Guillaume de blaye

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

jeu. août 20, 2015 10:47 am

Méfie-toi en plus d'amener ta femme sur des camps,un jour tu devras lui faire admettre que tu es devenu conteur... ou romancier.
Enfin la belle histoire c'est une chose, importante pour certains d'entre nous, mais le principal pour une reconstitution c'est de bien de cerner ta condition financière, et ton réel statut dans la société.
tu donnes l'impression d'être un historien amateur passionné, c'est un énorme point. De trop nombreux "reconseux" entrent dans des assos ou les créent sur des connaissances très... hmm disons, fluides.
Sinon que dire, c'est pas mal écrit mais, le vrai toi, pas rêvé, serait intéressant aussi, je crois.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. août 20, 2015 11:19 am

+1
Une question à te poser : de toute cette histoire que va-t-il rester comme élément déterminant dans la composition de mon costume et de ses accessoires ?
Aux débuts de la démarche de reconstitution, on est nombreux à avoir voulu créer un personnage lié à une histoire....avec le temps et les interrogations et les réponses parfois impossibles à trouver, on a fini par réduire, réduire, réduire...pour aboutir en général à la reconstitution :
- d'un statut social
- à une époque précise (fourchette de 10 à 15 ans)
- dans une région précise
- avec une activité précise
- et enfin le costume et les accessoires cohérents avec tout ce qui précède...

C'est long mais c'est ça la reconstitution :top:
Bon courage [img]images/icones/icon10.gif[/img]

PS : Contente de te revoir par ici la Louvette :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

jeu. août 20, 2015 11:36 am

[img]images/icones/icon15.gif[/img] déjà merci de ta réponse :top: mais je suis loin d'un quelconque écrivain, romancier ou autre. je n'est aucun mérite j'ai juste chercher les information sur ma période et fait preuve d’imagination pour y intégrer mon personnage. rien de bien difficile sur une période aussi riche. il me fallait une excuse pour posséder une armure milanaise alors qu'elle est très rare dans le nord (j'adore ces armures et les armure française à bec de chien... [img]images/icones/icon6.gif[/img] bien que histo... disons que dans mon imaginaire romantique... ça le fait pas) une excuse pour avoir rencontrer ma femme, et une autre pour servir le roi de France... donc tout cela permet rapidement de trouver comment écrire. et l'Histoire fait le reste... merci encore de ton aide... je vais peaufiner tout cela.

Par contre je comprend mieux ce que présentation veux dire, j'ai poster l'histoire de mon personnage pour situer son histoire ce qui est plus simple. mais je comprend aussi que le statut sociale de mon perso et son statut "Financier" soit important. [img]images/icones/icon13.gif[/img]

Je vais de nouveaux replonger dans les méandres du statut financier d'un petit baron de Paris :??: :??: , (ses revenus, la sources de ceux ci, la situation de financière de la France, de la Bourgogne et enfin de l'Angleterre, puis celui de ma femme bien que je décris déjà son statut comme relativement simple étant une femme* et une femme en troisième naissance normalement pour un petit baron c'est le couvent... ou un marchand pour obtenir un peu plus d'apport financier peut être. Je vais regarder ça)afin de me mettre au plus près de ces moyens. :/

Pour rester dans l'histoire je vais m'orienter vers un petit baron ruinée, qui fait son pain de la guerre de 100 ans, en tant que mercenaires tout d'abord, puis par le moyen de rançons. Si je me rappel un seigneur a une bataille (victoire anglaise) a récolter 13400 livres tournois de rançons... mais je ne serait pas celui ci; mais en restant au plus proche de la réalité. pour ce qui est de mon statut sociale, je vais rester hors des pages de l'histoire. il serait tentant de lui donner un perso proche du souverain ou aillant son attention, mais vraiment ?? on verrait son nom dans les pages de nos cahiers d'histoire. et puis énormément de petits barons se sont battu dans les rangs en étant anonyme des rapporteurs de l’époque (comment perdre 1500 chevalier a Crecy et tous les cité ???). j'ai deja pris une liberté en assistant au sacre de Charle VII... restont simple [img]images/icones/icon17.gif[/img] [img]images/icones/icon17.gif[/img]
voilà.

je vais tacher de vous écrire un autre petit texte définissant le statut politique et financier de nos personnages. mais cela va me demander un peu plus de temps.

* :hurle: je respecte beaucoup les femmes, l’époque un peu moins. (aussi ma femme sera une instruit, lettrés, et combattante si besoin :top: )
ULTIO !!
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

jeu. août 20, 2015 12:23 pm

merci Oriabel :clap: :top:

J'ai répondu (un peu) a tes interrogations, je crois. mais je compte être un petit seigneur sous tente.
pour le moment c'est assez flou.
hormis mon armure et le costume de ma femme ce qui complique un peu c'est lui trouver de beau costume (a son gout) mais aussi historique.

on va être sous tente mais aussi trouver un peu de mobilier, cuisine, couchage, luminaire, coffre, chevaux (deux peut etre trois^^). Il faut se rappeler que nous en sommes jamais au châtelet de famille. donc constamment sur les routes, l'argent que l'on as sert a la famille et au besoin court terme pour le moment... c'est un peu le principe des camps de reconstitutions non ? :top:
ULTIO !!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. août 20, 2015 1:56 pm

Non, le campement en reconstitution est juste un prétexte pour évoluer à l'extérieur sauf reconstitution d'un contexte précis (chasse, siège,...). Au moyen-age on vit dans des maisons. Mais bon, tout le monde n'a pas une maison histo compatible... :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

jeu. août 20, 2015 2:36 pm

ben là ma maison est en plein territoire Goddons... [img]smile/mad.gif[/img] [img]smile/mad.gif[/img] [img]smile/mad.gif[/img]
donc je suis forcé de errer en pleine brousse pour y détruire l’anglais et rétablir le roi de France en ses terres... donc bon.... auberge, tente et différents tournois son mes chemins de passage... comprend bien que je vais pas trouver ma maison tout de suite :D :D :D donc il me faut être en tente...
ULTIO !!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. août 20, 2015 3:57 pm

Pour moi, la reconstitution historique, ce n'est pas du Jeu de Rôle. Donc, pas la peine d'inventer une histoire plus ou moins alambiquée pour justifier tel ou tel élément que l'on rève d'avoir.
Tu veux une armure milanaire? Et bien, reconstitue simplement quelqu'un d'une région qui peut en porter une. Point final.

Personnellement, je ne cherche pas à reconstituer un personnage précis. Je me contente de cibler un statut social correspondant à mes envies et vogue la galère. Et pas besoin de justifier la tente, je l'ai car je ne me vois pas dormir à la belle étoile (surtout avec mes enfants) quand il fait un temps pourri. Nous sommes des gens du XXIème siècle qui essaient de reconstituer des éléments de costumes et des accessoires datant d'une période révolue et nous essayons de les porter/utiliser dans des conditions plus ou moins proche de ce que nous savons de cette période. Mais n'oublieons pas que nous ne sommes pas dans un GN (d'ailleur, on voit plus de tentes modernes qu'histo dans les GN) ni sur les planches d'un théatre. Nous sommes nous, habillés différement de ce qui se porte aujourd'hui et pratiquant des activités avec des outils/objets datant d'un autre temps. Point.
Lorsque je suis en presta, je ne joue jamais un rôle. Je présente l'outillage d'un émailleur du XIIIème siècle et des reproductions et j'explique comment on réalisait les émaux à cette époque. C'est donc un atelier qui présente les techniques d'émaillage mais en aucun cas, je ne prétend être un émailleur du XIIIème siècle.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. août 20, 2015 4:40 pm

Yo
malko a écrit :Pour moi, la reconstitution historique, ce n'est pas du Jeu de Rôle.
Pour moi non plus, la 'reconstit" n'est pas du JdR. Sur campement, je ne joue pas mon perso.
Néanmoins, rien n'empêche de faire par plaisir un petit BG du perso qu'on l'on présente. Ça donne du relief.

Les GMA le font, Le Collectif aussi. Moi même, je me suis amusé à ce type de chose.

Pour Guillaume (et si ça l'intéresse de me lire ) --> http://peuplescavaliers.be/?page=ordoohist.php


Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

jeu. août 20, 2015 5:00 pm

merci de cette précision de ta part. j'apprecie tout les avis c'est ainsi que je peut grandir et avancer... aussi je t'expliquerai ma demarche :

Pour moi le passé, ou véhiculer le passé, est aussi par le spectacle; comme tu le dit toi même tu explique l’émailleur du XIIIe, tu t'habille en conséquence sinon tu serai un universitaire qui se contenterai en habit du XIXe de comprendre et de théoriser tes découvertes... tu joue un rôle, sans entrer effectivement dans le GN (soit dit en passant je ne me suis jamais fourvoyer dans ces trucs là. Bien que je suis un adepte des jeux vidéo fantastique et j’apprécie un bon film SF) [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Je crois que le publique nous classe d'eux mêmes dans les rôlistes historiques :crazy: , c'est le charme qu'ils cherchent dans un marché, rassemblement, autres festivités médiévales dans les régions, et c'est ce qu'ils cherchent quand ils viennent avec leur enfant (tu remarquera que peu te dises que c'est leur propres curiosité, bien souvent ça commence par : "les enfants voulaient savoir..." et après c'est eux qui posent le plus de questions. Ou bien souvent c'est un prof ou association a caractère éducatif qui t'invite a présenter ton art. toujours dans une optique d'instruction découverte de l'Histoire. sans compter les communes qui essaient (soyons honnête) de faire parler un peu d'eux et cela passe par un spectacle, fête, marché plus ou moins histo, ^par les habitants ou vous, les reconstituants de qualités dans un but "pédago-financier" c'est pas un mal. j'aime l'idée de faire revivre de petite commune par l'histoire d'une ruine...

De plus véhiculer une image (celle de l’émailleur, du chevalier, nobliau, autres...) participe a l’intérêt et donc a la curiosité, et au finale (a priori) une certaine découverte et connaissance d'une période... [img]smile/eek.gif[/img] et passé le coté "hey mais c'est jacquouille !!!" on découvre des gens qui s’intéresse vraiment et qui ont envie d'en apprendre plus sur nous (et par conséquent, le personnage, la période, métier, art, que tu dévoile).

j’apprécie un conteur, ou une personne qui me donne un personnage un peu plus recherché et qui me fait vivre son histoire au travers de l'Histoire. ça recentre les intérêts de chacun: le spectateur attend un personnage puisque je suis en costume, il attend aussi une histoire, la mienne, et l'Histoire pour savoir a qu'elle époque il se situe. Après vient les questions sur la période, pourquoi tel ou tel objet, arme, ustensile, cheval... et pourquoi a cette époque... là je prend mon pied. je déballe pas mon histoire a tout bout de chant comme une récitation. Je distille des informations sur mon perso si on le demande, et par cela, offre des ouvertures sur tel ou tel événement réel et restituer ces événements tel que les historiens, et autres informations les plus récentes se disent maintenant.

Si je me met juste en chevalier. Que je dépense 15-20.000 € pour devenir (ou m'approcher en reconstituant) un mec du XVe sans pour autant partager avec les autres et juste m'adresser a une certaine élites de connaisseurs. sans faire attention à ce que je véhicule, ni partager mes connaissances(modeste), là oui je fait un GN...

Autrement, je partage mon envie, ma passion, avec des connaisseurs (vous :roi: ) je prends les conseils des dernières sources (encore vous et le forum :clap: ) je trouve mon plaisir de reconstituer au plus près, et a partager mes envies, mes besoins, et cela dans un axes histo plausible et réaliste, c'est top, si en plus je peut faire partager cela au publique, expliquer l'Histoire au travers d'une scénette, une présence, un costume. là c'est le nirvana.

Et je n'est pas ce savoir sur: les émaux, l’enluminure, la chasse, le travaille du cuir, ou autres... Mais ce qui est extra dans la reconstitution c'est que la sommes des compétences de chacun dans ce forum dépasse l’individu: le rôliste, l'universitaire, l'historien qui ne pratique qu'une zone réduite, cherche il est vrai, découvre... mais vous tous, vous faites revivre l'histoire et pas dans un parc d'attraction. Pas dans un musée ou une thèse compréhensible d'une certain minorité, mais au grand publique gratuitement et volontairement... c'est trop classe :top:

Mon très modeste savoir ce fait au travers des batailles, l’histoire des nobles ou moins nobles qui se battaient au service d'un roi (oui pas vraiment au service de la France et de la plèbes il est vrai) mais c'est mon coté histo reconstituant. mon histoire en fait un peu partie. et j'aime écrire des histoires... aussi j’allie les deux... (et puis aurait-t-on dit a Chrétien de Troyes, Thomas Mallory, Froissard qu'il doit écrire strictement la vérité et ne pas l'enluminé... dans ce cas la guerre des gaules de césar aurait du être écris avec Vercingétorix) j'ai lu la table ronde, Tristant et Iseult, la chansons de Roland, des contes fantastiques, ou imaginaire ce qu'y m'as attirer a la période du moyen age. Aujourd'hui je choisis d’être réaliste, sinon au plus proche, mais avec un peu de moi: irréaliste en m’intégrant à l'Histoire...
Mais je prend note de la simplicité du rôle a jouer. si j'ai froisser quelqu'un (s) dans ma démarche. j'en suis navrer. encore une fois c'est mon choix. :D :D

PS : j'ai pas non plus envie que ma femme et ma fille de 7 mois dorme dehors, j'avoue. je répondait, pour la tente, au fait d'avoir une maison histo, ou un château histo ou trouver des auberges Histo sur les lieux de reconstitutions... pas evident ^^ :lol:
ULTIO !!
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

jeu. août 20, 2015 5:02 pm

Che Khan a écrit :Yo
malko a écrit :Pour moi, la reconstitution historique, ce n'est pas du Jeu de Rôle.
Pour moi non plus, la 'reconstit" n'est pas du JdR. Sur campement, je ne joue pas mon perso.
Néanmoins, rien n'empêche de faire par plaisir un petit BG du perso qu'on l'on présente. Ça donne du relief.

Les GMA le font, Le Collectif aussi. Moi même, je me suis amusé à ce type de chose.

Pour Guillaume (et si ça l'intéresse de me lire ) --> http://peuplescavaliers.be/?page=ordoohist.php


Bien à tous.
Je plussois avec toi... j'aurai grand plaisir a te lire. :top:
ULTIO !!
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. août 21, 2015 7:54 am

Chacun est, en effet, libre de créer tout un background pour expliquer sa démarche reconstitutrice mais dans les rassemblements ou les fêtes médiévales (que je fréquente très peu), je n'ai jamais vu quelqu'un dire "je suis le chevalier machin, j'ai fait ceci, j'ai voyagé là...". Non, comme je l'ai déjà écrit, nous restons des gens de notre époque. Je fais beaucoup de JdR et depuis plusieurs décénies. Là oui, je vais créer parfois des personnages avec un historique étoffé dans le but que le MJ puisse s'en servir dans sa campagne mais cela est une activité totalement différente de la reconstitution. Dans la RH, on va reconstituer des objets, pas des personnes.
Cette discussion, nous l'avons eu de très nombreuses fois sur ce forum et sur beaucoup d'autres. Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais je le rappelle, dans la vie réelle, ça n'apporte rien.
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

ven. août 21, 2015 10:00 am

Che kan : j'ai adorer ton histoire, elle remonte a pas mal loin je me suis même demander si tu y figurerai [img]images/icones/icon17.gif[/img] mais j'ai vraiment pris plaisir a lire cette histoire, elle laisse sur la faim. J'aurai aimer lire la suite... mais c'est au [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Malko: évidemment que dans la vie réelle ça n'apporte rien et ça n'est pas fait pour cela. encore une fois si cela devait rapporter ça serai un vrai métier ou on vivrai comme cela toute l'année.
J'ai clairement compris ton propos : ne pas se prendre la tête ou vivre comme au moyen age. je ne veux pas fuir la réalité en m'inventant un personnage, mais juste m'amuser, vivre ma passion et y trouver du plaisir. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Chacun à sa façons de reconstituer : par la fabrication de costume, par l'assemblage de bouclier, par la cuisine, l'enluminure, l’émaillerie, la forge... autres...
Tu aime faire revivre un savoir faire, c'est ce qui te plait. :top:
j'aime faire vivre l'HISTOIRE, et la faire comprendre au gens. merci encore de tes posts, ça me conforte dans mes choix, et cela permet aussi de dire ce que je suis en tant que reconstituant (ou pas c'est l'avis de chacun). par contre je serai ravi de connaitre ton travail et de le découvrir avec plaisir. discussion close pour moi. :roi:

Mais je suis heureux de voir tout ce que l'on peut trouver ici. je serait encore plus près de ce que je veux véhiculer. j'avance aussi dans le contexte de mon personnage. finance, bien et besoins... je pense poster mon perso socio-économique la semaine prochaine... :top:
ULTIO !!
Avatar du membre
Guillaume de BLAYE
Messages : 99
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:04 pm

jeu. sept. 24, 2015 3:48 pm

ben si ça s'est pas vue, avatar actualiser [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]
ULTIO !!
Répondre

Retourner vers « Présentez vous... et accédez à l'ensemble du forum. »