PROFESSIONNELS-AMATEURS-STATUTS ASSOCIATIFS

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

ven. mars 23, 2012 2:26 pm

Cassetrogne, j'aime tes contradictions :
selon toi les assos reçoivent des subventions et elles ne devraient pas avoir d'avantages si elles touchent des subventions.
Où va ton discours...?
Tiens tu peux nous montrer le texte de loi ?
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

ven. mars 23, 2012 2:40 pm

Je ne comprends pas ta remarque [img]images/icones/icon18.gif[/img]

Je dis que la publication des comptes d'une association 1901 n'est pas systématiquement obligatoire et que toutes les association 1901 n'envoient donc pas systématiquement leurs comptes à la Préfecture.


Sont donc tenues de produire une comptabilité conforme au règlement n° 99-01 du 16 février 1999 du Comité de la réglementation comptable les associations suivantes (liste certainement non exhaustive) :

Les associations ayant une activité économique, notamment les établissements sociaux et médico-sociaux
Les associations soumises à des obligations fiscales
Les associations émettant des obligations
Les associations reconnues d’utilité publique lorsque l’agrément le prescrit
Les associations sollicitant une subvention d’Etat (pour joindre à leur dossier unique)
Les associations bénéficiant d’une subvention publique d’au moins 153.000 € ou d’une subvention municipale représentant plus de 50% de leur budget
Les organismes de formation
Les associations collectant la participation des employeurs à l’effort de construction
Les associations d’intérêt général recevant des versements par l’intermédiaire d’associations relais
Les fédérations sportives et groupements sportifs sous forme d’association à statut particulier, les fédérations de chasse
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

ven. mars 23, 2012 3:41 pm

J'avais pris ton "faux " pour une réponse sur les avantages et pas sur les comptes.

Il est vrai que les comptes ne sont pas obligatoirement publiés, donc.

Qui peux nous fournir un tarif d'animation (de sa compagnie) et
si il se sent être en accord avec la loi ?

Allez, je vous fais une fleur et puis vu que c'est moi qui lance l'idée :
mon animation est à 1200 euros pour un week-end + frais de déplacement au barème des impôts.
Je ne demande ni le gîte, ni le couvert.

À vous :)
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

ven. mars 23, 2012 3:43 pm

treps a écrit :Il y a des personnes morales (associations ou professionnels quels qu'ils soient (auto entrepreneurs, intermittents, professions libérales, sociétés, etc.), ça ne change strictement rien) qui proposent un service, elles sont libres de fixer leur tarif comme bon leur semble, sans avoir, à priori, à le justifier, le marché est heureusement totalement libre, il y a des clients qui sont libres de choisir entre ces prestataires en fonction de leurs budgets ou de tout autre critère qui leur convient. Il y a des lois à respecter qui sont différentes en fonction du type de personne morale, ces lois doivent être respectées : déclaration au fisc et paiement éventuel de l'impôt sur les sociétés si bénéfices, paiement des charges si emploi de salarié, pas d'enrichissement personnel des membres de l'association, etc....
Totalement d'accord !

Je dirais même qu'on est dans ce genre de situations uniquement parce qu'il existe un marché et des clients. Des "associations médiévales" ne proposeraient pas de tarifs si élevés s'il n'y avait pas des mairies/orgas/etc. pour les employer.
Theophile a écrit :Je me situe en tant que professionnel face aux assos qui sont dans l'illégalité et qui mange le budget des communes
alors qu'elles pratiquent l'animation comme un hobby ;
les bénévoles ont un travail à côté ; les professionnels ESSAYENT d'en vivre.
Ce ne sont pas les asso' qui mangent le budget des communes ! Les communes sont les clientes, maîtresses de leur porte-feuilles, et n'ont à priori pas de flingue sur la tempe pour les obliger à prendre telle asso' et pas des professionnels.

Après, quant à l'illégalité des défraiements en nature :sarcastic: Comme dirait un comptable: c'est juste une question de choix du porte-feuilles et de ligne sur le devis.
Image
Adelahide

ven. mars 23, 2012 3:44 pm

Theophile a écrit :Les devis que j'ai eu en main concerne 38 compagnie française ; Les devis vont de 1200 euros à 5000 euros.
Je me demande ce que tu peux faire de 38 devis ? Tu organises un évènement ? Dis nous vite quoi, ce sera plus intéressant que ce déterrage vieux débat à propos duquel personne ne changera d'avis de toute façon.

Theophile a écrit :Et les assos ne font pas moins cher que les pros, au vu des devis que j'ai entre les mains...
Et pourquoi diable as-tu eu besoin d'avoir ces devis dans les mains ? J'ai un peu de mal à comprendre où tu veux en venir ? Tu voulais savoir ce que font les autres pour te positionner dans la même grille ? Ce n'est quand même pas juste pour le plaisir de les surveiller ?

Theophile a écrit :Je me situe en tant que professionnel face aux assos qui sont dans l'illégalité et qui mange le budget des communes
Les communes sont assez grandes pour savoir ce qu'elles doivent faire de leur budget. On peut espérer qu'il y a dans le lot de réels gestionnaires (et si ce n'est pas le cas, on ne peut qu'encourager les citoyens de ces communes à utiliser leur bulletin de vote aux prochaines municipales).
Dans le lot de ces communes, il doit même y en avoir un bon paquet qui hébergent des... associations (de tout et de rien) et qui savent donc très bien ce qu'est une association et comment ça fonctionne (ne serait-ce que les assos locales qui demandent une cave ou trois bout de ficelle pour aider l'asso de randonnée locale ou de soutien à tel ou tel truc). Il ne faudrait pas non plus les prendre que pour des andouilles, ces communes qui ont des budgets. ;)

Theophile a écrit :Je me situe en tant que professionnel face aux assos qui sont dans l'illégalité et qui mange le budget des communes alors qu'elles pratiquent l'animation comme un hobby ; les bénévoles ont un travail à côté ; les professionnels ESSAYENT d'en vivre.
Je ne suis pourtant pas favorable aux associations qui se prennent pour des "compagnies théâtrales" mais là, ton acharnement me semble vraiment suspect alors je crois que ça serait bien que tu dises clairement où tu veux en venir (avec tes 38 devis par exemple). Comme tu l'as fait toi-même remarquer, c'est un vieux fil (et tu n'es toi-même pas nouveau) alors je me demande vraiment où tu veux en venir et quel est le but que tu poursuis en déterrant ce fil ?
Et je ne dois pas être la seule à me poser la question, surtout que ton discours semble avoir quand même un peu quelques vagues relents de flicage (cette histoire de 38 devis, je ne sais pas pourquoi ça me semble étrange de chez étrange, non ? ).


Après, qu'on le déplore ou non, ce hobby a l'air organisé en grande partie comme ça.
Si tu veux le révolutionner, bon courage. :hello:

Concrètement, si tu empêches les assos de percevoir des défraiements (ou quelque que soit le nom qu'elles leur donnent et qui ne te plait pas), il n'y aura rapidement plus d'asso sur le créneau. Les gens susceptibles de se déplacer à leurs propres frais ne feront plus que des évent privés, pour s'amuser, eux, et non plus pour amuser la galerie. Les trucs auxquels tu comptes participer rassembleront à grand peine trois tondus et deux pelés et ne seront plus assez volumineux/moteurs/attractifs pour les municipalités, qui cesseront d'en organiser et même toi, tu ne leur servira plus. Alors certes le hobby aura gagné en clarté mais tu auras gagné quoi, toi, au final, en tant que professionnel de la profession ? A part scier la branche sur laquelle tu es assis, je ne vois pas trop.
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

ven. mars 23, 2012 4:04 pm

Aurélien, je pars du fait qu'il y a concurrence déloyale.
Et encore une fois, les assos paient elles leurs impôts ?
M'est avis que si elles les payaient, les tarifs pratiqués par les assos seraient sûrement moins élevés.

Adelahide, je voudrais juste que les lois soit respectés.
Bien entendu que s'il n'y a plus d'assos sur les fêtes médiévales, les pros ne pourront jamais comblé ce manque.
Nous pouvons parfaitement œuvrer ensemble ; mais que les règles du jeu soient, pour chacun, les mêmes.

J'ai décidé mon tarif d'anim. tout seul comme un grand, par rapport au travail que je fournis.
C'est la valeur que je lui donne.
Et force est de constater que mon tarif fait parti des plus bas
de ceux pratiqués par les assos.

Les devis ? Oui, pour voir si les assos se situent bien en dessous des tarifs pratiqués par les professionnels ;
comme devrait le faire toute asso.
Là, évidemment, ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

ven. mars 23, 2012 4:19 pm

Theophile a écrit :Aurélien, je pars du fait qu'il y a concurrence déloyale.
Et encore une fois, les assos paient elles leurs impôts ?
M'est avis que si elles les payaient, les tarifs pratiqués par les assos seraient sûrement moins élevés.
Je pense tout le contraire, si elles les payaient elles demanderaient plus, ne serait-ce que pour combler la différence, de plus tu ne peux considérer la concurrence déloyale que si elles peuvent se vendre moins cher en profitant du fait de ne pas payer d'impôt, ce qui fait j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir...
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. mars 23, 2012 4:44 pm

Autant pour moi Cassetrogne. Toujours est-il qu'a notre niveau nous transmettons chaque année nos compte.

Theophile, je ne comprends pas le liens entre concurrence déloyale et impôt. Est-ce parce qu'ils ne payent pas d'impôt qu'ils dament le pion aux pros? D'autant plus qu'ils font rarement la même chose et ne sont pas là pour les mêmes buts!
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

ven. mars 23, 2012 4:58 pm

Les assos entrent en concurrence si elles pratiquent les mêmes prix que les pros, Treps.
Elles devraient faire moins cher ; ce n'est pas le cas ( c'est un des 4P : prix).
C'est possible qu'elles demandent plus : pas bien.

Pas de lien, ce sont deux points où les assos sont dans l'illégalité ;
c'est tout.
Mais en effet, les pros paient leurs impôts ; certaines assos., non.
Et rarement la même chose en contenu d'animation ; mais j'ai parlé d'animation en terme générique (c'est cela qui a valeur).
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. mars 23, 2012 5:06 pm

Je crois que tu vas trop vite en besogne Théophile.

Sur la concurrence: Ce sont les orgas qui choisissent ce qu'ils veulent avoir.
Sur les impôts: Asso et pros ne sont pas sur les mêmes traitement
Sur les buts recherchés: Asso et pros n'ont pas les mêmes buts.
Sur le prix: Et bien là encore, visiblement, si les orgas ont choisit des devis très élevés d'asso, c'est leur choix, ils sont pas obligés d'accepter.

Maintenant, moi je vais te demander:
*Les pros, lorsqu'ils étiquettent "médiéval" "moyen-age" peuvent-ils prouver cela?
*Les pros font ils l'effort d'avoir un costume, un stand et des produits cohérents et histo-compatibles?
Adelahide

ven. mars 23, 2012 5:18 pm

bellabre a écrit :*Les pros, lorsqu'ils étiquettent "médiéval" "moyen-age" peuvent-ils prouver cela?
*Les pros font ils l'effort d'avoir un costume, un stand et des produits cohérents et histo-compatibles?
99% des amateurs ne le font pas non plus :lol: [img]smile/hapface01.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Je pense tout le contraire, si elles les payaient elles demanderaient plus, ne serait-ce que pour combler la différence
Très probablement.
Et comme notre ami Théophile est déjà dans la fourchette basse des devis qu'il a collectés, il n'a pas d'inquiétude à avoir question concurrence purement tarifaire.
Theophile a écrit :J'ai décidé mon tarif d'anim. tout seul comme un grand, par rapport au travail que je fournis. C'est la valeur que je lui donne. Et force est de constater que mon tarif fait parti des plus bas de ceux pratiqués par les assos.
Hé bien alors, de quoi te plains-tu ?
Si, comme tu sembles le penser, les orga ne regardent que le prix, alors tu es bien placé et tu ne crains pas de concurrence "déloyale".

Sérieux, je ne pige pas : tu avais bien un autre but en ranimant ce fil sur plus de trois pages ? Ce n'était pas simplement pour nous informer que ton devis se trouve en fourchette basse des devis que tu as demandés autour de toi ?
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. mars 23, 2012 5:33 pm

bellabre a écrit :Sur la concurrence: Ce sont les orgas qui choisissent ce qu'ils veulent avoir.
Sur les impôts: Asso et pros ne sont pas sur les mêmes traitement
Sur les buts recherchés: Asso et pros n'ont pas les mêmes buts.
Bin, quand on voit pas mal de sites d'assos où les dites assos emploient un vocabulaire typiquement professionnel, en parlant de "prestations", en proposant des devis complexes en fonction du nombre d'ateliers proposés, en parlant de "clients", en proposant des "spectacles" pour animer des mariages, des comités d'entreprises et des évènements publics, la différence de "buts" est peu flagrante ! Le problème de concurrence ne concerne pas les associations qui posent simplement un campement médiéval, mais bien celles qui proposent du spectacle avec cracheurs de feu, théâtre, musique, jonglerie, etc.
(mais je l'ai déjà dit y'a bien longtemps, ça ! :na: )

(et là où il y a aussi un côté "concurrence" déloyale, c'est que l'argent gagné par une asso de bénévoles est réinvesti en matos, tandis que pour la même somme, les pros auront à payer charges, impôts, factures, etc., et donc pourront moins se payer de matos que les associatifs, mais ça aussi, on l'a déjà dit mille fois...)
bellabre a écrit :Maintenant, moi je vais te demander:
*Les pros, lorsqu'ils étiquettent "médiéval" "moyen-age" peuvent-ils prouver cela?
*Les pros font ils l'effort d'avoir un costume, un stand et des produits cohérents et histo-compatibles?
A chaque fois que le sujet remonte à la surface, le débat "histo/pas histo" remonte en même temps, alors qu'il est complètement hors sujet, et il est utilisé pour décrédibiliser les pros qui seraient tous de gros playmos à la différence des associatifs qui seraient tous de très haut niveau dans ce domaine...
En l'occurence, le débat ne se trouve pas à ce niveau du tout, et en outre (comme je l'ai déjà dit y'a moult temps, ça aussi, du reste !) les assos qui entrent vraiment dans une démarche de concurrence sont très, très généralement les moins historiques qui soient, donc ça n'a rien à voir avec le schmilblick. Je me répète encore, mais pour moi, en tant que pro, la concurrence ne vient pas des vraies associations de reconstitution, mais bien des pseudo-médiéveux qui proposent des prestations de spectacle (généralement de mauvaise qualité, mais ça, les orgas ne peuvent pas le savoir tant qu'ils n'ont pas vu !)...

Autrement dit, la majorité de ceux qui s'expriment sur le sujet actuellement ne sont guère concernés, en fait...
;)
Modifié en dernier par Le Goupil le ven. mars 23, 2012 5:45 pm, modifié 1 fois.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

ven. mars 23, 2012 5:43 pm

Bellabre :
la concurrence est établie selon les lois
Les impôts : si tu les doits, tu les paient (toujours selon la loi)
Les buts recherchés : cela dépend, pour ma part, je cherche à être le plus histo possible en travaillant avec les archeos, les universitaires, et ... Comme quoi.
Sur le prix (je le redis, selon la loi) : les assos devraient êtres moins chers que les pros

Pour tes deux questions une seule réponse : certains, oui. J'estime en faire partie.
Merci Adelahide de rappeler qu'il y a de tout en tout.

Adelahide :
je parle selon la loi.
Les orgas ne regardent pas que le prix (j'ai dis ça moi ?), la qualité également.
et pour ta dernière question :
non, juste de faire constater que des assos sont dans l'illegalité, en concurrence et en paiement d'impôts.

Qui va mettre son devis ? :)

Goupil : il y a des campements de vie quotidienne exclusivement qui se vendent à 5000 euros...Oui, je sais.
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

ven. mars 23, 2012 6:16 pm

Un cas concret (ça tombe bien ça date de moins d'une heure):
je participe aux fêtes d'une commune tous les ans (ils sont fidèles, oui) ;
comme d'hab. j'attends que l'orga m'appelle pour envoyer mon contrat.
Tiens ? Cette année, aucun coup de fil...
J'appelle :
Eux - pas cette année
Moi : - pourquoi ?
- Les budgets sont réduits
- Ah...

L'année dernière, une des fameuses compagnies à 5000 euros était presente ;
Va t elle y être cette année ? Suspens...
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

ven. mars 23, 2012 6:27 pm

Goupil: Tu noteras que j'ai pris soin de généraliser et que plus haut j'ai cité, Eutrapelia, de pros qui font l'effort.


Theophile:
Concurrence: Oui la loi de la compétitivité et de l'offre et la demande. Si ton projet est plus cher et moins attractif ne t'étonne pas de ne pas être sollicité.
Impôt: Tu t'es trompé de métier alors, il fallait faire inspecteur du fisc. Car mis à part espérer qu'une procédure inquisitoire (et pas inquisitoriale) soit déclenchée pour vérifier, asso par asso, ceux qui fraudent, je ne vois pas pourquoi tu en parles ici, d'autant que Goupil le disait, ca concerne peu de gens présents sur ce forum.
But: Tu fais alors parti des unicums. Et tu parles des universitaires et des archéos... pose toi la question si quand tu tiens un discours à valeur d'histoire (bref quand tu détiens un savoir et que l'enseigne) si tu ne fais pas là concurrence déloyale à un pauvre étudiant qui a fait son master la dessus et qui galère à dénicher un contrat doctoral, une place dans l'éducation ou ailleurs et que ce que tu as dit, lui aurais pu en faire une conférence où il aurait touché quelques deniers bienvenus dans sa recherche bénévole.
Prix: Mais là encore, c'est la loi de l'offre et la demande.
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »