De la falsification de l’Histoire

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Verrouillé
cachou
Messages : 17
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 7:42 pm

mar. févr. 12, 2013 3:40 pm

Bonjour à tous,

L’Histoire, ce n’est pas seulement le passé. L’Histoire s’écrit, tous les jours, à coups de petites histoires.
Par exemple, il y a un siècle, naissait la fédération internationale d’escrime (un livre sort dans 8 mois). Il y a un ou deux ans étaient créées, deux fédérations françaises médiévales (FFM), et une Fédération française des arts martiaux historiques européens (FFAMHE).
Dans 20 ans, ces jeunes fédérations, ce sera de l’histoire : ancienne, si elles ont disparu, ou encore en discussion, si elles existent, encore alors. Et on se rappellera de leurs conditions d’émergence, leurs difficultés, et également des conflits qui ont présidés à leur naissance.

L’Histoire, elle s’écrit aussi, au travers des sources.
Ainsi dans 20 ans, on se souviendra que deux FFM ont été créées, qu’elles ont été déclarées dans deux préfectures à peu de temps de distance. Egalement, la marque FFM a été déposée à peu d’écart à l’INPI. On a des traces officielles, et on pourra toujours les utiliser pour retracer les évènements.

Mais chaque époque, aura connu des mains peu innocentes, qui auront tenté de mettre en avant certains évènements, et d’en occulter d’autres.

Prenons, l’exemple de la FFAMHE. Elle a été créée par la signature des statuts le 22 octobre 2011. Ceux-ci ont été déposés en préfecture, et le journal officiel a publié sa déclaration d’existence le 14 janvier 2012.
Comme pour les FFM, pendant ce temps, il y a eu un dépôt de marque le 23 novembre 2011. Non pas le nom de l’association (FFAMHE), mais l’expression « Arts martiaux historiques européens » (AMHE). C’est un peu comme si on essayait de déposer l’expression « moyen âge », et de s’approprier la langue. Ce dépôt a été réalisé par Fabrice Cognot, doctorant en histoire, président de l’association De Taille et d’Estoc (DTE), membre fondateur de la FFAMHE et membre de son bureau. http://www.ffamhe.fr/la-federation/

Il se trouve, en décembre 2011, que sur le forum de l’association De taille et d’estoc, http://de-taille-et-destoc.xooit.com/ , il y a avait des discussions pour dire du mal des FFM. Et qu’il y a eu des réflexions annexes sur la situation des jeux grandeur nature, et les problème qu’il y avait eu à cause de dépôt de marque. Et quelqu’un s’est inquiété pour l’expression AMHE, et a découvert le pot aux roses : l’expression venait d’être déposée ! par DTE et Fabrice Cognot.

Il n’y a que deux mois à partir du dépôt pour tenter de bloquer une marque. Donc quelqu’un a pris l’initiative de contester cette marque près de l’INPI.

L’INPI a signalé, ce qui est normal, au déposant, Fabrice Cognot et DTE, qu’il y avait contestation. Fabrice Cognot a vivement réagi sur son forum. Les discussions ont duré longtemps sur le sujet.

Venons-en aux falsifications !

Falsification n°1 : Tous les sujets sur le forum de DTE sur ce sujet ou les FFM ont été effacés.
Falsification n°2 : a réinventé une jolie histoire prétendant que Fabrice Cognot aurait déposé la marque… pour que tout le monde puisse en profiter !!! (Ce qui n’est vraiment pas le but d’une marque).

Ce 8 février 2013, au bout d’un an, l’INPI vient de rejeter la marque Arts martiaux historiques européens.

Falsification n°3 : tous propos sur le sujet est effacé sur le forum de DTE ou sur le forum officieux de la FFAMHE, AMHE on web http://www.amheonweb.net/forum/index.php

D’ailleurs, profitez-en, cela va être bientôt effacé comme l’annonce Fabrice Cognot : http://de-taille-et-destoc.xooit.com/t3023-AMHE.htm

Heureusement, il existe encore des sources qui prouvent ce qui s’est passé.

On trouve la preuve du dépôt de marque par DTE et Fabrice Cognot.
http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI ... 1306_fmark

On peut trouver le rejet de la marque : aller à http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI ... ancee.html
Puis dans nom, taper « Arts martiaux historiques européens », et cocher la case « non en vigueur »

Reste des propos falsificateur qui continue. Par exemple, sur GMA, vous trouvez cela : viewtopic.php?f=24&t=10183&start=75
Etienne le navré a écrit :
En effet, une association a pris les devant et a tenté de déposer l'expression AMHE afin de la rendre libre d'utilisation avant que quelqu'un ne se l'approprie pour son compte. Et la dite association a été extrêmement soulagée d'apprendre le rejet de toute marque déposée par l'INPI. Les pratiquants peuvent ainsi continuer à utiliser le terme sans soucis et sans la crainte de se voir interdire l'utilisation de "AMHE" dans un temps futur.

A bon entendeur.
Notez que ce sont des affirmations absurdes : on ne dépose pas une marque pour rendre une expression libre, mais au contraire pour se l’approprier.

Heureusement il reste une preuve des intentions de Fabrice Cognot : sa réaction, lorsqu’il a appris la contestation de la marque. Une simple copie d’écran, avant que le sujet soit effacé.

PASSAGE EFFACE PAR LA MODERATION


Fabrice Cognot affirme qu’il a déposé la marque pour pouvoir bloquer l'usage de l'expression AMHE.
Il reconnait qu’il l’a fait pour transférer la marque à la FFAMHE (Rappelons qu’il est un membre fondateur, et que le président de la FFAMHE, FFAMHE en cours de formation à l’époque, est membre de DTE).

On est très loin de la jolie histoire que colporte Etienne le navré, où DTE, la main sur le cœur aurait tenté de préserver la liberté d’utilisation de l’expression AMHE.

Voilà, c’était une petite illustration d’une tentative de falsification.

En conclusion, une question : quel crédit peut-on accorder à des gens qui se présentent comme historien mais qui falsifient leur propres petites histoires pour passer pour les gentils ?
Modifié en dernier par cachou le mer. févr. 13, 2013 1:09 pm, modifié 2 fois.
L'hérétique
Messages : 293
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 8:05 am
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

mar. févr. 12, 2013 8:13 pm

Très intéressant... Mais je ne suis pas trop au courant de toute l'histoire... Je vais prochainement essayer d'y voir plus clair ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. févr. 12, 2013 9:39 pm

De tout temps l'histoire a été falsifiée
- Par l'église
-par les politiques
- par les puissants en général
Et il en sera toujours ainsi
Amen
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. févr. 12, 2013 9:59 pm

Mon avis : je n'en ai absolument rien à faire de vos guerres de clocher.
Je ne suis membre d'aucune fédération, je ne pratique pas les AMHE ni quoi que ce soit d'autre avec une arme mais je pense que ton message sent quand même grandement la bagarre entre fédérations. Lavez votre linge sale en famille et laissez vous hors de tout ça. Perso, je n'en ai rien à faire des fédé.

[EDIT] Cachou, je me suis permis de consulté les messages que tu as écrit sur ce forum : sur 16, en dehors de celui de présentation qui est minimaliste de chez minimaliste, tous les autres n'ont été écrit que pour casser du sucre sur le dos d'une fédé. T'es quoi? Un troll venu ici pour dénigrer cette défé? Si ce n'est pas le cas, ne penses tu pas qu'il y a des sujets plus interessants à traiter?
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

mar. févr. 12, 2013 10:06 pm

Malko, adopte la "ignore list" attitude :) tu verras! ca pique moins les yeux
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. févr. 13, 2013 9:37 am

Ya des fois, je suis heureux d'avoir arrété le combat.... ces gueguerre de "Fédé" qui sont en fait des guerres d'ego pour controller une partie du monde de la recons me debecte...


Meme avis que Malko.....
Guilynne
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 6:24 pm
Localisation : ST Just, hérault, France
Contact :

mer. févr. 13, 2013 11:43 am

Très instructif tout ça!

*Sort son carnet de débutante"

[img]images/icones/icon1.gif[/img] "Ne... Pas... Accorder... D'attention... Aux... Engueulades... Entre... Fédérations."

*Range son petit carnet de débutante*

Je sens que je viens de gagner du temps. :sarcastic:
Just a fleshwound!
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. févr. 13, 2013 12:11 pm

Ignorer l'affaire est en effet la meilleure chose à faire.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. févr. 13, 2013 12:44 pm

:crazy: :??: Boarf...! Juste petit avis extérieur : ça prend un sale tournant vos conneries !
Modifié en dernier par le furet le mer. févr. 13, 2013 3:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. févr. 13, 2013 12:58 pm

Boarf...! Juste petit avis extérieur : ça prend un sale tournant vos conneries !

Quand on en arrive là, c'est très dur ensuite de parvenir à un compromis raisonnable pourtant souhaitable. Je dirai bien que j'ai déjà vu ça. Quand il a fallu voir dans quelle fédération poser les différents AMO, à chaque fois des rebelles ont fait un petit putsch pour perturber et fragmenter un truc qui aurait pu les contraindre (en demandant des diplômes de secourisme pour organiser des stages par exemple...) Je ne connais pas trop c't'histoire mais ça y ressemble furieusement. Donc, conclusion, soit vous êtes capables de vous monter une petite fédé en les laissant shadoker dans leur coin jusqu'au jour où le ministére comptera les membres et départagera en tranchant dans le vif, soit ce sujet ne sert à rien...

Bougez votre cul au lieu de venir pleurer comme des crocos (grande gueule et p'tits bras) !

A+
cachou
Messages : 17
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 7:42 pm

mer. févr. 13, 2013 1:07 pm

Cher malko,
Si ce sujet ne vous intéresse pas, libre à vous. Je pense qu’il est à sa place sur ce forum, et dans la partie "vie associative plus précisément". On a à disposition plusieurs "fédérations" qui proposent leurs "services". Que chacun se fasse sa propre opinion, mais au moins, que ce soit en toute connaissance de cause. On se trouver face des gens qui prétendent vouloir nous représenter : autant savoir ce qu’ils font, ce qu’ils pensent.
Je ne me suis pas exprimé lors du sujet sur les FFM, mais j’ai lu entièrement ce qui a été écrit. Là, j’interviens sur la FFAMHE qui est venu faire sa pub sur ce forum. Comme les autres fédés, il est parfaitement normal que soient apportées d’autres informations, qui ne sont éventuellement pas aussi positives que le dépliant publicitaire qu’on nous propose.
La FFAMHE a cherché à interdire l’utilisation du terme AMHE aux autres groupes qui n’adhéraient pas à sa démarche : ce n’est pas la fin du monde, mais cela démontre leur mentalité. Ce qui me paraît plus embêtant, par contre, c’est que des personnes tentent de cacher leurs turpitudes, à coup de censure et de réécriture d l’histoire. De même, je trouve inquiétant que la FFAMHE ait verrouillé son fonctionnement grâce aux statuts de membres fondateurs. C’est la possibilité d’un grand n’importe quoi (et une des FFM avait ce style de pratique douteuse).
Mon seul objectif, c’est de laisser une trace publique (de cette petite histoire), à destination de ceux qui sont (seraient) intéressés : ils demeurent libre de leur opinion. Vous n'êtes pas intéressé, j’en suis désolé, je respecte votre choix (respectez les miens également), rassurez-vous, vous trouverez d’autres sujets passionnants sur le forum. Inutile d’insister.
pierre al a écrit :Ignorer l'affaire est en effet la meilleure chose à faire.
Et c'est un membre de la FFAMHE (voir http://www.ffamhe.fr/la-federation/) qui vous le conseille ! Faute de pouvoir argumenter le contraire, vu les preuves apportées, et puisqu'ils ne peuvent pas censurer ce forum, ils conseillent d'ignorer.
Encore un de ces historiens qui veut effacer ce qui ne lui convient pas.
walfroy
Messages : 38
Enregistré le : mar. oct. 23, 2012 8:02 am

mer. févr. 13, 2013 3:26 pm

Mon cher ou ma chère Cachou (à vraie dire on ne sait pas qui tu es, puisque ta présentation est des plus sommaire !),
Je ne suis parti prenante pour aucun camp, je ne fais pas de combat historique et je n'interviens jamais, mais là je me pose des questions. Qui es tu dans cette affaire ? Pourquoi viens tu nous rapporter ces faits ( oui pour rétablir la vérité, je suis bête!). Tu nous expliques que certaines personnes ne sont pas gentilles et qu'elles veulent vous empêcher de faire ce que vous souhaitez. C'est super mais ne pourriez vous pas régler vos histoires entre vous ? Tout ce à quoi tu arrives avec de tels messages, c'est à te rendre antipathique aux yeux de ceux qui ne te connaissent pas. Mais alors, pourquoi faire ça ? Tu a peut être quelque chose à nous proposer, ou tout du moins à proposer aux personnes faisant des arts martiaux historique ? Dans ce cas, fait le directement se sera bien plus simple, mais par pitié, ne cherche pas à dénigrer des gens (que je ne connais pas du tout) pour tenter de te grandir.
L'invité

mer. févr. 13, 2013 3:34 pm

Peut être que c'est en fait un bi-espion! Il discrédite son camp "officiel", puisqu' appartenant en fait à l'autre!
Démasqué!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. févr. 13, 2013 3:56 pm

Désolée mais effectivement, ce sujet n'a rien à faire sur ce forum de reconstitution.
Je le clôture donc - sans l'effacer...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »