PROFESSIONNELS-AMATEURS-STATUTS ASSOCIATIFS

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

lun. juil. 18, 2011 11:55 am

Ou alors, dès qu'une fête se prépare, on hypnotise tout le monde en leur faisant croire qu'ils ne veulent que de l'histo et pas du med-fan (à commencer par les organisateurs) ! :D

Depuis le début, tout le monde débat sur les raisons de ce problème mais... Y a t-il des solutions réalisables? Je vois mal imposer des quotas pros/amateurs pour chaque fête ... Ou alors demander à faire plus de distinction entre une fête médiévale et une fête med-fan mais... Pas facile non plus...
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. juil. 18, 2011 11:58 am

Turgon Malwesul a écrit :Depuis le début, tout le monde débat sur les raisons de ce problème mais... Y a t-il des solutions réalisables? Je vois mal imposer des quotas pros/amateurs pour chaque fête ...
Appliquer la loi, genre ?
A savoir, entre autres, que si une asso d'amateur demande une somme supérieure au simple remboursement sur présentation de facture de frais réellement engagés, elle le déclare et paye la TVA et autres charges éventuellement inhérentes à la dite somme. Et que les assos ne proposent pas une concurrence déloyale, selon la règle des "4 P" déjà régulièrement évoquée sur ce forum...
Ce qui permettrait une cohabitation plus saine entre pros et amateurs, voire plus de collaboration, mais bon... Ne rêvons pas !
;)
Modifié en dernier par Le Goupil le lun. juil. 18, 2011 12:01 pm, modifié 1 fois.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

lun. juil. 18, 2011 12:01 pm

Evidemment, ça serait l'idéal mais... J'ai l'impression que ça arrange pas mal de gens de passer outre.
Avatar du membre
Brèchedent
Messages : 92
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 11:00 pm
Localisation : Toulouse

lun. juil. 18, 2011 12:45 pm

Juste pour information c'est quoi cette "règle des 4 P" ???
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. juil. 18, 2011 12:57 pm

www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Brèchedent
Messages : 92
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 11:00 pm
Localisation : Toulouse

lun. juil. 18, 2011 1:07 pm

Merci pour l'info, parcouru en diagonale, je le lirais en détail ce soir mais au premier abord je ne vois pas trop ce que viens faire au milieu de tout ça la notion "d'utilité sociale" ???
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. juil. 18, 2011 1:12 pm

J'ai rien contre les petite fée, des fois c'est bien sympa à regarder... et je parle pas que du spectacle.... Mais c'est vrai que c'est un cercle vicieux ce truc, les gens veulent voir une fausse image du MA alors les orga leur en donne mais il la veulent parceque les orga leur en donne. Qu'est ce que j'aimerai bien voir un vrai festoche sans croisé des rois sorcier, des fées et autres monstres fantaisiste... Bon,j'avoue que plus c'est medfan plus c'est bien a regarder, je parle pour les filles ( c'est de plus en plus court :D ).
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. juil. 18, 2011 1:14 pm

Brèchedent a écrit :Merci pour l'info, parcouru en diagonale, je le lirais en détail ce soir mais au premier abord je ne vois pas trop ce que viens faire au milieu de tout ça la notion "d'utilité sociale" ???
En gros, si une activité potentiellement concurrentielle est exercée au profit d'un public spécifique (handicapés mentaux, gamins en difficultés, etc.), elle devient d'utilité sociale ; en gros, tu fais dans le social, pas le commercial, dans ces cas spécifiques, et donc l'activité n'est pas considérée comme concurrentielle.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

lun. juil. 18, 2011 1:15 pm

Dambrath de Champagne a écrit :J'ai rien contre les petite fée, des fois c'est bien sympa à regarder... et je parle pas que du spectacle.... Mais c'est vrai que c'est un cercle vicieux ce truc, les gens veulent voir une fausse image du MA alors les orga leur en donne mais il la veulent parceque les orga leur en donne. Qu'est ce que j'aimerai bien voir un vrai festoche sans croisé des rois sorcier, des fées et autres monstres fantaisiste... Bon,j'avoue que plus c'est medfan plus c'est bien a regarder, je parle pour les filles ( c'est de plus en plus court :D ).
Ben y'avait Marle... et le public n'était pas au RDV :S
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. juil. 18, 2011 1:17 pm

Même moi je n'étais pas présent ( trop de sorties au mois de juin donc plus assez de sous....). Car le public est conditionné autrement, on lui a fait bouffer tant de medfan qu'il ne veux que ça...
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

lun. juil. 18, 2011 1:26 pm

D'un autre côté... on ne peut pas obliger les gens à réfléchir et/ou se cultiver. C'est aussi pour ça que la plupart des vrais reconstituteurs préfèrent largement se concentrer sur les rassemblements off.
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

lun. juil. 18, 2011 1:39 pm

Ok ok.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
MONNETS20

lun. juil. 18, 2011 2:26 pm

J'entame ma 20e année dans le milieu et au départ nous n'étions pas nombreux. Les associations se sont crées pour repondre à une demande d'organisateur de fête. A cette période pas un seul professionnel ne s'intéressait au sujet. Aujourd'hui, certaines de ces personnes issus d'associations ou non, ont décidé de passer pros. Personnellement ça ne me gène pas, tant que celle ci respecte le mileu associatif. Par ce que des troupes pros ou semi pros, qui sous prétexte de faire de nombreux contrats, imposent leurs manières de voir et de faire (je ne parle même pas du côté dictatorial) ça me fatigue.
Il ne faut pas oublier que sans le milieu associatif, cette passion n'aurait jamais existée.
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

lun. juil. 18, 2011 4:22 pm

Sans entrer dans la polémique et en faisant abstraction de la qualité et de l'historicité je ne vois pas pourquoi vous vous bouffez le nez sans arrêt ......parce que vous avez en général tous raison et avez aussi tous de vrais arguments .
Le problème il n'est pas entre vous, il est sur le marché ...si le marché n'est pas porteur on ne peut pas se renvoyer la faute en permanence .
Ce sont les organisateurs qui choisissent et non l'inverse , ce sont eux qui ont l'argent et le distribue
Les subventions pour la culture sont en chute libre et je vous préviens que dans les années à venir cela va s'empirer ; il faudra donc se débrouiller avec presque rien ( voire même plus rien ).
Les assos devront faire avec , les professionnels à revoir leurs époques ou changer de métier , je suis navré mais ce sera ainsi .
Si il n'y a pas ou trop peu de subventions ( comme cela arrive pour Folleville )....les orgas ne pourront jamais recruter des groupes pro ...ni même un seul ....
Les conseils généraux et les mairies ont donc de moins en moins d'argent mais veulent conserver leurs fêtes ...... ils font donc appel ( et le feront de plus en plus ) à des groupes 1901....car le défraiement est le seul moyen de "se payer " des acteurs-animateurs .
Pour les pro il ne restera ,a mon avis,plus que la solution d'être aussi organisateurs ( certains le sont ) mais ils prennent le risque financier à leur compte.
Comme ils arriveront face à une équation financière identique à celle rencontrée par les mairies et autres entités territoriales ...il n'ont pas d'autre choix que de prendre eux même des des troupes 1901 .
On aura beau brailler partout et s’entre déchirer ......les faits sont là et sont incontournables: le marché n'est pas porteur ...point barre .
Mais tout de même je voudrais bien savoir quel type d'activité est mise en concurrence par des troupes d'amateurs ??????
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. juil. 18, 2011 4:23 pm

warulfe garoux a écrit :Par ce que des troupes pros ou semi pros, qui sous prétexte de faire de nombreux contrats, imposent leurs manières de voir et de faire (je ne parle même pas du côté dictatorial) ça me fatigue.
Bin euh, là, ça sent la parano complète... La seule chose qu'on demande (ou en tous cas moi et les collègues avec qui j'ai déjà discuté de la chose) est que la loi soit respectée pour mettre fin à la concurrence déloyale qu'on subit face à des troupes qui sont généralement de gros playmos (et donc je ne vois pas en quoi tu te sens visé, Warulfe, mais bon)...

warulfe garoux a écrit :Il ne faut pas oublier que sans le milieu associatif, cette passion n'aurait jamais existée.
Il y avait déjà des tas de commémorations festives et historiques au XIXe, bien avant toutes nos assos contemporaines...
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »