PROFESSIONNELS-AMATEURS-STATUTS ASSOCIATIFS

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. juil. 18, 2011 10:24 pm

medieviste a écrit :Bref, le côté histo est très minoritaire, quel que soit le "bord" choisi, face au côté playmo qui domine la carte nationale de la reconstit'. Et je doute fort que ça change !
Pareil... Perdu toutes illusions à ce niveau là... :/
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. juil. 18, 2011 10:41 pm

medieviste a écrit :Pour les arguments, les pros pas histos et les amateurs histos, j'ai un exemple bête et con : à Pontoise côté pros du pestacle, y a même pas 10 % des pros qui peuvent se vanter d'être peu ou prou histos. Tous les autres, c'est du nawak total. Y a qu'à y aller pour s'en convaincre.
Côté amateurs, y a qu'à prendre la liste des troupes existantes pour voir que 90 % sont total nawak aussi ! Donc je dirais que les proportions sont les mêmes, si on creuse un peu.
Sauf que côté "100%" histo, un pro ne peut généralement pas à cause de notions de sécurité, d'usure du matos, ou encore de besoins liés à l'obligation de spectacle.
On est bien d'accord... ;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. juil. 18, 2011 11:07 pm

medieviste a écrit :Pour l'argument juridico-adminitratif, je me range à 100 % du côté de ceux que Gougou et Kroshrau ont rappelés : l'écrasante majorité des troupes bénévoles sont hors la loi. C'est un fait, et on n'y peut rien
Est-ce que ce n'est tout de même pas en train de changer ? le contexte économique étant ce qu'il est, il joue un rôle de plus en plus important dans le mode de rétribution par les organisateurs. Globalement, pour ce qui concerne la troupe des GMA, dans 80% de nos contrats on est simplement défrayés. Pour les 20% restants, on est "créditeurs" de 50 à 200€ en moyenne (vous me direz ça fait toujours un bénéfice au final). Donc cela nous impose une adaptation (moins de matériel commun par exemple). Pour nous, il est clair qu'on a mangé "notre pain blanc". Mais en définitive, cela contribue aussi à responsabiliser un peu plus les membres d'une troupe. Pour nous l'essentiel est de rester sur le qualitatif évolutif.

Pour le reste, 10% d'historicité, je trouve que ce n'est pas si mal dans le sens où il ne me paraît pas réaliste d'espérer plus (bon, plus ce serait mieux évidemment !). C'est en gros le pourcentage qu'on peut projeter sur le public que nous fréquentons, sur la population en général qui se montre intéressée. Celui qu'on obtient aussi quand des postulants se présentent pour entrer dans la troupe. Maintenant, il est illusoire de projeter sur les autres son propre ressenti, sa propre ambition ou son propre fonctionnement, au risque d'aller vers la plus grande déception. Ca ne marche pas comme ça le plus souvent, mais quand c'est parfois le cas, c'est toujours avec des personnes qui partagent :
- le goût de la recherche
- le sado-masochisme qui consiste à ne jamais être satisfait de ce qui a été réalisé
- la remise en question et l'interrogation quasi permanentes
- la mystérieuse attraction pour des limites constamment repoussées
- le refus du copiage...

Bref...je ne m'étonne alors plus (voire je m'en félicite) de constater que, comme le dit Médiéviste, les "off" se multiplient (essentiellement fréquentés par les gens ci-dessus décrits), de même d'ailleurs que les petites structures de reconstitution centrées sur des projets très précis et très rigoureux (aussi bien pour des amaterus que pour des professionnels d'ailleurs)...parce que quoi qu'on dise, quels que soit les reproches qu'on peut leur adresser, ils contribuent à faire avancer les recherches...dont beaucoup profitent (et tant mieux), y compris ceux qui ne savent pas ce qu'ils font (ça c'est moins mieux)...
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. juil. 19, 2011 6:29 am

oriabel a écrit : Globalement, pour ce qui concerne la troupe des GMA, dans 80% de nos contrats on est simplement défrayés. Pour les 20% restants, on est "créditeurs" de 50 à 200€ en moyenne (vous me direz ça fait toujours un bénéfice au final).
Vous faites partie de l'infime minorité réglo...
;)
oriabel a écrit : c'est toujours avec des personnes qui partagent :
- le goût de la recherche
- le sado-masochisme qui consiste à ne jamais être satisfait de ce qui a été réalisé
- la remise en question et l'interrogation quasi permanentes
- la mystérieuse attraction pour des limites constamment repoussées
- le refus du copiage...
C'est tout à fait ça... (surtout le 2e point !)
:lol:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mar. juil. 19, 2011 7:19 am

Nous on sera réglo, et oui le Damb fait partie des amateurs mais aussi bientôt d'une asso. le seul truc qu'on demandera à la rigueur c'est juste de quoi remboursé notre essence et les repas si il y a besoin ( on en ai pas encore à faire des anim mais bon). je connais la mentalité des gens qui sont avec nous et on est pas là pour se faire du fric....
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. juil. 19, 2011 7:42 am

Dambrath de Champagne a écrit :Nous on sera réglo, et oui le Damb fait partie des amateurs mais aussi bientôt d'une asso. le seul truc qu'on demandera à la rigueur c'est juste de quoi remboursé notre essence et les repas si il y a besoin ( on en ai pas encore à faire des anim mais bon). je connais la mentalité des gens qui sont avec nous et on est pas là pour se faire du fric....
La fourniture des repas aux membres d'une association est un avantage en nature, il doit être déclaré comme tel et est soumis à charges sociales (notamment URSSAF).

Le défrayement ne doit porter que sur des frais réels engagés par les membres...
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mar. juil. 19, 2011 7:51 am

Oui oui, mais je veux dire on demandera pas d'argent en contrepartie de notre présence, ce n'est pas notre but. Et pour les repas je parle, quand je dis payer, de nous offir le repas si il y a, sinon c'est de notre poche évidement.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
julian
Messages : 39
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 12:00 am
Localisation : marseille

mar. juil. 19, 2011 8:03 am

participer gratuitement, a une fête organisé par une société de spectacle, qui eux font du profit, n'est pas très malin, a mon avis, surtout vis a vis de pro qui même si il offre pas la même chose, doivent être payé, eux. Entre trois troupes amateurs qui ne demandent rien, et une troupe de pro, un organisateur vénal choisira vite...
Avatar du membre
Turgon Malwesul
Messages : 287
Enregistré le : sam. juil. 12, 2008 11:00 pm

mar. juil. 19, 2011 8:07 am

Hélas tout le monde il est pas gentil et tout le monde il est pas honnête, mais c'est plus facile de facturer quelques (centaines) d'euros en plus. Cependant, je suppose que certaines associations ont besoin d'argent pour acquérir un meilleur matériel, comment devraient-elles être rénumérées, je n'ai pas compris ce point.

Je veux dire, certaines associations n'ont peut-être pas les moyens de se payer le matos uniquement grâce aux membres et il y a certaines choses assez coûteuses et indispensables à la vie d'un camp j'imagine...

Quels sont alors les moyens pour parvenir à combler ce manque financier tout en restant dans la loi?


PS: désolé si ce fut déjà dit... J'ai, dans ce cas, mal lu les posts...
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

mar. juil. 19, 2011 8:09 am

Attention je ne parlais que des membres, l'association a le droit de demander ce qu'elle veut ET de faire concurrence à d'autres personnes morales (Sociétées, Entreprises individuelles, Associations, etc...) et de faire des bénéfices tant qu'elle le fait dans les règles (droit social fiscal notamment) !

C'est le défraiement des membres qui lui ne doit concerner que des dépenses réelles nécessaires pour exercer son bénévolat ! Toute forme d'avantage en nature (fourniture de repas, mise à disposition gratuite de matériel associatif, etc...) doit être déclarée et est soumis à charges sociales !

Les jurisprudence sur les 2 sujets sont nombreuses (pros déboutés face à des associations en règle accusées de concurrence déloyale, avantages en natures (notamment repas) transformant le bénévole en salarié de fait, etc...). Si les personnes qui montent des associations se donnaient la peine d'investir (et de le lire) dans un guide fiscal et juridique des associations peut être qu'on en serait pas là... Et ce n'est pas parce qu'une association ou une autre le font depuis des années sans problème qu'on peut le faire car nul n'est censé ignorer la loi...

Bruno
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mar. juil. 19, 2011 8:16 am

Pour l'instant nous sommes un minuscule groupe où chacun se paye son propre matos. Mais bon, nous ne sommes pas des pros, donc je ne voit pas pourquoi on demanderait une rémunération pour des choses largement moins bien faite que par des pros. Après ce ne sera pas notre faute mais celle des orga, si ils voudront plus de qualité, ils n'auront qu'à engager des pros.

PS: Merci Treps pour ces infos, mais bons moi ( sans regarder la loi ), je trouve ça limite normal qu'on t'offre au moins la bouffe et l'essence c'est juste un minimum. c'est pas si on demander en plus de payer l'usure de notre matos, les frais pour endurer un public pendant toute la période de la prestation etc ( là je dis des trucs au hasard bien sur ).
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

mar. juil. 19, 2011 9:43 am

Dambrath de Champagne a écrit : Dis, je suis amateur et je partage pas mal de ton point de vue sur l'historicité et tout ( sauf partie off, hélas pas assez équipé, ni assez expérimenté pour y assister et pour pas passer pour un kéké avec ce que je sais et ce que j'ai)
Euh... question idiote mais qu'est-ce qui t'empêche de participer à des off si t'es assez équipé pour faire une fête med ? Un costume, ça ne demande pas forcément 10 ans, tout dépend du statut de ton personnage. Enfin, je parle de la réalisation évidemment. Et tu peux participer à un off sans avoir un costume de grand seigneur en soie brodé au fil d'or avec la tente qui va avec. Tant que tu as le minimum et de quoi dormir (comme sur une fête quoi), tu peux y participer. D'autant que c'est une bonne excuse pour discuter (en vrai) avec d'autres reconstituteurs plus expérimenter et avancer plus vite. C'est pas en restant chez soi qu'on acquiert de l'expérience ;)
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mar. juil. 19, 2011 9:51 am

ben justement pas assez de matos pour le moment ( je parle campement ), et je fais pas encore de festoche... pas assez de sous, pour le moment, pour avoir un tente mais sa viendra, je ne met pas la charrue avant les bœufs!!
Pour l'expérience, je sais que j'en aurait plus si je pouvait participer à un off. Mais un jour vous m'y verrez! promis!

Pour le moment je ressemble à un pécore pas encore 100% histo...
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

mar. juil. 19, 2011 9:53 am

fais-toi inviter par une troupe qui a de la place sous une tente :D
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

mar. juil. 19, 2011 9:56 am

Ben j'aimerai bien. Mais pas de soucis dès que notre future compagnie sera en mesure d'avoir tente et ce qu'il faut on viendra!!!
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »