pour l'initiation à l'archerie???

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
ISA DU POITOU
Messages : 83
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 11:07 am
Localisation : surgeres niort

ven. mai 13, 2011 4:54 pm

est il possible de faire de l'initiation arc ,avec le public?
quelles sont les obligations ?
j'entends dire plein de truc different.(moniteur obligatoire,affilié à la fede francaise... etc)
si quelqu'un à des infos fiables.. merci
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. mai 14, 2011 7:53 am

Yo, Isa

je vois que peu de monde à pris la parole !!! je vais donc parler de mon expérience perso.

- Premièrement, j'ai participé (jamais organisé) à de nombreuses initiations de tir à l'arc avec public et principalement en Belgique. Les règles sont très certainement différentes en France et peut être même un peu plus sévère.

- C'était toujours au sein d'une association médiévale, elle-même protégée par une assurance. cette association me demandant également d'avoir une assurance perso

- je crois qu'il vaut mieux être super blindé au sujet de la sécurité et ne proposer ce genre d'activité que si tu as un "pas de tir" impeccable.

Quelques idées non exhaustives :

* Filet pour arrêter les flèches derrière les cibles.
* Large espace, libre de tout, derrière tes filets.
* Sécurité parfaitement sur les côtés.
* Arcs d'initiation de faible puissance.
* Nombres d'initiateurs suffisants (initier toute une journée, c'est, nerveusement, très fatiguant).
* Lignes de tir différentes selon les ages (réserver une ligne de tir pour les enfants par exemple).
* Espace suffisant entre les lignes de tir -> si pas assez d'espace = moins de ligne -> voir, une seule ligne, si pas d'espace du tout.
* Une cible par ligne de tir (pas de tir croisé)

J'ai fait cela sans posséder de brevet sportif et personne ne m'en a jamais demandé.
Je n'ai jamais été témoin d'un accident et donc, je ne peux te donner mon expérience à ce sujet.
J'ai toujours refusé d'initier quelqu'un dés que je considérais qu'il pouvait constituer un danger ( expérience vécue : un touriste complétement saoul).
j'ai toujours refusé de participer à de l'initiation si je considérais que le "Pas de tir" n'était pas sécuritaire (expérience vécue : derrière les filets et après une petite haie, se trouvait le parking des voitures !!!!).

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
ISA DU POITOU
Messages : 83
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 11:07 am
Localisation : surgeres niort

sam. mai 14, 2011 1:02 pm

merci pour tes infos... bises ISA
si d'autres on des conseils... n'hesitez pas
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

lun. mai 16, 2011 11:06 am

* Filet pour arrêter les flèches derrière les cibles.
* Large espace, libre de tout, derrière tes filets.
* Sécurité parfaitement sur les côtés.
* Arcs d'initiation de faible puissance.
* Nombres d'initiateurs suffisants (initier toute une journée, c'est, nerveusement, très fatiguant).


[img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] ce weekend nous avons fait une initiation à l'arc et à l’arbalète dans une école primaire, impeccable (faible puissance, certifié CE, norme européenne). La seule personne qui a péter un arc c'est le père d'un des enfants en le bandant, "je suis m'sieur muscle". Pas plus de trois flèches bluntées et trois carreaux d'arbalètes bluntés pour bien gérer le tout, un initiateur par arc ou arbalete.

nous avions un filet et derrière ce filet il y avait encore un mur un peu plus loin, sur les cotés nous avions condamné le passage.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. mai 16, 2011 11:40 am

j'me souviens d'un pas de tir en ballots de paille, en apparence très sécurisé (mur en U de 4m de haut)

une asso s’entraînait au lancer de javelot à l'extérieur du pas de tir (en lançant en direction du mur du coté), en se plaçant de manière à ce que le meilleur d'entre eux ne puisse lancer au mieux encore à 3m du mur.

jusqu'au moment ou un plus sportif est arrivé, a lancé depuis la même distance que les autres, le javelot a traversé le mur (il est passé entre deux ballots) et a shooté une biche en plastique qui servait de cible à flèche
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. mai 16, 2011 11:47 am

Yo
deny de cornault a écrit :j'me souviens d'un pas de tir en ballots de paille, en apparence très sécurisé (mur en U de 4m de haut)
Le mur de ballots de paille (utilisé seul) est un 'faux ami" point de vue sécurité.

En effet, certaines flèches arrivent à passer entre les joints des différents ballot et continuent leur route derrière eux.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
giraud de gent
Messages : 117
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 12:00 am
Localisation : noisy le grand

lun. mai 30, 2011 10:01 am

sécuriser les lieux : personne derrière, un espace libre sur les cotés de 3M de chaque coté et un filet avec mur de paille
Avatar du membre
Turtle
Messages : 57
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 12:00 am
Localisation : Dauphiné
Contact :

lun. mai 30, 2011 1:32 pm

Il faut aussi du monde pour gérer l'arrière du pas de tir,

que les archers ne soient pas bousculés, surveiller les parents qui passent devant pour prendre des photos, ceux qui rectifie la position de leur bambins en poussant le coude, etc ...
le public ne doit jamais aller au résultats, il faut donc surveiller le petit qui vient de terminer et qui part en courant voir ses flèches, pendant que les autres continuent .
Lorsqu'on récupère les flèches, il faut continuer a surveiller le pas de tir pour qu'il n'y en ai pas qui s'amuse avec les arcs.

Il m'est arrivé souvent de faire de l'initiation en sous effectif et tout ce que j'ai cité m'est déjà arrivé.
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

ven. juin 10, 2011 12:22 pm

Le, problème législatif n'est pas abordé dans ce post.
En effet, La Fédération Française de Tir à L'arc, mets à disposition des fiches techniques pour la sécurité des pas de tir.
En revanche, en France, le tir à l'arc scolaire est très encadré. Il faut:
- Soit être moniteur de sport
- Soit être instructeur dans un club de tir, tout en ayant un diplôme équivalent à celui de moniteur de sport (minimum 3 ans de pratique en club avant de pouvoir passer instructeur).
- Et bien sur une assurance spéciale pour cette pratique

Plus d'infos: http://www.tiralarc.fr/animation/reglem ... 6_2003.pdf
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

ven. juin 17, 2011 1:42 am

Dans la mesure ou les arcs sont des "jouets" pour enfants et les "arbalètes" aussi, que ceux-ci peuvent être utilisé de n'importe quelle manière par les dits enfants après leur achat, peut-on réellement parler de Tir à l' arc de manière "professionnel" avec diplôme reconnu?

Un pas de tir est mis à disposition certes mais comme nous pouvons le voir sur certaines manifs ou il y a des vendeurs d'arcs pour enfants et ceux-ci peuvent tirer ou ils le veulent sous la responsabilité parentale (qui il faut bien le dire laisse souvent à désirer), en leur mettant un pas de tir c'est aussi une manière de jouer les "gardes fou", il n'y a aucune intention d'être formateur d'un sport mais de laisser ceux-ci le pratiquer, faire leur propre initiation sous l'oeil bien veillant d'un "responsable" donnant les informations nécessaires du type "on ne va pas chercher sa flèche pendant que les autres tirent" "on ne vise pas les gens" "on bande l'arc vers le bas" "on ne garde pas une flèche tendue". Le minimum.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

ven. juin 17, 2011 6:52 am

Je suis d'accord avec toi Pol d'Outremeuse, j'ai même eu des parents qui voulaient entrer sur le pas de tir pour être face à leurs enfants lorsque ceux-ci tirent pour prendre une photo (à près, il y en a qui se demande pourquoi je râle et pourquoi j'engueule les gens...)
Il faut juste, à notre niveau, essayer de faire les choses bien.
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Avatar du membre
ISA DU POITOU
Messages : 83
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 11:07 am
Localisation : surgeres niort

ven. juin 17, 2011 9:55 pm

merci merci à vous tous... ça va nous aider.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. juil. 18, 2011 6:27 pm

Attention aux responsabilités ! En france c'est de la manipulation d'armes ! Alors, 'faut faire ça bien. Je parle du résultat, finalement qu'importe les moyens. Tant qu'un gamin peut se foutre entre cible et fléches...

Ne penez pas peur, c'est bien ce que vous faites, mais gardez ceci à l'esprit. Juste "my two pences". Un point qu'on n'a pas abordé, c'est le cahier des charges aux orgas pour ce genre de stand.

Moi c'est le genre que j'adosserai à un gros immeuble ou à tout le moins à une zone "morte" ! PERSONNE ne passe derriére (même loin) le mur !

Mais c'est quand même des efforts à féliciter et plebisciter !

A+
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. juil. 18, 2011 7:09 pm

in nomine noctis a écrit :Le, problème législatif n'est pas abordé dans ce post.
En effet, La Fédération Française de Tir à L'arc, mets à disposition des fiches techniques pour la sécurité des pas de tir.
En revanche, en France, le tir à l'arc scolaire est très encadré. Il faut:
- Soit être moniteur de sport
- Soit être instructeur dans un club de tir, tout en ayant un diplôme équivalent à celui de moniteur de sport (minimum 3 ans de pratique en club avant de pouvoir passer instructeur).
- Et bien sur une assurance spéciale pour cette pratique

Plus d'infos: http://www.tiralarc.fr/animation/reglem ... 6_2003.pdf
Oui absolument ! En archerie, hors du "carcan" olympique ou "club", on se pare de régles particuliéres (traditions, réglements et en dernier ressort desiderata des fonctionnaires de la DDJS qui doivent de toutes façons être averti pour faire tirer le public). sitôt qu'on fait tirer le public, ca devient reéllement sévére et mieux vaut entasser les mesures de sécurité pour être serein...

Donc, il faut en principe :
-être sous la responsabilité d'un encadrant fédéral ou titulaire d'un brevet d'Etat. Mon papa qui bossait à Jeunesse et sports se cassait régulierement la trogne sur ce point pour les anim' d'été des centres de vacances. Et un certain nombre de jours de démonstrations étaient autorisés d'aprés statuts dans les assos dont -dans la Drôme- il aimait être averti (mais ce n'était pas toujours le cas, lobby des centres de vacances oblige, ou parce que ! ). Mais si dêgats, pas de couverture, tout le monde s'en lave les mains. Ca dépendait d'une autre logique. A voir, y'a aussi une classification spécifique des "sports à risques" pour la DDJS ET pour vos assurances. Après chaque service departemental est autonome pour sa cuisine. Même si c'est chiant, un truc qui tranquilise tout le monde, c'est de ne pas faire tirer le public et de veiller à "l'état" (ethylisation, entrainement, sommeil...) des archers... L'orga est responsable avant le tireur me semble t-il !

Le mieux c'est d'aller leur siffler un peu dans les oreilles et voir ce qu'on obtient comme infos et surtout avertissez-les à l'avance. Ils aprécient d'être mis au courant par quelqu'un qui cherche de l'info... Y'a des départements où c'est possible, d'autres non. Mais mieux vaut avoir quelques billes parce que parmi les touristes en shorts, y'a certainement des "escournifleurs" des autorités et ils ont la mémoire longues s'il vous ont vu déconner (selon eux).

A+

(PS : Je parle en France hein ! Pour nos voisins Belges et suisses, c'est certainement différent)

Grég
Avatar du membre
in nomine noctis
Messages : 281
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 12:20 pm
Localisation : Alsace
Contact :

lun. juil. 18, 2011 7:33 pm

Nous venons d'encadrer un centre aéré ou nous avons fait tirer les enfants.
Afin de travailler en toute légalité, nous avons mis en application le texte de la DDJS qui dit: "Que le tir à l'arc peut être pratiqué en centre aéré si les enfants fabriquent leur arcs et leurs flèches" (mais sous la direction d'un adulte formé ou titulaire d'un brevet d'état)
En fête médiévale, il ne suffit pas d'avoir trois arcs et deux cibles pour faire un pas de tir et je pense que les organisateurs doivent être responsable et interdire les pas de tir non sécurisé (que l'on voit souvent d'ailleurs)
Enlumineur et archer, haro sur la plume...
http://www.enlumineur.com
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »