Romain de Méarne

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
Répondre
Romain de Méarne
Messages : 12
Enregistré le : dim. nov. 16, 2014 2:55 am

lun. nov. 24, 2014 12:58 am

Bien le bonjour !

Romain de Méarne, pour vous servir. Ne cherchez pas mon fief sur une carte, il n'existe que depuis que j'y ai pensé un weekend et je dois encore beaucoup guerroyer pour imposer le Méarne en quelque lieu que ce soit.

Je guerroie seul pour l'instant au fin fond d'une vallée de Haute Savoie. Je cherche à me constituer un costume et les équipements d'un chevalier du XIIIème siècle. Quelques animations dans un château en rui... dans les vestiges d'un glorieux château fort, pardon, m'ont amené à d'abord me faire une épée, puis un bliaud, un camail, et je ne me suis pas arrêté depuis 8 mois. Je suis passé par une licence d'histoire et un master de valorisation du patrimoine qui m'ont donné quelques bases pour mes recherches sur les différentes pièces que je veux me faire. Malheureusement, je n'habite pas à cotés de grandes universités ou bibliothèques, même si je peux me débrouiller pour aller à Genève de temps en temps (AÏE le prix du parking [img]images/icones/icon18.gif[/img] ) et mes moyens me permettent difficilement de vadrouiller à travers la France pour observer les gisants de tout poils, je me débrouille plutôt avec internet, même si j'essaye de relativiser les interprétations qui font souvent plus que dériver :lol: . Pour la fabrication elle même, c'est pareil, je galère un peu dans mon coin. Le cuir, le fil de lin ou les tissus non synthétiques ne se trouve pas facilement à moins de 300km à la ronde :/ et je bosse avec ce que je trouve le plus près de la réalité de l'époque, ou du moins qui me donnera un aspect qui y ressemble. J'avance à mon rythme et avec des moyens extrêmement limités, mais j'avance. À cœur vaillant rien d'impossible, comme on dit !

Bref, au bout du compte, je viens rejoindre la communauté de ce forum afin de pouvoir parler un petit peu de mes réalisations pour avoir des avis extérieurs de personnes qui ont déjà l'expérience de la reconstitution plus ou moins proche de la réalité historique (j'espère en tout cas le plus proche possible pour mes réalisations comme pour les votre [img]images/icones/icon15.gif[/img] ). Peut être pourrai-je même aider un peu les autres, qui sait ? [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Pour tout vous dire, je viens aussi parce qu'on a décidé dans mon boulot (un écomusée) de faire des animations de Noël pour les enfants sur cette fête au moyen age à partir du premier décembre. Je voulais épater la galerie, et surtout les petiots, avec une tenue de chevalier en arme, le harnois au complet et tout (juste sans le cheval :D ) parce que j'avais le camail, l'épée, son fourreau en sky (ouai, je sais...) et un haubert en bonne voie. j'ai fait une cale pour tester avec un tissu de lin et de la laine de chanvre, j'en suis plutôt fier mais c'est plus long que je pensais ces tenues rembourrées et je dois faire un gambison et finir le haubert d'ici une semaine. Je suis donc méchamment à la bourre et j'espère que j'aurais le temps de venir sur le forum pour demander un peu d'aide si j'arrive à libérer du temps dans tout ce boulot.

À bientôt !
Romain de Méarne
Messages : 12
Enregistré le : dim. nov. 16, 2014 2:55 am

lun. nov. 24, 2014 1:15 am

Oh, et tant que j'y pense, ce dont je vous ai parlé est mon projet principale et le plus urgent (c'est peu dire) mais je compte plus tard essayer créer un personnage de la même époque surement mais de plus basse extraction, un soldat. Dans quelle armée ? Je ne sais trop encore. Mais j'ai 2 ou trois mètres cube de cette laine de chanvre que j'ai acheté pour la cale gamboisée que cette équipe d'enf**rés du magasin m'a vendu en grande quantité à 50€ et en fait à 20% de chanvre pour 80% de bois une fois rendu là bas alors qu'on m'avait dit au téléphone pur laine de chanvre et en petite quantité pour pas cher [img]smile/mad.gif[/img] . *%#è$£µ%ù#^€%#=¤£ :hurle: ! ! ! Faut bien que je passe ça quelque part, donc un gros gambison bien rembourré à utiliser sans haubert est en prévision pour ce personnage [img]images/icones/icon15.gif[/img] .

Dès les animations finies le 20 décembre, la suite sera de terminer le costume civil, les équipements militaire (surtout le grand heaume que :love: ) du chevalier, le piéton viendra ensuite. J'aimerais bien faire le heaume avant la fin des animations pour accueillir les gamins avec ça, mais c'est pas gagné [img]images/icones/icon11.gif[/img] . Et j'entends déjà crier que je fabrique des trucs sans tenir compte de quelle région je suis pour le style ni de quelle partie du XIIIème; Pas d'inquiétude, je préciserai dès que je serai plus dans l'urgence et que j'attaquerai les vêtements qui sont plus spécifiques que les objets militaires.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. nov. 24, 2014 9:39 am

Saïn Baïn uu à toi, Romain

Bon taf pour tous tes projets !!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

mar. nov. 25, 2014 10:28 pm

Bonsoir Romain bienvenue à toi parmi nous, bon courage pour tes projets.
Avatar du membre
Savoisien
Messages : 86
Enregistré le : mer. sept. 29, 2010 6:09 pm

lun. déc. 01, 2014 9:33 am

Salut compatriote ! Tu es de quel coin ?
Romain de Méarne
Messages : 12
Enregistré le : dim. nov. 16, 2014 2:55 am

jeu. déc. 18, 2014 1:58 pm

Arf, j'avais pas vu ton message.

Je suis pas loin de la frontière avec la Suisse, à Viuz en Sallaz. J'ai vu que ton asso est basée pas très loin, faudrait que je vienne vous voir ! Vous avez quoi de prévu pour 2015 ?
Avatar du membre
Savoisien
Messages : 86
Enregistré le : mer. sept. 29, 2010 6:09 pm

mer. janv. 07, 2015 4:58 pm

Je t'en parle en MP ;)
Répondre

Retourner vers « Présentez vous... et accédez à l'ensemble du forum. »