Théobald de Louroux

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
Répondre
théobald
Messages : 13
Enregistré le : ven. oct. 11, 2013 2:05 pm

mar. oct. 15, 2013 12:35 pm

Avec d'autres passionés de reconstitution médiévale, nous travaillons actuellement à la création d'un camp médiéval période XIIème siècle dans lequel tentes, meublées et ouvertes, et espaces extérieurs seront scénographiées autour des diverses thématiques présentées parmi lesquelles la chasse au Moyen Âge. Sera traitée également d'ailleurs la chasse en Orient, la période début XIIème ayant été choisie volontairement pour placer nos personnages respectifs, particulièrement les seigneurs, après le retour de la 1ère Croisade. C'est là bas, peut être notamment pendant leur séjour en terre sainte celle-ci reconquise, qu'ils auront cotoyé les chasseurs locaux avec leurs techniques de chasse différentes ainsi que des gibiers exotiques inconnus pour eux jusque là !

Il reste beaucoup de travail, tant en matière de recherches bibliogaphiques * que d'acqusitions du matériel nécessaire, et ce projet ne verra probablement le jour que dans deux ans C'est pour cela, entre autres, que je m'inscris ici pour justement permettre d'avoir les informations manquantes pour faire quelque chose de vraiment bien et le plus sérieux en matière de crédibilité historique. Nous nous offrons le luxe de prendre le temps mais dans le but d'être le plus proche possible de la réalité historique dans notre démarche !



* même si nous nous appuyons déja sur les valeurs sûres dans le domaine en matière d'ouvrages de référence, à savoir Gaston Phoebus, De Arte Venandi Cum Avibus, Roy Modus & Reine Ratio ... ainsi que Ibn Mangli pour la chasse en Orient
Avatar du membre
Savoisien
Messages : 86
Enregistré le : mer. sept. 29, 2010 6:09 pm

mar. oct. 15, 2013 4:20 pm

Adiô Théobald ! Et bienvenue ici ! Voilà un projet intéressant, je pense que tu trouveras des réponses ici :)

J'ai quelques questions, notamment au travers de votre démarche qui se veut rigoureuse (d'après ce que j'ai lu). Y'a pas de critiques, c'est juste par curiosité :)
théobald a écrit : [...] la période début XIIème ayant été choisie volontairement [...] Nous nous offrons le luxe de prendre le temps mais dans le but d'être le plus proche possible de la réalité historique dans notre démarche ! [...] nous nous appuyons déja sur les valeurs sûres dans le domaine en matière d'ouvrages de référence, à savoir Gaston Phoebus, De Arte Venandi Cum Avibus, Roy Modus & Reine Ratio ... ainsi que Ibn Mangli pour la chasse en Orient
Gaston Phoebus, Roy Modus & Reine Ratio c'est pas fin XIVe ? (Ibn Mangli XIVe aussi je crois). :??:

C'est parce qu'il n'y a pas de traités de chasse XIIe connus que vous êtes obligé de vous rabattre sur des sources plus tardives ? Les techniques de chasses n'ont pas évoluées en 250 ans ? (Simple question, aucun jugement, je ne m'y connais pas du tout en chasse)

Voili voilou ;)
théobald
Messages : 13
Enregistré le : ven. oct. 11, 2013 2:05 pm

mar. oct. 15, 2013 4:38 pm

Savoisien, il n' y'a effectivement pas de mal à être curieux.

Sinon, en effet, il n'y a que peu de sources livresques consacrés à la chasse avant le XIVème, peu d'ouvrages tout court d'ailleurs, mais ceux-ci en fait reprennent les techniques qui ont perduré au fil des siècles avant eux en n'évoluant que très peu *, exception faite de certains points liés à la société en elle même (par exemple l'âge des premiers enseignements du page bien plus tadif avant la période Phoebus).

* Il est même intéressant de voir à quel point un grand nombre de termes cynégétiques sont toujours d'actualité de nos jours.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. oct. 15, 2013 5:31 pm

Saïn Baïn uu à toi, Théobalt
théobald a écrit :Sera traitée également d'ailleurs la chasse en Orient,
Moyen Orient, je suppose ??
Modifié en dernier par Che Khan le mar. oct. 15, 2013 6:07 pm, modifié 1 fois.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
théobald
Messages : 13
Enregistré le : ven. oct. 11, 2013 2:05 pm

mar. oct. 15, 2013 5:59 pm

Che Khan a écrit :Saïn Baïn uu à toi, Théobalt
théobald a écrit :Sera traitée également d'ailleurs la chasse en Orient,

Moyen Orient, je suppose ??
Oui, on parle bien de Moyen Orient, histoire de rester situé sur des terres foulées pendant la 1ère Croisade ...

... ceci étant une bonne occasion de sortir un peu d'un contexte purement occidental et apporter un peu d'originaltié supplémentaire au sujet traité, lui même pas forcèment courant d'ailleurs !
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. oct. 15, 2013 6:08 pm

théobald a écrit :... ceci étant une bonne occasion de sortir un peu d'un contexte purement occidental et apporter un peu d'originaltié supplémentaire au sujet traité, lui même pas forcèment courant d'ailleurs !
Oki. j'ai des infos mais c'est Asie centrale.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
théobald
Messages : 13
Enregistré le : ven. oct. 11, 2013 2:05 pm

mar. oct. 15, 2013 6:32 pm

Che Khan a écrit :Oki. j'ai des infos mais c'est Asie centrale ...
Je suis preneur de toute info, ne serait-ce que pour la culture générale ( et j'avoue qu'on se limitait à Occident et Moyen Orient aussi par manque d'infos sur le reste ). En plus Asie centrale niveau chasse on tombe dans la chasse au vol entre autres ... donc il y'a sûrement de quoi comprendre ce qui s'est fait aillerurs après. Je pense par exemple à la chasse à l'aigle pratiquée également au Moyen Orient et pour laquelle Ibn Mangli évoque 7 sous-espèces d'aigles mais sans plus de précision, ce qui ne facilite pas l'identification !
théobald
Messages : 13
Enregistré le : ven. oct. 11, 2013 2:05 pm

mar. oct. 15, 2013 6:36 pm

En fait, pour reprendre les points précis sur lesquels je bute actuellement, déja postés ailleurs sur ce forum mais pas sûr à l'endroit le plus adéquat, je reposte ici :

1 - Pour l'explication de la chasse, il est envisagé de recourir à des visuels pour rendre certains points plus faciles à comprendre, à savoir à l'aide d'illustrations tirées d'ouvrages tels Roy Modus ou Gaston Phoebus.
Mais pour cela je manque d'informations sur quel support ( parchemin végétal ?, autre ? ) choisir pour pouvoir à la fois être conforme historiquement. Est-ce que quelqu'un ici peut me répondre et me guider sur la bonne voie ?


2 - L'un des aspects de la chasse est l'utilisation de rapaces. Certes, certains ouvrages tels De Arte Venandi Cum Avibus permettent de bien cerner cette pratique sur le plan théorique. Pour autant, parler de ce sujet sans en montrer les accessoires utilisés (chaperon pour l'oiseau, leurre de rappel) rendrait la chose beaucoup moins passionante pour une explication publique.
Sauriez-vous s'il existe des fournisseurs ou sites susceptibles de vendre les dits accessoires mais conformes historiquement, car ils ont probablement évolués dans lerus formes depuis le temps ?


3 - Pensant évoquer la chasse en Orient que Théobald de Louroux et son comparse Adhémar n'auront pas manqué de cotoyer alors qu'ils participaient à la 1ère Croisade à la suite duquel ils passèrent quelques temps en Terre Sainte, je me heurte à un éceuil. Si l'ouvrage d'Ibn Mangli est une bonne référence et répertorie des chasses exotiques pour nos croisés occidentaux (je pense à la chasse à la panthère, à l'autruche ou à l'aide de guépard, ... etc.) il reste évasif sur les espèces animales présentes, par exemple les différentes espèces d'antilopes difficiles à identifier à part l'Oryx.
Souhaitant intégrer des peaux, plumes et autres à l'explication je ne parviens pas à trouver de sources fiables concernant la faune au Moyen Orient à cette époque. Si l'un d'entre vous a des informations fiables à me soumettre je suis preneur !


4 - Dernier point, nous sommes éventuellement à la recherche de filets, rets ou tout autre matériel utilisé pour les techniques qui y sont associées ou également la piégeage. Il existe sur le marché à votre connaissance des fournisseurs de tels objets ? Je n'en ai personnellement jamais vu, y compris à Pontoise mais çà ne veut pas pour autant dire qu'il n'y en a pas !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. oct. 18, 2013 2:56 pm

Ce débat dépasse celui d'une présentation. Merci de poster aux endroits appropriés sinon personne ne va plus s'y retrouver.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Hugues al shamy
Messages : 60
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 2:15 pm
Localisation : TOURS

lun. oct. 21, 2013 10:04 pm

Bonjour et bienvenu.

Sinon tu est d'où ?

Ton pseudo fait penser à un joli coin de Touraine. [img]smile/thumb.gif[/img]
Antioche 1180-1200.
Cherche Dodge WC 51-52-62 ou 63 carte grise normal, diesel.
théobald
Messages : 13
Enregistré le : ven. oct. 11, 2013 2:05 pm

mar. oct. 22, 2013 1:46 pm

Hugues al shamy a écrit :Ton pseudo fait penser à un joli coin de Touraine. [img]smile/thumb.gif[/img]

Raté ! ;) Le nom évoque en fait un petit coin du bourbonnais !
Avatar du membre
Richard le Normand
Messages : 473
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 8:41 pm
Localisation : Duché de Normandie, Torvila (Tourville la rivière)

mar. oct. 22, 2013 6:08 pm

Bonsoir Théobald, bienvenue à toi sur ce forum, très beau projet, intéressant à suivre.
Répondre

Retourner vers « Présentez vous... et accédez à l'ensemble du forum. »