Esclarmonde

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le va-nu-pied
Messages : 69
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 12:43 pm
Localisation : sannois 95

mar. mars 15, 2011 3:13 pm

Salut à tous,

J’espère que vous pardonnerez ma prétention d’écrire au sein de ce topic. Sachant que je fais partie d’une troupe « d’évocation » mais qui tient à s’améliorer.

A la base je ne suis pas contre, l’idée d’une fédé mais seulement sur deux points. Le premier est de pouvoir simplifier le problème des assurances car beaucoup d’assurance non pas de prestation axé sur ce milieu et cela peut poser des problèmes parfois. Ensuite le second point est de pouvoir mettre en place des événements à l’international appuyés par la fédé car pour faire un festival d'envergure il faut des sous.

Ensuite, comme il a été souligné par bon nombre d’entre vous, l’histoire du label qualité (comme pour celui de la Fédé de tir à l’arc me fait penser au… label rouge des poulets !). Cela pourrait détruire beaucoup de petites associations, qui le font dans un plaisir d’évocation, folklore, ou dans un plaisir de reconstitution plus pousser.
Il faudrait connaître les critères… savoir qui réalise ces audit… voir les normes à respecter (pourquoi ne pas penser à la norme ISO 14000 qui nous pousserait à faire une AMDEC de nos vendeurs et des personnes souhaitant entrer dans nos troupes…)

Ensuite, concernant la mention évocation et recherche sourcé. Tout ce qui apparaît sur ce site est en contradiction ! Impossible de savoir où est la limite de l’un et le départ de l’autre… En fait il s’agit d’un grand vide à mon sens. Je n’arrive même pas à savoir si l’un ou l’autre est privilégié, ce qui peut être normal mais doit apparaître clairement.

Ensuite, concernant les règlements, seul le règlement pour le combat est mis en place (archerie comprise dedans…), donc ca veux dire qu’il n’y a pas d’autre disciplines que les batailles ? Bon ben le prochain concours de tir à l’arc si je les suis bien je le fais avec mes gantelets… j’ai plus peur qu’une de mes flèches parte n’ importe où. De plus sur les mêlés que j’ai pu voir les assaillants attaquent rarement les archers car beaucoup moins protéger. Et le fait d’être moins protéger permet de pouvoir plus facilement tirer et donc d’être moins dangereux.

L'idée de diplome d'état est à mon sens inutile. Les maîtres d'armes ont déjà des diplomes d'état! et dans l'archerie pareil! la cuisine aussi pendant que j'y suis. De plus, avoir un diplome pour faire une prestation au public n'est pas nécessaire, il faut juste avoir un bon baggou et savoir s'adapter au public qu'on a en face. Si on aime pas le public on le fait pas!

En somme, cette fédé n’apporte rien si ce n’est que des problèmes en plus et de futures divisions à prévoir entre les troupes y appartenant ou non. Le seul point positif sera peut être l’assurance à mon sens.

Une suggestion pour les personnes tenant le site de la « fédé » (entre guillemet car je la reconnais pas à l’heure actuel comme telle !). Il faudrait mettre une banque de donnée en ligne pour des costumes civils et militaires suivant les périodes et les classes sociales (gravure, patrons, explications historiques…). Cela pourrait aider bon nombre de personne qui débuterait dans le milieu. Et prouverait d'une certaine manière votre sérieux...

Le va-nu-pied
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/

Chevalier, Archer, mesdames, messieurs, je vous Salut!
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. mars 15, 2011 3:43 pm

le furet a écrit :C'est préoccupant d'autant que le préz' n'est pas présent sur tous les évents, que des indépendants (non adhérents) se greffent (avec grand plaisir) sur les activités de l'asso contractuelle, etc.

Comment s'articule la responsabilité pénale entre l'individuel qui va blesser -mettons- quelqu'un au fauchon dans une mêlée et celle du président de son asso (ou de l'organisateur ? Une asso contractuelle peut-elle être considérée comme une "objet sous la garde" de l'asso organisatrice ?

Pour l'assurance, on en a une pour la plupart mais ce sont les montants des garanties qu'il faut vérifier. Là-dessus, je ne sais jamais évaluer si les montants sont ridicules ou pas.

Je sais, par exemple, que les règles de l'administration pour la location d'une salle du château de Brest demandent un certificat d'assurance dont le montant des garanties atteint quasiment le prix estimé du château entier. Résultat c'est incommensurable donc inlouable quasiment sans caution particulière de l'État ou des collectivités.

A+
D'un point de vue pénal c'est la faute de l'auteur qui sera recherchée. Donc, asso ou pas, membre ou pas, s'il a commis l'infraction il trinque.
D'un point de vue civil c'est celui qui a la garde de la chose, donc comme au pénal. La personne qui donne un coup de fauchon, volontaire ou non, est responsable de son acte quel que soit son statut (membre, pas membre d'asso, propriétaire ou non du fauchon...etc).
On peut toujours rechercher les responsabilités annexes. Le président de l'asso qui a laissé un combattant ivre participer à la mêlée, l'organisateur qui n'a pas mis en place de contrôle...etc dans ce cas ce seront d'autres fondements juridiques que la "garde de la chose".
D'un point de vue de l'assurance, il faut savoir qui a la qualité d'assuré dans le contrat qui sera appliqué. en général c'est défini dans les premières pages. concernant les associations c'est plutôt large et en général les "participants occasionnels" bénéficient de la couverture d'assurance. A vérifier.
Concernant les capitaux c'est délicat...les contrats sont standards. il faudrait demander des avenants avec des garanties particulières pour des events précis...avec la prime qui va avec...
Précision : une association n'est pas une chose mais une personne dite "morale", par opposition aux personnes physiques (les vrais gens).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. mars 15, 2011 7:00 pm

Merci de ta réponse

Quand je rentre je regarderai ça sur notre pack MAIF

Est-ce que certains d'entre vous ont fait rajouter des avenants spé à leurs contrats ?

A+
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. mars 15, 2011 9:40 pm

le va-nu-pied a écrit :J’espère que vous pardonnerez ma prétention d’écrire au sein de ce topic. Sachant que je fais partie d’une troupe « d’évocation » mais qui tient à s’améliorer.
Il ne me semble pas qu'il faille montrer patte blanche pour poster ou donner son opinion sur ce forum. ;)
Avatar du membre
le va-nu-pied
Messages : 69
Enregistré le : mar. févr. 01, 2011 12:43 pm
Localisation : sannois 95

mar. mars 15, 2011 11:43 pm

Je le sais Malko mais je tenais à le préciser pour plusieurs raisons:

1/ Je fais parti d'une compagnie plus évocatrice que de recons à l'heure actuel, donc par respect à la majorité du forum.
2/ Quand sera t'il au sein d'une fédé d'une telle troupe
3/ Quel est la couleur du cheval...? zut je m'égare...!
http://laciedeschasseursdedragonsdesedan.kinssha.org/

Chevalier, Archer, mesdames, messieurs, je vous Salut!
Avatar du membre
julian
Messages : 39
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 12:00 am
Localisation : marseille

mer. mars 16, 2011 8:11 am

"J’espère que vous pardonnerez ma prétention d’écrire au sein de ce topic. Sachant que je fais partie d’une troupe « d’évocation » mais qui tient à s’améliorer."
-Attention pour certain l'évocation et la reconstitution sont des démarches différentes, aux buts différents et la première n’est pas une version imparfaite de la deuxième.


« Ensuite, comme il a été souligné par bon nombre d’entre vous, l’histoire du label qualité (comme pour celui de la Fédé de tir à l’arc me fait penser au… label rouge des poulets !). Cela pourrait détruire beaucoup de petites associations, qui le font dans un plaisir d’évocation, folklore, ou dans un plaisir de reconstitution plus pousser.
Il faudrait connaître les critères… savoir qui réalise ces audit… voir les normes à respecter (pourquoi ne pas penser à la norme ISO 14000 qui nous pousserait à faire une AMDEC de nos vendeurs et des personnes souhaitant entrer dans nos troupes…) »
-A la lecture de leur site, ce label n’est pas obligatoire et n’est pas automatiquement donné aux asso qui adhèrent à la fede. C’est juste une option, pour les assos qui veulent une reconnaissance fédérale du sérieux de leur démarche (en reconstitution pas exemple)

« Ensuite, concernant la mention évocation et recherche sourcé. Tout ce qui apparaît sur ce site est en contradiction ! Impossible de savoir où est la limite de l’un et le départ de l’autre… En fait il s’agit d’un grand vide à mon sens. Je n’arrive même pas à savoir si l’un ou l’autre est privilégié, ce qui peut être normal mais doit apparaître clairement. »
-moi aussi je trouve que ce n’est pas très clair car ils n’en donnent pas de définition, même personnel. Mais ce qui faut comprendre c’est que la fédération propose plusieurs catégories :
• RECHERCHE HISTORIQUE :
Combat,
Reconstitution,
• ARTISTIQUE HISTORIQUE :
Combat,
Animations,
Spectacles,
Évocation,
et toute autre activité connexe au médiéval.

Apres les associations qui se fédèrent « choisissent » le ou les groupes auxquelles il appartient.
Par exemple un groupe de reconstitution qui fait lors de ses sorties publiques des démonstrations de combat entrera dans les catégories Recherche historique : Reconstitution et Artistique historique : combat. Il me semble ensuite que les labels sont une option pour chaque sous partie pour ceux qui veulent.

« Ensuite, concernant les règlements, seul le règlement pour le combat est mis en place (archerie comprise dedans…), donc ca veux dire qu’il n’y a pas d’autre disciplines que les batailles ? Bon ben le prochain concours de tir à l’arc si je les suis bien je le fais avec mes gantelets… j’ai plus peur qu’une de mes flèches parte n’ importe où. De plus sur les mêlés que j’ai pu voir les assaillants attaquent rarement les archers car beaucoup moins protéger. Et le fait d’être moins protéger permet de pouvoir plus facilement tirer et donc d’être moins dangereux. »
-le règlement de mêlée est un règlement type pour sécuriser les rencontres (mêlée) entre des associations différentes ayant des pratiques internes différentes. Les tournois d’archerie n’étant pas une mêlée le règlement d’archerie ne s’y applique pas il me semble. Pour cette histoire de gants, tu aura remarqué que des gants en cuir sont aussi proposé.

« L'idée de diplome d'état est à mon sens inutile. Les maîtres d'armes ont déjà des diplomes d'état! et dans l'archerie pareil! la cuisine aussi pendant que j'y suis. De plus, avoir un diplome pour faire une prestation au public n'est pas nécessaire, il faut juste avoir un bon baggou et savoir s'adapter au public qu'on a en face. Si on aime pas le public on le fait pas! »
-Les maitres d’arme ont un brevet d’état d’escrime « moderne » pas d’escrime médiévale, pour la reconnaissance de notre activité que des gens décide de s’investir dans le cadre de cette fédé pour en crée un pourquoi pas. Et ne me semble pas que les gens de la fédération veulent imposer un diplôme pour animer.

« Il faudrait mettre une banque de donnée en ligne pour des costumes civils et militaires suivant les périodes et les classes sociales (gravure, patrons, explications historiques…). Cela pourrait aider bon nombre de personne qui débuterait dans le milieu. Et prouverait d'une certaine manière votre sérieux... »
-tu n’a qu’à leur proposer.

« 2/ Quand sera t'il au sein d'une fédé d'une telle troupe »
-facile il y a une catégorie pour ca : Évocation
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. mars 22, 2011 8:48 am

-Les maitres d’arme ont un brevet d’état d’escrime « moderne » pas d’escrime médiévale, pour la reconnaissance de notre activité que des gens décide de s’investir dans le cadre de cette fédé pour en crée un pourquoi pas. Et ne me semble pas que les gens de la fédération veulent imposer un diplôme pour animer.
Attention. En termes légaux de délégation, les MA ont un diplome d'escrime, tout court, depuis quelques années, puisque l'activité escrime, dans la délégation, ne se limite plus aux trois armes mais à l'escrime en global. Et comme il ne peut y avoir deux fédérations délégataires de la même activité...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. mars 22, 2011 9:26 am

En fait si tu peux avoir deux fédé délégataire mais pas pour les sports olympiques effectivement. Hors sport à médailles, tu as des fédé qui font doublon parce qu'affinitaire (Gym volontaire, sport corporatif, sport au travail, sport en milieu rural...) ou adressées à un public spécifique (handisport) ou pour des raisons de pognon ou de régles différentes (boxe). C'est plus complexe qu'il n'y parait avec des partenariats et des conventions d'équivalence. Par exemple en Gym volontaire, les animatrices sont formées avec l'aide de la FFG mais n'obtiennent pas un brevet d'Etat bien que leur diplôme d'animatrice soit reconnu par l'Etat, etc.

Bref, c'est très complexe, à une époque, les syndicats eux-aussi pouvaient délivrer des brevets sportif au sein des usines.Ceux de la SNCF, délivrés par la CGT notamment ont été reconnus, d'autres pas. Ca dépendait du poids de la structure et de la politique sanitaire et sociale de l'Etat à divers moment du XXéme siécle.

A+
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. mars 22, 2011 9:31 am

Tout le monde peut délivrer un "diplome"... sa valeur par contre... c'est lié aux gens/institutions qui sont derrière. Tu cites en effet la Gym volontaire et le fait que malgré tout, la FFG est impliquée dans leur formation. C'est tout le secret, les fédérations veulent garder le controle d'une chose, la formation. Bien plus que la pratique. Parce que l'éducation joue beaucoup plus pour l'avenir et crée un corps commun.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. janv. 16, 2012 6:16 pm

Je viens d'aller faire un petit tour sur le forum de la feufeumeuh V.One, suite à une discussion assez effarnte sur Facebook:
alors bon, la théorie du complot continue, ce sont des incompris, mais ils parlent également d'entretiens avec une "revue spécialisée".

Comme je pense qu'il ne s'agit pas de la gazette de l'amicale des éboueurs, j'aimerai savoir s'il est effectivement passé quelque chose dans HIM our MOYEN AGE, que j'aurais raté? [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »