Dissolution de l'association "Legio Burgundiae 1467-1477"

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
olivier de graharz
Messages : 1105
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

sam. oct. 16, 2010 1:17 pm

Par la présente, je vous informe de notre décision de dissoudre l'association "Legio Burgundiae 1467-1477". Le site dédié letéméraire.be n'est donc plus accessible.

C'est après avoir mûrement réfléchi que nous en sommes arrivé à la conclusion que nos efforts en terme de reconstitution historique seraient mieux utilisés dans le cadre d'autres époques. Nous participerons encore occasionnellement à des rencontres en tenue fin XVe mais pour le reste nous commençons dès l'année prochaine la reconstitution XVIIIe (infanterie sous Louis XV), essentiellement pour commencer en Angleterre et, à partir de 2012, la reconstitution napoléonienne, au sein de troupes existantes.
Nous ne sommes pas les premiers à opter pour cette solution.

Les raisons qui nous y amènent sont bien sûr notre profond intérêt pour une reconstitution historique menée de manière sérieuse et rigoureuse. Et bien qu'il nous est resté beaucoup de chemin à parcourir dans l'amélioration de notre équipement fin XVe, il faut admettre que nous avons rencontré trop peu d'écho à notre façon d'aborder cette reconstitution.

Le nombre d'événements où l'on peut raisonnablement parler de reconstitution reste très restreint ; pour la Belgique il n'en existe quasi aucun. Dans cette conditions, les investissements importants que nous avons consenti en termes d'équipements et de recherche trouvent peu d'occasions de se justifier.

De plus, il est tout aussi difficile de trouver de futurs membres prêts à s'investir dans une telle démarche. La plupart des personnes intéressées par nos activités ayant en fin de compte préféré opter pour des groupes ou démarches moins exigeants.

Et finalement nous ne trouvions pas ou peu d'inclination pour les soirées (très) arrosées autour du feu, pour les combats avec des personnes trop souvent immatures et ne se contrôlant pas et pour les mélanges de toutes sortes d'époques en un genre de melting-pot assez incohérent qui sont le lot de la très grande majorité des fêtes et rassemblements.

Pour ces raisons, nous mettons donc en vente notre matériel. Des annonces ont déjà été publiées, d'autres suivront.

Cordialement.
Avatar du membre
godefroy de la valée du pieton
Messages : 474
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Trazegnies Belgique

dim. oct. 17, 2010 8:06 am

C' est toujour triste une compagnie qui meurt, mais ici c' est un changement d' époque. je vous souhaite donc plein de bonnes choses pour votre avenir de reconstitueur, et nous nous verrons surement sur les champs de batailles napoleonniens car je pratique aussi la reconstitution de cette époque meme si je suis plus révolutionnaire qu empiriste.


tres cordialement bonne chance a vous
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. oct. 17, 2010 2:45 pm

Bon courage à vous!
le helmier
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 9:11 pm

dim. oct. 17, 2010 3:46 pm

C'était du très bon en 15ème, je ne me fais pas de soucis pour votre nouvelle période.
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

dim. oct. 17, 2010 5:19 pm

bonne continuations a vous
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. oct. 17, 2010 6:14 pm

Un projet chasse l'autre. Ceci dit tu vas passer des playmos aux "baltringues". Autre époque...autres moeurs :crazy:
Bonne continuation ! :top:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
AIME DE HEIGNE SOUS BOIS 2
Messages : 1
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 6:47 pm
Localisation : BELGIQUE

dim. oct. 17, 2010 9:21 pm

bonne route messire !!!
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

lun. oct. 18, 2010 8:04 am

C'est dommage d'en arriver là, d'autant qu'au milieu de ce "melting pot" vous sortiez du lot et faisiez office de référence pour beaucoup. Mais je comprend parfaitement l'argumentation, et partage votre dépit sur la qualité et "l'ambiance" de beaucoup de rassemblement med'.

Bonne continuation

A+
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

lun. oct. 18, 2010 12:13 pm

Déçu :o(
Je ne suis pas étonné, car j'en avais déja touché un mot avec Noëlle il y a quelques temps.
C'est effectivement dommage de voir que finalement ceux qui font le plus d'efforts sont les moins récompensés pour ceux-ci !

Bonne continuation dans le XVIIIe, donc. Amusez-vous ! C'est là le principal. ;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

lun. oct. 18, 2010 1:16 pm

rolland de glabbecke a écrit : C'est effectivement dommage de voir que finalement ceux qui font le plus d'efforts sont les moins récompensés pour ceux-ci !

Bonne continuation dans le XVIIIe, donc. Amusez-vous ! C'est là le principal. ;)
Je ferai pas mieux que Roro !!
Bon vent à vous les amis !!!!!
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

lun. oct. 18, 2010 2:40 pm

Bonne route sur votre nouveau cap :hello:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. oct. 18, 2010 4:21 pm

Yo

Moi aussi, j'abandonne le Moyen Age pour faire le Ier Empire

je vais faire : cavalier kalmouk ou Bashkir !!!!!

Image
Cavaliers Kalmouk (1805)


Image
Cavaliers Bashkir et Kirghiz (1805)
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

mar. oct. 19, 2010 8:50 pm

Bonne route les gars, le napo c'est sympa aussi :)
De toutes façons, je pense que si l'un de vous a un peu de nostalgie, vous trouverez toujours des gens ici qui vous garderont un bout de tente ;)
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. oct. 19, 2010 10:35 pm

Bon vent à vous et très franchement, je comprend ce que vous ressentez.

On en vient à fermer nos gueules à force d'être pris pour des cons intolérants mais le "médiéval" n'est pas un mode de vie onirique alternatif, matière à folklore, mais une période de notre histoire qui a réellement existé. La respecter, c'est respecter nos ancêtres, la singer sans se soucier de cette dimension c'est s'amuser au dépens de notre histoire. Je regrette que vous capituliez, je note que vous n'êtes pas les seuls parmi les troupes sérieuses sur l'antiquité et le Moyen-Âge à capituler cette automne et cela m'attriste. La période est propice au "blues" chez les reconseux, sale maladie !

Le début XIXéme présente de nobreux attraits mais "baltringues", "Hussards-moumouttes" et "farbs" y sont bien représentés aussi et là ils ont des armes à feu en plus (remarque en XVéme ça existe aussi hélas ! ).

A+
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. oct. 23, 2010 10:51 am

C'est la "machine à remonter le temps de la reconstitution" que votre démarche!

Il est vrai que les périodes plus récentes, plus riches en documents, limitent les dérives qu'on peut observer dans les périodes plus anciennes... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

C'est dommage, certes, mais l'important est que vous trouviez votre bonheur dans vos démarches.
J'espère surtout que "ces périodes" sont plus... accueillantes que la période médiévale, assez décevante en matière de recherche et reconstitution.

Ne me dis pas, Olivier, que tu vends aussi la "meilleure partie de toi-même", ton superbe cheval?

Bons vents et au plaisir de vous revoir à l'occasion. :hello: :hello: :hello:
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »