Xavier F

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
Répondre
Avatar du membre
XavierF
Messages : 4
Enregistré le : lun. mai 23, 2016 8:43 pm

lun. juin 06, 2016 10:03 am

Bonjour à tous,

Je m'appelle Xavier Favard, j'ai 25 ans et je suis tombé dans le milieu il y a tout juste 5 ans. J'habite juste à coté de Montbrison dans la Loire, une magnifique petite ville aussi bien aujourd'hui qu'au moyen-âge [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Dans la "vraie" vie je suis ingénieur d'essai en mécanique et hydraulique. Mais ça ne fait pas avancer le Schmilblick...

Je fais partie de l'association l'Ost du phénix, association que j'ai rejoint en 2011, qui se concentre sur la fin du XIVème siècle, début XVème (1370, jusqu'à 1410). Le recentrage historique étant relativement récent, nous nous efforçons de faire disparaître nos imperfections avec le temps. L'association travaille sur deux contextes distincts : Le Forez sous Louis II de Bourbon (1372 suite à son mariage avec Anne Dauphine de Forez- 1410) Nous présentons quelques personnages de ce contexte, mais aussi de simples routiers. Le second contexte : L'ordre de Saint Jean de Jérusalem à Rhodes, aux alentours de la bataille de Nicopolis en 1396, nous tentions par le passé de représenter les hospitaliers au XIIIème siècle, mais il est très difficile de mener correctement deux projets sur deux périodes aussi différentes...

Personnellement, pour le premier contexte, je travaille sur le personnage de Guillaume de Laire, vassal du duc, et natif du Forez. Il était notamment seigneur de Cornillon, dont le château (privé) est petit à petit reconstruit tel qu'au XIVème par son propriétaire actuel... J'ai encore un peu de travail sur ce personnage, mais j'ai quand même pu trouver de nombreuses sources et documents sur lui. Notamment l'étude d'un sceau qui lui à appartenu lorsqu'il était gouverneur du Dauphiné entre 1407 et 1409.

Pour le deuxième contexte, je me suis lancé dans une drôle d'aventure: Celle de proposer une reconstitution d'un pilote de navire de la fin du XIVème. Celui qu'on désigne comme pilote est en fait un navigateur, la manœuvre du bâtiment revenant au maître d'équipage. Les deux hommes sont sous les ordres du capitaine du navire. Je me suis tourné vers ce domaine puisque c'est à cette époque que les chevaliers de Rhodes ont commencé la guerre de course. De plus, mon meilleur ami qui est entré avec moi dans la troupe est officier de la Marine Nationale et il souhaite donc quant à lui travailler sur la manœuvre et le combat naval à cette même période. Cela a une importance particulière pour lui puisque de nombreux officiers de marine français ont été formés sur le modèle des chevaliers de Malte.

Notre projet est de permettre au public venant nous voir de mieux appréhender les techniques de l'époque cible concernant la navigation et la guerre navale.
Pour cela je travaille avec plusieurs documents:

Livres:
"Medieval Maritime Warfare" de Charles D Stanton
"Medieval Pirates: Pirates, Raiders and Privateers 1204-1453" de Jill Edison
"The art and Archeology of Venetians Ships and Boats" de Lillian Ray Martin
"Great Maps: the world's masterpieces explored and explained" de Jerry Brotton

Reproductions de la BNF:
Planispère d'Albertin de Virga (1415) Format A2 lien vers la version numérisée http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8459134c
La carte d'Angelino Dulcert (1339) Format A0 lien vers la version numérisée http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7759104r

Thèse:
Michel Com'Nougue. Les nouvelles méthodes de navigation durant le Moyen Age. Other. Conservatoire national des arts et métiers - CNAM, 2012. French. <NNT : 2012CNAM0852>. <tel-00819271>

Voilà, ce projet me tient vraiment à cœur, et j'espère pouvoir prochainement présenter quelque chose de précis sur le sujet.
Actuellement j'en suis à la reproduction d'un premier instrument, à savoir le loch, l'intrument permettant d'estimer la vitesse d'un navire.

Me voilà donc inscrit sur ce forum pour consulter vos connaissances et avoir vos critiques constructives sur ces projets

Voilà, vous savez tout de moi et de mes projets, je vais essayer d'ouvrir un post sur le sujet de la navigation afin de pouvoir échanger avec vous sur cet aspect,

Au plaisir de vous lire,

Xavier

edit: un peu d'orthographe...
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. juin 06, 2016 1:45 pm

Bonjour et bienvenue,

Voilà un projet très intéressant et qui sort de l'ordinaire [img]smile/thumb.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. juin 08, 2016 9:06 am

Hello,
Bienvenue ici. C'est un projet original et très intéressant. Je pense que tu vas faire de belles découvertes, ce domaine n'étant pas exploité à ma connaissance en reconstitution. :D :top:
au plaisir !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
XavierF
Messages : 4
Enregistré le : lun. mai 23, 2016 8:43 pm

ven. juin 17, 2016 9:04 pm

Merci pour votre accueil !
Leo321
Messages : 1
Enregistré le : lun. juin 20, 2016 10:23 pm

mer. juil. 06, 2016 8:51 pm

XavierF a écrit :Bonjour à tous,

Je m'appelle Xavier Favard, j'ai 25 ans et je suis tombé dans le milieu il y a tout juste 5 ans. J'habite juste à coté de Montbrison dans la Loire, une magnifique petite ville aussi bien aujourd'hui qu'au moyen-âge [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Dans la "vraie" vie je suis ingénieur d'essai en mécanique et hydraulique. Mais ça ne fait pas avancer le Schmilblick...

Je fais partie de l'association l'Ost du phénix, association que j'ai rejoint en 2011, qui se concentre sur la fin du XIVème siècle, début XVème (1370, jusqu'à 1410). Le recentrage historique étant relativement récent, nous nous efforçons de faire disparaître nos imperfections avec le temps. L'association travaille sur deux contextes distincts : Le Forez sous Louis II de Bourbon (1372 suite à son mariage avec Anne Dauphine de Forez- 1410) Nous présentons quelques personnages de ce contexte, mais aussi de simples routiers. Le second contexte : L'ordre de Saint Jean de Jérusalem à Rhodes, aux alentours de la bataille de Nicopolis en 1396, nous tentions par le passé de représenter les hospitaliers au XIIIème siècle, mais il est très difficile de mener correctement deux projets sur deux périodes aussi différentes...

Personnellement, pour Regroupement de prêt le premier contexte, je travaille sur le personnage de Guillaume de Laire, vassal du duc, et natif du Forez. Il était notamment seigneur de Cornillon, dont le château (privé) est petit à petit reconstruit tel qu'au XIVème par son propriétaire actuel... J'ai encore un peu de travail sur ce personnage, mais j'ai quand même pu trouver de nombreuses sources et documents sur lui. Notamment l'étude d'un sceau qui lui à appartenu lorsqu'il était gouverneur du Dauphiné entre 1407 et 1409.

Pour le deuxième contexte, je me suis lancé dans une drôle d'aventure: Celle de proposer une reconstitution d'un pilote de navire de la fin du XIVème. Celui qu'on désigne comme pilote est en fait un navigateur, la manœuvre du bâtiment revenant au maître d'équipage. Les deux hommes sont sous les ordres du capitaine du navire. Je me suis tourné vers ce domaine puisque c'est à cette époque que les chevaliers de Rhodes ont commencé la guerre de course. De plus, mon meilleur ami qui est entré avec moi dans la troupe est officier de la Marine Nationale et il souhaite donc quant à lui travailler sur la manœuvre et le combat naval à cette même période. Cela a une importance particulière pour lui puisque de nombreux officiers de marine français ont été formés sur le modèle des chevaliers de Malte.

Notre projet est de permettre au public venant nous voir de mieux appréhender les techniques de l'époque cible concernant la navigation et la guerre navale.
Pour cela je travaille avec plusieurs documents:

Livres:
"Medieval Maritime Warfare" de Charles D Stanton
"Medieval Pirates: Pirates, Raiders and Privateers 1204-1453" de Jill Edison
"The art and Archeology of Venetians Ships and Boats" de Lillian Ray Martin
"Great Maps: the world's masterpieces explored and explained" de Jerry Brotton

Reproductions de la BNF:
Planispère d'Albertin de Virga (1415) Format A2 lien vers la version numérisée http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8459134c
La carte d'Angelino Dulcert (1339) Format A0 lien vers la version numérisée http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7759104r

Thèse:
Michel Com'Nougue. Les nouvelles méthodes de navigation durant le Moyen Age. Other. Conservatoire national des arts et métiers - CNAM, 2012. French. <NNT : 2012CNAM0852>. <tel-00819271>

Voilà, ce projet me tient vraiment à cœur, et j'espère pouvoir prochainement présenter quelque chose de précis sur le sujet.
Actuellement j'en suis à la reproduction d'un premier instrument, à savoir le loch, l'intrument permettant d'estimer la vitesse d'un navire.

Me voilà donc inscrit sur ce forum pour consulter vos connaissances et avoir vos critiques constructives sur ces projets

Voilà, vous savez tout de moi et de mes projets, je vais essayer d'ouvrir un post sur le sujet de la navigation afin de pouvoir échanger avec vous sur cet aspect,

Au plaisir de vous lire,

Xavier

edit: un peu d'orthographe...
Bonjour et bienvenue Xavier, tu as un projet intéressant! Bon courage :clap:
Marina
Messages : 1
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 2:28 am

mer. sept. 07, 2016 7:57 am

Bonjour à tous,

Je m'appelle Xavier Favard, j'ai 25 ans et je suis tombé dans le milieu il y a tout juste 5 ans. J'habite juste à coté de Montbrison dans la Loire, une magnifique petite ville aussi bien aujourd'hui qu'au moyen-âge [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Dans la "vraie" vie je suis ingénieur d'essai en mécanique et hydraulique. Mais ça ne fait pas avancer le Schmilblick...

Je fais partie de l'association l'Ost du phénix, association que j'ai rejoint en 2011, qui se concentre sur la fin du XIVème siècle, début XVème (1370, jusqu'à 1410). Le recentrage historique étant relativement récent, nous nous efforçons de faire disparaître nos imperfections avec le temps. L'association travaille sur deux contextes distincts : Le Forez sous Louis II de Bourbon (1372 suite à son mariage avec Anne Dauphine de Forez- 1410) Nous présentons quelques personnages de ce contexte, mais aussi de simples routiers. Le second contexte : L'ordre de Saint Jean de Jérusalem à Rhodes, aux alentours de la bataille de Nicopolis en 1396, nous tentions par le passé de représenter les hospitaliers au XIIIème siècle, mais il est très difficile de mener correctement deux projets sur deux périodes aussi différentes...

Personnellement, pour le premier contexte, je travaille sur le top personnage de Guillaume de Laire, vassal du duc, et natif du Forez. Il était notamment seigneur de Cornillon, dont le château (privé) est petit à petit reconstruit tel qu'au XIVème par son propriétaire actuel... J'ai encore un peu de travail sur ce personnage, mais j'ai quand même pu trouver de nombreuses sources et documents sur lui. Notamment l'étude d'un sceau qui lui à appartenu lorsqu'il était gouverneur du Dauphiné entre 1407 et 1409.

Pour le deuxième contexte, je me suis lancé dans une drôle d'aventure: Celle de proposer une reconstitution d'un pilote de navire de la fin du XIVème. Celui qu'on désigne comme pilote est en fait un navigateur, la manœuvre du bâtiment revenant au maître d'équipage. Les deux hommes sont sous les ordres du capitaine du navire. Je me suis tourné vers ce domaine puisque c'est à cette époque que les chevaliers de Rhodes ont commencé la guerre de course. De plus, mon meilleur ami qui est entré avec moi dans la troupe est officier de la Marine Nationale et il souhaite donc quant à lui travailler sur la manœuvre et le combat naval à cette même période. Cela a une importance particulière pour lui puisque de nombreux officiers de marine français ont été formés sur le modèle des chevaliers de Malte.

Notre projet est de permettre au public venant nous voir de mieux appréhender les techniques de l'époque cible concernant la navigation et la guerre navale.
Pour cela je travaille avec plusieurs documents:

Livres:
"Medieval Maritime Warfare" de Charles D Stanton
"Medieval Pirates: Pirates, Raiders and Privateers 1204-1453" de Jill Edison
"The art and Archeology of Venetians Ships and Boats" de Lillian Ray Martin
"Great Maps: the world's masterpieces explored and explained" de Jerry Brotton

Reproductions de la BNF:
Planispère d'Albertin de Virga (1415) Format A2 lien vers la version numérisée http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8459134c
La carte d'Angelino Dulcert (1339) Format A0 lien vers la version numérisée http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7759104r

Thèse:
Michel Com'Nougue. Les nouvelles méthodes de navigation durant le Moyen Age. Other. Conservatoire national des arts et métiers - CNAM, 2012. French. <NNT : 2012CNAM0852>. <tel-00819271>

Voilà, ce projet me tient vraiment à cœur, et j'espère pouvoir prochainement présenter quelque chose de précis sur le sujet.
Actuellement j'en suis à la reproduction d'un premier instrument, à savoir le loch, l'intrument permettant d'estimer la vitesse d'un navire.

Me voilà donc inscrit sur ce forum pour consulter vos connaissances et avoir vos critiques constructives sur ces projets

Voilà, vous savez tout de moi et de mes projets, je vais essayer d'ouvrir un post sur le sujet de la navigation afin de pouvoir échanger avec vous sur cet aspect,

Au plaisir de vous lire,

Xavier

Bonjour xavier !
C'est top projet super intéressant
Répondre

Retourner vers « Présentez vous... et accédez à l'ensemble du forum. »