Mélée "amicale" chez nos amis russes
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Disons que c'est une version du combat med. Après faut quand même rappeler que personne ne force pour y aller c'est que des volontaires qui se retrouvent pour, donc tant mieux pour eux s'ils s'amusent/se défoulent/s'entrainent.
Après j'ai quand même une petite question, ou plutôt une remarque par rapport à ce que tu dis JP_, ne connaissant pas du tout le full contact j'en viens quand même à m'interroger sur les protections utilisées, ok il faut de la qualité et etc etc mais quand on voit les photos, il y en a pas mal qui ont des casques ouvert.... D’où le coté sceptique de certains peut être par rapport à ça, ça peut être marrant de se foutre des gnons mais éviter la blessure quand on montre son beau minois c'est pas compliqué des fois?
Après j'ai quand même une petite question, ou plutôt une remarque par rapport à ce que tu dis JP_, ne connaissant pas du tout le full contact j'en viens quand même à m'interroger sur les protections utilisées, ok il faut de la qualité et etc etc mais quand on voit les photos, il y en a pas mal qui ont des casques ouvert.... D’où le coté sceptique de certains peut être par rapport à ça, ça peut être marrant de se foutre des gnons mais éviter la blessure quand on montre son beau minois c'est pas compliqué des fois?
J'ai surtout posté la vidéo en réaction au petit laïus de JP sur "l'amitié virile" qui lie les participants de ce genre de trucs. Je ne nie pas qu'il y a une bonne ambiance et tout le toutim entre les pratiquants de bohurt. Simplement, ça me gêne de voir que des mecs placent sans souci des coups qui peuvent tuer ou handicaper un mec à vie. Vu la tatane que s'est pris le bonhomme à la tempe, par derrière, ... Putain, y en aurait plus d'un qui ne se serait pas relevé, ou alors dans un très sale état, entraînement ou pas. Je veux bien tataner des mecs dans des sports violents et tout, mais jamais je placerai des coups pareils, par respect du gars en face. Je préfère me coucher plutôt que de risquer d'handicaper mon adversaire à vie.
Perso', ça me gêne pas que les gens se foutent dessus (moi-même, j'adore ça) mais j'avoue que le bohurt dépasse mon entendement. J'ai l'impression qu'on revient aux pratiques de free fight/MMA d'il y a une dizaine d'années avant sa "professionnalisation". En gros, tu fous des gugusses dans une cage, tu files des armes de temps en temps, et tu regardes ce qui s'passe. C'est vraiment l'impression que ça donne. Après, en free fight comme en full-contact médiéval, les mecs qui vont dans la cage savent ce qu'ils font et y vont rarement à reculons ou contraints et forcés. Normal qu'ils apprécient sinon ils n'en feraient pas
Perso', ça me gêne pas que les gens se foutent dessus (moi-même, j'adore ça) mais j'avoue que le bohurt dépasse mon entendement. J'ai l'impression qu'on revient aux pratiques de free fight/MMA d'il y a une dizaine d'années avant sa "professionnalisation". En gros, tu fous des gugusses dans une cage, tu files des armes de temps en temps, et tu regardes ce qui s'passe. C'est vraiment l'impression que ça donne. Après, en free fight comme en full-contact médiéval, les mecs qui vont dans la cage savent ce qu'ils font et y vont rarement à reculons ou contraints et forcés. Normal qu'ils apprécient sinon ils n'en feraient pas

Je me retire du débat - s'il existe -, laissons du temps au temps
Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens
Par la même je retire mes propos et j'espère que cette situation évoluera dans le bon sens

Modifié en dernier par Jp_ le ven. juin 29, 2012 11:36 pm, modifié 2 fois.
- Damianus Herculiani
Au delà du "pour ou contre" ce genre de pratique, il reste pour moi la question de savoir ce que nous voulons montrer de notre passion de l'histoire et de la reconstitution, en l'occurence de l'histoire et de la reconstitution militaire, car c'est de cela qu'il sagit. Quand je vois cette vidéo, je m'interroge sur l'appréhension du fait historique en la matière par les deux participants (un entrainement? Une tentative de suicide assistée? Un homicide involontaire?). Je pense que dans le cas de ces "combats extrêmes" nous ne sommes plus du tout dans une démarche de reconstitution ni d'AMHE. Quelle en est la finalité? Si il s'agit uniquement d'une baston générale en armures diverses et variées, aucune (ou alors, qu'ils rendent service à la reconstitution historique en portant autre choses que des pièces de reconstitution en guise de protection). Même si malhuereusement des séquences "Bohurt" commencent a apparaitre dans certains grands rassemblements, je souhaite vraiment que cette mode ne prenne pas, surtout que nous ne soyons jamais associés ni assimilés à ces pratiquants, et en définitive, je trouve très sain qu'une majorité ici exprime une position claire à ce sujet.

Modifié en dernier par Jp_ le ven. juin 29, 2012 11:37 pm, modifié 2 fois.
- Damianus Herculiani
Cette terminologie aussi bancale soit-elle ne fait que renforcer mon opinion personnelle. Il est important de se désolidariser nettement de cette frange de pratiquants somme toute minoritaire.(...)le combat médiéval full contact(...)
Pour être précis, j'ai pu assister à la séquence bohurt de folleville l'année dernière lors de la prestation publique sur la simulation de bataille rangée. En tant que spectateur ( ce n'est pas ma période de reconstitution...) mais aussi de "connaisseur"; elle casse le rythme et le soucis de crédibilité de la séquence "bataille rangée" même scénarisée; Elle est très laide pour l'amateur éclairé, et pire que tout, elle fait rire le publique lambda qui n'en n'a pas besoin de tant pour se forger une idée biaisée du med.

Modifié en dernier par Jp_ le ven. juin 29, 2012 11:37 pm, modifié 1 fois.
- Damianus Herculiani
En effet, une "mélée" je en sais pas ce que c'est, par contre une "bataille rangée" ou une simulation de "bataille rangée", je comprends.Une baston générale en armure, cette idée ne va peut pas te plaire mais c'est une mellée
Je ne suis pas objectif du tout, à ce niveau, je suis partisan et les liens cités en référence, ne plaident pas. En effet, on peut discuter longtemps, mais je viens du milieu de la reconstitution Antique, alors oui, l'historicité et l'archéo-compatibilité, je sais ce que c'est et même avant toute chose. Après si nous ne nous entendons pas c'est que peut-être qu' en effet, nous ne sommes pas sur la même fréquence de compréhension de la reconstitution historique et de ses objectifs potentiels (pédagogie, médiation culturelle, archéologie expérimentale, étude du combat...). Ca fait longtemps que je pratique cette activité et quand je dis que cette nouvelle "pratique" est nuisible et inculte, ce n'est pas pour le plaisir de poster sur un forum ou d'écrire sur du sable, c'est que je le pense profondément et sincérement.
- Damianus Herculiani
Je peux saisir le sens de ces illustrations pour ce qu'elles sont et dans leur contexte d'origine.
Es-tu un chevalier du XIVe ou du XVe siècle?
Es-tu un chevalier du XIVe ou du XVe siècle?

Modifié en dernier par Jp_ le ven. juin 29, 2012 11:37 pm, modifié 2 fois.
- deny de cornault
À folleville 2011, la séquence bohurt a eu lieu un jour et un lieu différent de la bataille. C'était nommé "fêtes d'armes", donc un jeu et pas une reconstitution de bataille, comme expliqué par gamot au micro. Tu dois te tromper de fête, damianus
À Orléans cette année, j'ai entendu dire qu'il y avais eu une part de "on s'ennuyait dans la mêlée, alors on s'est fait un bohurt", et là, je peux volontiers croire ce que tu dis :-)
À Orléans cette année, j'ai entendu dire qu'il y avais eu une part de "on s'ennuyait dans la mêlée, alors on s'est fait un bohurt", et là, je peux volontiers croire ce que tu dis :-)

Modifié en dernier par Jp_ le ven. juin 29, 2012 11:37 pm, modifié 1 fois.
- Damianus Herculiani
2011 c'était bien l'année où il avait fait en temps terrible pendant le week-end non? Sinon ce que j'ai vu c'est bien une bataille rangée où les lignes après une prière collective se sont avancées à plusieurs reprises pour s'aborder puis revenir à peu près sur leurs positions. l'archerie en ouverture mais plutôt à titre symbolique. Un des combattants se battait avec une grosse poele (un reconstituteur med de mes conaissances m'a raconté qu'il s'agissait d'une private joke...) Vers la fin de la presta, plusieurs combattants de parts et d'autres se sont détachés des lignes pour s'affronter de manière beaucoup plus libre. On m'a raconté que c'était les pratiquant de bohurt... Si ce n'est pas 2011, je me suis donc trompé.deny de cornault a écrit :À folleville 2011, la séquence bohurt a eu lieu un jour et un lieu différent de la bataille. C'était nommé "fêtes d'armes", donc un jeu et pas une reconstitution de bataille, comme expliqué par gamot au micro. Tu dois te tromper de fête, damianus
- Damianus Herculiani
Vous faites de l'archéologie expérimentale... Restons sérieux!Pédagogie, médiation culturelle, archéologie expérimentale, étude du combat, échange avec le public, tout cela fait partie de ce hobby même si tu n'as peut etre pas encore eu la chance de t'impliquer là où il fallait.