Esclarmonde

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

dim. janv. 23, 2011 12:37 am

Au risque de faire une redite, on ne demande pas mieux, mais sur quelle base de réflexion. pour l'instant, on a rien à cogiter. c'est secret jusque début février.
Ben faites comme moi, proposez vos services, tentez d'apporter votre pierre à l' édifice.
Un projet de fédé, sans vouloir faire de l'humour à deux balles, doit être fédérateur.
Il n'aura aucun avenir, si on ne se concerte pas et si on se contente d'apporter notre simple vision, je pense en ce qui me concerne avoir été clair sur mes motivations et ma "spécialité".
Je suis cavalier, loin de moi la prétention de vouloir prétendre débattre sur des sujets que je ne pratique pas.
Seule la complémentarité peu fonctionner.

Au fait, pour les Nordistes, j'en suis un pur souche, mon Nom est Morvillers pour ceux qui connaisent bien la Somme et la Picardie, mon nom n'est pas inconnu.
Je vis en Isère et je suis président de la Cavalaria Delphina.
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

dim. janv. 23, 2011 12:41 am

contre-exemple : un film historique, un cavalier tombe, il a pas de bombe...
Je parlais d'égoisme précédement, merci pour tous les copains, qui ne font que de la reconstitution et pas du cinéma ...
Merci pour le serieux des réponses ... :clap:
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

dim. janv. 23, 2011 1:03 am

humbert de la tour du pin a écrit :Un projet de fédé, sans vouloir faire de l'humour à deux balles, doit être fédérateur.
Ça, je l'ai déjà dit.
Ben faites comme moi, proposez vos services, tentez d'apporter votre pierre à l' édifice.
Peux pas, forum verrouillé aux non capitaines sur GSM. Et sur le forum fédé, il n'y a aucun message.
Il n'aura aucun avenir, si on ne se concerte pas
Eh ben là, on est d'accord.
Merci pour le serieux des réponses
Sous couvert d'humour (et non de manque de sérieux), les ingrédients (pour ce cas précis)sont les mêmes : un cavalier, un cheval, un cocktail accidentogène, quel que soit l'endroit.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. janv. 23, 2011 2:09 am

pjl a écrit :Comment cette future fédération va se positionner par rapport à la fédération des fêtes et spectacles historiques ?
Tiens ! Bonne question ! Mais heu en fait, la première question à se poser (d'un point de vue purement intellectuel) c'est : A quoi ça sert une fédération ?

Bon, là on a une réponse qui revient : crainte de se faire confisquer le hobby par le législateur. Donc en gros, ça veut dire veille et lobbying, ok, bonne motivation. Mais encore ?

Quoi d'autre ? Qu'est-ce qui pourrait vous motiver à rentrer dans une fédé ?
J'ai lu "accès privilégié à certaines fêtes" grosso merdo. Là je crois que c'est une erreur. Les relations personnelles entre la troupe et l'orga ou l'entreprise/asso mandaté par l'organisateur sont plus importantes que l'appartenance à une fédé. Pourquoi : Imaginons, au fil des ans, ma troupe a noué une amitié avec un organisateur qui nous invite réguliérement. S'il souhaite élargir sa fête, je ne vais pas recommander quelqu'un au seul titre qu'on est de la même fédé. Si je recommande quelqu'un, je m'engage personnellement en le recommandant. Si je fais rentrer sur la fête des baltringues ou des pochtrons qui vont provoquer un incident, ça pue pour mon matricule. Et ça, voir une fédé comme un facilitateur d'engagement, c'est une erreur propre à la dynamiter d'entrée, surtout avec la jalousie naturelle de troupes en concurrence (voire des professionnels qui auront une place bancale dans un fédé associative. C'est un point à bûcher aussi). Donc là y a un non-dit lourd de sens dans l'hostilité qui est ridicule (à propager ou à attendre). A mon humble avis, pour décrocher les juteux contrats d'animation il vaudra toujours mieux un bon réseau de contacts personnels et une longue histoire de collaboration réussie qu'une fédé. Elle sera obligatoirement plombée dans un rôle d'entremetteuse par la jalousie du plus grand nombre et les motivations clientélistes de ceux qui souhaiteraient alors l'administrer. A mon avis là y a un gros point critique à bien travailler en amont de la création.

En revanche, garantir par le respect de chartes bien faites, un minimum de sérieux (dans le comportement) si vous voulez, c'est une bonne idée à mon humble avis toujours.

quant au débat reconstitution/évocation, il ne faut pas l'éluder, parce qu'il va se poser de lui-même de toutes façons. Qui peut le plus peut le moins. C'est aux organisateurs ou à leurs mandataires de fixer les règles d'accès à leur fête. Constat : A Provins, tout est permis ! L'elfe peut côtoyer le barbier bourguignon du 20 janvier 1360. Ca ne pose pas de probléme. A Marle, les règles sont différentes. L'organisateur choisit ses invités et eux seuls peuvent se pointer en costume histo. Donc, là encore, je vois mal une fédé arriver à imposer des elfes ou des templiers inox à Marle par exemple. En revanche, une fédé peut avec avantage proposer à ses membres, lorsqu'ils organisent des fêtes de choisir entre des catégories qui pourraient être : Histoire, Folklore ou Contes et légendes (en gros, Histo, Evoc ou Med fan) et établir des cahiers des charges différents. Ca aurait l'avantage de clarifier les "valeurs" portées par chaque fête et de permettre à tout le monde de cohabiter sans tromperie et (toujours) en bonne intelligence.

Maintenant, vous pouvez vous inspirer de l'exemple de la fédération gallia antica qui marche pas mal sans faire ni bruit ni vague. http://www.paxaugusta.net/1Animations/1 ... htm#gallia . Au niveau de la troupe que j'ai le plaisir de servir, Letavia, on se demande chaque année s'il faut qu'on y rentre ou pas. Finalement on n'y rentre pas et ça ne nous empêche pas de vivre et participer à Saint-Romain en Gal chaque année avec des assos affiliées et en bonne intelligence selon le cahier des charges de la fédé à qui le musée (le vrai organisateur) délègue les détails pratiques. En fait, c'est surtout à l'autorité des leader de la fédé qui sont des relais efficaces qu'on doit la délégation d'où l'importance du charisme personnel. Et si on hésite, c'est parce qu'on ne sait pas quels avantages on y trouverait, par contre, on a clairement identifié les inconvénients immédiats. Ce qui prouve au passage l'importance de bien communiquer.

Se fédérer pourquoi ? pour quel bénéfice ? C'est absolument la seule interrogation qui compte et qui aurait du être annoncée de suite dans ce fil. Ca m'aurait intéressé de connaître la motivation exacte des assos à l'origine de l'initiative. Dommage, mais peut-être que les fondateurs ont tout simplement la crainte de se faire dépasser par l'ampleur du projet ? C'est assez ingrat une démarche fédérale parce que ça signifie que vous faites pour tout le monde un travail au détriment du développement direct de votre troupe !

A+
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. janv. 23, 2011 9:07 am

Piqure de rappel pour les plus anciens du milieu : en 1996 il y avait déjà eu un projet de "fédé" axé sur le combat médiéval à Beaucaire (congrès à deux reprises pour bosser dessus) et ça s'est cassé la gueule du fait des jalousies et querelles internes. Mais de bonnes questions avaient été abordées à l'époque, comme l'espace de sécurité à respecter entre combattants et public, la présence de barrières de sécu, l'utilisation d'armes de combat étudiées pour ça (à l'époque on pouvait acheter des merdouilles fragiles, maintenant encore d'ailleurs, ce qui n'est pas sans danger pour le public !)

Quant à la fédé, pour reprndre les points du Furet, si le but est de privilégier l'accès à des fêtes méd' à certaines troupes membres de la fédé, même opinion que Fufu, c'est une mauvaise idée, la FFFSH a voulu faire la même chose en son temps, et on voit le résultat, chaque troupe se démerde, l'orga prendra une troupe sur des critères de qualité indépendants de l'affiliation à une fédé ou pas. L'exemple du Furet de troupes qui viendront mettre le bordèle en picolant (y en a un paquet) ou en faisant une anim' merdique (y en a aussi) ou ne respectant pas les lieu (parait-il qu'y en a aussi...) etc. mais qui seraient engagées juste parce qu'elles sont membres de la fédé, ça durera pas longtemps.
Donc faire une fédé avec une sorte de charte de bon comportement à respecter (pas de picole en presta, pas de clopes au bec en presta, pas de campement laissé en bordèle avec monceaux de détritus après le départ, etc...) serait une bonne base. Mais comment faire respecter ça par toutes les troupes, à mon avis c'est uriner dans un luth. M'enfin en parler et mettre sur pieds une charte serait déjà un bon départ.

Pour l'évocation/reconstitution, faut en parler, à mon avis, mais est-ce réellement le rôle d'une fédé ? Je fréquente les fêtes méd' depuis 21 ans, et en gros, j'ai du voir peut-être 1% des fêtes méd' qui imposaient un réel respect de la vérité historique ! Et encore, 1 % c'est gentil. Il m'est arrivé plus d'une fois d'être engagé par exemple pour une thématique axée "Du Guesclin" alors que je fais de la fin XIIIe, et l'orga se disait très pointilleux sur le plan historique !!! N'oublions pas que pour un orga de "fête médiévale" il y a un mot qui compte plus que l'autre...Le mot "fête" : il veut que le public s'amuse avant tout. Sinon pourquoi y aurait-il systématiquement sur chaque fête dite médiévale plusieurs troupes de zicos, jongleurs, sepctacle de feu qui n'ont rien du tout de médiéval (cf. Pontoise, y en a à la pelle qui nous font mal au crâne à chaque fois en novembre...)
Par contre une fédé qui cataloguerait telle ou telle troupe comme une roupe de qualité dans les critères soit historiques, soit d'animation, soit les deux à la fois serait une idée, mais sincèrement je doute qu'on parvienne à faire ça sans froisser les uns et les autres ni éveiller encore plus de querelles internes...

A mon sens une fédé devrait avoir dans un premier temps pour vocation de couvrir juridiquement toutes les troupes pratiquant des activtiés à risques en fête méd' (ou du moins dès qu'il y a du public) :
- combat à pied (distances de sécurité, barrières, adhérence du sol et/ou des chaussures, etc...)
- activités équestres avec ou sans combat (distance de sécurité entre un cheval et le public, barrières de sécu correctes, etc...)
- tir à l'arc ou à l'arbalète (j'ai encore jamais vu de troupes d'archer respectant de véritables règles de sécurité...et j'ai roulé ma bosse !)
- activités liée au feu (cracheurs de feu, spectacles de feu) et règles de sécu dans ce domaine (distance avec le public, avec d'éventuels plafonds, arbres ou objets situés au-dessus du feu...)
- activité militaire générale : surveillance et sécurisation du matériel militaire face au public (exemple d'un enfant qui prend une épée non surveillée, et qui se blesse avec ou qui blesse quelqu'un avec ; on peut accuser - à raison- le responsable du camp qui n'a pas fait surveiller ou sécuriser l'accès aux armes)

Bref : pondre une charte de règles élémentaires de sécurité à respecter dans plusieurs domaines dès qu'il y a du public présent, fête méd' payante ou bénévole, peu importe.

Et dire qu'il n'y a jamais eu de gros accidents graves dans notre milieu est une erreur. Je rappelle juste vite fait pour mémoire 1996 l'Anglais qui a eu l'avant-bras arraché par un accident de canon XVe. Et y en a eu d'autres, des blessés dans le milieu du méd' ou parmi le public.
Actuellement il suffit d'un éclat d'épée qui se brise et qui vient faire une balafre à un enfant dans le public, ou un combattant qui tombe en armure sur le pied d'un enfant et le lui casse pour qu'il y ait procès et conséquences dramatiques pour tout le monde...

Voilà ma réflexion dominicale matinale...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

dim. janv. 23, 2011 12:15 pm

Oui tout à fait d'accord ! Ca doit faire partie intégrante d'un travail fédéral. En revanche, tu rentres dans le domaine "contraintes" et tu vas faire fuir tous ceux qui auraient quelque chose à craindre de ça. Pire, les branques qui ne fuient pas, chercheront à saboter les efforts des autres sous n'importe quel prétexte pour masquer leur indigence. C'est là qu'il faut être ouvert et fort dans la démarche de création. Le silence des fondateurs peut éventuellement s'expliquer par cette raison entre autre (pur exemple spéculatif).

A+
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

dim. janv. 23, 2011 4:54 pm

Et dire qu'il n'y a jamais eu de gros accidents graves dans notre milieu est une erreur. Je rappelle juste vite fait pour mémoire 1996 l'Anglais qui a eu l'avant-bras arraché par un accident de canon XVe. Et y en a eu d'autres, des blessés dans le milieu du méd' ou parmi le public.
Actuellement il suffit d'un éclat d'épée qui se brise et qui vient faire une balafre à un enfant dans le public, ou un combattant qui tombe en armure sur le pied d'un enfant et le lui casse pour qu'il y ait procès et conséquences dramatiques pour tout le monde...
Oui c'est trés juste, je voulais dire par grave accident fatal .
De plus le principe de précaution devient de plus en plus oppressant et quelque soit le sujet, notre loisir n'y échappera pas.
En revanche, tu rentres dans le domaine "contraintes" et tu vas faire fuir tous ceux qui auraient quelque chose à craindre de ça. Pire, les branques qui ne fuient pas, chercheront à saboter les efforts des autres sous n'importe quel prétexte pour masquer leur indigence. C'est là qu'il faut être ouvert et fort dans la démarche de création. Le silence des fondateurs peut éventuellement s'expliquer par cette raison entre autre
Ce n'est absolument pas spéculatif ...
Maintenant ce n'est pas un silence, c'est une lenteur dans la communication due au simple fait, que nous sommes tous dans des régions différentes, tous bénévoles et que nous cherchons évidement à être cohérents et surtout avoir une présentation qui soit pas dissonnante avec des discourts contradictoires, pas facile ...
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. janv. 23, 2011 6:29 pm

humbert de la tour du pin a écrit : Le législateur imposent des règles régulièrement dans le cadre de la sécurité dans beaucoup de domaines et les loisirs en sont fréquement la cible.
C'est un vieux problème. Il en a été question sur un autre forum il y a quelques années déjà.
Mais où...? :??:
Avatar du membre
morimont
Messages : 74
Enregistré le : lun. avr. 14, 2008 11:00 pm
Localisation : Savigny(52)

dim. janv. 23, 2011 8:08 pm

Bonsoir

Je suis Vice Président d'une petite troupe, Gentes Dames et Chevaliers, qui ne peut pour le moment absolument pas revendiquer la reconstitution, ni même une évoquation de qualité.
Cela fait 10 que je m' investis dans le monde médiéval, du mieux que je le peux. Autrement dit j'ai tout de même assisté à de nombreuses médiévales, et de part mon poste au sein de ma troupe, mis en place pas mal d' animations.

Tout d'abord l'innitiative du collectif du GSM est pour moi, louable, il faut bien que quelqu'un parle d'un projet, même encore très flou, pour que les autres puissent y réflchir. Nénamoins je ne comprend pas pourquoi, l'idée ne fut pas annonçée sur les deux forums, comme il se doit, publiquement, dans la perspective de reunir les médiévistes/médiéphiles, souhaitant donner leur avis sur le sujet, en s'exprimant comme l'a très bien fait le Furêt, sur les buts envisageables d'une telle organisation, ses contraintes, etc. Cela aurait à mon sens permis d'éviter tout
sentiment de mise à l'ecart ou procès d'intention, de créer une base de travail grâce aux idée de chacuns...et d'établir une liste de personnes ayant beaucoup a apporter et voulant s'investir dans le projet.

Pour moi ce n'est qu'une fois cette longue étape passée qu'une réunion aurait du être fixée, dans un lieu le plus équidistant possible du lieu d'habitation des personnes (effectivement prioritairement les capitaines de troupe)de cette liste. En gros demander publiquement "si une fédération voyait le jour, qu'est ce que vous attendriez d'elle ?" et "que devrait elle absolument éviter" . L'idée de fédération n'est pas neuve, beaucoup y ont pensé auparavant, aussi je congratule le GSM qui a effectivement su remmettre l'idée sur le tappis sérieusement. Néanmoins le collectif de travail aurait du ,pour moi ,être composé dès le départ de médiévistes de tout bord, de toute région, en somme un travail en commun, et ce le plus tôt possible.

Pour ma part, je suis absolument d'accord avec les idées avançées par médiéviste, et le furêt. Pour moi un fédération devrait permettre :

- de faire appliquer une charte de règles élémentaires de sécurité,comme l'a expliqué médiéviste.
- de pouvoir faire se rencontrer des troupes débutantes et confirmées (donc probablement hors d'évenements publiques ) car on apprend plus facilement avec un professeur qu'en autodidacte
- de permettre la mise en place de ressemblements intertroupes,publiques et off, plus réguliérement, et à plus grande échelle
- de mettre en commun et de classer (en fonction des produits proposés) les differents fournisseurs, afin de rendre l'accès à des materiels type tissus, ou autres, plus facile
- d'éditer une carte nationnale des manifestations médiévales
- d'éditer une carte nationale des sièges sociales des troupe, permettant, par exemple aux nouveaux arrivants de savoir quelles troupes se trouvent dans son secteur.
- des rencontres intertroupe régulière pour mettre en commun les savoirs en matière de combat à pied par exemple, ce qui à terme pourrait contribuer à plus de sécurité dans les mêlées.

Cette fédération devra éviter à tout prix d'interdir les associations non-membre lors des manifestations.
Cette Fédération devra accepter reconstituteurs, evocateurs et med fan, ce ne sera certes pas simple de faire cohabiter tout ces genres au sein d'une même organisation,
mais je suis persuadé qu'il est possible de trouver un compromis.

Voilà quelques unes de mes humbles idées, alors bien sûr, il y a peut être du bon et surement du mauvais, mais voilà, mon idéal de fédération est constitué de ces quelques idées...je les donne, mais n'ai absolument pas la prétention d'avoir la solution absolue pour les mettre en place. Comme l'a dit Esclarmonde, et c'est un point sur lequel je la rejoint totalement : que nous soyons sudistes,
nordistes, évocateurs, reconstitueurs...à mon sens nous sommes une même et unique famille...alors essayons, si tout le monde est d'accord, de réfléchir ensemble à ces solutions.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. janv. 23, 2011 10:44 pm

Pour démarrer un projet, il faut que l'idée (même si certains l'ont vaguement eue avant) germe....
Genre: bande de potes autour d'un pot.... (ex: une taverne ou un camp sis à XXXX)
EX.: "tiens, ne ferait-on pas une teuf?"

Puis que l'idée fasse son petit chemin (p'têt qu'on en cause à l'un ou l'autre, généralement les plus proches).
Ex: "Tiens, on ferait pas la teuf chez ZZZZ et avec Bidule, Machin et Bazar?"

Voir si le truc intéresse.... déjà les potes en question.

Puis on discute des modalités, on débroussaille...

Si j'ai bien compris: cela semble en être là!

Mais si tout ceux qui estiment devoir faire partie de la fête commencent d'entrée à réclamer de la salade plutôt que la soupe, ou râler parce que peut-être éventuellement, alors que RIEN n'est abouti, pour tout un tas de raison, cela fera rien avancer!

On commence par un projet en petit groupe, on voit si c'est viable ou pas (des fois c'est pas viable de suite: pas la peine d'ameuter tout le monde!).
Puis on cherche les compétences (qui fait quoi, où, comment).
QUI va (aussi) adhérer au projet!

Un poil de patience, que diable! :hello: :hello: :hello:
pjl
Messages : 181
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Localisation : Beauvais

dim. janv. 23, 2011 11:16 pm

Je vais donner mon avis mais plutôt en tant qu'organisateur.
Je rappelle que je fais partie d'une association historique faisant partie de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques.

Je ne connais pas encore très bien le milieu médiéviste, un peu mieux le milieu historique.
Déjà, un point n'interpelle : certains disent qu'une fédé ne devrait pas interdire à des troupes de participer, personellement, ca me parait le B A BA. Je ne vois pas comment une fédé pourrait m'interdire à moi organisateur de recruter telle ou telle troupe.

Par contre, si une fédé existe, il y a une chose qui m'intéresserait, c'est effectivement d'avoir un annuaire des troupes avec leur époque, leurs prestations et surtout une sorte de label qualité comme celà se fait pour les membres de la FFSH.

En tant qu'organisateur, on reçoit plein de proposition de troupes mais sans trop savoir ce qui se cache derrière et on a parfois de mauvaises surprises. Ce label pourrait nous aider à valider certains choix en espérant que ca n'incite pas certaines troupes à augmenter leurs tarifs.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. janv. 24, 2011 9:26 am

Quel genre de label? Label qualité historique ou qualité animation?
Pour le label historique, qui sera capable de juger et selon quels critères? Crois-tu que des évocateurs, donc des personnes qui ne s'intéressent pas spécialement à l'aspect historique, pourront juger édicter un tel label? Crois-tu même que des reconstituteurs spécialisés dans le XVème siècle pourront labelliser des troupes vikings? Crois-tu que des historiens vont s'intéresser à ce projet pour labelliser qui que ce soit?
Pour le label animation, qu'est ce qui sera à prendre en compte : l'aspect visuel même s'il est hyper anachronique et recouvert d'une énorme couche de fantastique ou l'aspect pédagogique?
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. janv. 24, 2011 9:48 am

pjl a écrit :Je vais donner mon avis mais plutôt en tant qu'organisateur.
Je rappelle que je fais partie d'une association historique faisant partie de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques.

Je ne connais pas encore très bien le milieu médiéviste, un peu mieux le milieu historique.
Déjà, un point n'interpelle : certains disent qu'une fédé ne devrait pas interdire à des troupes de participer, personellement, ca me parait le B A BA. Je ne vois pas comment une fédé pourrait m'interdire à moi organisateur de recruter telle ou telle troupe.
Voilà le principe de base absolu. En revanche, une fédé devrait insister pour que tout contrat accepté par ses affiliés comporte des clauses de retrait en cas de danger : Absence d'eau potable, public dangereux, scénario d'animation demandant à transformer des reconseux en cascadeurs au dernier moment, tireurs PN tirant sur le bedo au-dessus du baril dans la tente d'à côté, etc.
Par contre, si une fédé existe, il y a une chose qui m'intéresserait, c'est effectivement d'avoir un annuaire des troupes avec leur époque, leurs prestations et surtout une sorte de label qualité comme celà se fait pour les membres de la FFSH.
Indispensable absolument d'accord, les orgas aiment bien choisir sur catalogue. Pour le label, vous avez plus besoin d'une signalétique discriminant les caractéristiques de chaque troupe (i.e. annonçant la couleur : Histoire vivante, Reconstitution historique, Evocation ludique, Médiéval fantastique, Spectacle de rue).
En tant qu'organisateur, on reçoit plein de proposition de troupes mais sans trop savoir ce qui se cache derrière et on a parfois de mauvaises surprises. Ce label pourrait nous aider à valider certains choix en espérant que ca n'incite pas certaines troupes à augmenter leurs tarifs.
Sur ce dernier point, faut faire l'effort de vous intéresser un peu, y a des fois où on soupçonne l'orga d'avoir claqué 2000€ dans une troupe sans avoir vu qui ils engagent, là tu confirmes ;) . D'un autre côté, ça confirme aussi l'importance d'exister en vidéos et en photos sur le net ne serait-ce que pour cette raison. Là, ce n'est pas une fédé qui changera grand chose. C'est à chaque asso de se sortir les doigts en montant son plan comm' sans tomber, pour les assos de bénévoles, dans la publicité active (qui entre en ligne de compte pour la concurrence déloyale).

Au sujet de la FFSH, je pense qu'il y aurait beaucoup à se dire en petit comité concernant les conditions d'organisation de certaines fêtes, les conditions d'accueil (y compris des pros d'ailleurs) chez certains de vos affiliés et le niveau de valeur "historique" de bon nombre de manifestations. D'ailleurs le contenu de votre label m'est complétement inconnu et pour avoir participé à quelques fêtes chez vos affiliés, je ne l'ai pas ressenti pour être honnête.
Renseignement pris, un exemplaire de la charte et la liste des manifestations signataires m'intéresse parce que je n'ai pas réussi à la trouver :
http://www.creation1720.org/ext/http://www.fffsh.eu/
http://www.cefmh.eu/_vti_bin/shtml.dll/contatti.htm

Heureusement, on trouve quelques infos ici :
http://www.creation1720.org/pages/FFFSH ... 10758.html

Je garde de mes cours de valorisation de produits cette interrogation : Quand tout le monde monte son label, basé sur une charte non coercitive dans les faits, quelle valeur apporte le label dans la démarcation du produit (ici un événement touristique ou vaguement culturel) ?

Si un belle et grosse fédération de recons' voyait le jour, vous gagneriez un interlocuteur mais aussi un critique. Le revers de la médaille c'est qu'une partie des haines et jalousies entre troupes découlent directement des méthodes de négociation de contrats ou de choix des organisateurs. A priori, c'est normal, c'est du business (au moins pour l'orga qui a un budget à tenir). Mais comment expliquer pourquoi, sur certaines fêtes, telle troupe de 4 évocateurs éculés (je le dis sans "n" :) ) touche 2000€ pour le WE et pourquoi les p'tit jeunes juste à côté, motivés, sérieux et descendus à 10 avec une semi de matos n'engrangent que 600€ pour le même WE par exemple (caricatural mais vraiment pas de beaucoup). A contrario, les musées dimensionnent plutôt les contrats par tête de pipe présente.

Bref, on parlait de rôle facilitateur pour des projets généralement touristiques (avant même de considérer une éventuelle dimension culturelle). Une fédération dynamique d'assos diversifiées pourrait bien le cas échéant présenter un attrait dans l'accompagnement de ces projets locaux. Contrairement à la FFSH, il n'auront pas la proximité avec les élus et les flux financiers dans un premier temps pour l'organisation mais je gage que cela viendra si cette fédé naît et grandit sous le signe du sérieux comme annoncé...

A+
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. janv. 24, 2011 11:32 am

N'importe qui peut dès demain créer une fédé médiévale sous forme associative.
Quelles problèmes et quelles améliorations pourrait apporter une fédération (au delà d'un consensus mou) ? D'ailleurs ce serait une fédération de quoi ? Sachant qu'il existe déjà la FFSH, autant s'en démarquer. D'autre part à qui s'adresse cette fédération ? Aux professionnels ou aux amateurs ?
N'oublions pas les débats passés sur cet aspect un peu distordu du hobby ! A mon sens cet aspect de la réflexion doit être intégré dans ce type de projet.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. janv. 24, 2011 12:25 pm

D'un point de vue purement mécanique, qui a le temps pour bosser bénévolement comme un âne à tirer la carriole pour tout le monde (profiteurs et saboteurs compris) en plus et en dehors de sa propre troupe ?

Monter une fédé qui offre des services c'est un boulot de dingue. Et mieux vaut ne pas s'alarmer des c......ds qui essaieront de te pourrir l'existence entretemps parce que... parce que ! Au départ, tu pousses, tu exortes au dynamisme. Tu appelles les bonnes volontés. Et le jour où lassé, tu avances sans eux il te pourrissent jusqu'à l'injure. Maintenant, instruit de ces quelques régles et inclus dans un clan resserré, y'a moyen de percer.

Garder une fédé dynamique et respectée à la fois c'est encore un pallier de plus dans l'engagement... et sans garantie de succès.

Si c'est pas la définition d'une aventure ça ! ;)

Comme dit Bouchard quels sont les bénéfices attendus ? C'est ce qu'on se demande depuis le début.

A+
Modifié en dernier par le furet le lun. janv. 24, 2011 12:36 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »