Halvard

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
Répondre
Halvard
Messages : 12
Enregistré le : mar. août 15, 2017 12:55 pm
Localisation : St gengoux le National 71

dim. oct. 01, 2017 6:30 pm

Bonjour à tous,moi c est kevin 39ans j habite en saone et loire à st gengoux le National petite cité médiévale et je suis passionné d histoire et de reconstitution et je suis présent ici pour avoir de l aide et des renseignements pour créer mon asso car par chez moi ça se perd et je trouve ça dommage,donc merci a tous et toute pour votre accueil ;)
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

dim. oct. 01, 2017 8:33 pm

Halvard a écrit :Bonjour à tous,moi c est kevin 39ans j habite en saone et loire à st gengoux le National petite cité médiévale et je suis passionné d histoire et de reconstitution et je suis présent ici pour avoir de l aide et des renseignements pour créer mon asso car par chez moi ça se perd et je trouve ça dommage,donc merci a tous et toute pour votre accueil ;)
bienvenue sur le forum ;)
belle aventure que de se lancer dans la reconstitution,pour la création d'asso,faudra voir directement avec les personnes qui l'ont fait ;) on en a quelques unes ici (moi j'en fait pas partie,jamais voulu m'investir a ce point dans une asso,même si j'adore en être membre et que je participe activement)

pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l'histoire de ta ville (ça nous aidera a forger l'histoire de ton personnage si il est natif de la ville),et notamment l'époque que tu souhaite couvrir (pour définir la tenue,et l'équipement)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Halvard
Messages : 12
Enregistré le : mar. août 15, 2017 12:55 pm
Localisation : St gengoux le National 71

dim. oct. 01, 2017 9:11 pm

Merci de ton accueil,alors je vais vous mettre un peu de lecture mais elle s arretera avant le 16ème siècle car elle continue a la révolution lol.

Après la fondation de l'abbaye de Cluny en 910, son domaine s'est progressivement étendu jusqu'à atteindre le territoire de la villa Sancti Gandulfi, en 928. Le bourg était situé au croisement des routes menant à Mâcon par Cluny, à Chalon et à Autun. L'église est mentionnée en 950.

L'église, son presbytère et tous les biens qui y étaient attachés entrent dans le domaine de Cluny par une donation en 1020. Ces biens vont devenir le noyau d'un doyenné. Les donations au doyenné ont continué pendant tous les xie et xiie siècles. En 1150, le doyenné de Saint-Gengoux est le plus important de la région.

Pour installer son influence en Bourgogne méridionale, le roi Louis VII prend prétexte des incursions du comte de Chalon sur les terres de l'abbaye de Cluny pour intervenir contre le comte. L'abbé Étienne se décide alors à conclure un acte de pariage avec le roi en 1166 l'associant dans la possession du doyenné et en particulier dans le burgum novum qui désigne la nouvelle agglomération qui s'est développée autour de l'église.

Le roi Louis VII obtient alors d'installer un prévôt et de fortifier la ville de Saint-Gengoux afin d'assurer sa sécurité. À partir de cette date, les rois de France se servent de la ville comme appui pour étendre leur pouvoir dans la basse vallée de la Saône. Louis IX y aurait installé un bailliage avant l'acquisition du comté de Mâcon par le roi 73 ans après l'acte de pariage.

La double tutelle de l'abbaye de Cluny et du roi de France conduit à un enrichissement de la ville et un accroissement de la population. En 1190 on note une première mention d'un bourgeois dans la ville, ce qui peut dire qu'elle possédait un acte de franchise dont le texte n'a pas été conservé. L'enrichissement se traduit par exemple par la prise en censive par les bourgeois d'une ancienne réserve d'un chevalier en 1235, puis par l'achat par un bourgeois, en 1250, d'une seigneurie noble. Au début du xiie siècle, une part importante des héritages des chevaliers devient la propriété des bourgeois. C'est pendant cette période que se construisent les maisons conservées les plus anciennes.

Durant la guerre de Cent Ans, le comté de Mâcon passe des mains du roi de France en celles des ducs de Bourgogne en 1435.

Le siège du bailliage royal est transféré de Mâcon à Saint-Gengoux entre 1359 et 1372, puis de 1424 à 1435. Par la suite, la châtellenie royale de Saint-Gengoux continue d'exercer la justice sur un ressort regroupant les villages des environs. Elle est sise au château qu'on voit encore aujourd'hui, au bas du bourg, qui servait de résidence à un juge châtelain.
L'abbaye de Cluny relâche son contrôle sur ses biens dans le doyenné dès le début du xive siècle en encourageant la formation d'un mépart, société de prêtres, qui est chargée de la cura animorum. En 1315, ce mépart compte 11 prêtres appelés concurés.

La ville souffre peu de la guerre de Cent Ans même si on note que les Écorcheurs ruinent le chœur de l'église. Mais les temps de troubles sont coupés de périodes de calme assez longues pour permettre la construction de plusieurs maisons.

Les officiers royaux et ducaux et les prêtres forment une partie de l'élite de la ville, et se font construire plusieurs maisons à la fin du xve et au début du xvie siècle.
chevalier arnault
Messages : 207
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 8:42 am
Localisation : pas de calais
Contact :

lun. oct. 02, 2017 12:46 pm

ok,donc tu peut faire un peu tout les statuts je pense (du seigneur au "bas statut") aprés il faudra trouver soit un prénom médiéval "sans histoire" (pour pas devoir copier entièrement l'histoire de la personne),ou alors faire des recherches poussées sur un personnage,reprendre son histoire,sa tenue...

la ca sera a toi de voir et avec ton budget surtout ;)
membre des gardiens des 7 besants d'or
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. oct. 03, 2017 10:34 am

Des renseignements sur la création d'une association ou sur la reconstitution en elle-même ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. oct. 03, 2017 4:28 pm

Yo à toi Halvard
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Halvard
Messages : 12
Enregistré le : mar. août 15, 2017 12:55 pm
Localisation : St gengoux le National 71

mer. oct. 04, 2017 8:46 am

Merci a vous de l accueil,pour repondre a la question c est des renseignements pour créer une association
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1799
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

mer. oct. 04, 2017 12:56 pm

Salut Halvard !
des renseignements pour créer une association
Hum... vaste programme, comme on dit...

1) Une Association en général, tu vas trouver des renseignements un peu dans tous les endroits dits "associatifs" (va les voir, discute !) et l'administration qui s'en occupe (la préfecture, en tout premier lieu, où tu vas trouver des MODÈLES de statuts et toutes indications sur les DÉMARCHES nécessaires)

2) Le problème d'une association, ce n'est pas sa création mais sa gestion, au quotidien et à l'exceptionnel. C'est beaucoup plus de boulot qu'on ne veut bien le dire en haut-lieu. Donc penser qu'il va falloir du temps pour ça, en plus des travaux de couture... [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Pense aussi aux gens que tu souhaites voir entrer dans cette structure. Aux gens à qui elle va s'adresser (public).
Et pense qu'il risque d'y avoir peu de monde pour s'en occuper réellement, hors de l'événementiel. Donc, ne fais pas ça tout seul au départ. Recrute d'abord quelques fondus inconditionnels séduits par ton projet, et creusez-vous le ciboulot en réunion, c'est meilleur pour le moral et pour l'efficacité ! ;)

3) Si tu persistes dans cette voie, la "toute-toute-toute" première chose à faire est de te creuser les méninges pour rédiger L'OBJET de l'Association. C'est à dire, quel BUT tu veux donner à cette assoc'. C'est là qu'il ne faut pas se planter, et je te suggère de parcourir un peu le forum, surtout les présentations, pour voir ce qu'ont mis en valeur les gens qui sont venus ici présenter leurs propres associations.
Il faut penser existence de l'assoc' sur le terrain, dans la société... Juste une recherche historique ? Des conférences ? De la recons' ? Des événements festifs ?
Il faut aussi penser à l'éventuelle évolution de l'assoc', si ça marche - extension des sujets et des modes d'intervention -, donc ne pas définir un objet trop étroit, laisser une marge de manoeuvre sous peine de devoir refaire un changement de statuts en préfecture chaque fois que tu fais un goûter pédagogique ou un apéro festif... :D
Il faudra aussi préciser les moyens (présents ET futurs, pour la même raison) dont tu vas disposer pour la faire fonctionner.

Il y a beaucoup à dire, mais je laisse la parole aux "piliers", éventuellement. :jap:
Bonne route à toi ! :hello:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Halvard
Messages : 12
Enregistré le : mar. août 15, 2017 12:55 pm
Localisation : St gengoux le National 71

mer. oct. 04, 2017 1:07 pm

Merci pour tout ces détails aux quel il faut penser sagiterra c est cool,oui je vais aller voir les présentations des troupes c est prévu,merci encore ;)
Répondre

Retourner vers « Présentez vous... et accédez à l'ensemble du forum. »