Rachel

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
Répondre
Rachel
Messages : 4
Enregistré le : ven. févr. 09, 2018 9:52 am

sam. févr. 10, 2018 3:22 pm

Bonjour à tous,

Je me présente, Rachel Cisinski, j'ai 21 ans et je suis étudiante à Paris. Je ne fais pas moi-même partie d'un cercle de reconstituants, à vrai dire je ne connaissais presque rien au sujet de la reconstitution historique jusqu'il y a peu. J'ai commencé à m'y intéresser car je prépare en ce moment le concours de la Fémis, école de cinéma à Paris, dont la première partie du concours consiste en la rédaction d'un "dossier d'enquête" sur un thème choisi par le candidat à partir d'un mot imposé, cette année "répéter". Je réfléchissais à ce à quoi me renvoie le mot "répéter", à ce qui pourrait être du passé dans le présent quand j'ai fini par penser à la reconstitution historique. C'est ainsi que j'ai commencé à parcourir le net et j'ai découvert que le mouvement était de plus en plus important depuis une quinzaine d'années en France. Tout ce que vous mettez en œuvre, votre investissement, tout cela m'a fait grande impression. Je cherche donc depuis à rencontrer des reconstituants qui seraient prêt à me parler de leur passion, à m'expliquer comment tout cela a commencé et ce que cela signifie pour eux. Surtout qu'ils puissent me parler des personnes qu'ils incarnent. Ce dossier d'enquête n'est pas un travail de journaliste, il ne s'agit pas de faire un "papier" avec autant d'informations que possible, il s'agit d'aller à la rencontre des gens et d'en tirer des réflexions personnelles se basant précisément sur un échange personnel. Sur internet j'ai trouvé de nombreuses associations à Paris ou en région parisienne de reconstitution médiévale, j'ai dons envoyé des messages mais jusqu'à présent peu m'ont répondu. Voilà donc pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui, ce forum je le sais est fait pour les reconstituants, pour qu'ils puissent partager des informations utiles, s'entre aider, ce post n'est donc peut-être pas tout à fait à sa place mais ça m'a paru être un bon moyen de pouvoir faire passer mon message à un large public de reconstituants. Alors voilà si certains d'entre vous - de préférence à Paris ou en région parisienne mais je peux aussi me déplacer - étaient prêt à me rencontrer, juste pour échanger de façon très simple, très informelle, ce me serait vraiment d'une grande aide. Sachez que c'est avec toute la bienveillance et l'enthousiasme dont je suis capable que je vous adresse cette requête. Le dossier que je serai amenée à rédiger ne sera publié nulle part et je pourrai bien sur vous le communiquer si cela vous intéresse d'en lire le résultat.

Merci à tous pour votre attention.
En vous souhaitant un bon week-end.

:hello:

Rachel Cisinski
rachel.cisinski@laposte.net

PS : Je dois rendre ce dossier le 10 mars, j'ai donc relativement peu de temps devant moi, je vous serai donc reconnaissante, si jamais vous acceptiez de me rencontrer, de me le faire savoir le plus rapidement possible.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. févr. 10, 2018 6:41 pm

Yo à toi Rachel

Pour ton info, le forum n'est pas mort mais il est en mode vacances depuis un certain temps -> c'est FB qui a remplacé e type de média.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

sam. févr. 10, 2018 7:59 pm

Salut Rachel !
Comme l'a dit Che Khan, les modes de communication sont en pleine mutation, et les forums en subissent les conséquences, même si de temps en temps ça se réveille :sarcastic:
Je pense que tu vas avoir des contacts, mais faut le temps...
Beaucoup de choses ont été dites ici, et c'est aussi pour ça que c'est devenu très calme avec le temps, parce qu'il y a une masse d'informations déjà stockées et que, si on veut commencer en recons', on peut trouver son bonheur sans trop de difficultés dans un premier temps.
A toutes fins utiles, et comme ton but est clair et bien expliqué, je pense que tu pourrais aller jeter un oeil sur le site de Guédelon, il y a entre autre un dossier de presse téléchargeable (avec un contact tél à la fin), ça pourrait peut-être te servir. Il y a aussi un paquet de vidéos à propos du château sur le site d'Arte. Je ne te dirais pas d'aller voir sur place, parce que ça n'ouvre qu'à partir du 19 mars, donc trop tard pour toi :cry: Mais peut-être tu pourrais aussi trouver un contact de ce côté-là, je ne sais pas s'ils ont une veille internet pendant l'hiver.
A part ça, beaucoup de gens d'ici ne sont pas sur Paris (ce sont les limites de la Toile...) et le prochain marché historique se déroule en avril... :(
Mais je suis sûre que tu vas avoir une réponse, faut être optimiste : le Moyen Âge c'est l'Avenir !!! :roi:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
Nadia
Messages : 19
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 12:20 pm

dim. févr. 11, 2018 12:42 pm

Salut Rachel,

Tu peux aussi utiliser skype ou appears.in pour rencontrer des reconstitueurs ce sera peut être plus facile pour toi comme pour eux :)
Ou pourquoi pas envoyer un questionnaire.
Rachel
Messages : 4
Enregistré le : ven. févr. 09, 2018 9:52 am

lun. févr. 12, 2018 3:29 pm

Salut !

Merci à tous les trois pour vos conseils etc. Je vais en effet aller voir du côté de Guédelon, et essayer de contacter ceux qui bossent sur le site. Dommage qu'il n'ouvre qu'en mars... En ce qui concerne les questionnaires, ce n'est pas vraiment l'idée, encore une fois je ne cherche pas des informations pour en faire ne compilation neutre, j'ai besoin de rencontrer les gens en chair et en os ! Mais merci quand même Nadia [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Portez vous bien.
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

mar. févr. 13, 2018 5:16 pm

salut rachel,et bienvenue sur le forum ;)
est-ce que par mail ça n'est pas possible?parce que comme dit plus haut,tous sur paris,ça ferait pas beaucoup de fêtes médiévales :D
je sais que ca ne sera pas aussi bien que du "direct" mais tu pourra avoir plus d'infos comme ça.
bonne idée ou pas?
membre des gardiens des 7 besants d'or
Rachel
Messages : 4
Enregistré le : ven. févr. 09, 2018 9:52 am

mar. févr. 13, 2018 10:35 pm

Salut chevalier arnault, non par mail ce n'est vraiment pas l'idéal... Mais je le redis je suis prête à me déplacer - le week-end du coup - si jamais il y en a qui sont prêt à me montrer une fête médiévale ! Surtout si ce n'est pas loin de sites médiévaux, parce que je vais essayer d'aller un week-end visiter une ville - ou un village - médiévale car de toute façon j'ai besoin de visuels, je ne sais pas encore laquelle mais je pourrais faire d'une pierre, deux coups.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. févr. 14, 2018 9:15 pm

Je me permets d'intervenir, parce qu'une fête médiévale au mois de février, ça va pas être facile...
Tu n'as que le temps de courir à Strasbourg (16/17/18 février) :crazy:
http://www.adagionline.com/calendrier.a ... nc%C3%A9es
Tu peux poser une question ici (sur le forum) pour savoir si quelqu'un s'y rend.
Attention, ce ne sera pas une "fête médiévale" (fait trop froid!) mais à Strasbourg, il y a le marché de l'histoire, tu vas rencontrer du monde. Va quand même falloir faire le tri !!! :D
Courage ! tu approches du but... Bonne route ! ;)

PS : il y a aussi quelque chose à Rouen, mais c'est essentiellement du fantastique, tu n'y trouveras pas ton miel, a priori. [img]smile/eek.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Rachel
Messages : 4
Enregistré le : ven. févr. 09, 2018 9:52 am

jeu. févr. 15, 2018 10:21 am

Merci Sagiterra, en effet ça aurait été pas mal de pouvoir me rendre à ce marché de l'histoire, malheureusement j'ai déjà pris des rendez-vous pour ce week-end... Mais si jamais tu entends parler d'autres événements dans le genre, n'hésite pas à me les faire partager :clap:
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

jeu. févr. 15, 2018 1:08 pm

Autre chose, y'aura pas, c'est juste que je connais ce calendrier, mais pour le reste, je ne pourrai pas t'aider.
Bonne route à toi ! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Présentez vous... et accédez à l'ensemble du forum. »