PROFESSIONNELS-AMATEURS-STATUTS ASSOCIATIFS

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mer. juil. 20, 2011 8:51 pm

Mais comme je dis et redis, d'ici à ce que tout ceci soit appliqué vous pouvez encore dormir longtemps sur vos deux truffeaux !!!
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

mer. juil. 20, 2011 9:13 pm

Sur l'aspect matériel, l'association a parfaitement le droit d'acheter du matériel et de le mettre à la disposition de ses membres pour la réalisation de son objet.
Si votre asso a pour objet quelque chose du genre la reconstitution médiévale par tout biais légal (d'où la participation à des fêtes médiévales), vous pouvez acheter des tentes, du matériel commun, et même du matériel à usage personnel, tant que ce matériel reste la propriété de l'association.
Concernant les "bénéfices", les activités de l'association peuvent parfaitement dégager ce que pour une association on appelle un excédent d'exploitation. Tant que cet excédent n'est pas redistribué aux membres, à titre personnel et sous quelque forme que ce soit, c'est légal.
Concernant le caractère commercial des contrats signés avec un organisateur de fête, il sera certainement très compliqué de démontrer qu'une compagnie de reconstitution fait concurrence à une entreprise sur le même créneau. Par contre, comme je l'ai dit, ça pourrait se discuter dans le cas d'une association ayant pour objet et activité principale la création de spectacles.
Concernant la jurisprudence de l'arrêt de Clermont Ferrand, il faudrait bien vérifier ce que la cour a entendu sous le nom de "bénévole". Parce qu'un bénévole, ce n'est pas la même chose qu'un membre d'association.
Concernant la TVA, en dessous d'un CA de je sais plus combien (peut être bien dans les 27000 €), une association n'y est pas assujettie. Par contre, ça peut valoir la peine de s’assujettir volontairement. Parce que si d'un côté vous payez la TVA sur ce que "vend" l'asso (cotisations et contrats avec des fêtes), d'un autre côté vous récupérez la TVA sur ce que vous achetez...
Concernant les défraiements, tant qu'il s'agit du remboursement des frais mis en œuvre pour exécuter l'objet de l'asso (par exemple se rendre sur une fête), c'est légal. Par contre le fisc pourrait contester le principe de l'indemnité forfaitaire qui n'est pas un remboursement et pourrait s'apparenter à un salaire.
Concernant la limite de 5 ou 6 contrats dans l'année sans licence d'entrepreneur de spectacle, c'est une limitation qui s'applique aux organisateurs d'événement culturel, pas aux participants (ce que sont les associations engagées sur une fête médiévale).

Autrement dit, aucune disposition légale ne me semble interdire le mode de fonctionnement habituel de nos associations de reconstitution.

Maintenant, si vous montez une troupes de cracheurs de feu ou de musiciens, que vous versez un cachet à vos membres et qu'à la fin de l'année vous partagez les bénéfices entre membres, là, vous risquez des problèmes...
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mer. juil. 20, 2011 9:59 pm

amaury de bailleul a écrit :Sur l'aspect matériel, l'association a parfaitement le droit d'acheter du matériel et de le mettre à la disposition de ses membres pour la réalisation de son objet.
Si votre asso a pour objet quelque chose du genre la reconstitution médiévale par tout biais légal (d'où la participation à des fêtes médiévales), vous pouvez acheter des tentes, du matériel commun, et même du matériel à usage personnel, tant que ce matériel reste la propriété de l'association.
Absolument, le souci est donc, d'où vient l'argent qui permet cet achat de matériel ? De prestations facturées. D'où l'intérêt de se pencher sur ce qu'il est possible de facturer dans les termes de la loi, sur ce qui est appliqué, sur ce qui est toléré.
amaury de bailleul a écrit :Concernant les "bénéfices", les activités de l'association peuvent parfaitement dégager ce que pour une association on appelle un excédent d'exploitation. Tant que cet excédent n'est pas redistribué aux membres, à titre personnel et sous quelque forme que ce soit, c'est légal.
Absolument, c'est à consigner dans la comptabilité, ce qui est interdit c'est le bénéfice personnel, les assos qui essaient de tout dépenser avant la fin de l'année civile n'ont pas tout compris aux lois, et il y en a plein !
amaury de bailleul a écrit :Concernant le caractère commercial des contrats signés avec un organisateur de fête, il sera certainement très compliqué de démontrer qu'une compagnie de reconstitution fait concurrence à une entreprise sur le même créneau.
Ah bon ? Tu as lu la règle des 4 P ? Sais-tu que des associations qui ont pour but le spectacle vivant employant des artistes sont considérées par les impôts comme des entreprises, pour eux association ne veut rien dire, ils ne regardent que le chiffre d'affaire. Savais-tu que ce statut est en gros le seul dont disposent actuellement les Compagnies de Spectacle ? Que la reconversion en "entreprise pure" est un chemin plus que kafkaïen ?
amaury de bailleul a écrit :Par contre, comme je l'ai dit, ça pourrait se discuter dans le cas d'une association ayant pour objet et activité principale la création de spectacles.
C'est ça, le milieu professionnel. On ne se concurrence pas nous-mêmes !
amaury de bailleul a écrit :Concernant la jurisprudence de l'arrêt de Clermont Ferrand, il faudrait bien vérifier ce que la cour a entendu sous le nom de "bénévole". Parce qu'un bénévole, ce n'est pas la même chose qu'un membre d'association.
Mais un membre d'association est presque toujours bénévole, hormis cas exceptionnels de membres du bureau dont le salariat est autorisé dans leur fonction aux trois quarts du SMIC, et encore il ne vaut mieux pas jouer à ça si ce n'est pas absolument justifié.
amaury de bailleul a écrit :Concernant la TVA, en dessous d'un CA de je sais plus combien (peut être bien dans les 27000 €), une association n'y est pas assujettie. Par contre, ça peut valoir la peine de s’assujettir volontairement. Parce que si d'un côté vous payez la TVA sur ce que "vend" l'asso (cotisations et contrats avec des fêtes), d'un autre côté vous récupérez la TVA sur ce que vous achetez...
A bien étudier avant de se déclarer au fisc, être certain de tenir le rythme et la rigueur absolus nécessaires dans les déclarations et les paiements. C'est 27000 € dans le domaine culturel, et la TVA devient alors obligatoire à facturer, c'est 5,5 % actuellement. Attention il n'est pas absolument garanti d'en "récupérer", et je répète, une fois entrés dans le système fiscal attention, ce sera bien vérifié, n'en doutez pas.
amaury de bailleul a écrit :Concernant les défraiements, tant qu'il s'agit du remboursement des frais mis en œuvre pour exécuter l'objet de l'asso (par exemple se rendre sur une fête), c'est légal. Par contre le fisc pourrait contester le principe de l'indemnité forfaitaire qui n'est pas un remboursement et pourrait s'apparenter à un salaire.
Je t'invite à lire encore mieux les textes, "se rendre sur une fête" n'est pas si évident que ça à défendre du pint de vue de la légalité d'un défraiement. Le bénévole s'il ne veut pas dépenser d'argent n'a qu'à pas se déplacer. Je te promets que c'est vraiment ça, après tu auras même au sein des services des impôts des gens qui ne connaîtront pas la loi, je l'ai expérimenté moi-même. sauf qu'ils sont en train de former des bataillons de contrôleurs, croyez-moi, croyez-moi pas...
L'indemnité forfaitaire ? Kezaco ? je déconseille en effet à quiconque de pratiquer ceci, mais chacun fait, fait, fait...
amaury de bailleul a écrit :Concernant la limite de 5 ou 6 contrats dans l'année sans licence d'entrepreneur de spectacle, c'est une limitation qui s'applique aux organisateurs d'événement culturel, pas aux participants (ce que sont les associations engagées sur une fête médiévale).
Ah la vieille légende... Ça ne concerne que les structures qui font du spectacle occasionnel et salarient des artistes ou des techniciens !
L’activité d’entrepreneur de spectacles vivants peut être exercée occasionnellement sans possession d’une licence dans la limite de six représentations par an par une personne physique ou morale qui n’a pas pour "activité principale ou pour objet l’exploitation de lieux de spectacles, la production ou la diffusion de spectacles". Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2004, les organisateurs occasionnels doivent obligatoirement passer par le Guichet unique (www.guso.com.fr) pour les déclarations sociales liées aux spectacles.
source : http://crd.irma.asso.fr/article.php3?id_article=58
amaury de bailleul a écrit :Autrement dit, aucune disposition légale ne me semble interdire le mode de fonctionnement habituel de nos associations de reconstitution.
"Nos associations" Mais sérieux, tu crois vraiment que toutes les assos de recons' ont exactement les mêmes comportements ?
amaury de bailleul a écrit :Maintenant, si vous montez une troupes de cracheurs de feu ou de musiciens, que vous versez un cachet à vos membres et qu'à la fin de l'année vous partagez les bénéfices entre membres, là, vous risquez des problèmes...
Selon le vocabulaire que tu emploies (cachet) ceci veut dire un salaire déclaré de douze heures, en CDD d'usage accordé aux professions du spectacle vivant, au vu de Pole Emploi ou de l'Urssaf. Ben oui le mot cachet veut dire quelque chose de concret.
Je répète contrairement à l'imaginaire collectif et assez ignorant des réalités de ce monde, une association dont le but est de faire du spectacle, si elle l'a mis daéns ses statuts, a plutôt intérêt à être dans les clous et à dûment déclarer ses artistes, hors de ceci, je conseille fortement de ne pas employer dans vos contrats, le mot de spectacle, par pure précaution, hein...
Mais il est tard, monsieur.... Il faut que je rentre chez moi.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mer. juil. 20, 2011 10:18 pm

Au cas où :
Il convient de faire attention, au-delà de cessions de spectacles dont le montant dépasse 3 000 euros, aux obligations de l’organisateur à un certain nombre de vérifications : le producteur/tourneur doit adresser une attestation de fourniture de déclarations sociales ou fiscales, un extrait d’inscription au registre du commerce ou d’immatriculation au répertoire des métiers, une attestation sur l’honneur de l’emploi régulier des salariés. Le risque étant qu’en cas de défection du producteur/tourneur, l’organisateur soit réputé l’employeur du plateau artistique et doive assumer le paiement des charges sociales.
3000 euros, c'est vite fait pour certaines grosses compagnies qui prétendent vendre du spectacle... Dans ce cas l'organisateur en cas de défaut de vrai contrat de cession avec licence de deuxième catégorie (en cas de contrôle ce qui n'arrive jamais bien sûr ^^) peut être tenu totalement responsable de l'embauche (ou de la non embauche) de tout ce petit monde (même figurant, c'est un travail avec un cadre de lois défini, vous le saviez ?).
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

jeu. juil. 21, 2011 2:38 pm

Le Goupil a écrit : EDIT : et je ne cherche pas à tout prix des "marchés niches", comme tu dis, mais je crée mes personnages et mes spectacles en fonction de ce que j'ai ENVIE (oui oui, tu lis bien !) de faire ! Si si ! Et le pire, c'est que ça marche ! C'est dingue, non ?
:lol:
Ce genre de discours m'en rappelle d'autres, et ta réponse est si vraie, Goupil, on invente des spectacles en fonction de nos envies, et en plus, on nous les achète !!! On nous paie pour nous faire plaisir en somme... Diiiingue !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. juil. 21, 2011 3:06 pm

la louvette a écrit :
Le Goupil a écrit : EDIT : et je ne cherche pas à tout prix des "marchés niches", comme tu dis, mais je crée mes personnages et mes spectacles en fonction de ce que j'ai ENVIE (oui oui, tu lis bien !) de faire ! Si si ! Et le pire, c'est que ça marche ! C'est dingue, non ?
:lol:
Ce genre de discours m'en rappelle d'autres, et ta réponse est si vraie, Goupil, on invente des spectacles en fonction de nos envies, et en plus, on nous les achète !!! On nous paie pour nous faire plaisir en somme... Diiiingue !!!
Et ça, ça provoque beaucoup d'aigreurs et de jalousies... On en connaît que ça rend malade, que des gens réussissent à gagner leur vie (peut-être pas toujours très bien) en se faisant plaisir... Tu en as qui gagnent bien leur vie, mais crèvent de jalousie devant ceux qui ont moins d'argent, mais un boulot qui leur plait vraiment ! :D

On les laisse dans leur petitesse, je crois :hello:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. juil. 21, 2011 6:13 pm

Ça va paraître bizarre, mais j'ai effectivement lu les textes en question et c'est pour ça que je me permets d'en donner une interprétation sous l'angle juridique :( .
Je n'ai pas du tout l'intention de rentrer dans le débat bien ou mal, ça ne me concerne pas et là, je n'ai pas de légitimité à en parler.

Mais comme le sujet m'intéresse, parce que j'aime bien le droit :crazy: , si tu veux la Louvette, on peux continuer en MP. Ça évitera de surcharger un post qui ne demande qu'à partir en vrille ;)
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

jeu. juil. 21, 2011 8:16 pm

Ben pour ma part ça me passionne aussi, et il me semble que c'est un des aspects du sujet qui a été lancé, et de plus je rappelle que je me fais très souvent (ce que tout le monde n'a pas vraiment compris au fil de l'histoire des forums me prenant pour une méchante oiselle de mauvais augure) l'avocate du démon, dans le principe affirmé que si on connait bien la loi on peut "s'en servir"...
Un exemple bien que ça me déplaise fortement d'inciter à la désobéissance civique, un "banquet" sur camp, c'est bien de la reconstitution, non ?... :D
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. juil. 21, 2011 8:23 pm

Et si on fait des recettes histo-compatibles, ça relève de la reconstitution aussi, non ? :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

jeu. juil. 21, 2011 8:57 pm

C'est indispensable.
Donc je résume, jambon-beurre, non, mais arboulastre en paëlle aux herbes de saison, un petit blanc-manger à jour de carême, un civé d'oitres, des rissoles arrosées de sauce jance, une tourte ou deux, un rôti de boeuf en guise de venaison d'ours comme petite blagounette, un pasté d'oiseaux vivants pour épater la galerie et disons, un taillis puis des espices bien cofites... Un peu d'Ipocras bien sûr pour faire descendre, oui. Classique, mais toujours apprécié.
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

jeu. juil. 21, 2011 9:06 pm

Et les pauvres alors ! On les laisse encore mourir de faim :ouin: Sauf si c'est un repas de base, dans ce cas, excusez moi :D
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

ven. juil. 22, 2011 7:02 am

M'en fout moi tant que c'est de la reconstitution histo :D ça me donne faim!!
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. juil. 22, 2011 9:44 am

le taillis, j'ai une recette, il faut que j'essaye, ça l'air bon
sinon, je veux bien le décodeur pour savoir ce qu'est l'arboulastre. Poëlé(e ?) aux herbes (quelles herbes, d'ailleurs ?), ça parait apétissant.
(c'était le message sphérique du jour *private joke*)
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. juil. 22, 2011 9:57 am

Merci de rester dans le sujet. Pour les questions de cuisine, il y a un forum pour ça.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

ven. juil. 22, 2011 9:59 am

Reçut Chef! Donc au final, pour les repas avec des recettes plus histo on peut faire passer pour de la reconstitution, ça peut passer ?
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »