LaetitB
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Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.
Exemple par l'image :
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- De Heer van Liere
- Messages : 2467
- Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
- Localisation : Bouvignies ( Belgique )
- Contact :
Je crains que pour le fil d'or 'enroulé', ce soit un peu... Râpé...
Rolland a vraiment chopé la dernière bobine.
Moi, j'avais réservé les miennes...
http://www.fleurdelinetboutondor.com/pr ... p?ref=3118
Y a pu.
Rolland a vraiment chopé la dernière bobine.
Moi, j'avais réservé les miennes...
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Y a pu.
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Je viens de reprendre mes notes de ma visite du musée concernant les broderies (ouais !!! je pollue mon propre post !!)
A part le fil de soie et le fil métallique doré ou argenté, on retrouve :
- des "lamés métalliques dorés ou argentés" : ça ressemble à un ruban de métal lisse obtenu après écrasement d'un fil ou par découpage.
- des "frisée métalliques dorés ou argentés" : "fil composé d’une lame ondée au profil sinusoïdal enroulée autour d’un fil textile appelé âme." (la définition du musée... mais je suis pas sûre d'avoir bien compris de ce quoi il s'agissait -_-)
- les "canetilles" (avis à ceux qui aime faire de l'haubergerie ^^) : des cercles métalliques voir des spirales semblables à des petites ressorts
Même la façon de coucher les fils pouvaient différer. J'ai utilisé la technique la plus employé pour faire les contours (s'ils étaient fait en fil d'or), mais pour remplir une zone, les points de fixation des fils métalliques formaient des chevrons, ou des losanges...
Attention, ces broderies étaient sur des vêtements principalement lithurgiques et s'étalant sur une grande période. Ça m'intéresserait d'en avoir des exemples en dehors de ce contexte... On retrouve ses techniques à partir du XIè s (toujours selon le musée).
Il me semble que le musée avait mis un pdf en ligne pour expliquer un peu tout ça... je vais vous le chercher...
A part le fil de soie et le fil métallique doré ou argenté, on retrouve :
- des "lamés métalliques dorés ou argentés" : ça ressemble à un ruban de métal lisse obtenu après écrasement d'un fil ou par découpage.
- des "frisée métalliques dorés ou argentés" : "fil composé d’une lame ondée au profil sinusoïdal enroulée autour d’un fil textile appelé âme." (la définition du musée... mais je suis pas sûre d'avoir bien compris de ce quoi il s'agissait -_-)
- les "canetilles" (avis à ceux qui aime faire de l'haubergerie ^^) : des cercles métalliques voir des spirales semblables à des petites ressorts
Même la façon de coucher les fils pouvaient différer. J'ai utilisé la technique la plus employé pour faire les contours (s'ils étaient fait en fil d'or), mais pour remplir une zone, les points de fixation des fils métalliques formaient des chevrons, ou des losanges...
Attention, ces broderies étaient sur des vêtements principalement lithurgiques et s'étalant sur une grande période. Ça m'intéresserait d'en avoir des exemples en dehors de ce contexte... On retrouve ses techniques à partir du XIè s (toujours selon le musée).
Il me semble que le musée avait mis un pdf en ligne pour expliquer un peu tout ça... je vais vous le chercher...
bon ben premier résultat de la recherche google :
http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... dnQg&pli=1
ou tapez "fastes de la couronne d'aragon" dans google.
Les broderies sont à partir de la page 23, mais je vous invite à lire le reste avant...
http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... dnQg&pli=1
ou tapez "fastes de la couronne d'aragon" dans google.
Les broderies sont à partir de la page 23, mais je vous invite à lire le reste avant...
Bon, puisque tu montre l'exemple de la pollution (super, le lien vers l'expo sur Aragon), je continue :
Pour les amateurs de broderie, les travaux du ligérien Louis de Farcy, notamment THE référence parait-il : La broderie du XIe siècle jusqu'à nos jours (de 1890, avec deux compléments vers 1900).
quelques infos sur le livre : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _10_1_6658
et des infos sur M. de Farcy et son travail : http://www.inha.fr/IMG/article_PDF/article_a3212.pdf
Pour les amateurs de broderie, les travaux du ligérien Louis de Farcy, notamment THE référence parait-il : La broderie du XIe siècle jusqu'à nos jours (de 1890, avec deux compléments vers 1900).
quelques infos sur le livre : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _10_1_6658
et des infos sur M. de Farcy et son travail : http://www.inha.fr/IMG/article_PDF/article_a3212.pdf
Le M2chant.De Heer van Liere a écrit :Je crains que pour le fil d'or 'enroulé', ce soit un peu... Râpé...
Rolland a vraiment chopé la dernière bobine.
Par contre, ton lien dit que c'est du "laiton doré"... C'est normal ou c'est nul ?
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
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RHHA mais vous faites ch... avec vos broderie là....cela donne des idées m...e arrétez bon sang
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Oups, on a oublié la question, dans l'histoire.Per Braz a écrit :Salut le troisième tiers
On vous revoit à OM cette année ?
Oui, on y sera, même si on a essayé de nous évincer subtilement (private joke inside).
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
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- enguerrand de calonges
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- Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 11:00 pm
- Localisation : Burdegala
- Contact :
Bonjour LaetitB, j'arrive un peu àprès la bataille mais je viens juste de tomber sur ce post... 4 pages en 5 jours, effectivement, tu fais fort!!!
Ravi de voir de "nouveaux" XIIemistes avec déjà de belles réalisation pour ne pas dire plus concernant les broderies
Je ne suis pas un spécialiste des points de broderies mais le rendu est très beau. Par contre, si je peux me permettre (ce n'est pas une critique, juste une question ), la largeur de la broderie du col (3 cm) me paraît un peu faible; généralement, le galonnge apparait plus large dans l'iconographie (environ 5/6 cm mini) comme pour tes poignets. Cela dit, peut-être existe-t-il des représentations de ce type mais je n'en ai pas en tête; auquel cas j'aurai appris quelque chose de plus
Pour revenir rapidement, au premier débat du post; je vous "confirme", il existe bel et bien des représentations de nobles dames avec des manches serrées (mais vous l'aviez déjà montré! ) Notre cher Onfroi à la mémoire qui flanche ( ) ; d'autant que l'on a ce type de robe dans l'asso!!! Ahh, c'est dur de vieillir
Je plussoie également avec Keowen pour le psautier de Fécamp, je vois aussi une femme agenouillée; d'autant que la légende laisse peu de doute!!
Voici quelques sources supplémentaires à verser au débat:
Bible de St Bertin, 1185, Fol. 6v
Portail de la salle capitulaire du prieuré Notre Dame de la Daurade - Toulouse (1165-1175), reine (bon d'accord c'est une reine! )
Clermont-Ferrand - BM - ms. 0001, Bible, 1170-1180, f.211
Troyes - BM - ms. 0028, t. I, 1155-1165, f. 250
British Museum - Londres - Limousin (c.1180) .
Sur ce coffret (désolé pour la photo merdique...), sont représentées une robe avec longues manches "qui pendouillent" (la bleu nuit à droite) et une autre avec manches ajustées (la verte à gauche). On retrouve la même chose sur le célèbre coffret de mariage de la cathédrale de Vanne où les deux types de formes cohabitent chez des aristocrates.
Malgré tout, les robes avec manche en carène semblent cependant plus fréquentes et je n'ai pas l'impression que ce soit une spécificité du Sud-Ouest.
Enfin, merci pour cet enrichissant débat sur les modes de tissages et la broderie au fil d'or; c'est intéressant. Toute la difficulté comme bien souvent, étant de trouver les bons tissus!!!
Ravi de voir de "nouveaux" XIIemistes avec déjà de belles réalisation pour ne pas dire plus concernant les broderies
Je ne suis pas un spécialiste des points de broderies mais le rendu est très beau. Par contre, si je peux me permettre (ce n'est pas une critique, juste une question ), la largeur de la broderie du col (3 cm) me paraît un peu faible; généralement, le galonnge apparait plus large dans l'iconographie (environ 5/6 cm mini) comme pour tes poignets. Cela dit, peut-être existe-t-il des représentations de ce type mais je n'en ai pas en tête; auquel cas j'aurai appris quelque chose de plus
Pour revenir rapidement, au premier débat du post; je vous "confirme", il existe bel et bien des représentations de nobles dames avec des manches serrées (mais vous l'aviez déjà montré! ) Notre cher Onfroi à la mémoire qui flanche ( ) ; d'autant que l'on a ce type de robe dans l'asso!!! Ahh, c'est dur de vieillir
Je plussoie également avec Keowen pour le psautier de Fécamp, je vois aussi une femme agenouillée; d'autant que la légende laisse peu de doute!!
Voici quelques sources supplémentaires à verser au débat:
Bible de St Bertin, 1185, Fol. 6v
Portail de la salle capitulaire du prieuré Notre Dame de la Daurade - Toulouse (1165-1175), reine (bon d'accord c'est une reine! )
Clermont-Ferrand - BM - ms. 0001, Bible, 1170-1180, f.211
Troyes - BM - ms. 0028, t. I, 1155-1165, f. 250
British Museum - Londres - Limousin (c.1180) .
Sur ce coffret (désolé pour la photo merdique...), sont représentées une robe avec longues manches "qui pendouillent" (la bleu nuit à droite) et une autre avec manches ajustées (la verte à gauche). On retrouve la même chose sur le célèbre coffret de mariage de la cathédrale de Vanne où les deux types de formes cohabitent chez des aristocrates.
Malgré tout, les robes avec manche en carène semblent cependant plus fréquentes et je n'ai pas l'impression que ce soit une spécificité du Sud-Ouest.
Mieux vaut l'oublier!!! Ce sont ici des reproductions plus ou moins fidèles (?) d'enluminures; mais surtout, certaines représentations "datées" XIIe sc. sont clairement plus récentes (ça entre autre: http://www.dragonbear.com/images/str041.jpg).kalima a écrit :j'ai croisé de l'anglo-normand XIIème dans un livre du XVIIIème (à voir si c'est valable ou pas) :
http://www.florilegius.com/gallery/main ... temId=6498
Enfin, merci pour cet enrichissant débat sur les modes de tissages et la broderie au fil d'or; c'est intéressant. Toute la difficulté comme bien souvent, étant de trouver les bons tissus!!!
Maintenant que tu le dis, je suis assez d'accord avec toi...enguerrand de calonges a écrit :la largeur de la broderie du col (3 cm) me paraît un peu faible; généralement, le galonnge apparait plus large dans l'iconographie (environ 5/6 cm mini) comme pour tes poignets.
Oh, serait-ce un bliaud intégralement en fourrure (et qui plus est, poils vers l'extérieur) ? Étrange...
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
Shadok périodique.
- enguerrand de calonges
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C'est la représentation du vair en effet... Etrange oui! Une robe toute en moumoutte!!!Keowen a écrit : Oh, serait-ce un bliaud intégralement en fourrure (et qui plus est, poils vers l'extérieur) ? Étrange...
- Jehan de Luzy
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Fin du 12ème siècle on trouve des galonnages fins au col, pour faire vite et connu:Par contre, si je peux me permettre (ce n'est pas une critique, juste une question ), la largeur de la broderie du col (3 cm) me paraît un peu faible
Psautier de Fécamp, Normandie, 1180
Basilique de Notre Dame en Vaux, Châlons-en-Champagne, 1180
Le costume civil à la fin du XIIème siècle ==> http://www.costume12eme.com/
Peregrins, Sancta Terra Anno 1190
Peregrins, Sancta Terra Anno 1190
- enguerrand de calonges
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- Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 11:00 pm
- Localisation : Burdegala
- Contact :
Merci Jehan, effectivement, maintenant je vois le type de galon en question (sur la statue de Châlon).
Par contre, sur le psautier de Fécamp, il n'y a pas de galon au col; a priori, ce que l'on voit, c'est l'amigaut de la robe (large et rectangulaire alors que celui de la statue est en "v") qui laisse apparaître la chemise dont l'amigaut est maintenu fermé par une broche discoïdale (comme sur la statut).
C'est plus clair en recadrant:
Au passage, j'aime beaucoup le tissu de cette robe!!!!
Par contre, sur le psautier de Fécamp, il n'y a pas de galon au col; a priori, ce que l'on voit, c'est l'amigaut de la robe (large et rectangulaire alors que celui de la statue est en "v") qui laisse apparaître la chemise dont l'amigaut est maintenu fermé par une broche discoïdale (comme sur la statut).
C'est plus clair en recadrant:
Au passage, j'aime beaucoup le tissu de cette robe!!!!
La question de la largeur des passementeries est toujours un peu délicate... A moins de se baser sur des pièces archéo.
On ne peut pas dire que les enluminures soient toujours ce qu'il y a de plus fidèle en matière de proportion ^^
Il est vrai que lorsque j'avais fait mes premiers croquis de la robe, les sources dont je me suis inspirées présentaient des broderies plus importantes au niveau des manches qu'au niveau du col, mais on trouve un peu de tout.
POur la femme à genou du psautier de Fécamp, je m'étais posé beaucoup de question aussi à son sujet. Pour le col , je me demandait s'il ne s'agissait pas juste d'une pièce de soie pour joliement fermé le col. C'est vrai que le tissus de cette robe est magnifique, dommage qu'on ne puisse pas trouver ça dans le commerce ^^
En tout cas, merci pour toutes ses sources ^^
Pour la photo de la Basilique de Notre Dame en Vaux,il faudra que je jette un coup d'oeil car je me demande si c'est une robe ou un manteau qu'on voit par-dessus, vu la forme du col et un détail qui m'interpelle sur les manches...
On ne peut pas dire que les enluminures soient toujours ce qu'il y a de plus fidèle en matière de proportion ^^
Il est vrai que lorsque j'avais fait mes premiers croquis de la robe, les sources dont je me suis inspirées présentaient des broderies plus importantes au niveau des manches qu'au niveau du col, mais on trouve un peu de tout.
POur la femme à genou du psautier de Fécamp, je m'étais posé beaucoup de question aussi à son sujet. Pour le col , je me demandait s'il ne s'agissait pas juste d'une pièce de soie pour joliement fermé le col. C'est vrai que le tissus de cette robe est magnifique, dommage qu'on ne puisse pas trouver ça dans le commerce ^^
En tout cas, merci pour toutes ses sources ^^
Pour la photo de la Basilique de Notre Dame en Vaux,il faudra que je jette un coup d'oeil car je me demande si c'est une robe ou un manteau qu'on voit par-dessus, vu la forme du col et un détail qui m'interpelle sur les manches...
- Onfroi_Le_Rouge
- Messages : 72
- Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 3:51 pm
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Pour en finir avec mon intervention.
Effectivement je me fais vieux, il faudrait même que je commence par regarder les robes de ma femme avant d'écrire des conneries ici.
Président pas taper.
Amaury pas taper.
Les zotres pas taper non plus, j'ai pas envie cette année encore de saigner à Malemort.
Effectivement je me fais vieux, il faudrait même que je commence par regarder les robes de ma femme avant d'écrire des conneries ici.
Président pas taper.
Amaury pas taper.
Les zotres pas taper non plus, j'ai pas envie cette année encore de saigner à Malemort.
Historia Aquitanorum, l'histoire des aquitains au XIIème siècle, on se fighte, on mange, on boit, bref on est aquitain...
http://historia-aquitanorum.fr/index.htm
http://historia-aquitanorum.fr/index.htm
- enguerrand de calonges
- Messages : 67
- Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 11:00 pm
- Localisation : Burdegala
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Onfroi_Le_Rouge a écrit : Président pas taper.
Amaury pas taper.
Les zotres pas taper non plus, j'ai pas envie cette année encore de saigner à Malemort.
Qu'est-ce que tu veux... le rouge ça attire!!!!
Bon, on va arrêter de polluer le post de LaetitB!!!