même si j'ai envie de le pratiquer. Je ne veux pas simplement faire farfelue pour tout simplement me "déguiser" (désolée, je ne sais pas pour vous mais moi je ne me déguise pas en médiéviste mais je m'habille...) .

Le jury s'attend surtout à voir notre créativité et notre mise en scène car par la suite nous serons mené à raconter des histoires, à mettre en scène des spectacles à créer des évènements en tout genre. Après peu importe l'activité en elle même c'est bien ce qui définie la personnalisation et l'authenticité du personnage en lui même. C'est 6 épreuves ne seront pas là pour tester en priorité le niveau mais la psychologie du participant et déceler le truc "attirant" ou exceptionnel du candidat qui pourra être exploiter par la suite.

Si j'ai envie de me lancer là dedans c'est par conviction personnel sinon ça ne serait pas la première chose au quel j'aurais songé.
En clair rien ne sera inventé, une passion peut tout de même être une passion même si elle est pratiqué depuis peu de temps non ? Tout dépend comment on arrive à l'exprimer ?
Pour moi cela sera moins artificielle que si je décide de me mettre du jour au lendemain à la pratique de la musique et du style médiéval qui n'est pas une mince chose à faire (ce n'est pas parce qu'on est musicien que l'on sait tout jouer malheureusement, en ce moment je me bas assez pour ressentir la musique rock et ce n'est pas encore gagné), je le pratique et je le sens bien, j'imagine un peu mon topo tout ce que je voulais c'est des conseils pour construire mon texte sans que l'on considère cela comme de la confiture donné à des cochons................................
frère inquisiteur

lun. janv. 31, 2011 5:28 pm

(bon, juste comme ça et pour en revenir à tes premiers posts sur le sujet, la notion de patrie/pays, c'est pas top histo au début du XV°. en général, on verse plus son sang pour son roi/duc/dieu... Les frontières n'étant pas aussi fixe que maintenant...)

Pour le texte, je te conseil la lecture d'Olivier de la marche (Bien que ce soit après Azincourt). A mon avis, c'est une bonne base pour faire un petit résumé ou au moins prendre des idées.
En fouinant un peu, je suis sur que tu pourras trouver des recits de tournois de l'époque. Ca peut également être une bonne source d'inspiration...

Enfin, pour reprendre les réponses de mes collègues, essai de cerner mieux ton projet pour ne solliciter de l'aide ou des conseils que sur des points précis. C'est plus simple pour aider.
oriabel
Gentil Modo

lun. janv. 31, 2011 5:38 pm

Belisama a écrit :En clair rien ne sera inventé, une passion peut tout de même être une passion même si elle est pratiqué depuis peu de temps non ? Tout dépend comment on arrive à l'exprimer ?
Alors n'invente rien ! une chanson de geste est un genre littéraire très spécifique, caractéristique d'une période qui n'est même pas celle que tu as choisie d'incarner à travers le personnage de ton choix. Au lieu de vaguement chercher à imiter, trouve un texte d'origine en rapport avec ta prestation - il y a des chroniques pour le XVème siècle - mais évite le mélange des genres...
Avoir une passion est tout à fait légitime. En faire profiter les autres l'est aussi. Mais la mettre en pratique dans le cadre d'un enjeu comme le tien ici nécessite de lui donner un cadre beaucoup plus strict que tu ne le fais. Ici tu as affaire à des reconstituteurs, donc à des personnes qui ont une démarche, une certaine rigueur, adaptées à leur activité. Donc ne t'étonne pas d'avoir des réponses qui te ramènent à prendre en considération avant toute chose cet aspect là...ce qui ne te convient peut-être pas.
Verrouillé

Retourner vers « Salle des pas perdus »