Dissolution de l'association "Legio Burgundiae 1467-1477"

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
olivier de graharz
Messages : 1105
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

sam. oct. 23, 2010 11:36 am

Merci pour vos sympathiques messages.

L'on se recroisera certainement de toute façon (Je serai à Pontoise le samedi).

PS : Non, je ne revend pas mon cheval (D'ailleurs je compte continuer à l'utiliser en reconstitution mais 1er empire cette fois)
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

sam. oct. 23, 2010 11:42 am

Tu crois qu'en changeant de période tu trouveras d'autres ambiances ou mentalités ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
olivier de graharz
Messages : 1105
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

sam. oct. 23, 2010 1:13 pm

L'espoir fait vivre...

Mais comme le disait Yrwanel :
Il est vrai que les périodes plus récentes, plus riches en documents, limitent les dérives qu'on peut observer dans les périodes plus anciennes...

Pour la période du XVIIIe S en tant qu'infanterie sous Louis XV, nous participerons à des rassemblements en Angleterre réputés pour leur sérieux. Les gens avec qui nous sommes en contact abordent la reconstitution dans le même esprit que le nôtre.

Pour le 1er Empire (que nous débuterons en 2012) c'est vrai qu'il y a de tout, mais le grand nombre de troupes et d'événements devrait permettre d'y trouver notre bonheur.
Wait and see...
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

sam. oct. 23, 2010 10:11 pm

Mwouais !
Perso , j'ai commencé en 1870 coté Sécession.
Côté musique et civil comme d'hab.
Avec mon pote Mac Krhab, on pilotait chacun un steam boat sur le Mississipi
Mais tout ça, c'est une autre histoire, et justement, c'est celle qui m'a conduit au XV° :roi:
Modifié en dernier par cassetrogne le mer. oct. 27, 2010 4:53 am, modifié 1 fois.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

mar. oct. 26, 2010 11:39 pm

J'avais failli loupé ça... merci à mon indic...

Olivier a malheureusement raison sur pas mal de points, juste que je dirai qu'il parle de Legio en son nom et celui de Noëlle hors Legio n'était pas qu'eux deux bien sûr. Je ne suis pas surpris de cette triste nouvelle et j'ai beaucoup appris grâce à eux mais il est dommage qu'ils en soient arrivés à la dissolution pure et simple de l'association.

Il y a pourtant des gens qui font de très bonnes choses, beaucoup d'entre vous ici en sont la preuve!

Bonne chance dans ces nouveaux projets!
Avatar du membre
olivier de graharz
Messages : 1105
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

sam. oct. 30, 2010 11:40 am

mikah a écrit : juste que je dirai qu'il parle de Legio en son nom et celui de Noëlle hors Legio n'était pas qu'eux deux bien sûr.
Excepté nous deux, combien en restait-il de réellement actifs ?

Ca aussi, c'était une bonne raison pour dissoudre l'association.
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

dim. oct. 31, 2010 8:11 am

Et bien bonne continuation, moi qui rêvé d'une grande armée de bourguignons de coeur...

Nostre Dame, Bourgoingne...
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. déc. 10, 2010 10:44 am

Bonne continuation !

C'est vrai que de mon coté c'est l'ambiance beuverie et soulerie de certains camps qui me retient de pratiquer le med' avec mon épouse. ( qui ne supporte pas cette ambiance )

Je ne pense pas qu'il faille baisser les bras ,au contraire, continuez les levés de bouclier contre le n'importe quoi ! continuez à vous prendre la tête sur les détails, et autres . C'est le conflit qui crée l'évolution.

J'étais un parfait playmo'(maintenant, je suis un Lego Technic) quand j'ai débuté. Entouré des gens qui critiquaient le forum GMA , en me disant " les salops ! d'intégristes ! ". ( ce qui est pas forcement faux non plus :D )
Ces personnes très gentilles, très sympatiques, que je continue de respecter d'ailleurs , je ne les dénigrerais jamais, mais ils voient le médiéval comme un divertissement familliale, un divertissement qui est un prétexte pour sortir du cadre de la vie quotidienne.
Une troupe de spectacle.
Sans rigueur "historique" => "c'est pas grâve ! le public il s'en fou ! " ( en parlant de la coupe des chausses en forme de pantalon de Judo) ou de bottes "médiévalisantes".
Dit sous un ton paternaliste qui pourrait être traduit par : "tu ressembles à rien, mais bon, on t'aime bien quand même ! et moi aussi j'ai commencais comme ça"
Au début je cautionnais ! ça m'arrangeait ! j'avais pas beaucoup d'argent .... pas beaucoup de temps aussi pour coudre ! ( ben oui .... on peut pas jouer à WORLD OF WARCRAFT et broder en même temps )

Dans cette troupe, il y a des gens aussi avec du très bon matos , une cohérence historique, une connaissance en béton sur leur période !
Mais .... pas très emmerdant avec les nouveaux inscris ! ( on impose rien ! car il faut que ça reste un divertissement ! voilà ce qu'on entend )
Certes .... mais quand je fais de l'équitation , on m'impose une bombe, un pantalon et une licence ...sinon tu montes pas !
La rigueur historique , le "checking" du matériel de base d'un nouvel adhérent dans une troupe devrait être obligatoire avec cette même logique.... mais bon, on sait tous que ce n'est toujours le cas.


Finalement, 2 ans de playmobil-attitude tout en continuant à parcourir les forums, à voir la qualité des réalisations en terme de reconstitution historique , l'esprit change., on a envie sois même de réaliser de belle choses !

Mon électrochoc, c'est quand j'ai rencontré en vrai, pour la première fois, une troupe XIII ième histo ! ( un bourguignon chauve en est le président ! )
J'ai vu qu'être histo, avec un beau costume civil, ça avait plus de gueule que Conan le Barbare en cotte de maille !

On apprend à coudre, à travailler le cuir. à fabriquer à la main ! au final on se rend compte que c'est pas si couteux , quand on fabrique sois même !
alors on fait plus attention aux sources, aux conseils, pour le faire dans les régles de l'art !
Et on devient sois même pointilleux, au point même de se faire traiter de "GMA" par ceux qui vous ont initié à cet univers ou même mis à l'écart parce qu'on parle de "sources", "chroniques" pour justifier certains choix ....

Puis ... ces "intégristes", on les trouve au final pas si chiant, pas si con ....

bref tout ça pour dire aux légios,et autres qui ont le sentiment de lutter "dans le vide". Que non, il faut continuer ! car même si, sur 100 playmos, vous en convertissez 1 .... c'est pas une lutte perdu.

Merci pour tout !
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »