Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
warthog
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 11:00 pm
Localisation : Capitale des AMHE

sam. janv. 28, 2012 11:34 am

Vincent Descaunes a écrit :PS : Je le vois cette aprem, je lui pose les question de Treps, dans un souci de clarté éviter de poser d'autres questions, et attendez votre tour bande de sauvages!
Il serait d'une diplomatie déplorable de citer le nom de Treps face à Cédric P... Leur relation n'est pas au meilleure de sa forme, sauf si on parle d'une forme constituée uniquement d'angles aigus et fortement aiguisés...
Pose la question mais sans nommer l'orateur... Ca t'évitera un blocage en masse
Je veux quitter ce monde comme j'y suis arrivé,
Nu, en hurlant et en donnant des coups de pieds...
Et couvert du sang de quelqu'un d'autre !


La Douleur c'est le bruit que fait la Faiblesse quand elle quitte le corps....
Avatar du membre
Gabrielo di Napoli
Messages : 51
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 1:29 pm

sam. janv. 28, 2012 11:40 am

C'est ce qui peut semblé au égard des 54 pages du forum, mais Cédric ne connaissant pas Treps et vice et versa, il n'y a aucune raison de mésentente. J'ai déjà parler avec lui à se sujet, il ma dit qu'il n'avait aucune rancune mal placé envers qui que ce soit sur se forum. Ce qui est formidable avec le médiévale, c'est justement que l'on peut débattre de manière "enragé" ( cf le poste d'un bonbon démodé), s'escagassé allégrement sur un combat à l'épée, et juste après rigoler en franche camaraderie avec une bonne bouteille d'hydromel et un bon panier de ... chouquettes! :D
Vos mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes!
Avatar du membre
warthog
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 11:00 pm
Localisation : Capitale des AMHE

sam. janv. 28, 2012 11:41 am

Vincent Descaunes a écrit : Il a mis la charrue avant les bœufs, mais c'est pas pour autant que c'est une mauvaise charrue ;)
Pourtant même chez Papy Lichty, que Cedric cite à tout bout de champ, le Boeuf arrive avant la Charrue... Private joke d'AMHeur....
Je veux quitter ce monde comme j'y suis arrivé,
Nu, en hurlant et en donnant des coups de pieds...
Et couvert du sang de quelqu'un d'autre !


La Douleur c'est le bruit que fait la Faiblesse quand elle quitte le corps....
Avatar du membre
warthog
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 11:00 pm
Localisation : Capitale des AMHE

sam. janv. 28, 2012 11:42 am

Vincent Descaunes a écrit :C'est ce qui peut semblé au égard des 54 pages du forum, mais Cédric ne connaissant pas Treps et vice et versa, il n'y a aucune raison de mésentente.
Laisse moi juste en douter... Un petit poisson m'a dit...
Je veux quitter ce monde comme j'y suis arrivé,
Nu, en hurlant et en donnant des coups de pieds...
Et couvert du sang de quelqu'un d'autre !


La Douleur c'est le bruit que fait la Faiblesse quand elle quitte le corps....
Avatar du membre
bellabre
Messages : 1059
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2009 11:00 pm

sam. janv. 28, 2012 12:35 pm

Cher Vincent (homonymie!),

J'avoue que ta venue est déjà plus agréable que celle de tes prédecesseurs. Cependant en te lisant j'ai quelques sujets d'inquiétude:

*Je ne crois pas que nous présenter Cédric Petit comme étant très affecté de ce qui se passe ici soit une bonne chose. L'adversité est une chose récurrente chez qui prévoit de diriger quelque chose. Or nous n'avons fait que poser des questions sans trouver de réponse appropriée, ce qui a généré notre frustration.
*Tu as reconnu toi même que Cédric n'était pas parvenu à se faire comprendre. Dès lors, penses tu qu'il soit légitime de le garder à la tête d'une Fédération, qui de son aveu même, sera amenée à discuter avec un nombre conséquent d'interlocuteurs?
*Tu es fier de ton origine géographique, soit. Je suis moi même du sud, mais de l'autre côté, en Aquitaine, mais ne t'avise pas de réduire le débat à "ce sont de vilains parisiens qui ne veulent pas voir quelque chose émaner de la province", ce ne serait pas vrai.
*Enfin, à aucun moment, tu n'as évoqué l'actualité récente de la création de la FFArt Martiaux Historiques Européens, qui a elle suscitée un enthousiaste certain dans notre petite communauté. Dès lors, est ce que la FFM de Marseille va se recentrer sur un objectif plus réalisable? Comment vous qui avez des assos plus tournées vers le combats, allez vous réagir, puisque la FFAMH tendra à définir les diplomes qui fatalement finiront à mon avis par être reconnu, tant l'adhésion de la communauté lui semble acquise? Allez vous vous recentrer vers les évocs (je pense que c'est le meilleur des compromis, parce que de ce que j'ai compris, toi même, tu ne fais pas de RH)? Ou toujours prétendre englober RH et évoc, un des nombreux points d'achoppement entre les FFMM/FFMAM et nous?

Car pour être honnête, sans trop m'avancer, je pense pouvoir dire que ici, si nous sommes conscient qu'une FF peut être un concept intéressant, elle passera probablement par un recentrage sur la RH pour que nous y soyons favorables et peut être au lieu de se cantonner à la med, envisager toutes les périodes qui ont la même démarche de RH que nous, puisque c'est ce qui nous distingue des évocs.

Ah et dernier point, qu'est ce qui a motivé la création de cette FFMM, outre le flou argument du rassemblement? Pierre Al, dont tu n'as probablement pas pu louper les interventions si tu as tout lu, a insisté pour connaitre les raisons (des menaces notamment) qui poussaient à offrir un front uni et fédéré à d'hypothétiques pouvoirs publics dont l'attitude resterai à déterminer?
L'invité

sam. janv. 28, 2012 12:37 pm

Perso, je trouve pas ça plus clair que les autres.. :(
Bon, il a pas encore répondu à des questions..

Moi, le principal "truc" qui me turlupine/ait, c'est/ait : comment une fédé va pouvoir gérer un cadre juridique..? Il faut aussi fédérer des avocats, de la mayo, des politiques..? Enfin je comprend pas tout.. Surtout si par exemple on fait un truc avec 3lances et 2 scram à Dunkerque par exemple, donc loin loin du siège ou les fondateurs d'un tel institut peuvent être "un peu" connus.. Pour moi, agent policier du Mans ou de paris, ça sera pareil : fonction de son interprétation de si on a le droit de brandir excalibur en hurlant " mort au cancer"...non..? ( sans revenir sur les arguments de "si jamais" et de "vous verrez" concernant les accidents éventuels.. )

En fait, je reste dubitatif quant à son efficience dans la pratique, une fois la page " nos amis et troupes : qui fait quoi?" passée...
Adelahide

sam. janv. 28, 2012 1:05 pm

Vincent Descaunes a écrit :Non elle n'en a pas encore les capacités c'est vrai, car elle manque de monde, elle veut s'occuper de trop de choses, certes, l'expérience finirat par réduire peut être son champs d'action souhaité
Tout est dit.

Et ce n'est pas près de changer, ne serait-ce qu'avec l'exemple déplorable, pour une "fédération", de n'être même pas parvenu à s'entendre avec le projet jumeau.

Les deux ont "travaillé" à l'envers, en dépit du bon sens, pour une simple question d'égo, chacun voulant être le premier et l'unique, au détriments du but lui-même, en voulant créer des besoins afin de prétendre y répondre, mais sans se préoccuper des demandes de la base. Même un "marketeur" brillant ne peut pas réussir s'il n'est pas attentif au besoin des moutons qu'il veut tondre.
(et vous n'êtes pas, ni Marseille ni AiguesMortes, des "marketeurs", ni des communiquants brillants, ça c'est clair).

Pour rattraper la sauce, vous allez devoir ramer, changer les leaders et vous unir (entre vous déjà pour donner l'exemple, vu que vous faites exactement la même chose). Et même comme ça, c'est encore pas gagné tant que vous traiterez sur un pied d'égalité la RH et... ceux que ça n'intéresse pas. Surtout qu'ici vous êtes sur un forum de RH, et si vous aviez deux sous de jugeotte, vous en auriez tenu compte.
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

sam. janv. 28, 2012 1:22 pm

Ah bé... C'est reparti pour 50 pages ? :roi:

Moi, je remarque quand-même une évolution du débat, due sans-doute à l'arrivée de la FFAMHE dans le jeu de quilles:

- je vois d'un côté une 'FFMAM' qui cherche ici à recruter des associations pour gonfler ses rangs, alors qu'elle n'a pas compris elle-même ce qu'était la démarche de la reconstitution historique et qu'elle ne pourrait jamais, ici, trouver des gens intéressés par ses idées sur un Moyen-Âge imaginaire. [img]images/icones/icon9.gif[/img]

- je vois d'un autre côté une 'FFMM' qui limite son idée du Moyen-Âge au combat en tant qu'art martial et qui utilise ce forum pour essayer de s'allier ceux qui ont un intérêt poussé pour celui-ci, sans spécifiquement en avoir pour la reconstitution historique en général.

Alors que la première s'est manifestement trompée de cible, la seconde vient de recevoir en cadeau un interlocuteur sérieux, reconnu, même au niveau des médiévistes ( un médiéviste, c'est un universitaire en histoire ayant prolongé ses études par une spécialisation sur le Moyen-Âge, hein ! Il n'y en a pas beaucoup en Europe et quelques uns ( 3 - 4 )... ici... Suivre ce lien pour comprendre ce que c'est, par exemple, pour la Belgique francophone : http://rmblf.ulb.ac.be/), j'ai nommé la bienvenue FFAMHE.

Donc, c'est plus clair, mais il y a un problème de dénomination qui, forcément, bloquera ceux ( des FFM ) qui ne pourront pas imaginer de renommer leur association; jamais les termes de 'Française Médiévale' ne seront acceptés par tous ! :no: [img]images/icones/icon15.gif[/img]

On pourrait imaginer la fédération de Cédric Petit, président à vie, devenir la FFATE ( Art total de l'estour... Faudra quand-même un jour expliquer ce que c'est... [img]images/icones/icon12.gif[/img] ).
Pour la FFMAM, j'aurais bien quelques suggestions, mais j'ai craintes qu'elles soient mal perçues... ( Peut-être que... Bêtement... Eviter le mot 'médiéval' ? [img]smile/hapface01.gif[/img] )

Tout cela pour dire, finalement, que si j'ai personnellement, beaucoup de plaisir à suivre ces sujets pleins d'humour [img]images/icones/icon13.gif[/img] sur le forum de RECONSTITUTION HISTORIQUE mis à notre disposition par les GMAs, il n'est peut-être pas utile que les intervenants issus des diverses fédérations continuent à s'y épuiser en polémiques et incompréhensions multiples. :gla: :fume: [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

sam. janv. 28, 2012 1:27 pm

Adelahide a écrit :Surtout qu'ici vous êtes sur un forum de RH, et si vous aviez deux sous de jugeotte, vous en auriez tenu compte.
Ah ! :clap: crossipostage cumulatif ! :clap: :hello: [img]smile/thumb.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

sam. janv. 28, 2012 2:39 pm

Oui mais les AMHE c'est bien les art martiaux, non? bon même si c'est de la recherche etc, etc... ça reste dans la même gamme, enfin c'est la vu que j'en ai après elle est peut être fausse, mais sans explication, comment voulez vous que je vois mes erreurs? Le med dans son plus large sens, c'est tout! que ce soit dans l'artisanat tout est différent, la vie de tout les jours, la religions, les coutumes de chaque peuple, etc... en fait Les AMHE, sont une partie du med, mais le med est constituer de plein d'autres partie!!
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. janv. 28, 2012 3:37 pm

C'est complètement hors sujet par rapport à ce topic, mais non, l'étude de la rapière de Capo Ferro, de l'épée de cour de d'Angelo, du sabre de Hutton, du bartitsu ou de la dague Fairbairn Sykes du SOE (pour ne prendre que quelques exemples), tout ça ne fait pas partie du "méd". :no: :no:
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. janv. 28, 2012 3:44 pm

C'est en effet une grande erreur de limiter les AMHE aux techniques médiévales, même si c'est ce qu'il se "vend" généralement le mieux sur un stage, généralement a cause des mêmes idées recues sur le monde médiéval dont la reconstitution souffre parfois (l'escrime médiévale est FORCEMENT plus simple que l'escrime moderne, elle est plus "naturelle", plus "instinctive" etc)

Cela dit, je crois que ce n'est pas le fond du propos de Conrad, j'ai plus compris son propos comme étant "les AMHE, sous entendu médiévaux, sont une facette de la reconstitution médiévale".

Pour ma part, je pense que les AMHE médiévaux ne sont pas de la reconstitution, même s'ils sont parfois utilisés pour la représentation. Pour cette raison très simple: les AMHE ne sont pas une représentation, même en off, d'un savoir ancien, mais une pratique contemporaine de ces mêmes savoirs. Pour donner un exemple, il n'y a pas de besoin vicéral et incompressible de s'habiller comme au MA pour pratiquer un arts martial du MA.
Avatar du membre
warthog
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 11:00 pm
Localisation : Capitale des AMHE

sam. janv. 28, 2012 4:37 pm

amaury de bailleul a écrit :C'est complètement hors sujet par rapport à ce topic, mais non, l'étude de la rapière de Capo Ferro, de l'épée de cour de d'Angelo, du sabre de Hutton, du bartitsu ou de la dague Fairbairn Sykes du SOE (pour ne prendre que quelques exemples), tout ça ne fait pas partie du "méd". :no: :no:
toi t'es pas un porcidé mais je t'aime aussi... :love:
Je veux quitter ce monde comme j'y suis arrivé,
Nu, en hurlant et en donnant des coups de pieds...
Et couvert du sang de quelqu'un d'autre !


La Douleur c'est le bruit que fait la Faiblesse quand elle quitte le corps....
Adelahide

sam. janv. 28, 2012 4:54 pm

Conrad de Maucourt a écrit :une partie du med, mais le med est constituer de plein d'autres partie!!
Encore faut-il être capable de définir "le med"... (ce qui déjà, en soi, ne veut strictement rien dire).

Ce que personne n'arrive à faire sans dissocier fermement la RH et... le reste (comme l'huile et l'eau, les deux sont liquides à 25°C mais la ressemblance s'arrête là : on a beau secouer, ça ne se mélange pas durablement, ça finit toujours par se séparer, c'est dans leur nature).

Si tu arrives à une description qui satisfasse les deux parties alors tu pourras ouvrir une troisième "fédération médiévale"...
Bon courage.
Avatar du membre
warthog
Messages : 49
Enregistré le : lun. sept. 22, 2008 11:00 pm
Localisation : Capitale des AMHE

sam. janv. 28, 2012 5:18 pm

Adelahide a écrit :Ce que personne n'arrive à faire sans dissocier fermement la RH et... le reste (comme l'huile et l'eau, les deux sont liquides à 25°C mais la ressemblance s'arrête là : on a beau secouer, ça ne se mélange pas durablement, ça finit toujours par se séparer, c'est dans leur nature).

Si tu arrives à une description qui satisfasse les deux parties alors tu pourras ouvrir une troisième "fédération médiévale"...
Bon courage.
La FFE ? --> Fédération Française des Émulsions ?
Je veux quitter ce monde comme j'y suis arrivé,
Nu, en hurlant et en donnant des coups de pieds...
Et couvert du sang de quelqu'un d'autre !


La Douleur c'est le bruit que fait la Faiblesse quand elle quitte le corps....
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »