PROFESSIONNELS-AMATEURS-STATUTS ASSOCIATIFS

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Adelahide

dim. avr. 08, 2012 6:42 am

Un effet "Monty Python" peut-être ?

Nous, on a eu Thierry la Fronde et Gaston Phébus (je parle de feuilletons) comme influence : ça calme, question "historicité"...

Et puis eux ont de grandes victoires à leur actif (ne serait-ce que la colonisation d'une partie du sud-ouest) pour le moyen-âge, là où nous avons essentiellement des échecs : le fait qu'il soit triomphant, ça aide peut-être à s'intéresser à un passé précis ?
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. avr. 08, 2012 11:48 am

Furet... A Hastings, tu as des choses à hurler ! Alors, oui, les tissus sont peut être naturels (le velours est réellement en panne là :lol: ), mais pour la majorité des costumes, c'est un désastre ! Coupes, matières, déco, coiffes... On a vite compris... :/
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. avr. 08, 2012 7:08 pm

Bon, trop de pages à lire depuis ces deux dernières semaines et plus du tout envie de perdre de l'énergie et du temps dans ce vieux débat ssssssempiternel, mais juste un petit correctif : non non, contrairement à ce que vous avez l'air de penser, TOUS les professionnels du spectacle médiéval n'ont pas débuté dans le milieu associatif, et je pense même que ça ne concerne pas la majorité d'entre nous !!!
Bon, certes, c'est mon cas z'à moi-je, en l'occurence, alors donc, mais bon nombre de musiciens, de comédiens, d'acrobates, etc., ont suivi une formation artistique avant de se lancer dans le spectacle médiéval sans jamais avoir fait partie d'une asso de reconsévocGN quelconque !
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Stéphane
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 06, 2011 8:52 pm

lun. avr. 09, 2012 9:28 am

Je confirme la réponse du Goupil. Artiste est un métier, ce qui, donc, nécessite des formations. Même si certains artistes ont commencé comme amateurs, peu sont issus du tissu associatif.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. avr. 09, 2012 7:41 pm

Stéphane a écrit :Je confirme la réponse du Goupil. Artiste est un métier, ce qui, donc, nécessite des formations. Même si certains artistes ont commencé comme amateurs, peu sont issus du tissu associatif.
Oui et non (ceci dit t'as pas tort) ! Moi j'escournifle un peu l'organisation (ça me plait !). Beaucoup des petits malins sur le créneau des fêtes méd' se sont bombardés "intermittents" pour légaliser le fait qu'ils croûtent sur les fêtes une partie de l'année et avec un chômage plus avantageux que celui des salariés le reste du temps, s'ils ont réussi à atteindre leur quota d'heures (ce pouquoi, certains sont désespérés de l'atteindre et vont dramatiquement baisser leurs prix en fin d'exercice, alors que s'ils ont leur quota d'heures, ils relévent leurs prix au contraire pour être peinards.

Et les fêtes méd' quoi qu'on en dise, c'est assez porteur et ça permet de bloquer un max d'heures pour passer l'hiver au chaud et y'a pas mal d'intermittents qui croûtent de cette maniére (pas que sur les fêtes méd j"imagine) sinon à part quelques forains, question animation y'aurait certainement personne si on taxait leur travail comme celui d'un épicier ou d'un camelot... ou d'un employé de bureau...

Bon, par contre, faut la santé pour tenir la saison et y'en a qui finissent l"année avec des manques d'heures... Ce qui fait que les négociations de tarifs ça marche toujours plus à ce moment-là mais bon... Je vais pas faire la promotion de comment les avoir pas chers en fin d'exercice s'il leur manque de quoi...

Par contre, il reste encore du monde pro sous statut associatif... Mais sur le méd, c'est effectivement un montage que j'ai peu vu...

A+
Modifié en dernier par le furet le lun. avr. 09, 2012 7:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. avr. 09, 2012 7:49 pm

le furet a écrit :Et les fêtes méd' quoi qu'on en dise, c'est assez porteur et ça permet de bloquer un max d'heures pour passer l'hiver au chaud et y'a pas mal d'intermittents qui croûtent de cette maniére (pas que sur les fêtes méd j"imagine) sinon à part quelques forains, question animation y'aurait certainement personne si on taxait leur travail comme celui d'un épicier ou d'un camelot... ou d'un employé de bureau...
Euh... T'es certain de bien connaître les chiffres ? Parce que non seulement on paye autant de charges que les autres salariés (si si !), mais en plus, nombre d'entre nous doivent en plus payer des frais de production ou d'agence, sans compter certaines assurances pros que l'employé de bureau ne paye pas...
J'aurais décidément tout lu sur notre compte, sur ce forum !
[img]smile/eek.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. avr. 09, 2012 7:51 pm

Vous êtes toujours là ?

Bon hé ben alors, y'a moyen de taxer encore plus...
Avatar du membre
Stéphane
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 06, 2011 8:52 pm

lun. avr. 09, 2012 8:08 pm

oula! C'est un peu plus complexe que ça. Je croise évidemment bon nombre de pros et ils ne baissent (ou montent) pas leurs tarifs de manières si systématiques, ça serait si simple...
Autre chose, nos journées passées en prestations ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Il reste la recherche, la composition, les arrangements, l'écriture, les répétitions, la création, la fabrication des costumes, décors et autres accessoires, la prospection, les sites internet à alimenter, les rendez vous, la conception de plaquettes, le mailing, les relances téléphoniques et j'en passe! Et avec tout ça, il faut encore continuer (et c'est évident) à ce former, développer ses compétences, en créer d'autres,... Alors si la plupart des artistes pro (intermittent) passent leur hiver au chaud (sauf les cavaliers, échassiers, cracheurs de feu, cascadeurs,etc...), ils ne se tournent pas les pouces pour autant et continuent à TRAVAILLER. Car il faut savoir une chose, c'est que les Cies qui travaillent sur les fêtes médiévales ne sont pas subventionnées (ou très peu quand ça arrive) et qu'elles n'ont pas un centime pour payer un administrateur, un chargé de production, un relation publique, un webmaster, un graphiste, etc... Tout cet aspect de notre travail est sous marin et très peu de gens en ont conscience.
Penser que les intermittents ne cherchent qu'à faire leur nombre d'heures nécessaires pour préserver leur statut n'est pas la réalité. Ceux qui s'imaginent que le métier d'artiste fonctionne comme ça ne risquent pas de devenir ou de rester intermittent très longtemps. Et c'est là qu'est la différence: il y a les gens qui veulent devenir artistes (et qui ont des choses à dire) et ceux qui veulent devenir intermittent, et pour ces derniers, on nage dans le fantasme. Alors oui, les fêtes médiévales, c'est porteur, mais ce n'est pas parce qu'il y en a presque 600 par an, que le calendrier se rempli aussi vite. Car nous sommes aussi confrontés aux souhaits artistiques des organisateurs.
Voilà M. Furet, j'espère que je t'ai apporté des éléments non négligeables à ta réflexion.
Avatar du membre
blay de mercuret
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 11:00 pm
Localisation : le puy en velay

lun. avr. 09, 2012 11:16 pm

question animation sur les fêtes médiévales , il y a de tous mais il faut bien l'admettre souvent du n'importe quoi .
sur que des prestas sérieuses , qui plus est histo avec un soins particulier mis sur les accessoires et decors demande du temps en recherche ,realisations etc ...et que c'est un vrai métier .
Mais il y a pas mal d'équipes de lépreux , d'échassier en tulle et couleur flashy , de massacreurs d'oreilles en tambour et cornemuse , de pseudo tournoyeurs en cotte de maille lycra qui arpentent les fêtes merdievales et ceux là on ne me dira pas qu'ils doublent le quota des 507 heures en 10 mois dans leur 8 mois d'indemnisations chomage .


être un artiste c’est vivre dans le froid
Etre aux regards des autres, ce dont ils ne veulent pas
Etre un artiste, c’est mourir seul chez soi
N’Etre qu’une œuvre posthume, apprécié des bourgeois Ha, haa, au secoure

Dominic sonic : les leurres
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

mar. avr. 10, 2012 12:55 am

le furet a écrit :...
Et les fêtes méd' quoi qu'on en dise, c'est assez porteur et ça permet de bloquer un max d'heures pour passer l'hiver au chaud et y'a pas mal d'intermittents qui croûtent de cette maniére (pas que sur les fêtes méd j"imagine) sinon à part quelques forains, question animation y'aurait certainement personne si on taxait leur travail comme celui d'un épicier ou d'un camelot... ou d'un employé de bureau...

...
Franchement, au secours...
Je ne suis pas intermittent, je suis en nom propre ;
je connais les deux côtés (mon frère est intermittent et a son propre cirque, il paie autant de charge que moi).

Et tu vois : on est quand même là, dis donc !

T'es sûr que tu as les bonnes sources le furet ?
T'es sûr que tu vis bien dans le même monde que nous ?
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. avr. 10, 2012 8:11 am

blay de mercuret a écrit : être un artiste c’est vivre dans le froid
Etre aux regards des autres, ce dont ils ne veulent pas
Etre un artiste, c’est mourir seul chez soi
N’Etre qu’une œuvre posthume, apprécié des bourgeois Ha, haa, au secoure
Euh ouais, euh... Bin non !
:na:

Et au passage, je rappelle encore une fois qu'on peut être un artiste "pas histo" et bosser comme un taré pour rester un excellent jongleur ou un formidable comédien...
Modifié en dernier par Le Goupil le mar. avr. 10, 2012 8:27 am, modifié 1 fois.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. avr. 10, 2012 8:22 am

Theophile a écrit :T'es sûr que tu as les bonnes sources le furet ?
T'es sûr que tu vis bien dans le même monde que nous ?
J'en viens à douter...
Note, ça faisait un certain temps qu'on n'avait pas lu que les intermittents étaient rien qu'un sale ramassis de feignasses qui roulaient sur l'or aux frais de la princesse, ça nous manquait presque, tiens...
:sarcastic:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Stéphane
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 06, 2011 8:52 pm

mar. avr. 10, 2012 12:37 pm

Et encore, il faudrait aussi lui parler du calcul de notre retraite ainsi que de celui des indemnités de sécu des intermittents du spectacle pour le congé maternité. Il n'y a vraiment pas de quoi penser que nous sommes des privilégiés.
Avatar du membre
blay de mercuret
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2008 11:00 pm
Localisation : le puy en velay

mar. avr. 10, 2012 12:46 pm

blay de mercuret a écrit: être un artiste c’est vivre dans le froid
Etre aux regards des autres, ce dont ils ne veulent pas
Etre un artiste, c’est mourir seul chez soi
N’Etre qu’une œuvre posthume, apprécié des bourgeois Ha, haa, au secoure


Euh ouais, euh... Bin non !
:na:

Et au passage, je rappelle encore une fois qu'on peut être un artiste "pas histo" et bosser comme un taré pour rester un excellent jongleur ou un formidable comédien...
ce n'était qu'une boutade , Le goupil . rien de mechant .

Le statut d'intermittent est quand même particulier , et là je ne fais pas de jugement de valeur et je vais prendre un exemple pour essayer de me faire comprendre .

Ma compagne est costumière ( à son compte comme on dit) elle ne c'est pas autoproclamé costumière , elle a fait des études avec diplôme au bout ( 4 ans de stylisme et 3 ans de costumière de spectacle )+ pas mal de stage entre autres à la SFP (paix à son âme ) chez marie mercier (modiste ) et d'autre que j'oublie .

tout le temps qu'elle passe souvent à la période creuse de l'année , l'hiver , à faire des recherches , mettre au point des modèles , créer ses patronages etc... n'est pris en charge par personne , comme on dit cela fait partie du métier .
Elle investit dans les matières nécessaire pour la realisation de ces costumes, souvent au detrimant de son salaire dans cette periode car en tant qu'entreprise quand rien ne rentre en caisse c'est pas évident de tout assuré .
j'ajouterais même quand tant qu'artisan elle cotisse au ASSEDIC sans y avoir droit quand elle n'as pas de taf et cela n'empêche pas la RSI de lui demander ces charges patronales .

Ah tiens , j'oubliais , vu qu'elle a ouvert son atelier en France et qu'elle fabrique en France , elle paie également une taxe sur l'habillement , à l'heure ou on nous cause du "made in France " cela nous fait rire jaune , je dois l'avouer , et comme nos politiciens ont beaucoup d'humour ils l'ont appelé "Defi" cette taxe .
Sur que cela devient un véritable defi de fabriquer du "textile" dans notre cher pays

Tous les statuts de tous les metiers ont leurs joie et leurs peine , elle a choisit son parcours , sa structure , elle ne se plait pas ( ou alors pas trop fort), mais je pense pas que sa situation est bien meilleure , ou bien pire que celles des intermittents .
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. avr. 10, 2012 12:55 pm

blay de mercuret a écrit :Tous les statuts de tous les metiers ont leurs joie et leurs peine , elle a choisit son parcours , sa structure , elle ne se plait pas ( ou alors pas trop fort), mais je pense pas que sa situation est bien meilleure , ou bien pire que celles des intermittents .
Bin je suis bien d'accord !
;)

Mais pour être honnête, je pense que le statut d'artisan est encore plus précaire que le notre...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »