assurance association - demande info

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
yohel
Messages : 109
Enregistré le : dim. mars 18, 2012 6:11 am

jeu. nov. 29, 2012 6:23 am

Bonjour à tous

Voilà ma question nous avons crée une association et je voudrais savoir comment cela se passe au niveau de l'assurance de l'association. Car nous faisons du combat libre et dur, ainsi qu'une animation AMHE. Nous voudrions couvrir notre association en cas d'accident soit du public, entre membres,etc.... je pensais à des assurances style groupama, matmut,etc....

Je pense que notre propre responsabilité civile fait un peu light. Avez-vous des assurances spécifiques, chez qui, j'essaye de récupérer un maximum d'information, afin d'être au clair et de protéger l'assos pour le début de la saison. Si cela est trop "secret" vous pouvez me contacter par mp.

Merci d'avance pour votre aide. :top:
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

jeu. nov. 29, 2012 10:26 am

Salut,

tu as d'autres sujets sur le forum qui aborde les problématiques de l'assurance, comme ici :
viewtopic.php?f=39&t=8524
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. déc. 03, 2012 1:45 pm

Tout à fait. Et une fois de plus, il ne faut pas faire une fixette sur la responsabilité civile, mais aussi se préoccuper des dommages que l'on peut se causer à soi même ou qui sont causés par un tiers non identifié (cas typique de l'accident en pleine meule avec l'auteur non identifié qui omet de se déclarer). Les plafonds de garantie sont bien moindres, contrairement à ceux de la responsabilité civile. [img]images/icones/icon1.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. févr. 01, 2013 6:46 pm

Basiquement, sans accord avec les émanations de l'Etat (le "bon" guichet c'est la "DD jeunesse et sports" qui va essayer de se défausser et ne pas prendre part à la décision tellement ça leur parait un "baton merdeux" où ils n'ont pas de références... ) en principe, qui réglemente les assos physiques ou sportives, ni fédération nationale agrée (sur la sécu et la formation des encadrants, les lieux de pratique, sur les responsabilités, les normatifs en matière de fourniture d'équipement et assurances principalement en fait) qui réglemente, c'est chaud mais tant que ça reste gentillet tu peux tenter à tes risques et périls (faut bien s'en souvenir même si t'es assuré par ailleurs).

Mais bon, on peut admettre une blessure en escrime olympique, si je dis à mon toubib que c'est un coups de fauchon blunt, il va peut-être me dire "WTF" et m'envoyer la maréchaussée ou les hommes en blanc... Voilà en peu de mots, le problème général (d'ailleurs on en a débattu quelques fois avec Pierre-Al, Baron et d'autres ici-même et ailleurs). Selon moi, il manque encore un terreau normatif pour, comme dans les AMO, faire vivre une pratique culturelle armée et de la compétition sinon, ça sera une fédé de kata... Après, la (ou les ? ) "feufeumeuh" a peut-être prévu des dispositifs propres ? C'est pas une fédé sportive alors, à voir si ils se sont bougés la burette ce coup-ci... Eux c'est du spectacle d'émulation populaire leur fond de commerce (contesté en plus...) mais à voir...

A+
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »