Le furet

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
Répondre
le furet

mar. juin 08, 2010 4:59 pm

Salut,

On recommence les présentations.
Donc je m'appele Grégory, 32 ans, drômois expatrié en Bretagne, arrivé sur ce forum en 2007 avec un projet de veneur 1400 environ façon Gaston Phoebus. Et donc depuis, j'ai logiquement réalisé un kit de... miles Brito-romain vannetais des premières années du MA autour de l'an 500 (oui j'aime les comptes ronds) au sein de Letavia dont je suis le trésorier ( http://letavia.canalblog.com/). Je fais doucement évoluer le kit brito-romain de base vers l'est de la Bretagne et je prépare un kit germanique alternatif qui sera un Franc de l'ouest, un saxon du Bessin ou un Burgonde de la vallée du Rhône... Selon la boucle de ceinture que je choisirai arf !

http://lh4.ggpht.com/_vSyS2s6nR4w/TA4lM ... CT0076.JPG
http://i1037.photobucket.com/albums/a45 ... C07064.jpg
Bran map Maclou est un Breton du Vannetais c'est à dire basiquement Gallo-Romain, issu de la zone de friction avec les Francs de Clovis et avec des origines du Gwynedd (pays de Galles actuel) en Bretagne insulaire d'où des Bretons émigrent vers l'Armorique. C'est donc un Breton continental de deuxième ou troisième génération
Il s'habille à la romaine avec des braies sur le modèle de celles de Thorsberg mais sans chausses intégrées donc avec un petit côté Gaulois.

http://i226.photobucket.com/albums/dd28 ... C_0210.jpg
Sur une camisa de lin, sa tunique est une tunique romaine tardive façon copte, mode qui existe du IIIéme jusqu'au XIIéme siécle en Egypte mais qui demeure pan-romaine fin Véme avant de glisser vers d'autres modes au VIéme. Généralement d'une seule pièce de tissu repliée, j'ai préféré la laine des pays celtiques au lin égyptien.
Son cingulum ou ceinturon militaire tient par une simple plaque boucle et un mordant en bronze que je suis en train de fignoler.
Ses chaussures sont des calcei montantes, chaussures militaires cloutées tardives par excellence, ce qui l'oblige à posséder également une paire de brogues celtiques pour les sols dallés. Outre des chaussettes de laine et des braies de lin, Bran peut éventuellement porter des bandes molletières de laine ou des Guêtre de lin, laine ou soie(retrouvées en Égypte et parfois rembourrées en cnémides).
Sur la tête il porte une toque de peau assez peu décrite mais souvent citée comme la coiffe des soldats romains tardifs le bonnet pannonien. Autour du cou il porte un foulard de lin ou focale. Certains reconstituteurs optent pour un triangle noué comme un cache-poussière de cow-boy ou un système de cravate, j'ai préféré prendre un chèche plus polyvalent et très utile samedi pour monter la garde au soleil par 30°C alors que mon casque était trop chaud pour y poser la main (dimanche je l'ai gardé à la ceinture au grand dam de Végéce...). S'il pleut, Bran porte un sagum, rectangle de laine jeté sur les épaules et retenu au côté droit par une fibule. Dans mon cas, elle est penannulaire "pour renforcer le côté celtique" mais qui pourrait tout aussi bien être un des nombreux modèles cruciformes attestés pour les hommes fin Véme.
http://i1037.photobucket.com/albums/a45 ... C07088.jpg

Couchage : Hors garnison, Bran dort sur la paille et s'enroule dans son sagum plus une autre grosse couverture de laine. Idéalement, il se recouvre encore de paille et veille à se garder au sec.

Vie de camp. J'ai doté Bran d'un bissac qui a l'avantage de pouvoir s'enfiler en ballochon sur une lance ou le mât transverse de la tente. Dedans, on trouve une cuillère de bois, son couteau, une écuelle en frêne et un gobelet à dépression noir pour boire. Le reste du nécessaire à cuisine appartient à son contubernium (groupe de 8 soldats vivant ensemble) Il possède aussi, une paire de chaussure de rechange, une outre composite et petit briquet acier/silex un jeu de Gwell Bwell et une paire de dé plus un petit nécessaire à couture (dont des forces) et de bourrellerie, un petit marteau et une hache. Une trousse de toilette est en réflexion avec une tarière.

Bran parle sans doute le britonnique ou le Gaulois, il a quelques solides notions de latin mais ne sait pas vraiment s'exprimer dans cette langue réservée à l'élite. En revanche, ayant fui les rigueur d'un monastère celtique pour s'engager, il sait un peu écrire en onciale et possède quelques calames en roseau, de l'encre et quelques plaquettes de bois, des tessons de céramiques pour noter les ordres de son centenarius et le tableau de service de sa décade. Immunis car artisan, il a récemment été nommé décanus (occasionnel) et mène 10 hommes à la bataille. A l'avenir, Bran pourrait devenir arpenteur ou mensores de son unité voire bénéficiaire, c'est à dire en gros soldat chargé d'un travail fonctionnarial.

Bran est chrétien, j'ai tracé un chrisme au revers de son bouclier et en ai brodé un sur sa besace. Néanmoins, nous sommes encore en cours de recherche pour savoir si cet état de fait implique des signes visibles ce qui n'est pas évident ou trop subtil. Pour s'éclairer Bran dispose d'une lampe à huile.
Niveau accessoires, je fais un max de sac en lin en ce moment pour éliminer tous les sacs plastiques et conditionner nos denrées. Depuis que les premiers réalisés ont été affectés à mes petits accessoires, je perd bien moins de choses qu'avant et les mouches ne pondent plus sur le jambon.

Question armement :
C'est donc un fantassin lourd car il porte encore le grand bouclier romain tardif ou scutum de 110x90cm . Peut-être lenticulaires à l'époque, nous avons opté pour des ellipses tuilées au départ et nous commençons juste à fabriquer les lenticulaires. L'armure métallique est réservée à l'élite à notre époque et il se contente d'un thoracomachus qui devrait être en laine selon Maurice mais que j'ai réalisé en chanvre, autre matériau disponible et présentant quelques avantages. Il porte un casque romain de type Intercisa assez démodé mais potentiellement toujours en usage chez les Bretons, conservateurs et soucieux de se démarquer des calottes coniques des nouveaux maîtres germaniques de l'Europe. Casques romains dont la structure se retrouve encore à Sutton Hoo 150ans plus tard.

http://lh4.ggpht.com/_vSyS2s6nR4w/TA4lM ... CT0076.JPG

http://storage.canalblog.com/62/70/2464 ... 1238_m.jpg

Son arme principale est la hasta, la lance d'estoc romaine qui sera complétée par une scramasaxe germanique reproduit d'après un exemplaire trouvé Poitiers voire Nantais pour renforcer le côté Breton oriental. Fin Véme, les épées ou spatha romaines se restreignent aux chefs mais Bran map Maclou possède une petite hache pseudo-francisque dans cette zone de brassage avec les gallo-romains et les Francs. Occasionnellement, il porte un couteau à la ceinture, plus un outil qu'une arme.
Enfin, Bran sait tirer à l'arc alors son centenarius lui demande de s'en munir à l'occasion. On a l'habitude de voir les romains avec des arcs composites orientaux et très méditerranéen. Vu le peu d'affinité des colles animales pour l'humidité, j'ai pris le parti d'opter pour l'arc monoxyle tels que ceux retrouvés dans les tourbiéres de Nydam dont un possède des poupées en corne. Accessoirement, je possède des plumbatae mais leur dangerosité fait que je les présente dans l'arsenal mais ne les porte plus que très rarement au revers du bouclier.

Paramétres du kit :
Début du projet : août 2007
Coût approximatif : 600€ jusqu'à présent et avec un max d'autoconstruction.
Nombre moyen d'Event par an : 3 publics, 3 "off"

Néanmoins, je suis toujours en piste pour un kit de veneur 1400 et un kit de matelot baleinier/corsaire CS Shenandoah 1864.
Ma passion pour l'histoire a d'ailleurs pris un tournant supplémentaire en intégrant l'équipage de la Sterenn, baleinière de chasse 1850 basée à Lanester et sans doute ponctuellement cet été une yole de Bantry (Yole d'amirauté française 1795)

Voilou

A+
Modifié en dernier par le furet le jeu. juin 10, 2010 3:10 pm, modifié 1 fois.
Sagiterra

mer. juin 09, 2010 2:36 pm

Ben ça c'est de la présentation ! Salut le Furet !
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
kalima

mer. juin 09, 2010 2:38 pm

Coucou, le Mustélidé
Désolée, j'avais raté ton sujet (pourtant, ça doit être la plus longue présentation à ce jour).

Tu nous mets quelques mots sur Graines d'Histoire ?
Hermelind

mer. juin 09, 2010 4:31 pm

Ca file des complexes aux faiseurs de présentations alakon ! :crazy:

:hello: Furet Brodeur :jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
medievalmarc

mer. juin 09, 2010 8:08 pm

J'espère que c'est un copié/collé d'un texte word que tu as en réserve...;-)
En tout cas c'est un aperçu excellent de Bran!! j'aimerai bien en écrire autant sur mes futurs persos et faire preuve d'une telle synthèse!!

Bon je te souhaite quand même la bienvenue dans cet endroit où je pense que tu fera fureur furet!! :-)
hengist

mer. juin 09, 2010 8:34 pm

le furet a écrit :Salut,
Je fais doucement évoluer le kit brito-romain de base vers l'est de la Bretagne et je prépare un kit germanique alternatif qui sera un Franc de l'ouest, un saxon du Bessin ou un Burgonde de la vallée du Rhône... Selon la boucle de ceinture que je choisirai arf !
si tu choisi un "saxon" du Bessin, le sinfos rassemblées par e MI à ce sujet sont à ta disposition.....
le furet

jeu. juin 10, 2010 2:53 pm

Merci à tous,

Oui je me disais tant qu'à faire une présentation, autant présenter un peu le kit et un poil de contexte.

Je vais l'éditer j'ai écrit comme un cochon et peaufiner un peu avec les nouvelles photos de Saint-Romain.

Oui Christian je te solliciterai pour les saxons du Bessin, je pense que peu de monde a creusé ce sujet comme toi. Je ne suis pas encore décidé.

A+
hengist

ven. juin 11, 2010 6:10 pm

le furet a écrit :
Oui Christian je te solliciterai pour les saxons du Bessin, je pense que peu de monde a creusé ce sujet comme toi. Je ne suis pas encore décidé.
rendre à César...

,le MI ça n'est pas que moi, c'est un travail d'équipe :hello:
Arweniah

jeu. juil. 01, 2010 10:04 pm

Salut ! Toujours aussi précis dans tes explications, à ce que je vois !
kalima

ven. juil. 02, 2010 7:56 am

Maintenant, il ne reste plus qu'à présenter le chat qui pionce avec application sur ton avatar et accessoirement sur un truc moltoné en cours de fabrication.
le furet

ven. juil. 02, 2010 5:02 pm

Le Chat s'appele Darwin, en l'honneur du grand Charles. C'est un mâle castré de 4 ans (le pauvre on lui a enlevé sa dignité à lui qui n'a rien fait alors que le maréchal Pétain est mort avec la sienne). Darwin est né au sein d'une joyeuse colloc éstudiantine de Montpellier où ses grands yeux à peine ouverts m'ont eu aux bons sentiments.

Je crois que c'est le chat le plus heureux du monde. Il mange quand il veut, il dort où il veut et autant qu'il veut et en plus sa maîtresse est prête à toutes les indulgences envers lui. Elle s'extasie même lorsque ce grand chasseur lui raméne une chenille tout fier...

Voilà pour le chat, ne me demandez pas pour les aquariums ça va être long sinon.

A+
Sandrine

jeu. juil. 29, 2010 8:47 am

salut le furet, un petit bonjour d'une souche bretonne ( qui n'y a cependant jamais habité [img]images/icones/icon11.gif[/img] )et est devenue depuis 14 ans drom"adhere" . On s'est peut être croisé dans un chassé croisé :crazy: [img]images/icones/icon15.gif[/img]
le furet

jeu. juil. 29, 2010 9:05 am

Ah tiens, oui peut-être, j'ai de la famille à et de bons amis à Dieulefit (bien).

Et oui il devrait y avoir beaucoup plus de médiéveux en Drôme vu le patrimoine disponible sur place. Y'aurait même moyen de faire de super rasso à Valcroissant ou dans les baronnies. Ceci dit, un petit stage d'oenologie au château de Suze-la-rousse c'est pas mal non plus ;)

A+
Sandrine

jeu. juil. 29, 2010 9:39 am

oui, c'est clair ya de quoi faire ici , les villages de Poet Celard et Poet laval aussi . Enfin, si on devait énumerer !!!! :crazy:
le furet

jeu. juil. 29, 2010 11:50 am

Savasse, chateaudouble, Taulignan, La garde Adhémar, Die et ses Mosaïque XIIéme, Crest, Clansayes, Saint-Paul-trois-châteaux, Pierrelatte, Pomerols etc... Sans compter les manoirs et bastides diverses...

Voui, y'a vraiment un patrimoine assez énorme à valoriser et ce serait bien chouette de voir des courageux y affronter le canyar estival pour valoriser ce patrimoine (sans compter le côté ardéchois)
Répondre

Retourner vers « Présentez vous... et accédez à l'ensemble du forum. »