Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. janv. 29, 2012 1:33 pm

Je suis d'accord. Je ne vois pas l'incompatibilité entre la recherche et l'accès aux néophytes. A moins que dans le deuxième exemple développé par Vincent, on n'envisage juste de se taper dessus, dans un type bohurt.

Je reprend Pierre de Mirande: Une évocation de qualité? C'est à dire? Qu'est ce qui vous différencie de kaskakorne et kornaboire? Idem vis à vis de la RH?

Je précise aussi, que je ne crache pas sur le spectacle, mais une pensée me vient: pour certains d'entre eux, ce sont des professionnels du spectacles. Croyez vous qu'ils vont se reconnaître dans une FFM?
Avatar du membre
Aerin
Messages : 95
Enregistré le : dim. mai 08, 2011 7:30 pm
Localisation : Brocéliande
Contact :

dim. janv. 29, 2012 1:36 pm

J'ai d'abord cru que c'était une blague... Une fédération qui veut fédérer sans aucun atout en communication ? Heu, les gars, va falloir faire quelque chose et très vite !
http://atelier-du-dragon-vert.com
Ce que le chat veut, c'est un peu plus de beurre sur ses croquettes.
Avatar du membre
warthog
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 11:00 pm
Localisation : Capitale des AMHE

dim. janv. 29, 2012 1:40 pm

Vincent Descaunes a écrit :Alors pour en avoir parlé avec lui, il entendais par le mot schisme, 2 manière d'abordé le sujet.
La première se base sur des sources, des textes, et de là tente de retrouver une gestuel, c'est l'option prise par si j'ai bien compris la FFAMHE .
La seconde est un abord plus martial, tournée vers l'efficacité. L'on par sur un travail de geste, et ensuite l'on recoupe les découverte avec des source, pour comprendre et arriver à certaine conclusion . Ce travail est celui pratiqué par l'ECM (l'école fondée par Cédric) et quelques autres personnes par delà la France.
Si les but de la première sont purement historique, et veulent absolument reconstituer le « vrai » ( cela est porté a caution, car rien n'est sur en histoire) alors que la seconde a un but plus pédagogique, se veut accessible aux néophytes, mais aussi efficace en combat réel.

Voilà ce que Cédric entendais par schisme d'AMHE. Ce n'est pas de son fait, mais c'est plutôt un constat quand on observe les différente manière de pratiquer.
On en revient à supprimer le H de AMHE pour définir vos pratiques.. J’enlèverais même le E aux vues des dernières remarques.. Il vous reste la notion généraliste d'AM... que vous pouvez compléter à loisir du M de Marseille si ça vous chante... Un peu comme si vous vouliez apprendre à jouer de la guitare électrique sans aucune notion de solfege et en utilisant un bouzouki branché sur une dynamo 12v... Appelez ça de votre néologisme "Estour" et les cochons seront bien gardés...

Pour reprendre Pierre-Al: pas de schisme, juste deux visions totalement différentes un peu comme le Kart et la course automobile...
Je veux quitter ce monde comme j'y suis arrivé,
Nu, en hurlant et en donnant des coups de pieds...
Et couvert du sang de quelqu'un d'autre !


La Douleur c'est le bruit que fait la Faiblesse quand elle quitte le corps....
Avatar du membre
warthog
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 11:00 pm
Localisation : Capitale des AMHE

dim. janv. 29, 2012 1:41 pm

Aerin a écrit :J'ai d'abord cru que c'était une blague... Une fédération qui veut fédérer sans aucun atout en communication ? Heu, les gars, va falloir faire quelque chose et très vite !
Tu m’ôtes les maux de la bouche ^^
Je veux quitter ce monde comme j'y suis arrivé,
Nu, en hurlant et en donnant des coups de pieds...
Et couvert du sang de quelqu'un d'autre !


La Douleur c'est le bruit que fait la Faiblesse quand elle quitte le corps....
Avatar du membre
warthog
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 11:00 pm
Localisation : Capitale des AMHE

dim. janv. 29, 2012 1:53 pm

Vincent Descaunes a écrit :L'audite se veut dans le sens d'améliorer certaines fêtes en aidant les organisateurs, notamment au niveau logistique, où dans plusieurs cas, cette dernière est désastreuse. Ou que cela soit du aux moyens, ou à une méconnaissance de la part d'organisateur profane dans le domaine. Qui plus est faire connaître de manière plus efficace au public les dites fêtes.
Ensuite une audite, est par définition une écoute. Dans le cas présent la FFM désire amener des conseil de vigilance à certaine troupe, niveau sécurité, débordement, mineur et j'en passe.
Je ne connais pas trop la manière dont se déroule les fêtes au nord, mais dans notre région certaine sont purement scandaleuse. Au delà de l'historicité, l'on voit des troupe bourré, en prestation, et surtout une mise en danger du public, grave, et parfois avec des conséquences dramatiques. Je ne prend qu'un exemple parmi d'autre, La fête de Briançon qui comporte des cavalier qui ne contrôle pas leurs bêtes au milieu de la foule, qui charge face à des pieux, qui transporte des lames aiguisé, à hauteur de visage, et enfin qui l'an dernier a blessé de manière assez grave une femme du public.
Le but ici est de conseiller les troupes, et les organisateurs, les un en les prévenant de certains de leurs manquement, les autres en les prévenants justement des manquements de certaines troupe...

L'audite enfin touche le public, auprès de qui, les membres de la FFM demande cordialement leurs impression, réaction, ce qu'ils on aimé ou pas, ce qu'il voudrait voire, Bref la FFM se veut social.
J'invite les membres de ce même forum à se rapprocher des documents iconographiques et autres vidéos issus de la FFM et de statuer sur leur habilité à faire du travail en sécurité... En ne parlant que des frappes sans protections... Vous me direz que vous controlez les mouvements, je vous répliquerais que vous faussez la dynamique car vous ne pouvez "frapper pour de vrai"...
Comment pouvez vous, à la FFM, dire que vous faites du martial en faussant cette dynamique essentielle de l'attaque qui engendra une réponse appropriée ?

Bref vous aurez sans doute une réponse en pirouette, du style on fait travailler au ralenti pour intégrer le geste, je vous redirais qu'encore faut il pour le répéter, que le geste soit correct...

Pour resumer ca fait +50 pages de forum que la communauté de la RH (histo ou evo) et celle des AMHE vous explique de revoir votre copie et surtout qu'on est en droit de vouloir se passer de vos "services", mais vous insistez lourdement.. Donc nous sommes dans l'obligation d'insister encore plus lourdement au risque de devenir très désagréable et de vous faire passer pour, Ô mon Dieu, des victimes....
Je veux quitter ce monde comme j'y suis arrivé,
Nu, en hurlant et en donnant des coups de pieds...
Et couvert du sang de quelqu'un d'autre !


La Douleur c'est le bruit que fait la Faiblesse quand elle quitte le corps....
Avatar du membre
warthog
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 11:00 pm
Localisation : Capitale des AMHE

dim. janv. 29, 2012 1:59 pm

bellabre a écrit :Je suis d'accord. Je ne vois pas l'incompatibilité entre la recherche et l'accès aux néophytes. A moins que dans le deuxième exemple développé par Vincent, on n'envisage juste de se taper dessus, dans un type bohurt.
Sauf si des pratiques de 500 ans d'âges découvertes par d'innocents universitaires et transcrites en archéologie expérimentale venaient perturber une connaissance de 16 ans d'âge récupérée des mains d'un sombre Seigneur de Guerre... Ce qui expliquerait l’intérêt exagérément modéré de notre Estour-operator (oui j'aime bien j'ai souris quand j'ai ecris) pour les event AMHE, qui risqueraient de remettre en cause cette expérience qui fît la base de ses instructions...
Je veux quitter ce monde comme j'y suis arrivé,
Nu, en hurlant et en donnant des coups de pieds...
Et couvert du sang de quelqu'un d'autre !


La Douleur c'est le bruit que fait la Faiblesse quand elle quitte le corps....
Avatar du membre
warthog
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 11:00 pm
Localisation : Capitale des AMHE

dim. janv. 29, 2012 2:02 pm

ah oui j'oubliais...

Grouik
Je veux quitter ce monde comme j'y suis arrivé,
Nu, en hurlant et en donnant des coups de pieds...
Et couvert du sang de quelqu'un d'autre !


La Douleur c'est le bruit que fait la Faiblesse quand elle quitte le corps....
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

dim. janv. 29, 2012 2:22 pm

warthog a écrit : et les cochons seront bien gardés...


Amusant, ça !
:D
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
warthog
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 11:00 pm
Localisation : Capitale des AMHE

dim. janv. 29, 2012 2:27 pm

Vincent Descaunes a écrit :Et bien un rapprochement est souhaité, cela a toujours était le cas, d’ailleurs des 1ér pas ont aparemment était effectué il y a de cela un petit moment auprès du président actuel de la FFAMHE, mais pas de réponse. Peut être le dialogue souffre déjà des mauvaise première impression, se qui est dommage, mais remédiable.
Au grand max 15 jours, date de la parution officielle au JO... Et encore les coordonnées du Prez n'ont été donné lors du communiqué officiel en date du 25 janvier.. Il y a ... 4 jours...
Je doute de la crédibilité de cette affirmation...
Je veux quitter ce monde comme j'y suis arrivé,
Nu, en hurlant et en donnant des coups de pieds...
Et couvert du sang de quelqu'un d'autre !


La Douleur c'est le bruit que fait la Faiblesse quand elle quitte le corps....
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. janv. 29, 2012 2:44 pm

warthog a écrit :
bellabre a écrit :Je suis d'accord. Je ne vois pas l'incompatibilité entre la recherche et l'accès aux néophytes. A moins que dans le deuxième exemple développé par Vincent, on n'envisage juste de se taper dessus, dans un type bohurt.
Sauf si des pratiques de 500 ans d'âges découvertes par d'innocents universitaires et transcrites en archéologie expérimentale venaient perturber une connaissance de 16 ans d'âge récupérée des mains d'un sombre Seigneur de Guerre... Ce qui expliquerait l’intérêt exagérément modéré de notre Estour-operator (oui j'aime bien j'ai souris quand j'ai ecris) pour les event AMHE, qui risqueraient de remettre en cause cette expérience qui fît la base de ses instructions...

Comment? Du Charlatanisme à la FFMM? :crazy: Si c'est bien le cas, on tombe encore plus bas!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. janv. 29, 2012 5:09 pm

Comment ? Des gens qui "font du méd" qui seraient horrifiés parce que leurs habitudes sont contredites par des recherches sourcées et qui continuent envers et contre toutes preuves archéologiques et textuelles à faire ce qu'ils ont l'habitude de faire parce que ça fait ch... de reprendre à zéro et de reconnaître qu'on a eu tort ?

Ca existerait ça ?

[img]smile/eek.gif[/img]
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Adelahide

dim. janv. 29, 2012 6:07 pm

warthog a écrit :Pour resumer ca fait +50 pages de forum que la communauté de la RH (histo ou evo)
Heu, non, non, "histo ou evo", je ne crois pas.
Les "evo" sont séduits puisqu'ils sont inscrits. Et de toute façon, les "evo" ne sont pas dans une démarche RH.

Il faut prendre en compte la définition donnée par les propriétaires :
"La reconstitution historique est une démarche qui s'appuie sur l'environnement matériel (sources historiques) et qui permet de réaliser des équipements, costumes, accessoires, de manière à ce qu'ils se rapprochent le plus possible de ce qui se faisait à une période ou époque donnée et précisée."
viewtopic.php?f=2&t=1

Et c'est bien là (= venir faire de la retape ici) que les "communiquants" des FFM se sont ratés. Il n'y a qu'à consulter les sites des fondateurs des 2 FFM : 100% des 2 FFM ça pique les yeux quand même, plus ou moins fort mais ça pique, et la relation à la RH est le plus souvent très approximative et assez lointaine. En essayant de faire allusion à la RH, ils se sont pris encore plus les pieds dans le tapis, parce que ce n'est pas de la RH que pratiquent les fondateurs.

Ils n'ont pas eu ce rejet sur les forums "tous égaux, tous evo".

Mais c'était le rejet assuré et prévisible de la part de la RH telle que décrite ici.
Modifié en dernier par Adelahide le dim. janv. 29, 2012 9:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. janv. 29, 2012 9:10 pm

Y'a pas que les yeux qui piquent, y'a le contenu qui doit piquer les oreilles pas mal aussi je pense...
Je précise aussi, que je ne crache pas sur le spectacle, mais une pensée me vient: pour certains d'entre eux, ce sont des professionnels du spectacles. Croyez vous qu'ils vont se reconnaître dans une FFM?
C'est gentil de ne pas cracher Bellabre, mon ami, eh bien comme Goupil (ça fera plaisir à Adélahide), je ne me reconnais pas dans ce machin. En même temps il n'y a pas énormément d'autres pros ici qui se sont exprimés.

En fait je ne me sens pas concernée, et il y a déjà je le rappelle, une fédération française du spectacle historique, imaginer une fédération du spectacle "médiéval" serait tout aussi réducteur et inepte que pour les autres domaines abordés, avec les mêmes arguments.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. janv. 29, 2012 9:15 pm

PERSONNE ici ne se reconnaît dans ce machin !!!
Y a erreur d'aiguillage dès le début.

Y a des fois, je cherche la caméra, ou j'attends que Béliveau sorte de sa tombe. C'est du portnawak ce bidule. :crazy:
Modifié en dernier par Hermelind le dim. janv. 29, 2012 10:17 pm, modifié 1 fois.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

dim. janv. 29, 2012 9:53 pm

la louvette a écrit :Y'a pas que les yeux qui piquent, y'a le contenu qui doit piquer les oreilles pas mal aussi je pense...
Je précise aussi, que je ne crache pas sur le spectacle, mais une pensée me vient: pour certains d'entre eux, ce sont des professionnels du spectacles. Croyez vous qu'ils vont se reconnaître dans une FFM?
C'est gentil de ne pas cracher Bellabre, mon ami, eh bien comme Goupil (ça fera plaisir à Adélahide), je ne me reconnais pas dans ce machin. En même temps il n'y a pas énormément d'autres pros ici qui se sont exprimés.

En fait je ne me sens pas concernée, et il y a déjà je le rappelle, une fédération française du spectacle historique, imaginer une fédération du spectacle "médiéval" serait tout aussi réducteur et inepte que pour les autres domaines abordés, avec les mêmes arguments.
Je dormirai moins ignare ce soir :) merci :)
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »