le livret d'accueil

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
chlodyne
Messages : 155
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 1:13 pm

mar. juin 29, 2010 1:24 pm

Coucou vous tous,

je suis super contente de trouver cette rubrique.

Après les statuts et éventuellement le réglement intérieur, je pense que chaque association réserve un bon accueil à ses nouveaux adhérents. Mais avez-vous rédiger un livret à cet usage ?

je me penche sur la question depuis quelques jours et j'essaye d'y voir clair. mais ce n'est pas évident. Il doit y avoir une grande partie sur la présentation de l'association, les activités des membres actifs sur les prestas et hors prestas...

qu'en est-il pour vous ?
Dame Chlodyne, peintre d'imageries médiévales
http://www.claudinebrunon.com
Blog : http://arhpee.typepad.com/enluminure
Groupe Enluminure/Calligraphie : https://www.facebook.com/groups/1425864087660078/
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juin 29, 2010 3:30 pm

Non, juste une fiche de contact.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. juil. 01, 2010 3:29 pm

Ouaip ! On a laissé Morcant bosser et il nous a pondu une encyclopédie sur la période et ses peuples autour des Bretons de 100 pages juste avec le texte. Donc puisqu'on a un gros "character companion" super intéressant mais un peu gros à digérer, on est en train de réaliser un petit livret de 8 pages à la manière des "Quickstart guides" de JDR... ;) En annexe néanmoins, il ont une copie du Réglement intérieur.

La question qui n'est pas la plus facile pour intégrer les nouveaux c'est quoi leur raconter en priorité sans que ce soit indigeste ?

En fait tu as plusieurs points souhaitables :
-guide du contexte historique
-guide du kit de base
-guide du bon comportement associatif (savoir-vivre, sécurité, régles de vie de camp)
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

jeu. juil. 01, 2010 5:49 pm

Nous aussi, on a un petit pack de survie : statuts, RI, et un petit brief en deux pages comportant le kit de base du postulant, un point sur l'attitude attendue sur un camp, et le projet de l'asso.
Avatar du membre
chlodyne
Messages : 155
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 1:13 pm

jeu. juil. 01, 2010 6:13 pm

coucou,

je voudrais savoir ce que vous appelez par kit de base ?
Dame Chlodyne, peintre d'imageries médiévales
http://www.claudinebrunon.com
Blog : http://arhpee.typepad.com/enluminure
Groupe Enluminure/Calligraphie : https://www.facebook.com/groups/1425864087660078/
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

jeu. juil. 01, 2010 6:57 pm

Kit vestimentaire sans doute...avec les patron ad hoc
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

jeu. juil. 01, 2010 7:09 pm

voui, mais aussi des éléments essentiels pour survivre à un WE en camp : gamelle, gobelet, paillasse, housse de planquage du sépahisto…
hengist

ven. juil. 09, 2010 10:46 pm

tiens mon gaga tu nous pond la même chose pour le MI? [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

ven. juil. 09, 2010 11:18 pm

Argh ! J'ai perdu une occasion de me taire ! :ouin:

Reçu, chef !
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. août 19, 2011 3:12 pm

C'est super important parce que dans la vie d'une asso tu vas rencontrer des gens qui "ne savent pas" ou qui ont des idées,toute faites, de toutes sortes sur la période. Le guide permet de mieux définir et borner ce que l'on peut faire ou pas dans l'asso (pas de guerriers aztéques au milieu des Bretons "arthuriens" encore que les premiers ont existé avec plus de traces que les second par exemple, ce n'est pas qu'une question de date, à la limite de géographie et à coups sûr de définition du sujet). Moi je trouve cela utile d'abord pour qu'un candidat enthousiaste ne se trompe pas trop (sur ses achats, sur ce qu'on fait, etc...) et ait une vision des choses correspondant à l'histoire et à celle du groupe globalement. Le plus utile dans cette optique est de présenter des visuels variés, histoire de savoir si un candidat partage peu ou prou notre vision de la chose. S'il ne partage pas, ce serait dommage de se passer d'un gars motivé et super créatif mais s'il ne peut se discipliner...

Une autre utilité (pour nous) c'est qu'on est sur les débuts du MA donc cela permet aussi de faire le tri des hypothéses et de voir ce que l'on va finalement choisir de représenter ou pas. Cela permet de dire à celui qui avait en tête de faire un "Père Noël arthurien" de revoir sa copie et d'éclairer sur des métiers authentifiés par exemple.

Bref, ça permet de se caler un peu sur la période et d'aider le newbie à s'en sortir. Mais ce qui est important c'est que ce soit revu chaque année en fonction des piéces de fouilles qu'on aura trouvé et compilé, ça doit s'ouvrir à la discussion sans tomber dans le côté passionnel, le rare ne doit pas devenir l'archi connu et vice versa, crainte qui font passer ces travaux d'ouverts à restrictif ou fantaisiste...

A+
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. août 19, 2011 3:28 pm

on a pas vraiment de livret de base... quand un nouveau nous contacte, on cause un peu histoire de dégrossir le terrain, et il vient sur une fête (du chargement au déchargement, pas juste mettre les pieds sous la table) avec ce qu'il a comme matos (et ce qu'on lui prête si ça pique trop les yeux) et il voit bien comment ça se passe
charge à lui après d'exposer son projet, de le faire valider par les tyrans, et roule ma poule

j'avais fait à une époque un descriptif du costume XIIIème civil d'après maciejowski (en se limitant à une source, on a un kit de base cohérent en 3 pages), mais qui finalement était pas très utile puisqu'il voyait la même chose en venant sur la fête avec nous
L'invité

sam. août 20, 2011 12:25 am

---
Modifié en dernier par L'invité le sam. juil. 07, 2012 5:53 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aenor de Moyon
Messages : 191
Enregistré le : mar. août 03, 2010 10:06 am
Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy
Contact :

mar. août 23, 2011 8:16 am

Mon association a créé son livret d'accueil, il est même accessible aux membres sur notre site !
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mar. août 23, 2011 9:03 am

Wiomade le méro a écrit :
agarwaen a écrit :Argh ! J'ai perdu une occasion de me taire ! :ouin:

Reçu, chef !
Je me disais aussi... moi je me suis enrôlé, c'était le M1 garand, le bubull-gum et "allez y sur la plage, on vous couvre!!" :o
Tu fera un livret pour les déjà membres..? :)
Là maintenant, tout de suite, j'ai la flemme.
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »