Esclarmonde

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. févr. 10, 2011 1:18 pm

Le Goupil a écrit :
Che Khan a écrit :En faisant une recherche "Historique" sur ce Forum, combien il y a t il de sujets qui partent en vrille sur une opposition "Reconstitution / Animation" ????
Sauf que ça va bien plus loin que ça ! De même que ça n'a rien à voir, Furet (parce que j'ai l'impression que tu pars là dessus à propos de mes critiques) avec le serpent de mer Pro vs Amateurs (mais c'est habile de le re-soulever pour faire dévier la discussion ou pour me décrédibiliser, peut-être ?)
Y'a erreur ! Je voulais juste souligner que depuis le début, ce projet n'a pas intégré les professionnels qui sont des acteurs bien réels de la chose (ils existent quoi !) et que c'était gênant pour une structure avec des ambitions nationales de les négliger s'ils ont une raison sociale non associative.

A+
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. févr. 10, 2011 1:20 pm

aurélien a écrit :Je suis le seul à trouver que c'est une récession de vouloir faire une Fédération "Française" ?
Non non ! Rassure-toi ! Et Sibylle n'a pas dit autre chose quand elle parlait des belges !
;)

aurélien a écrit :Bouvines/Muret/Malemort entretiennent de nombreux contacts avec des troupes "étrangères". On a des Belges, et même parfois des Lorrains qui participent à l'Ost de l'Est.
Noooooon !!! Ah beurk, c'est sâââle !!
:gla:
aurélien a écrit :Pourquoi se restreindre à notre horizon "français" alors que se développent de plus en plus des coopérations internationales ?
Ca me paraît aller dans le sens d'une récession et pas d'une dynamique de "progrès". Je me sens beaucoup plus proche d'amis belges et alsaciens que des troupes d'évocation françaises que j'ai pu côtoyer.
Pas mieux ! Je savais bien que l'Alsace, c'était pas la France... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
aurélien a écrit :Par ailleurs, je me demande qui aurait l'égo suffisant pour aller distribuer un diplôme d'AMHE à De taille et d'Estoc, Pierre Al, Baron ou à RECHT/REGHT ...
Vu les prétentions affichées sur leur site, t'inquiète pas, va, l'ego, ils doivent l'avoir sans problème !
:roi:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. févr. 10, 2011 1:21 pm

le furet a écrit :Y'a erreur ! Je voulais juste souligner que depuis le début, ce projet n'a pas intégré les professionnels qui sont des acteurs bien réels de la chose (ils existent quoi !) et que c'était gênant pour une structure avec des ambitions nationales de les négliger s'ils ont une raison sociale non associative.
Ok ok, soit !
Note que je me suis posé la question de savoir si nous, les professionnels, devions avoir des diplômes labellisés par cette fédé d'amateurs pour pouvoir exercer notre métier...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

jeu. févr. 10, 2011 1:23 pm

[quote="Le Goupil]
Je savais bien que l'Alsace, c'était pas la France... [img]images/icones/icon17.gif[/img]

[/quote]
ben en terme de droit associatif non effectivement :p
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

jeu. févr. 10, 2011 1:24 pm

Image
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. févr. 10, 2011 1:42 pm

Le Goupil a écrit :
le furet a écrit :Y'a erreur ! Je voulais juste souligner que depuis le début, ce projet n'a pas intégré les professionnels qui sont des acteurs bien réels de la chose (ils existent quoi !) et que c'était gênant pour une structure avec des ambitions nationales de les négliger s'ils ont une raison sociale non associative.
Ok ok, soit !
Note que je me suis posé la question de savoir si nous, les professionnels, devions avoir des diplômes labellisés par cette fédé d'amateurs pour pouvoir exercer notre métier...
Si ça te permet de pénétrer un marché qui t'amène des dates de prestation, ce serait con de s'en passer, sinon, un BAFA même hors de son cadre d'application, c'est mieux vu pour sûr.

Le système, Initiateur, animateur, instructeur, c'est ce qu'ils font en plongée. A la commission bio marine :
- initiateur, tu fais un ou deux stage d'un WE et tu es initiateur. C'est à dire un relais de la bonne parole pour préserver les fonds marins dans ton club, aider les plongeurs à reconnaître le vivant et faire remonter toutes les infos bizarres sur la faune et la flore.
- L'animateur, fait des stages, présente un mémoire sur un thème précis (que je juge d'une qualité équivalente à un TIPE ou à un "petits BTS" en général ), il a aussi une conférence à faire pour évaluer son niveau de présentation de la faune et flore marine à des plongeurs lambda. Le tout est évalué par les instructeurs.
- Sans se leurrer, le niveau général des instructeurs c'est master2, beaucoup d'ingénieurs ou thèse ou de simples passionnés (encore plus louables) qui ont réussi à rentrer sur la seule qualité de leur travail. Ce sont eux qui jugent et organisent les stages. Un animateur devient instructeur en présentant un mémoire conséquent + conférence souvent avec une dimension d'auxiliaire d'un projet de recherche. A la FFESSM, c'est du très bon niveau amateur avec des gens qui professionnellement ne sont pas des amateurs le plus souvent et de très bonnes relations avec l'université qui dopent le niveau.

Voilà, ce système se décline dans les différentes commissions (technique, spéléo, archéo, tir sur cible, hockey sous-marin, etc...). L'excellent côté de la chose c'est que l'ensemble des mémoires, rédigés selon les normes académiques représentent une base documentaire "pratique" considérable et de bon niveau pour les adhérents les années aidant. Et ne pas brader les niveaux fait partie aussi de la fierté des titulaires et de la qualité du tout.

Sur ce moi j'vais taffer pour mes fesses maintenant...

A+
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. févr. 10, 2011 1:44 pm

le furet a écrit :Si ça te permet de pénétrer un marché qui t'amène des dates de prestation, ce serait con de s'en passer
Aucune chance, donc je m'en passerai très bien...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
imeroy
Messages : 37
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:00 am

jeu. févr. 10, 2011 2:51 pm

Question aux Orgas de la FFM :
une association lambda qui se regroupe au fond de son jardin pour s'entraîner décide de rejoindre la FFM. Aura-t-elle accès grâce à cette affiliation aux locaux municipaux (gymnases par exemple), comme les autres association et club sportifs l'ont par leurs fédérations et leur statut reconnu de club sportif ou culturel?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. févr. 10, 2011 4:16 pm

Je me dis que d'un côté c'est bien qu'une structure existe pour fédérer un peu le milieu.
De l'autre, l'histoire du label ça me perturbe.
Alors si au final cette fédé ne fait qu'acter un état de fait qui veut que d'un côté il y a l'évoc et de l'autre la reconstit, tout est comme avant non ?
Ou alors cela mènera-t-il ENFIN à mettre un qualificatif sur des DEMARCHES différentes qui rendent des RESULTATS visiblement DIFFERENTS ?
Qui fera la classification (car il s'agit de cela au final) ?
Tout le monde jouera-t-il le jeu et affichera-t-il la couleur sur son site et ses supports de com afin que les choses soient claires et transparentes ?
Y-aura-t-il un contrôle dans le temps ?

Ost en mache ou os dans la démarche ? L'avenir nous le dira assez vite je pense.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

jeu. févr. 10, 2011 4:26 pm

Je trouve que ca part d'un bon sentiment.

Le fond et la forme montre que ça a été fait naïvement, mais on ne peut pas leur enlever la volonté de bien faire.

Du coup, sans vouloir rajouter le gravier à la montagne de caillou qui a été lancé, je pense aussi que ce projet est maladroit et très pretentieux. Avoir eu l'intention de vouloir bein faire, encore une fois, c'est louable. Mais le résultat n'est pas celui attendu pour une telle fédé qui se veut finalement trop "autoritaire".

Avant de parler de label, de qualité etc, je pense que si une fédé de med' doit exister, elle doit plus l'être pour apporter unn aide dans un premier temps. Que ce soit par une banque de donnée, par l'engagement de ces adhérants à respecter un code de conduite ou des règles de securité eventuelement, par la possibilité de prêt de materiel peut être, pour mettre en contact des personnes recherchant une asso et les asso, ou pourquoi pas relayer des offres de contrat pour des troupes....
Mais cette fédé ne doit pas édicter ce qui doit être fait en terme "medieval" au sein de chaque association (sauf peut être ecarter les troupes de GN, d'orcs et d'elfes).
Je pense qu'il vaut mieux fédérer sur des choses non contraignates et pratiques. Le niveau de reconstitution devrait augmenter tout seul ensuite...

(une autre idée, ca pourrait être, à l'inverse de gage de qualité, faire un black listing des troupes ne respectant pas leurs engagements ou responsables d'accident...)
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

jeu. févr. 10, 2011 4:57 pm

Je trouve que ca part d'un bon sentiment.
Je suis assez d'accord. Même si je reste sceptique, je veux regarder ça d'un bon œil, et voir ce que cela pourrait apporter, que ça peut amener, tout en discutant pour éloigner ce qui me semble trop délicat. Puisque la FFM est ouverte à la discussion, discutons, cela n'engage à rien.

Note : la suggestion de Bouchard sur la terminologie est quelque chose qui m'intéresse particulièrement, arriver à mettre de vrais mots sur nos pratiques, voilà quelque chose de vraiment pertinent.
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. févr. 10, 2011 5:02 pm

frère inquisiteur a écrit : Je pense qu'il vaut mieux fédérer sur des choses non contraignates et pratiques. Le niveau de reconstitution devrait augmenter tout seul ensuite...
Alors là, je ne suis pas très d'accord, tu as des évocateurs débutant en espérant progresser. Et tu as des évocateurs (qui doivent bien se foutre de nous là) et pour qui le "médiéval" c'est "comme je veux, comme je le sens et en plus j'ai pas d'sous alors va te faire m..... avec tes critiques.
A part les "évocateurs de transition", tu as donc tous ceux qui ne lâcheront pas leur kit simplement parce qu'il leur plaît comme ça et il savent très bien ce qu'il font, prennent très mal toute critique de leur présence sur une fête "historique" sans compter que il n'y a pas beaucoup de loisirs où on paye ton asso pour venir t'amuser. Entre nous, rien que pour protéger ça, ça peut justifier une fédération...

Mais je rejoins Bouchard à 200% sur la différenciation nécessaire entre évoc et recons'. L'évoc' touche à la satisfaction d'un folklore (fut-il personnel), la recons' se doit de tendre vers l'histoire. Le GN, c'est un loisir à part (qui ne demande rien à personne et existe pour lui-même avec des règles bien définies donc pas le probléme ici, merci de leur foutre la paix).

A+

PS : J'ai en tête deux exemples actuels qui montrent qu'on peut commencer à petit prix sans être playmo au passage...
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

jeu. févr. 10, 2011 5:14 pm

le furet a écrit :Alors là, je ne suis pas très d'accord, tu as des évocateurs débutant en espérant progresser. Et tu as des évocateurs (qui doivent bien se foutre de nous là) et pour qui le "médiéval" c'est "comme je veux, comme je le sens et en plus j'ai pas d'sous alors va te faire m..... avec tes critiques.
A part les "évocateurs de transition", tu as donc tous ceux qui ne lâcheront pas leur kit simplement parce qu'il leur plaît comme ça et il savent très bien ce qu'il font, prennent très mal toute critique de leur présence sur une fête "historique" sans compter que il n'y a pas beaucoup de loisirs où on paye ton asso pour venir t'amuser. ...
Je suis d'accord, mais ces assoss' là tu les auras toujours et ils seront toujours présent dans une demarche qui part large. De plus ils sont, pour l'instant, plus nombreux que les reconstituteurs et ils sont, que ca nous plaise ou non, dans le même monde (dans un sens trèèès large) que nous (et eux en tout cas ne souhaitent pas être séprés des reconseux).

La seule façon de les mettres "à la porte" serait, je pense, de faire une asso fédérante intimiste/confidentielle au départ qui regroupe des gens reconnu serieux qui admettent progressivement d'autre gens, formant progressivement un nouveau conseil d'admission. Mais ca serait quand même super mal vu car proche de l'autoritarisme au début.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. févr. 10, 2011 5:42 pm

Et surtout du côté prétentieux... Mais effectivement, prétendre regrouper des assos à partir d'un cahier des charges minimum définissant la reconstitution et leur demander de s'évaluer ce serait le mieux. Chacun poursuivant son but dans une catégorie qu'il a lui-même choisi passé ce minimum... pas con du tout.

Et il ne faut pas compter sur des gens "reconnus sérieux", il faut que chaque asso membre prenne l'habitude de montrer son sérieux en documentant sa démarche (quitte à ce que ça tourne au catalogue, ce ne serait pas grave). Là, tu coupes court aux discussions (après on peut pinailler hein !) puisque tu montres que tes choix répondent à des questions, des hypothèses, des interprétations et des reproductions basées sur tel et tel élément.

A+
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. févr. 10, 2011 5:47 pm

Pour moi, les reconstituteurs sont passionnés par le Moyen Age, tandis que ceux qui aiment se faire appeler "évocateurs" (je reste sur le terme "playmobile", personnellement, quite à être désobligeant, mais puisqu'il parait que les évocateurs assument, ils ne devraient pas prendre la mouche !) sont passionnés par l'image qu'ils se font du Moyen Age et ne cherchent pas à se défaire de leurs fantasmes... Donc je ne crois pas à un projet fédérant ces deux approches radicalement différentes, surtout quand ce projet vient des seconds qui tentent par là de légitimer leur existence.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »