Guillaume de blaye

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

jeu. juil. 23, 2015 2:41 pm

Tout d'abord: mes respects a tous !!!
Je suis admiratif de ce forum et des gents qui s'y trouvent... beaucoup d artisans, de passionner, d'érudit... c'est captivant et instructif....

Sur ce: bonjour,
Je suis nouveau sur ce site et nouveau dans la reconstitution moderne ( médiévale de ce temps ci je veux dire) je reprend plaisir a retrouver ce que j ai laissez il y a 12 ans (autant dire un siècle).
Je me passionne pour la guerre de 100 ans, pour le coté bond technologique et l'avancé des protections. Et le reveil nationaliste de nos amis goddons (en particulier dans ma region d aquitaine) mais plus pour cette periode riche en conflit et politique...
Je trouve les légendes arthuriennes très très interessante pour l apprentissage de l'amour courtois, le code et c est mon coté romantique.
Et j ai découvert le béhourd.... ha ce beau sport !!! On revit les tournois, le choc de l'acier... la charge impetueuse francaise (ref : battle of nation 2015 france pologne en 16vs16 entre autre...) et ces valeureux combattant (es) les bescuts de gascogne, les martels et d autre que l'on peut retrouver sur divers champs d honneur....

Je compte incarné un chevalier de france de 1420 a 1450, en armure tant en tournois qu'en reconstitution et deja je trouve des centaines de post dans ce forum pour m'y aider. Merci pour cela...

En resumé je suis heureux d etre des votres.
ULTIO !!
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

jeu. juil. 23, 2015 8:00 pm

Bonsoir Guillaume, bienvenue parmi nous.
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

jeu. juil. 23, 2015 8:25 pm

Ha !! Merci a toi... jolie tenue !!! [img]smile/thumb.gif[/img]
ULTIO !!
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

jeu. juil. 23, 2015 8:39 pm

Merci Guillaume, mais j'en est à présent une nouvelle que je présenterai d'ici peu. Tu est de Blaye ?
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

ven. juil. 24, 2015 8:05 am

Bienvenue...
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

ven. juil. 24, 2015 8:26 am

Merci adelard... superbe monture...

Non pas de blaye meme... plutot cartelegue pres de bourg. Maison familliale labas... actuellement sur troyes pour le travaille et j espere fin d annee 2016 sur Toulouse... mon pseudo ne tenais pas entier... j ai donc pris ma ville de coeur...blaye...
ULTIO !!
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. juil. 24, 2015 8:31 am

Yo à toi, Guillaume de Blaye
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

ven. juil. 24, 2015 8:58 am

Et yo a toi !!!
ULTIO !!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. août 12, 2015 6:23 pm

Bienvenue à toi !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

lun. août 17, 2015 8:30 pm

Bonsoir, par avance, et par toutatis, je vous demande de l'indulgence et m’éclairer de vos torches les méandres tordus de mon esprit qui se veut chevaleresque [img]images/icones/icon18.gif[/img] .
j'ai lu (que...) deux ou trois présentation et donc je vais tenter de faire passé notre histoire (oui ma femme as accepter ma demande [img]images/icones/icon7.gif[/img] ... en mariage aussi, oui. de participer au reconstitution, mais elle n'as pas plier pour un confort plus "moderne" [img]images/icones/icon6.gif[/img] a savoir le sac de couchage et le matelas pneumatique si l'on faisait des camps de reconstitution...) sous vos yeux (pardon c'est long :sleep: ) et vous donnez mon personnage et ses aventures jusqu'à ces jours derniers (évidemment en 1430) :D

Bon ben voilà le prochain post sera le début de mon aventure... [img]images/icones/icon12.gif[/img] :??: :gluk:

évidemment je vous demande une franchise absolue et je prendrais absolument tout conseils qui serait pour l’amélioration de nos personnages, bien que je travaille encore celui de ma femme afin d’être au plus prés de l'Histoire tout d'abord et de l’époque ensuite. j'ai pris quelques libertés aussi si cela ne vous semble pas réaliste ou plausible ou même pas histo ou manque de quelques choses dites le. je ne suis pas infaillible et j'aime m'approcher au plus près de l'exactitude. et je ne suis pas historiens de métier, je suis un petit amateur qui aime cette période et qui la trouve fantastique sans pour autant refuser le présent.

bon je cesse et me lance... pfiouuuu....
ULTIO !!
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

lun. août 17, 2015 8:32 pm

Guillaume de Pontcarré, baron de Thevenot,

Né en juin 1400, Non loin de Paris a la cité SAINT-DENIS, son père Francis d'Aragon comte D'ALVES, et de Fabienne de Pontcarré, Baronne de THEVENOT, il n'héritera pas des terres puisqu'il a qu'une sœur plus jeune que lui et un frère de 5 ans son ainée. Très jeune on le destine aux armes en ces temps troublés de la guerre. Il grandit en apprenant l’équitation, le métier de page, et enfin le métier des armes auprès des grands seigneurs de ces terres. Son père s'absente souvent pour joindre les Ost du roi CHARLE , conforme au devoir d'un Génois et baron du royaume de France. En 1413, au mois de février, sont père revenu depuis peu est inquiet. Dans Paris gronde la révolte. Elle éclate en avril, le 27, 1413.
Les cabochiens tuent et pillent PARIS, la milice est impuissante et/ou se range pour la plus part contre le roi de France. La Bourgogne prend le contrôle de la ville. Une lourde décision est prises, la région devient trop dangereuse pour la famille, trop de bourguignon, trop d'anglais, des routiers, les grandes compagnies, trop de risque. On envoie Guillaume à Gênes, chez son oncle, il est un petit baron au service de la ville. Il est assez riche pour prendre à son compte un écuyer de plus au service de sa famille. Et il reviendra chevalier pour servir le Roi.

Après des quelques mois de voyage périlleux, il atteint Gênes. Retrouve sont oncle et reprend sa Bachelerie auprès des maîtres d'armes d'Italie. Le 22 décembre 1415, un messager, un homme d'arme de son père le trouve. Une grande bataille a eu lieux le 25 octobre 1415, prés d'une ville : Azincourt. Son père et son frère aîné en était. Une véritable hécatombe. La fine fleur de la chevalerie fauché, les prisonniers ont été égorger sur ordre du roi d’Angleterre. On ignore toujours, au départ du messager, si les siens furent de ceux là ou ont fuient. L'incertitude demeure cependant puisque leurs corps ne fut pas trouver sur place.
Guillaume a 15 ans, son oncle l'arme chevalier et lui demande de rester encore au service de sa maison pour s'aguerrir un peu et retrouver ses terres plus tard avec sa bénédiction et quelques compagnons. Il n'as pas d'autre choix. Guillaume accepte.

En mai 1419, un autre compagnon, le plus fidèle à la famille le joint au tournois de Naples et lui annonce que son père est vivant, mais retenu, son frere lui fait partie des pertes d'Azincourt. Un baron anglais ne voulant pas renoncer à la rançons l'as cacher sous ses couleurs, en échange la rançons sera de 1000 livre tournois. La rançons n'est pas payable. Les terres sont ruinés, les paysans aussi. Sa mère a tenter tout ce qui est possible sur place. Même la couronne ne peut rien. Son oncle n'as pas les fonds. Le brave porte la réponse de Guillaume : Il paiera la rançons mais demande un délai de grâce.

Il entre au service des condottiere à Milan. Il entre au service de BRUSSONE DE CARMAGNOLA, au service de la famille des VISCONTI.
Le 8 octobre 1420, la bataille de MONTICHIARI commence, la bataille se fait violente, mais brève, il charge au coté d'autrse cavaliers, un parti de fantassins, les culbutent et reprend son rang. L'action est saluer mais pas reconnu. La victoire est nette. Le parti Milanais garde le terrains, l’ennemi se replis on rançonne. Guillaume a capturer un petit chevalier lors de sa charge. Et récupère une 200 livre tournois. On récompense de 300 livres tournois Guillaume. La rançons est complète. Il la change auprès d'un banquier de son oncle et prend un billet a ordre pour un banquier juif de Londres. Un des hommes de son oncle se charge de la transmettre au baron anglais en échange de la libération de son père.
Modifié en dernier par Guillaume de BLAYE le lun. août 17, 2015 8:46 pm, modifié 2 fois.
ULTIO !!
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

lun. août 17, 2015 8:34 pm

Guillaume quittent les VISCONTI. Avant de partir son oncle lui offre une de ses nouvelles armures Milanaises. Elle est très couvrante et surtout impénétrable aux archers. Restera a faire ses preuves. La rançons est payer, il reste peu d'argent, son oncle pourvoie au reste et le départ pour l'Anjou ce fait le mois suivant. Il doit rejoindre le roi de France et le servir au plus vite.



La famille n'est plus représente à la cour et si l'on veux pas perdre les droits, la terre, et sa noblesse il ne faut pas que le roi nous oublie aussi guillaume doit être présent là où le roi as besoin de ses barons. Et il y as moyen de s'enrichir a la guerre. Le rançonnage est un droit et un moyen... reste a trouver l'anglais et le prendre. Quoi de mieux qu'un Ost royal pour ce faire. C'est sur ces réflexions que Guillaume prend la route avec une compagnie d’arbalétriers Génois de passage, mener par un de ses compagnons.
La traverser de la mer est rapide, on débarque au loin dans la ville des Saintes-maries, petite citée commerciale fortifier, de là, Muret, Carcassonne, Toulouse, il rencontre MARGAUX de PORT-D'AGRESSE, Fille du Baron d'Estaing, petit fort sur le LOT. Il verrouille la vallée et le fleuve. Il dépend du duché de Toulouse. Il reste deux jours et demande sa main. Elle lui est accordé, le mariage est immédiatement donné, elle est la deuxième fille, et son frère héritera des terres, son père ne pouvais se résoudre à la faire nonne. Elle est donc marié, il parte ensemble vers l'Anjou et les danger. Elle reçois une dot succincte : une jument espagnole, un couteau et une paire de robe. Et la voilà prête pour la guerre. L'amour rend aveugle et ces deux là sont amoureux comme Tristan et Iseult.

Le 27 février 1421, ils arrivent enfin, la mer de tente s’étend face a eux, l'ost français... commander par Messire GILBERT MOTIER DE LA FAYETTE. L'armée dans le froid se met en route un matin pluvieux. La marche est lente, mais on va a la rencontre de l'anglais. 21 mars 1421, le parti anglais est proche. Les écossais sont bruyant et fier, on se battra demain dit-on. On approche de BAUGE après avoir mis les bagages sous bonne garde, la compagnie a laquelle Guillaume est rattaché est envoyer au Pont de VIEILLE-BAUGE... l'anglais est là. Le matin on s'escarmouche. Guillaume est pris dans la mêlée, il taille de l'anglais, quelques chevaliers anglais tombent, certain fuient, on recule. Guillaume ne comprend pas. On as l'avantage pourquoi reculer ?
ULTIO !!
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

lun. août 17, 2015 8:35 pm

Le partit principale anglais avance sur les hauteurs face au ligne française et écossaise. Il rejoint la ligne. C'est un massacre. L'anglais est cribler de flèches, puis massacrer dans une courte mêlée en haut de la colline. C'est une déroute, on tue les rares fantassins et on tente de capturer les chevaliers de toutes part. Guillaume s'en sort en prenant un nobliau du Sussex. Il en tirera une petite rançons qui paiera peut être une partie de sa campagne. Il arrive a le revendre au seigneur commandeur, pour 40 livres tournois. De quoi vivre encore un peu.

L'ost est dispersé 6 mois plus tard. Mais Guillaume reste et suit les chevalier qui rejoigne la cour du Roi. Il joute et tournois dans divers secteur Français : le but est de gagner un peu de bien et de gloire pour être reconnu par le Roi. La guerre reprend après quelques escarmouches ou guillaume ne fait ni bien ni mal. Le 3 juillet la bataille de CRAVANT éclate, c'est une défaite française, guillaume est blessé, un écorcheur lui a porté un coup sous le gorgerin, un autre lui poignarde l’arrière de la cuisse, il tue, recule et tue encore, puis reflue dans un bois. Il fuit grâce au vol d'un ronçin et trouve refuge dans une abbaye. Il y restera 5 mois, et mettra 3 mois de plus a retrouver la vitalité nécessaire a porter son armure.

Il rejoint Margaux a Dijon, remonte vers le nord et cherche la cour. Il rejoint le Roi rapidement et renouvelle son allégeance. L'ost repart et le 17 août 1424, la bataille de VERNEUIL. Le 18 septembre MARGAUX, enceinte doit être mise a l’abri. Hors de question de la mettre a Paris, la région est sous possession anglaise depuis 1420. ils choisissent Orléans. Et s'y retrouve en octobre. Juin 1425, Orléans est encerclés, Guillaume rejoint la défense de la ville. Il est de toutes les tentatives et de toutes les défenses des assauts contre les murs. Même si l'anglais n'est pas assez nombreux pour une prise direct ; il fait grand mal et prend plusieurs fortifications autour, détruit celle trop loin et construit des fort pour fermer la ville. La vie devient dur... janvier 1428, Orléans tien. Margaux et sa fille sont mise a l’abri en ville. ROUVRAY, 12 février 1429, Guillaume échappe a nouveau a un massacre en règle.
ULTIO !!
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

lun. août 17, 2015 8:36 pm

On appellera cela la guerre du maquereau. Un simple raid sur un convoi de ravitaillement anglais de maquereau tourne a la bataille rangé et en défaveur des défenseur.
On apprend qu'une Lorraine est capable de battre l'anglais. Elle as rejoint le roi et lui promet gloire et réussite. On croit que cela pourra sauver Orléans. Elle se dirige vers la ville avec une armée. Mai 1429, c'est chose faite, les tourelles sont tombés, ORLEANS est enfin libre... Guillaume rejoint L'armée de JEANNE D'ARC, l'ost reste au repos quelques temps. Au départ de l’armée il reprend les armes et laisse Margaux et leur fille a TOURS.

Le 18 juin 1429, la bataille de PATAY, victoire française, Guillaume rançonne trois noble et reprend la route avec la cour vers REIMS, qu'ils atteignent le 29 juin 1429. Margaux rejoint la cour le 9 juillet, au moment ou le siège de Troyes commence... la ville se rendra trois jours plus tard sous l'impulsion de la Jeanne qui provoque les défenseurs en faisant croire à un assaut imminent. Les échelles sont assemblés, les beffrois sont érigés, les clefs de la ville sont remis le lendemain. Jeanne conduit le Roi à REIMS pour y être couronné.
Guillaume assiste avec Margaux et leur fille au sacre de CHARLE VII ...

Après le sacre la cour se retire, trop dangereux de rester si proche des Anglais et des Bourguignons.
Le 15 août 1429, nouvelle bataille a MONTE-PILLOY. Guillaume s'y distingue par deux fois, en faisant preuve de courtoisie en offrant son cheval à la HIRE, qui avait eu le sien de tuer sous lui, puis en capturant un chevalier anglais qui estime a tort pouvoir faire une capture facile. Il lui demande rançons et tout compte fait le vend a un pair du Royaume. La HIRE lui fait porter une marque de courtoisie du au cheval. Le tout lui donne enfin un peu de fortune.
ULTIO !!
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

lun. août 17, 2015 8:38 pm

Il quitte l'ost le temps de mettre sa famille à l’abri mais c'est sans compter le bon vouloir de MARGAUX. Il obtient que l'on aille voir son frère en Bourgogne, son frère est allier a l’Angleterre en tant que vassale du fait qu'il soit assujettie à TOULOUSE. Il obtient sauf conduit et droit de passage. Afin de lui confier ses biens les plus précieux, il veut le trouver au Pas d'arme qui fête le mariage de PHILIPPE LE BON duc de bourgogne en 1430, le 10 janvier. Rendez vous est pris. Il voyage donc vers le lieux de rendez-vous.

Notre aventure débute a ce moment...

a vos plume... bonne lecture. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
ULTIO !!
Répondre

Retourner vers « Présentez vous... et accédez à l'ensemble du forum. »