Graaf von Holland

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
Répondre
Graaf von Holland

ven. mars 13, 2015 4:48 pm

contenu supprimé
Modifié en dernier par Graaf von Holland le sam. mars 21, 2015 9:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. mars 13, 2015 5:25 pm

Houla !!

Tout d'abord : Bienvenue à toi

Ensuite, questions ordinaires à ce stade de présentation :

- Quelle périodes désires-tu représenter ?
- Quel type de perso ?
- Fais-tu partie d'une "Compagnie" ?

Bref

- Quel projet dans le méd ?

PS : pas besoin de t'exprimer dans un semblant de "vieux français".

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Graaf von Holland

ven. mars 13, 2015 7:56 pm

Che Khan a écrit :Houla !!

Tout d'abord : Bienvenue à toi
Merci de m'accueillir sur ce forum
Ensuite, questions ordinaires à ce stade de présentation :

- Quelle périodes désires-tu représenter ?
Du Xe au XIIIe
- Quel type de perso ?
Dois-je forcément prendre un rôle pour être sur ce forum ? Je souhaite simplement participer aux discussions, faire part de mes connaissances. Je suis un lecteur vorace de littérature médievale, que ce soit historique (Duby, Pernoud, Aubé...) romans (Jean d'Aillon, Tolkien)
J'aime beaucoup les reconstitutions (lorsqu'elles sont bien documentées ou bien correctement inspirées) et partager cette passion avec d'autres. J'ai parcouru votre forum et je pense que j'y trouverai ma place.
J'ai pas mal de documentation web sur la façon de s'habiller au féminin (à partir de l'an Mil et jusqu'à fin XIVe)
J'aime tout particulièrement les croisades, et tout ce qui concerne l'habillement féminin.
- Fais-tu partie d'une "Compagnie" ?
Non mais j'ai réalisé deux cottes hardies pour le Puy du fou il y a quelques années (beaucoup de travail).
Mon meilleur copains est brodeur professionnel (et travaille surtout sur le 1er empire).

Bref

- Quel projet dans le méd ?
Pas vraiment de projet si ce n'est partager avec d'autres cette passion.


PS : pas besoin de t'exprimer dans un semblant de "vieux français".
C'était pour montrer que je m'intéresse aussi à cette période du point de vue de l'expression, même s'il n'y a aucune prétention particulière, c'est plus un clin d'oeil.

Merci à toi de ton accueil,

Bien à toi.
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

ven. mars 13, 2015 9:18 pm

Bonsoir Frenchinamst, bienvenue à toi parmi nous, excuse Che Kan, mais effectivement une bonne présentation, est une présentation qui en dit plus sur ce que tu est et ce que tu recherche sur ce forum, ne serait ce que pour mieux pouvoir t'orienter parmi le dédale de post existant sur ce forum.
Bonne lecture. Tu est de qu'elle région ?
Graaf von Holland

ven. mars 13, 2015 10:30 pm

contenu supprimé
Modifié en dernier par Graaf von Holland le sam. mars 21, 2015 9:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. mars 14, 2015 7:42 am

Yo

Re bienvenue

Nul volonté de ma part d'être impertinent vis à vis de toi. Les quelques questions simples de départ et grâce à elles, la lecture de tes réponses me permettent déjà d'attirer ton attention sur quelques travers classiques d'une personne débutante dans notre hobby particulier (ne t'inquiète pas, je suis aussi passé par là).

Je t'invite donc à lire (ou à relire) le post très bien fait : [FAQ spécial débutant] Méthodologie, questions et réponses.

-> viewtopic.php?f=2&t=1

petit extrait :

Méthode :

Comment faire un costume ? Le BA BA de la démarche (attention, ça pique [img]smile/sifflotte.gif[/img] )

1/ Choisir une date ou une fourchette de dates (50 ans est un maximum).

2/ Choisir un statut et une fonction de personnage (pour débuter prendre un statut modeste de type paysan ou petit artisan).
3/ Rechercher des sources (costume, accessoires,...etc)
4/ Se documenter avec des écrits généralistes (livre d'historiens, de sociologues par exemple)
5/ Réaliser en priorité le costume civil qui permet de vivre au quotidien. AU moyen-âge on ne vit pas en armure
6/ Une fois le costume civil terminé, on peut envisager le costume militaire selon la même démarche.
7/ On garde une cohérence de niveau social entre le statut civil et le statut militaire. Un paysan ne sera pas équipé comme un chevalier...
8/ Les accessoires des costumes civils et militaires doivent illustrer le niveau social du personnage avec cohérence.
9/ On ne mélange pas les périodes sur un même individu (chaussures XVeme avec une tunique XIIeme). Une différence de quelques années peut rendre parfois un costume complètement incohérent.
10/ N'achetez pas de matériel ou de costume sans vous être documenté AVANT. En cas de doute, renoncez à votre achat. Il est inutile de dépenser de l'argent pour du matériel qui "plaît" et ensuite essayer de rattraper le coup en cherchant des tas de justification hors d'une démarche de reconstitution.
11/ Soyez honnête. Si vous ne souhaitez pas adopter une démarche de reconstitution historique et préférez faire un costume conforme à votre imaginaire et à l'idée que vous vous faites du Moyen-âge (pour vous faire plaisir, car c'est aussi ce qui compte), dites le... Chacun est libre de ses choix et doit les assumer.
12/ Ne recopiez surtout pas un costume ou du matériel appartenant à quelqu'un en vous fiant au mieux à sa réputation, au pire à vos envies...


Concernant ton projet et sans vouloir t'orienter plus que de raison, sache qu'un "personnage" médiéval (paysan, commerçant, artisan ou noble) évoluant à Amsterdam (ou dans les "Pays Bas" actuel) c'est assez rare dans notre milieu. C'est donc un "personnage" qui peut apporter originalité et intérêt.

PS : Tolkien (que j'aime bcp) , ce n'est PAS de la littérature médiévale.

Pour Tolkien et la "reconstitution" de son univers, il y a ceci -> http://dragonvert.fr-bb.com/
Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Graaf von Holland

sam. mars 14, 2015 12:28 pm

Merci Che khan pour toutes tes infos... je ne souhaite pas "incarner" un personnage, mais simplement partager et faire partager ma passion pour les costumes de cette période. Ma localisation géographique n'a pas d'intérêt particulier pour ce qui concerne ma démarche sur ce forum.

J'ai parcouru le sous-forum sous la rubrique des confréries et je vois pas mal de groupes belges, peut être puis je me rapprocher virtuellement de l'un d'eux pour une collaboration distante ?

Je sais que Tolkien n'est pas médieviste mais philologue, mais son oeuvre est délibérément inspirée de l'époque médievale. l'heroic fantasy est-elle ou non de la littérature médiévale ? Dans un sens oui, dans un autre sens non... Au sens strict, la littérature médiévale est donc uniquement celle écrite à cette époque (le roman de Renart, Tristan et Yseult,..) ? J'aurai donc dû écrire "littérature historique". Et dire que petit j'ai lu les aventures de Renart et Ysengrin (chez les Deux Coqs d'Or il me semble) sans savoir que je lisais déjà de la littérature médiévale [img]images/icones/icon13.gif[/img]

M'autorisez vous aussi dans un premier temps à poster une petite étude que j'ai faite sur les capes de sacre ? Elle présente un intérêt tant sur la symbolique que sur l'évolution des représentations de pouvoir, illustrant par deux modèles comment et pourquoi ces insignes sont à la croisée des tenues civiles, militaires et religieuses de cette époque (de la fin du haut au bas moyen-âge) et surtout comment elles sont l'expression de la dualité entre la papauté naissante et le Saint Empire.
Je verrais dans un second temps si je me lance dans la construction d'un costume, sachant que je n'ai qu'une petite expérience en matière de couture historique.



Merci à vous
Le Belliqueux
Messages : 728
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 8:39 pm

sam. mars 14, 2015 4:39 pm

Graaf von Holland a écrit :je ne souhaite pas "incarner" un personnage
[img]images/icones/icon15.gif[/img] ;)

:no: Ne dis pas fontaine, je n'boirai pas de ton eau!

Bienvenu à toi!
Ne pas confondre marque d'authenticité et travail de cochon.Le belliqueux peut être un vrais sale c...n
C'est un peu pour ça qu'il a pris ce nom!
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. mars 14, 2015 7:48 pm

Yo
Graaf von Holland a écrit :J'ai parcouru le sous-forum sous la rubrique des confréries et je vois pas mal de groupes belges, peut être puis je me rapprocher virtuellement de l'un d'eux pour une collaboration distante ?
Les "Francs Compaings brabançons" sont toujours ouverts aux nouveaux venus. De Plus, le Duché de Brabant au 14ème englobait une région assez vaste dont une partie des "Pays-Bas" actuel.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Graaf von Holland

sam. mars 14, 2015 7:51 pm

Merci, Puis-je poster cette étude dont je vous parle dans mon message précédent ? Je pensais à le mettre dans la rubrique Vêtements civils
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

sam. mars 14, 2015 10:01 pm

Oui tu peux :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Graaf von Holland

dim. mars 15, 2015 6:20 pm

Essai d'envoi d'image
Image
Aquarelle d'après Au temps des chevaliers et des châteaux forts (P. Miquel, Collection Hachette la vie privée des hommes), illustrations de Pierre Probst, le papa de la série "Caroline".
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. mars 15, 2015 8:49 pm

Tu as posté ton étude sur les capes quelque part ? je ne la vois pas ... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Graaf von Holland

dim. mars 15, 2015 8:57 pm

oui oui j'y travaille, mais c'est un peu long, je me demande si je ne vais pas faire plusieurs post : cela concerne à la fois la cape telle que portée par les Templiers et les manteaux de sacre d'Henri II (empereur du Saint empire) et de Roger II de Sicile et leur réemploi dans la liturgie par le clergé qui les avait reçu en donation. Je ne veux pas non plus me faire agonir d'injures pour de trop grandes libertés ou d'approximation.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. mars 15, 2015 9:06 pm

Graaf von Holland a écrit :Je ne veux pas non plus me faire agonir d'injures pour de trop grandes libertés ou d'approximation.
Quelle drôle de manière de présenter les choses !! à partir du moment où l'étude est sérieuse je ne vois pas ce qui pourrait justifier une telle crainte de ta part ! en revanche si tu postes, il faut évidement te préparer à d'éventuelles discussions, mais bon, tu dois savoir comment ça fonctionne. C'est plus la forme qui m'inquiète là ! sans doute vaut-il mieux que tu postes un lien vers ton document plutôt que de poster tous les articles de manière fragmentée....
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Présentez vous... et accédez à l'ensemble du forum. »