Esclarmonde

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
julian
Messages : 39
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 12:00 am
Localisation : marseille

jeu. févr. 10, 2011 12:17 pm

"Bah... y'a pas à chercher très loin.. le terme "reconstitution" dans le bazar est clairement un alibi. Ce qu'ils veulent, c'est légitimer l'évocation le droit, par des soi-disant diplômes, de raconter des conneries aux gens. Parce que, tu comprends, un diplôme garantissant que je SAIS animer et gérer le public (et qui va en juger ?), bah ça me permet de dire ce que je veux, c'est pas important ça, du moment que j'aime le médiéval -_-"

il ne me semble pas que les troupes presentent dans cette liste ne se revendiquent comme des troupes de reconstitution.
Avatar du membre
giraud de gent
Messages : 117
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 12:00 am
Localisation : noisy le grand

jeu. févr. 10, 2011 12:18 pm

Goupil, pour ma part , si tu as des reproches à faire sur notre association " l'Ost de l'Arc Droit" je suis à ton écoute...
Modifié en dernier par giraud de gent le jeu. févr. 10, 2011 12:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. févr. 10, 2011 12:19 pm

julian a écrit :il ne me semble pas que les troupes presentent dans cette liste ne se revendiquent comme des troupes de reconstitution.
Les troupes, peut-être, mais la fédé machin truc revendique d'être aussi une fédé de rconstitution, parle d'authenticité, de formations, bref... Ne jouons pas sur les mots !
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. févr. 10, 2011 12:22 pm

giraud de gent a écrit :Quant à Goupil, pour ma part , si tu as des reproches à faire sur notre association " l'Ost de l'Arc Droit" je suis à ton écoute...
Bin non, je vais pas descendre publiquement une troupe en particulier, va... Vous n'êtes pas une troupe de reconstitution, point.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

jeu. févr. 10, 2011 12:26 pm

giraud de gent a écrit :sybille, plutot que de critiquer un projet .. pourquoi ne pas faire des proposition? je trouve facile de critiquer un travail ( pas parfait il est clair) réalisé depuis plus d'un an sans apporter de contenu... oui il y a beaucoup d'évocateurs .. mais les reconstituteurs sont les bienvenus...
Quant à Goupil, pour ma part , si tu as des reproches à faire sur notre association " l'Ost de l'Arc Droit" je suis à ton écoute...
SIbYlle !
Je suis désolée, mais je peux plus m'empêcher de penser que des gens incapables de recopier correctement un simple pseudo juste au dessus ne font pas preuve d'une grande capacité d'écoute/lecture et ont donc à mes yeux moins de légitimité à critiquer un débat... c'est léger comme argument, je sais, mais je trouve ça très révélateur vu la récurrence du truc. Bref, c'est pas le sujet)
Si tu lis, mes critiques n'ont pas besoin de propositions, puisque j'ai jugé avant tout la façon dont ça a été présenté, puis la logique interne de leur truc. A aucun moment je n'ai prétendu souhaiter une quelconque fédération. Alors pourquoi je ferais une proposition pour améliorer un projet qui me semble absurde ?!

Et pour répondre à julian :
La soi-disant fédé, se revendique reconstitution ET évocation... et justement, il n'y a aucune troupe de reconstitution dans l'histoire (enfiin... dans ceux qui ont des sites), c'est pas un jugement ça, c'est une constatation.
Modifié en dernier par Sibylle le jeu. févr. 10, 2011 12:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
giraud de gent
Messages : 117
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 12:00 am
Localisation : noisy le grand

jeu. févr. 10, 2011 12:27 pm

je n'ai pas prétention à être président d'une troupe de reconstitution... j'ai une passion qui est le moyen âge et mon but comme celui des membres de l'asso est de faire découvrir nos connaissance au public, nous sommes conscients que nous ne connaissons pas tout .. mais nous améliorons petit à petit ce qui ne vas pas.. sur ce je m'arreterais là car je ne veux pas polémiquer en public
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. févr. 10, 2011 12:29 pm

giraud de gent a écrit :tu dis ne pas vouloir descendre une troupe mais tu descends une association ( ffm) donc celà pour moi revient au même , sur ce je m'arreterais là car je ne veux pas polémiquer en public
Non. Je descends une soi disant "fédération" nationale. C'est une asso, légalement, ok, mais la comparaison s'arrête là. Toi, tu diriges une asso, qui est ce qu'elle est, on aime ou on n'aime pas. La fédé à des prétentions nationales, propose des soi-disantes formations diplomantes, prétend créer une structure à l'échelle d'un pays. Autrement dit : ça n'a rien à voir avec une simple association.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Margaux
Messages : 18
Enregistré le : lun. juil. 26, 2010 10:54 am
Localisation : Gembloux (B)

jeu. févr. 10, 2011 12:35 pm

giraud de gent a écrit :sybille, plutot que de critiquer un projet .. pourquoi ne pas faire des proposition?
Ha parce que c'est à Sibylle de compléter le contenu de la Fédé maintenant ? [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Bon et les membres de la fédé ne sont pas présents sur ce forum ? Personne à part toi, Esclarmonde, pour répondre au sujet ?
Personne pour nous donner des infos supplémentaires, personne pour nous dire fièrement "hello les gens, je suis capitaine et j'suis de la fédé, rejoignez-nous c'est génial !" ?
'fin je sais pas mais je viendrai de créer une fédé je serai fière moi... :hurle:

T'as reçu plein de critiques sur le projet Esclarmonde (et non sur toi ou ta compagnie). A ta place je rassemblerait ces critiques, qui pour beaucoup sont constructives (malgré la forme), et je reverrai ma copie à 2x pour que le site soit plus clair, plus transparent et jugé différemment.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. févr. 10, 2011 12:48 pm

Le Goupil a écrit :
le furet a écrit :A vous de jouer pour être incontournables !
Tu craques ??? T'es sérieux là, ou bien tu es encore dans le mode "je fous ma merde avec les postes les plus provocateurs qui soient parce que je peux pas m'en empêcher" ???
Parce que franchement, c'est moisi, leur truc !!!
Le pire de tout étant le volet "formation"... Qui juge ? De quel droit ? Quel légitimité ? Quelles compétences de la part des "formateurs" ? Quelle valeur juridique ?
Aucune.

Rien que sur Webiéval, qui ne recense même pas la totalité des troupes, y'a environ 180 troupes médiévales en France... Alors la légitimité de 14 guignols qui créent une fédé "nationale", franchement...
Non, j'exerce mon droit à l'individualité de mes opinions !

Bon j'ai déjà vu au moins trois initiatives de ce genre, qui se sont soldées par des échecs plus ou moins durables effectivement et le seul truc qui les a fait tenir un temps, c'est la mentalité "tous contre nous". Alors foutons-leur la paix, et créons quelque chose de sérieux en régions nord si ça ne nous plaît pas et basta. Bouges ton cul Goupil, sors-toi les doigts de la plomberie et montes une fédé des artisans et artistes du spectacle médiéval (FASM joli nom, non ?). En plus, ce serait facile, y'a qu'à pomper largement les statuts, le RI et des bouts de la charte. Ca c'est de la provoc' ! ;) ... et bonjour pour les critères d'admission sur l'historicité et bonjour pour déterminer la légitimité des juges...

Maintenant, dans ton amertume actuelle, distingues au moins la qualité historique des troupes et la valeur de l'initiative bien plus transparente au final dans sa présentation que pas mal d'autres. Elle a le gros défaut d'exclure de facto les pros et les non-membres. Effectivement si l'orga d'une fête est totalement délégateur, une telle fédé proposera à terme des packages propres à régenter l'accès à ces fêtes séduisants pour l'orga (ce dont je me contrefous associativemment parlant parce que c'est déjà le cas). Ca confirme aussi mon idée qu'il faut travailler vers les organisateurs de fête pour les informer de ce qu'est une "arnaque à l'histoire". C'est aussi le travail qu'on peut attendre d'une fédération histo sous la forme de fascicules et d'une charte plus objective dans ses critéres)...

Et à la limite, as-tu jamais vu, sur des fêtes, des assos plutôt obscures rafler la délégation du recrutement des intervenants sur une fête et au final, c'est les mêmes playmo qui sont draftés de fête en fête a l'exclusion de toute autre troupe. Ben ce sont aussi de petites fédé qui se font passer pour des organisateurs de spectacles (parfois avec leur(s) salarié(s)) et elles existent déjà en restant bien discrètes. Et elles doivent bien se marrer en lisant ce sujet.

Pour Letavia, je pense pouvoir faire sans risque la même réponse qu'Ambract. Mais j'apprécie une initiative de tentative d'organisation en leur souhaitant bonne chance c'est tout. Et que ce soient des "playmo" aujourd'hui ne veut pas dire qu'ils le seront demain (ou ça risque de clasher entre eux parce que certains auront tendance à évoluer pas les autres et en général, ça se passe mal dans ces cas.)

Maintenant, cette fédé elle a de grosses ambitions, y'a quelques gars dedans qui connaissent bien les rouages de la comm' et de la mécanique associative. Laissons-les bosser et voyons ce que ça va donner. C'est sûr que niveau histo, y'a des progrés à faire, ce sera certainement leur point critique pour réussir à s'imposer.

Quant à la valeur des diplômes, j'ai un diplôme de trampoline du club mickey de quand j'étais môme. Et ben il la valeur qu'on voudra bien lui accorder quand je le mettrai en avant pour solliciter un taf... Intrinséquement, la valeur d'un diplôme c'est ça !

A+
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. févr. 10, 2011 12:52 pm

Lol, moi qui me suis force a rester poli et courtois! :roi:
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. févr. 10, 2011 12:55 pm

ambract a écrit :Lol, moi qui me suis force a rester poli et courtois! :roi:
Oui, mais ça lui donne une valeur exemplaire...
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. févr. 10, 2011 12:56 pm

Yo

Tiens en parlant d'Histoire, d'Historicité , etc ....

En faisant une recherche "Historique" sur ce Forum, combien il y a t il de sujets qui partent en vrille sur une opposition "Reconstitution / Animation" ????

Il doit y en avoir un fameux paquet !!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

jeu. févr. 10, 2011 1:10 pm

Che Khan a écrit :En faisant une recherche "Historique" sur ce Forum, combien il y a t il de sujets qui partent en vrille sur une opposition "Reconstitution / Animation" ????
Sauf que ça va bien plus loin que ça ! De même que ça n'a rien à voir, Furet (parce que j'ai l'impression que tu pars là dessus à propos de mes critiques) avec le serpent de mer Pro vs Amateurs (mais c'est habile de le re-soulever pour faire dévier la discussion ou pour me décrédibiliser, peut-être ?)
Et en l'occurence, tu minimises l'aspect historicité dans la démarche, mais dans la mesure où cette fédé a des prétentions d' "authenticité", d'honnêteté vers le public, et prétend pouvoir organiser des formations, le fait que les dites troupes soient loin d'être des modèles d'historicité plaide clairement en la défaveur du machin...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
aelys
Messages : 549
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

jeu. févr. 10, 2011 1:13 pm

bon allez je vais me faire des "amis" mais bon

après lecture de tout le toutim (forum et site) j'ai envie de dire merci pour ce grand moment de rigolade, j'étais même partie pour pas répondre parce qu'au final toutes ces pages de discussion ne font rien d'autre que de donner de l'importance à un "truc" qui n'en a pas,et ne peut en avoir, vi je sais c'est pas constructif de dire ça, blablabla, l'idée est louable blablabla, eh ben non.
quand on a volonté de faire un projet national on y met des acteurs de toute la France, après que le projet ait été monté en amont par un petit groupe oui, mais avant de déposer officiellement les statuts on tente de les faire valider par l'ensemble de la "population" concernée, et selon les résultats on retaffe le truc ou pas, là c'est sur vous allez au casse pipe.

après ces fameux diplômes.... c'est bien joli mais quelles valeurs ? parce qu'après c'est sûr n'importe quelle association peut délivrer n'importe quel diplome, maintenant la reconnaissance juridique est nulle, surtout que bon (et là je suis peut être mauvaise langue) vos formateurs ils sortent d'où ? quelles formations ont-ils eux même suivies ? etc.

ensuite et c'est bien mignon cette histoire d'aide administrative et technique, et certes il faut bien commencer un jour, mais c'est bien aussi de savoir de quoi on parle avant et il existe des structures qui font ça très bien (on va dire que je preche pour ma paroisse, mais non ils ne s'occupent pas que d'asso de droit local (ben vi en Alsace on a pas d'asso de loi 1901) http://www.ogaca.org/, eux si mais ça peut être utile quand même, les différences étant assez minimes (nombre obligatoire de membres au départ, but lucratif ou non, etc) http://www.reseau-sara.org/) et surtout bien mieux (et oui j'ose émettre un jugement de valeur, après tout vous osez bien déposer des status pour un truc national sans concertation préalable) parce que non on ne propose pas de statuts types quand on fait du conseil à la création d'association, on parle longtemps avec les personnes concernées pour définir exactement leurs besoins pour y proposer des statuts et un fonctionnement adaptés (parce que, par exemple, je rappelle pour les distraits qui n'auraient pas lu les textes que le traditionnel membres-CA-bureau-président est tout à fait optionnel, en aucun cas présent dans les textes et peut ne pas être adapté à une association selon le but de ses membres fondateurs http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20110210 )

bon je pourrais tartiner comme ça pendant des siècles et reprendre tous les points un à un mais franchement j'ai pas envie et je vois pas l'intérêt, sur ce à vos cailloux je suis parée au lynchage [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

jeu. févr. 10, 2011 1:15 pm

Je suis le seul à trouver que c'est une récession de vouloir faire une Fédération "Française" ?

Bouvines/Muret/Malemort entretiennent de nombreux contacts avec des troupes "étrangères". On a des Belges, et même parfois des Lorrains qui participent à l'Ost de l'Est. Gründwald, Hastings, et à une autre échelle Marle sont des évènements où on voit des troupes de toutes nationalités. On a même des troupes françaises qui font de fréquents échanges avec l'étranger (l'événement Europa XI pour ne pas le citer ou le Marzfeld)

Pourquoi se restreindre à notre horizon "français" alors que se développent de plus en plus des coopérations internationales ?
Ca me paraît aller dans le sens d'une récession et pas d'une dynamique de "progrès". Je me sens beaucoup plus proche d'amis belges et alsaciens que des troupes d'évocation françaises que j'ai pu côtoyer. 'Tention, c'est pas que je dénigre ce qu'elles font, mais du point de vue de la démarche et de la passion, on ne fait pas du tout la même chose, donc c'est logique que je me sente plus proche d'An Miles/Dex Aïe que de l'évocation ou des cracheurs de feu (c'est "médiéval", ça ?)

Par ailleurs, je me demande qui aurait l'égo suffisant pour aller distribuer un diplôme d'AMHE à De taille et d'Estoc, Pierre Al, Baron ou à RECHT/REGHT ...
Image
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »