PROFESSIONNELS-AMATEURS-STATUTS ASSOCIATIFS

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

sam. juil. 16, 2011 5:20 pm

Je dirais qu'encore une fois, tout dépend des frontières identitaires souhaitées pour la pratique d'histoire vivante...
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. juil. 16, 2011 10:51 pm

Il y a en effet des pro qui sont plus mauvais que des amateurs, mais à chaque fois que j'ai vu un pro offrir une même prestation que des amateurs, les pros sont de loin les meilleurs. J'ai l'impression qu'en fait vous comparez ce qui n'est pas vraiment comparable... Comparer une troupe de reconstitution à des professionnels du jonglage de feu ou des échassiers, c'est ridicule. Comparer des jouteurs amateurs à des professionnels d'acrobaties à cheval, c'est tout aussi ridicule. D'un autre coté, je n'ai jamais vu une troupe d'amateur proposer un spectacle de combat à l'épée ou de joute qui soit aussi élaboré que celui de professionnels. Même si les professionnels ne sont pas au point au niveau historicité, et que parfois ils ne "frappent pas vraiment", ils ont souvent des règles de sécurité bien plus strictes, ils sont à l'heure, ils ont un jeu d'acteur que les amateurs n'ont pas, ont souvent une gestuelle et des cascades plus lisibles ou impressionantes, et une coordination et une réaction face à l'imprévu bien plus adaptées. Ils font aussi en général plus de prestations par jour que les amateurs. En gros, tout ce dont un organisateur peut rêver, mais malgré cela, des amateurs peuvent encore leur piquer la place.

Quant aux 600 fêtes médiévales sur 4 mois, c'est un faux argument. Il suffit de faire le calcul: ça fait 5 fêtes med par jour. Et ça, c'est en supposant que tous les jours de la semaine sont susceptibles d'être un jour de prestation, or même là, ça n'est pas le cas, puisque ces fêtes med sont pour la très grande majorité en week end. Et pour couper court à "mais il a le choix" malheureusement, il n'a pas non plus forcément le choix. Quand un week end il n'a pas d'offre d'emploi parceque les organisateurs ont déjà rempli sa liste de troupe, ou qu'un autre week end, deux offres lui tombent dessus, et bien il ne peut pas aller aux deux, et ça, le professionnel n'a aucun controle dessus. De plus, la plupart des professionnels du milieu ne peuvent pas se permettre de faire des fêtes med à l'autre bout de la France. Les professionnels etant très souvent limités à une zone géographique. Donc non, l'offre n'est pas de 600 prestations par an. En saison de fête médiévale, elle est de 16 prestations environ (un par week end, en gros), et bienheureux les professionnels qui sont capable de tous les faire! Ca explique aussi au passage pourquoi 5 cachets par association, c'est déjà beaucoup! 5 cachets sur une saison qui offre 16 opportunités, ça fait presque le tiers.
Evidemment, les professionnels peuvent aussi être recrutés pour des évènements comme un réveillon, un spectacle ici ou là, un CE, etc... Mais même avec ça, ce n'est pas la joie pour eux.

Ce que les professionnels doivent faire, c'est clairement expliciter qu'est ce qu'ils offrent (spectacle? pédagogie? ateliers? crêpes au nutella? histo? Medfan? etc...), c'est ce qu'ils doivent faire avant tout, plus que "progresser"... (parceque là encore, c'est une notion bien relative, comme dire ce qui est histo et ce qui ne l'est pas, à quel point c'est histo, etc...).
MONNETS20

sam. juil. 16, 2011 11:24 pm

Ce n'est pas une question de bon ou de moins bon, ni de celui qui le fait le mieux, pour moi ces critères font partie de l'animation.
J'ai donné un point de vue, les gens l'acceptent ou pas je m'en moque. On peut noyer le poisson, se mettre la tête dans le sable, pour moi une troupe de pros pour être crédible doit appliquer les mêmes critères d'exigeance. C'est ce que je pense et je ne changerai pas d'opinion.
Personnellement, 90% pour ne pas dire 100% de mes interventions sont bénévoles. Je ne récupère jamais rien, ni frais de déplacements ou autres.
Modifié en dernier par MONNETS20 le sam. juil. 16, 2011 11:35 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. juil. 16, 2011 11:35 pm

Un artiste professionnel fait ce qu'il veut, il fait une offre, et elle peut être prise ou pas. Quand les orgas de Provins recrutent des échassiers-hommes-arbres-elfiques-vampires, ils savent très bien qu'ils ne recrutent pas quelquechose d'histo. Ils le font quand même. Et si ça se vend, je ne vois pas pourquoi les artistes changeraient...
Comme l'a dit Jean Pierre, les organisateurs y sont aussi pour quelquechose. Le fait qu'ils n'exigent pas un certain niveau d'historicité pour leurs fêtes med fait qu'au final, le niveau d'historicité globale des professionnels ne monte pas.

Mais ça, c'est un problème différent que le problème de concurrence...
MONNETS20

sam. juil. 16, 2011 11:46 pm

Pour qu'il y ai concurrence et de surcroit déloyale, il faut que se soit à prestation égale. Un artiste professionnel ne peut, dans ce cas, dire qu'il y a concurrence si son produit n'est pas le même, sous prtexte qu'il est pro et qu'un autre non. Comme tu le dis, si l'organisateur décide de prendre tel ou tel troupe ou personne c'est en fonction de ce qu'il propose, il est maitre pour organiser comme bon lui semble sa manifestation.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. juil. 17, 2011 12:19 am

Pas exactement. A partir du moment que le marché est le même (et il est le même), il y a concurrence. Les troupes professionnelles ont alors le choix: correspondre aux critères des organisateurs (qui pour la plupart ne cherchent rien de plus q'uassouvir les fantasmes medfan des visiteurs et du public), ou rechercher une excellence en matière d'historicité. La majorité malheureusement se tournent vers la première option, plus vendeuse. Mais c'est le même marché: les troupes d'animation medfan, historiques, et les associations d'amateurs medfan ou historiques sont tous en concurrence devant un organisateur. Mais si les organisateurs ne changent pas (et il n'y a aucune raison qu'ils ne changent) et bien le problème continuera.

C'est en ça que Marle va énormément nous manquer à tous: c'est un évènement qui a une exigence en matière d'historicité très poussée! Mais comme on a tous pu le constater, ça ne se vend pas... Je trouve ça désolant.
Par contre, SI les organisateurs changeaient de mentalité et qu'ils intègrent une exigeance d'historicité, alors le cas que tu présentes sera tout à fait juste: il y aura concurrence pour une "même" prestation, c'est à dire entre troupes de reconstitution historique professionnelles et associations de reconstitution historique.
MONNETS20

dim. juil. 17, 2011 1:53 am

C'est en ça que Marle va énormément nous manquer à tous: c'est un évènement qui a une exigence en matière d'historicité très poussée! Mais comme on a tous pu le constater, ça ne se vend pas... Je trouve ça désolant.
Et c'est peut être là que nous pouvons faire la diférence. Combien sont prêt à dire à alain nice refais un multi époque et on vient gratos. Moi personnellement je signe tout de suite.
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

dim. juil. 17, 2011 10:47 am

warulfe garoux a écrit :
C'est en ça que Marle va énormément nous manquer à tous: c'est un évènement qui a une exigence en matière d'historicité très poussée! Mais comme on a tous pu le constater, ça ne se vend pas... Je trouve ça désolant.
Et c'est peut être là que nous pouvons faire la diférence. Combien sont prêt à dire à alain nice refais un multi époque et on vient gratos. Moi personnellement je signe tout de suite.
Pareil.

Je n'ai pas pu aller à Marle cette année et c'est quelque chose que je regrette beaucoup.
Après, je sais que les pro' ne pourront pas se déplacer sur Marle pour un week-end pour rien. Et puis, je doute que cet événement montera à plus de 5 000 visiteurs. S'il était organisé près d'une ville beaucoup plus peuplée, ça le ferait mais là ... C'est quand même bien paumé comme coin. Alain Nice est lucide aussi : malgré tous les efforts de comm', d'exigence, les sommes investies, ... Marle a atteint un palier en terme de fréquentation qui semble impossible à dépasser.
Image
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

dim. juil. 17, 2011 11:57 am

j'ai connu cette frustration ...et croyez moi quand j'entends les ruraux qui m'annoncent au cours d'une discussion anodine " chez nous il ne se passe jamais rien ....." je sors de mes gonds
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. juil. 17, 2011 8:00 pm

Merci Khosrau de remettre pas mal de choses au clair (notamment au niveau des soi-disant 600 fêtes possibles sur une année).
Concernant la concurrence, elle est réelle, puisqu'un orga ne peut que rarement voir la différence de qualité d'une prestation sur le papier.
Et à titre personnel, oui, je me suis déjà fait piquer du boulot par des amateurs (les orgas en question l'ayant d'ailleurs parfois bien regretté, puisque justement, sur le papier, ça avait l'air super, ce que proposaient les dits amateurs), même si le produit proposé n'était pas le même, parce que bien des orgas cherchent des trucs pour animer leur fête ou leur banquet sans avoir d'idée super précise sur ce qu'il recherchent.
Concernant le matériel, encore une fois, les assos d'amateurs ont, je le répète, souvent du meilleur matos que les pros, tout simplement parce qu'ils peuvent en réinvestir une grande partie dans le matos, tandis pour la plupart des pros - et c'est mon cas -, une fois la TVA, les charges sociales et patronales payées et les frais de dép' remboursés, il me reste bien souvent à peine, sur un mois, de quoi payer ma bouffe, mes factures et mes impôts, et j'ai bien du mal à investir autant que je voudrais pour le matos dont j'ai besoin pour renouveller mes spectacles. Peut-être que ça en défrise certains, mais c'est la réalité.
Quant au problème du niveau des uns et des autres, si la question peut se poser, il n'a rien à voir avec la loi. Point.
Pour le reste, je vais me garder de répondre aux provoc' habituelles de la part de certain dès que le sujet revient sur le forum, j'ai autre chose à foutre...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

dim. juil. 17, 2011 8:19 pm

Hermelind a écrit : La vraie différence, elle est là... Même si certains amateurs font des efforts, en se remettant perpétuellement en cause, et en faisant des recherches, y a quand même une majorité qui ne tient historiquement pas la route niveau costumes... Et qui s'en contrefichent, puisque ce qui compte c'est la bière, la parade et la baston (désolée de la caricature, mais y en a pas mal...). C'est sympa de se retrouver entre potes, mais, à la base, on est supposé représenter quelque chose de plus ou moins historique, même en tant qu'amateurs. Et on est souvent plus proches du moins que du plus.
Je te le fais pas dire. C'est bien sympa quand des amateurs critiquent les pros parce qu'ils ne sont pas assez histo, mais quand on voit ce qui se fait chez les amateurs ben...
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. juil. 17, 2011 8:28 pm

Sibylle a écrit :Je te le fais pas dire. C'est bien sympa quand des amateurs critiquent les pros parce qu'ils ne sont pas assez histo, mais quand on voit ce qui se fait chez les amateurs ben...
Surtout qu'en l'occurence, les ceuss' qui se vendent le plus à la place des pros - notamment en proposant des prestations "artistiques" - ne sont pas les plus pointilleux en terme d'historicité, bien au contraire...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

dim. juil. 17, 2011 8:29 pm

Le Goupil a écrit :
Sibylle a écrit :Je te le fais pas dire. C'est bien sympa quand des amateurs critiquent les pros parce qu'ils ne sont pas assez histo, mais quand on voit ce qui se fait chez les amateurs ben...
Surtout qu'en l'occurence, les ceuss' qui se vendent le plus à la place des pros - notamment en proposant des prestations "artistiques" - ne sont pas les plus pointilleux en terme d'historicité, bien au contraire...
Pis quitte à voir du pas histo, franchement, je préfère des pros qui eux, ont au moins un sens artistique
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. juil. 17, 2011 8:31 pm

Et le plus vicelard est que parfois, certains pros en costume pas forcément tip-top historiques sont plus historique dans leur esprit, leur jeu et leur interaction avec le public que certains amateurs en costumes super-histo et pourtant complètement hors contexte dans le cadre de certaines festivités, mais bon... Là, ça devient compliqué ! :gla:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. juil. 17, 2011 9:21 pm

Les joies du costume méd devant la porte baroque :lol: (voire pire :D )
Avoir le costume, l'esprit, et tout et tout... Pas évident... Ca demande d'autres recherches que les bouquins d'histoire. Faut tenter de retrouver la mentalité... Bon, qui nous fait un numéro de pétomane ? :lol:
En fait, tout est une question d'honnêteté, de savoir quels sont les points faibles et les points forts de sa démarche. Ce qui colle ou pas, et tenter de s'améliorer si on peut le faire.
Le hic, c'est que l'honnêteté, c'est pas ça qui domine, quand il s'agit de choper des contrats... Pour certains, faut frapper fort pour impressionner l'orga, faire parler de soi, et tout et tout. Et tant pis pour la qualité histo, qu'elle soit au niveau des costumes ou du spectacle donné.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »