guilhem de l'Orme

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
Répondre
guilhem de l'orme
Messages : 18
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 10:50 am
Localisation : Montalban 82

mer. nov. 12, 2014 11:45 am

Bonjour à toutes et tous,
Je suis Guilhem Désormes de Lobèdjac : "Guilhem désolms dé Lobèdjac". (Ma famille est une vieille famille wisigothe, installée dans le bas Quercy près de Montalban.
Après la bataille de Moissac, où j’ai conduit une lance de 10 sergents et arbalétriers, notre maison forte fut rasée par un parti de gascons mené par un capitaine au service de Simon de Montfort, mon père périt ce jour là et ma mère, ne voulant renier sa foi cathare, fut brûlée.

J’ai rejoins Bernard de Penne en vicomté d'Albi et me suis mis à son service, avec ce qui restait de ma troupe, en temps que chevalier faidit.

La devise de ma famille est : "l'anma et lama dreitchas" (l'âme et lame droites) et mon épée à pour nom "Trencada dreitch" (tranche droit ! (tranche dans le droit)). Les armes de ma famille se lisent ainsi :

"Parti de sable à la croix wisigothe d’or et d’argent à l’orme arraché de sinople.

(La croix wisigothe rappelle les origines de ma famille qui vient de l'est et l'orme, parce que le dernier ormeau de mon village fut celui de notre maison de Loubéjac, de plus un orme de sinople en héraldique, signifie "protection d'amitié) .... Ce qui me plait bien.

Je suis en train de monter deux mannequins et je pense que je vais trouver par vos conseils et par la lecture de vos messages dans les différentes rubriques, matière à éviter les "erreurs du débutant". Vous avez compris que mon personnage évolue dans le Languedoc et je pense qu'il doit avoir 17 ou 19 ans en 1209. Le second mannequin sera celui d'une jeune fille (celle de Bernat dé Péna) et devrait avoir 16 ou 17 ans. Son costume sera assez masculin, coureuse des bois, archère ...

Merci à l'admin d'avoir accepté de m'accueillir et d'avance, merci à tous pour vos éventuels conseils.
http://www.youtube.com/watch?v=HlGO9IRJeqg
Austria Est Impere Orbi Universalis ... ''A E I O U'' (l'empire du monde appartient au midi) :
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

mer. nov. 12, 2014 10:18 pm

Bonsoir Guilheim, belle présentation, bienvenue à toi parmi nous.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. nov. 13, 2014 7:11 am

Saïn Baïn uu à toi, Guilhem Désormes de Lobèdjac

Beau BG
guilhem de l'orme a écrit :Le second mannequin sera celui d'une jeune fille (celle de Bernat dé Péna) et devrait avoir 16 ou 17 ans. Son costume sera assez masculin, coureuse des bois, archère ...
Attention de ne pas confondre "reconstit médiévale" et "JdR". Une femme archère et coureuse de bois ça fait un peu "Rôdeur" ça.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
guilhem de l'orme
Messages : 18
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 10:50 am
Localisation : Montalban 82

jeu. nov. 13, 2014 4:36 pm

Merci à vous ...

Disons que je me suis mal exprimé, je me trouve les excuses que je peux.
Je la souhaite assez indépendante, sachant tirer à l'arc et plus souvent à galoper dans les châtaigneraies et les grésignes du bas Quercy, plutôt que de s'abimer les yeux sur son canevas. Je pense trouver des exemples de jobles jeunes filles occitanes, ayant réellement vécus ainsi. Sinon elle sera plus JDR que Reconstitution dans mon imaginaire, mais j'essaierai, avec votre aide de faire en sorte que sa tenue colle au plus près d'une réalité que vous approchez de bien plus près que moi, pour le moment (humble sourire ).
http://www.youtube.com/watch?v=HlGO9IRJeqg
Austria Est Impere Orbi Universalis ... ''A E I O U'' (l'empire du monde appartient au midi) :
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. nov. 13, 2014 7:20 pm

Hello !

En toute franchise, j'ai du mal à comprendre ta démarche...surtout avec cette histoire de mannequins... :gla:

Mais puisque tu viens trouver des conseils, en voilà un à la base de la reconstitution. Il faut éviter d'inventer une vie et ensuite chercher à équiper les personnages pour coller au scénario. Cela ne collera justement jamais.
Commence par voir ce que tu as les moyens de faire (moyens au sens le plus large du terme) et ensuite définis tes objectifs.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
guilhem de l'orme
Messages : 18
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 10:50 am
Localisation : Montalban 82

jeu. nov. 13, 2014 7:56 pm

Ma démarche est simple, mais je ne l'ai pas expliquée, je comprends donc ton questionnement. Je fais vivre dans un roman deux personnages que je veux visualiser, je les modèles donc devant moi ... ils pourront être habités par des jeunes gens, mon fils et son amie par exemple, mais je ne veux pas faire n'importe quoi, je me renseigne donc par le livre pour l'histoire et par votre expérience pour visualiser réellement ces personnages que j'aime déjà et que je veux voir bouger, mais dans un premier temps, ils seront de cire et maquillés par une élève en art plastique ... très douée.

Je ne vais pas "éviter d'inventer", parce que mes personnages sont de fiction dans un passé réel, mais je veux coller le plus possible à la réalité dans leur équipement!
Je suis venu sur ce site dans le but de recueillir des avis avisés, je sais que vous me les donnerez si je pose les bonnes questions, quand à mes (moyens au sens le plus large du terme) j'ai compris qu'ils vont exploser mes prochaines vacances.
http://www.youtube.com/watch?v=HlGO9IRJeqg
Austria Est Impere Orbi Universalis ... ''A E I O U'' (l'empire du monde appartient au midi) :
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. nov. 14, 2014 9:00 am

Yo
guilhem de l'orme a écrit :Je ne vais pas "éviter d'inventer", parce que mes personnages sont de fiction dans un passé réel, mais je veux coller le plus possible à la réalité dans leur équipement!
Oki, ton projet est bcp mieux expliqué comme ça.

Si ce projet est de faire un "roman historique", voici donc une nouvelle "info" de ma part. Il ne suffit pas de "coller" à la réalité de l'équipement mais aussi de "coller" à la réalité de l'esprit de l'époque dans laquelle tes personnages évoluent (ce qui, à mon sens, est bcp plus difficile).

Et donc, par exemple, pour ton archère (femme archer chasseresse), à condition même que ça existe, elle a bcp plus de chance de se trouver dans les bois à chasser en vêtement civil féminin (je dirais en "bête" vêtement civil).

En effet, le vêtement d'homme, pour une femme, à l'époque médiévale en Occident, c'était assez mal vu (et je modère mes propos). J'en connais une que l'on a réussi à condamner avec ça.

Si ce projet est de faire un "roman" qui ne sera pas historique -> tu peux inventer ce que tu veux (on est plus dans le "Médiéval Fantastique" et sans que ce terme sois pour moi péjoratif).

Bien à toi.

PS
Che Khan a écrit :En effet, le vêtement d'homme, pour une femme, à l'époque médiévale en Occident, c'était assez mal vu (et je modère mes propos).
Enfin, pas qu'à l'époque médiévale -> ma mère, ado dans les années 1950, ne pouvait pas mettre de jeans (pantalon) à l'école !!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
guilhem de l'orme
Messages : 18
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 10:50 am
Localisation : Montalban 82

ven. nov. 14, 2014 10:25 am

Je prend en compte tes observations et je suis conscient du rôle et de la place de la femme au XIIeme, toutefois il faut considérer la culture, beaucoup plus libérale dans le Languedoc, que dans le nord ... (quoique, Jeanne d'arc un peu plus tard ? ...).
Mais je ne suis pas certain, c'est vrai qu'une femme en braies, même dans le bas Quercy ait été bien vue. Mon intention était quand même de la vêtir en civil ... elle n'est pas encore née, on verra, je vais faire des recherches.
Merci à toi.
http://www.youtube.com/watch?v=HlGO9IRJeqg
Austria Est Impere Orbi Universalis ... ''A E I O U'' (l'empire du monde appartient au midi) :
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. nov. 17, 2014 8:59 am

De ce que j'en ai lu, le travestissement était extrêmement mal vu (dans quelque sens que ça soit). Très souvent, il est même puni. Seules exceptions: les situations de combat (les femmes sont habillées en homme pour des raisons pratiques. Mais dès que le combat est terminé, en général, elles sont tenues de se vêtir en femme. On a très peu de cas, cependant, vu le peu de femmes combattantes), et les "fuites": si une femme doit fuir pour sa vie, ou dans une situation où son honneur pourrait être mis à mal, elle peut se travestir.

Ce ne sont que dans des cas ponctuels que les femmes habillées en homme sont tolérées (et c'est bien "toléré", le mot, pas "accepté").

Evidemment, maintenant, si une femme veut faire du tir à l'arc, de l'épée, ou autre chose, nous ne pouvons ni ne devrions l'en empêcher. Il faut juste prendre en considération les faits historiques et agir en conséquence.
Répondre

Retourner vers « Présentez vous... et accédez à l'ensemble du forum. »