lun. janv. 31, 2011 5:13 pm
Bon j'explique mieux la situation :
C'est un formation universitaire pour être musicien intervenant.
Dans cette formation on a, certes la musique, mais également le théâtre, danse, direction, création de texte etc...
Dans les épreuves on a : 2 morceaux à l'instrument de style différent + 2 chansons chanter + improvisation (avec divers objet et avec instrument) + analyse musical + mémorisation + communication.
Cette dernière est l'épreuve dont je vous parle dedans il est précisé :
- les candidats doivent avoir une conviction, une chose qui leur tient à coeur, à l'exclusion de sujet portant sur l'enfant ou la pédagogie, l'exprimer et le transmettre au jury par moyen artistique de leur choix : corporel, vocal, mime, danse...
En clair faut exprimer quelque chose qui nous passionne et que l'on aime et que, de préférence aussi, on connaisse bien.
La musique, en tant que t'elle, j'ai largement le temps dans les autres épreuves de montrer que j'aime ça (car je vais passer du rock au blues à la chanson française, chanson traditionnel...) et puis étant musicienne il est clair que c'est quelque chose (comme tous les autres participant) qui me tient à coeur donc forcément, et ils l'ont dit eux même, ils ne souhaite pas voir 36 000 fois le même sujet surtout quand celui-ci vient de l'évidence.
Outre que l'exemple de l'alpinisme qui était une description artistique de la fille qui aimait l'alpinisme et non pour son symbole, il y a d'autre exemple plus farfelue comme une fille qui admirer la langue italienne et qui s'est contenté de lire en italien d'une façon poétique les ingrédients d'une bouteille de shampoing. Et c'est passé.
Donc si je ne veux pas faire la musique med c'est parce que je ne m'y connais pas assez, je ne connais pas encore de musique med ou de chanson, je ne sais pas encore les interpréter même si j'ai envie de le pratiquer. Je ne veux pas simplement faire farfelue pour tout simplement me "déguiser" (désolée, je ne sais pas pour vous mais moi je ne me déguise pas en médiéviste mais je m'habille...) .
Le jury s'attend surtout à voir notre créativité et notre mise en scène car par la suite nous serons mené à raconter des histoires, à mettre en scène des spectacles à créer des évènements en tout genre. Après peu importe l'activité en elle même c'est bien ce qui définie la personnalisation et l'authenticité du personnage en lui même. C'est 6 épreuves ne seront pas là pour tester en priorité le niveau mais la psychologie du participant et déceler le truc "attirant" ou exceptionnel du candidat qui pourra être exploiter par la suite.
Si j'ai envie de me lancer là dedans c'est par conviction personnel sinon ça ne serait pas la première chose au quel j'aurais songé.
En clair rien ne sera inventé, une passion peut tout de même être une passion même si elle est pratiqué depuis peu de temps non ? Tout dépend comment on arrive à l'exprimer ?
Pour moi cela sera moins artificielle que si je décide de me mettre du jour au lendemain à la pratique de la musique et du style médiéval qui n'est pas une mince chose à faire (ce n'est pas parce qu'on est musicien que l'on sait tout jouer malheureusement, en ce moment je me bas assez pour ressentir la musique rock et ce n'est pas encore gagné), je le pratique et je le sens bien, j'imagine un peu mon topo tout ce que je voulais c'est des conseils pour construire mon texte sans que l'on considère cela comme de la confiture donné à des cochons................................