Cyril

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
Répondre
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

mar. mai 01, 2012 11:17 am

Bonjour

Je me suis inscrit sur ce forum après quelques recherches sur le net. Au départ je suis tombé sur le forum du Collectif Francs, j'y ai lu des échange vraiment passionnants, et en voulant m'inscrire je me suis aperçu qu'il était fermé et en sursis... En cherchant le mail de l'administrateur je me suis retrouvé sur ce forum-ci, qui semble être un forum plus ou moins parent.

De mon coté j'ai 34 ans, j'ai toujours été attiré par les épées sans réellement prendre la peine d'approfondir le sujet ou faire des recherches. Mais depuis peu j'ai mis un terme à un ancien hobby pour me consacrer à l'histoire de France, ça s'est fait naturellement. Il en ressort un intérêt tout particulier pour la période mérovingienne.

Alors que, classiquement et comme tout néophyte, je ne m'intéressais qu'aux épées "typiques" du moyen âge dans la culture populaire (à savoir du type XIIe au XVe), j'ai été de plus en plus attiré par les épées mérovingiennes, et j'en suis maintenant à me dire que ce sont les plus belles (c'est une opinion toute personnelle).

J'ai pour objectif d'en acquérir un jour une reproduction, mais pas avant de m'être renseigné le plus possible sur le sujet.

Mes lectures à ce jour (sur la période méro):

Histoire des Francs de Grégoire de Tours
481-888 de Bührer-Thierry et Charles Mériaux
Clotaire 1er, collec. Les Rois Qui Ont Fait la France

... Plus d'autres ouvrages qui couvrent une période plus étendue (moyen-âge en général, renaissance)

En ce qui concerne la forge, j'ai à ce jour retenu deux noms en particulier: Fabre et Delaunay, en sachant que ce dernier s'est à nouveau recentré sur l'illustration.
Sur le forum du collectif francs il y a aussi un certain "alaman" qui semble proposer de très belles épées

Merci et à bientôt
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

mar. mai 01, 2012 11:46 am

Bienvenue,

tu trouvera le site de Gaël Fabre dont tu parle ici :
http://gael-fabre-forgeron.over-blog.com/

L'alaman mets aussi ces productions sur ce forum.

Ce sous forum sur les armes médiévales devrait tout particulièrement t'intéresser :
viewforum.php?f=26
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. mai 01, 2012 11:47 am

Saïn Baïn uu à toi, Cyril

Sur ce forum, tu trouveras beaucoup plus que des renseignements sur l'achat d'une épée. Tu pourras réaliser tout le reste. C'est à dire, la tenue civil et militaire qui va avec.

En effet : Alaman est présent sur ce forum.

Bonnes lectures.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. mai 03, 2012 3:37 pm

Salut,

Bienvenue sur ce forum !

A+

Ps : Y'a le forum de l'antiquité tardive aussi qui regroupe les mêmes animaux que le collectifs Francs et bien d'autres... Le sujet étant La fin de Rome et par dessus, les royaumes qui se sont installés et qui rentrent dans le Moyen-Age... http://schnucks0.free.fr ou http://schnucks0.free.fr/forum/index.ph ... 7f294001d1
Avatar du membre
cassecailloux LPDC
Messages : 414
Enregistré le : lun. janv. 30, 2012 1:39 pm
Localisation : Donzenac (19)

sam. mai 05, 2012 5:04 pm

Chabat'z d'entrar et bonnes recherches
" ta ruine fait ma fortune "
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. mai 10, 2012 10:25 am

Tiens, un amateur de haut moyen-âge. Bienvenue, la période mérovingienne, c'est le bien ;)
Si ça t'intéresse, il y a quelques épées (entre autres nombreuses choses, bonne idée de se faire enterrer avec ses petites affaires) qui doivent "trainer" par là : viewtopic.php?f=17&t=4900
L'invité

ven. mai 11, 2012 7:47 am

-
Modifié en dernier par L'invité le sam. juil. 07, 2012 6:17 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ronan mercenaire
Messages : 48
Enregistré le : mer. mai 09, 2012 1:22 pm

ven. mai 11, 2012 9:10 am

soit le bienvenus C ;) yril moi Ronan le mercenaire dit le spectre j aurais le plaisir de te croiser au détour d un chemin
Avatar du membre
Cyril
Messages : 75
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 10:56 am
Localisation : 94 - Bry Sur Marne

ven. mai 11, 2012 11:49 am

Wiomade le méro a écrit :Hello ! C'est bien, ça, de s’intéresser aux mérovingiens!
Effectivement le collectif franc à fermé.. esperons qu'un jour, les légions de fans et groupies des méros soient tellement nombreux qu'un nouveau forum s'ouvre ;)

Pour plus d'infos sur les lames longues, regardes E.Salin, "la civilisation mérovingienne", T3.. Ou encore les rapports de fouilles archéologiques.

Après, je pense bien qu'avant de te lancer dans une commande/réalisation, il faudra choisir le "contexte". C'est une lame pour au dessus d'une cheminée? Pour de l'escrime? De l'escrime style archéo experimentale? Une reproduction fidèle? Une reproduction au moindre cout ?

En fonction de tout ça, et après de tes objectifs (rejoindre une asso, AMHE, ..) tu pourra choisir, et eviter de regretter après l'achat soit trop onéreux, soit une dépense "plus petite" mais qui ne collera plus dans 1an avec ta volonté.. (parcequ'une lame mérovingienne, tu en as a 100euros, mais aussi a plusieurs milliers.. ^^ )

Bonjour Wiomade

En effet j'ai accroché tout de suite à leur histoire, en particulier la période située entre le début du règne de Clovis jusqu'à la mort de Clotaire II.

Le contexte j'y ai réfléchi, en effet y'a la solution à 100€ 100% inox ^^ Mais ce n'est pas ce que je veux. Je ne veux pas non plus un truc pour me tataner puisque de toute
façon il semble que les combats rapprochés se faisaient surtout au scramasaxe ou à la francisque.
Il en ressort qu'à l'époque la spatha était plus sensée affirmer un rang social qu'autre chose
Ensuite, ce qui fait aussi le charme d'une épée c'est le coté artisanal et le savoir faire qu'il y a derrière. Alors je sais bien que pour jouer complètement le jeu pour une épée
méro faut avoir du budget. Bon.... Il se trouve qu'avant je collectionnais autre chose et que j'ai tout revendu d'un coup, ce qui m'a permis de cumuler de quoi me payer un
truc pas pourri.
Mon objectif c'est donc d'avoir quelque chose d'historique, qui aurait fatalement pu appartenir à un aristocrate, voire un roi. Le truc importé direct du VIe quoi ^^
Pour les assos c'est un peu compliqué, il y a quelque chose dans Paris (je sais plus où, quelque part à l'Ouest, où il y aurait du combat médiéval, mais c'est trop éloigné de
chez moi), il y a une asso à Noisy le Grand mais je suis néophyte et il semble que ce soit du travail théorique à partir de documents d'époque qui soit fait la-bas.
Bref, mon trip c'est de lire l'histoire de France et de trouver quelques armes qui correspondent à mes goûts ou ma période préférée.
J'ai eu une réponse de Barta, pour une commande c'est 3 ans d'attente...

Voilà, si dans ce que j'ai dit il y a des erreurs historiques je suis là (surtout) pour les corriger.
Et je viens de me prendre sur le net le livre dont tu me parles

@ Kalima: merci pour le lien : )

@ tous: merci pour votre accueil
L'invité

ven. mai 11, 2012 12:07 pm

-
Modifié en dernier par L'invité le sam. juil. 07, 2012 6:17 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Morcant
Messages : 370
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 12:00 am
Localisation : Brest
Contact :

mar. mai 15, 2012 9:57 am

Salut Cyril et bienvenue !
Je ne saurais que t'inciter à venir fréquenter le forum "Armes et guerriers au temps des grandes invasions", bien que consacré à une période légèrement plus précoce que le gros de l'ère mérovingienne on y traite assez fréquemment de Haut Moyen Age et ce sera aussi l'occasion de rencontrer l'alaman et Gontran qui à deux réalisent de superbes ensembles d'épées, fourreaux et baudriers germaniques.

On t'a déjà recommandé Gaël Fabre qui bosse très très bien, chez les Anglais il y a aussi Pauls Binns et Tim Noyes (Heron's Armoury).
Effectivement entre une lame "blunt" pour le combat sécurisé et une vraie spatha avec lame en damas il y a une grosse différence (on peut rajouter un 0 à la fin du prix, mais pour un travail qui le vaut vraiment).
Le contexte j'y ai réfléchi, en effet y'a la solution à 100€ 100% inox ^^ Mais ce n'est pas ce que je veux. Je ne veux pas non plus un truc pour me tataner puisque de toute
façon il semble que les combats rapprochés se faisaient surtout au scramasaxe ou à la francisque.
Il en ressort qu'à l'époque la spatha était plus sensée affirmer un rang social qu'autre chose
La spatha affirme le rang social mais reste une arme utilisée au combat et pas forcément si rare que ça. Les traces de traumatisme crâniens liés à un impact de lame ne sont pas rares dans les nécropoles mérovingiennes ou anglo-saxonnes, et pour une période un peu antérieure (le IVe siècle) les impacts sur les lames du dépôt votif de Nydam montre bien que ce n'était pas une arme réservée à la parade.
http://img516.imageshack.us/img516/5214/4bfd9.jpg
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
Morcant map Conmail
Répondre

Retourner vers « Présentez vous... et accédez à l'ensemble du forum. »