Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

lun. janv. 23, 2012 7:22 pm

je reviens sur la flêche ou javeline ...( ce sont des moments qui restent trés bien gravés dans la mémoire )je me souviens quand à un moment le pére à Ben et moi nous nous sommes rencontrés sur le site il qu'il ma raconté ce qui venait de lui arriver , il me dit tout en me montrant son mollet " tiens , regarde ce qui bien de m'arriver ,j'ai reçu une flêche sur le stand de tir ...car quelqu'un tirait de l'autre coté du mur de paille ......"

Il ma parlé de flèche ;j'ai repris le mot flèche ... il ne m'a jamais dit et je ne lui ai jamais demandé qui était l'auteur ....il ne m'en aurait pas parlé je ne l'aurais pas su.
Néanmoins l'incident est significatif des erreurs possibles , tout le monde peut malheureusement en faire ...même expérimenté et sérieux ....que dire des débutants ?
Quoique l'on puisse dire ou penser Napo , Med and Co on est tous dans la même mouise avec une tolérance qui peut s’arrêter du jour au lendemain .
J'ai un ami Napo qui a eu une expérience en traversant la frontière pour se rendre à Waterloo ...il avait son mousquet 1777 dans son van avec les chevaux ....et tout le toutim .... Controle de douane ou de police ( je ne sais plus ) fouille rapide du véhicule , que faites vous ? ou allez vous?
explications....." mais là vous avez un fusil " explications : "c'est un poudre noire ( donc pas de licence de détention ) je ne suis pas chasseur je suis reconstituteur je me rends à la bataille de Waterloo " le controleur là dessus ... "c'est quoi ça reconstituteur ?.. ça n'existe pas ......si vous faites tir présentez votre License FFTir et vous devez connaitre les conditions de transport des armes ...."
Bref je vous laisse les commentaires du "policier tatillon" qui finit tout de même par libérer mon confrére sans saisie des objets tout simplement car il avait sa carte de militaire d'active .
Il est aussi là notre probléme ... pas reconnaissance , pas de texte , pas de carte officielle etc....
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. janv. 23, 2012 7:58 pm

C'est malko qui sera content : la reconstit civile va prendre un sacré essor !
Sauf s'ils se mettent à interdire les pelles

Il n'y a pas que la reconstit militaire dans "reconstitution médiévale"
Alors donc, pour les assos purement civiles comme les griffons, quel est l'intérêt? Tu ne peux pas agiter de bâton du grand méchant état qui nous interdira de nous réunir

(pour ce qui est des règlements incendie, il y a des Commissions de Sécurité Incendie, avec police, pompier, dde et élus locaux qui contrôlent les camps. Ils s'en foutent des fedes, car pas de negociation. Soit on respecte ce qu'ils disent, soit on plie bagage.
Et je ne parle même pas des fêtes du sud, sans feu...)
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

lun. janv. 23, 2012 8:07 pm

La possession d'une carte de la fftir pour reprendre l'exemple n'est pas un blanc seing pour transporter des armes à feu dont le transport (justement) est règlementé. Elle précise le trajet que tu es autorisé à faire (de chez toi à ton club).

Question :
Comment la ffm propose de régler le problème, sachant que pour la reconstitution on se rend sur des événements variés (un seul trajet -type maison-club- ne pourrait donc pas être porté sur la carte) ?

La question est la même pour certaines armes blanches il me semble, et ça a déjà été discuté ici même.
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Adelahide

lun. janv. 23, 2012 8:19 pm

jean pierre a écrit :je reviens sur la flêche ou javeline ...( ce sont des moments qui restent trés bien gravés dans la mémoire )je me souviens quand à un moment le pére à Ben et moi nous nous sommes rencontrés sur le site il qu'il ma raconté ce qui venait de lui arriver , il me dit tout en me montrant son mollet " tiens , regarde ce qui bien de m'arriver ,j'ai reçu une flêche sur le stand de tir ...car quelqu'un tirait de l'autre coté du mur de paille ......"

Il ma parlé de flèche ;j'ai repris le mot flèche ... il ne m'a jamais dit et je ne lui ai jamais demandé qui était l'auteur ....il ne m'en aurait pas parlé je ne l'aurais pas su.
Vu ce que tu fais de ce que tu "sais", tu ferais peut-être mieux d'arrêter de t'enfoncer ? (et d'aller apprendre à t'exprimer clairement ? Je dis ça ne je dis rien... ) .

Ceci (= ta non-enquête, = ta non-remontée à la source) montre bien que jamais tu ne seras représentatif d'aucune courant de "reconstitution" , car tu te contentes des "on dit"sans chercher à comprendre.

Alors le mieux, c'est peut-être d'abandonner l'idée d'associer des "reconstituteurs" à ton projet de déguisés armés, et d'aller prospecter sur des terres plus accueillantes et plus proches de ta propre vision des choses.

Ici, au cas tu ne l'aurais pas compris, tu (ainsi que tes comparses/collègues/concurrents, quels qu'ils soient, du moment qu'ils ne sont pas issus du rang des "reconstituteurs" ) fais l'unanimité contre toi.
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

lun. janv. 23, 2012 8:39 pm

je réponds à Dellabre à propos de ses remarques:

Oui, donc on est d'accord, vous avez bien l'intention de vous placer comme principal interlocuteur entre les pouvoirs publics et nous. Mais nous, nous ne nous reconnaissons pas dans ce que vous faites ni dans votre fédé. Pour autant vous voulez quand même parler pour nous?

Ah bien je vois qu'il y a du progrès et que les convergences de vues ne sont peut être pas si opposées que cela .
Vous êtes en train de me dire que votre asso ne sera pas ou plus un l'interlocuteur des pouvoirs publics ...... mais il est évident qu'une asso indépendante n'aura jamais la même représentativité qu'une fédé nationale ..... mais cette situation c'est vous qui la voulez en vous démarquant .
Maintenant la porte est ouverte ...vous serez bienvenus .......mais je ne puis être responsable de votre isolationnisme .

Et je rejoins Pierre Al, vous parlez beaucoup de combat en lice etc... mais si vous faisiez de la RH, vous verriez que le combat d'une part ne se fait pas à la manière d'un sport de combat, d'autre part que tout les accidents que vous citez se sont visiblement déroulés sur des fêtes med avec des troupes peu scrupuleuses généralement évocatrices et qu'enfin, vous n'apportez rien de plus que ce que nous avons déjà.

Je ne suis pas au fait direct de la totalité des accidents ...mais il semble qu'à Orléans ils n'y avait pas de guignols .....( pour cela il faudrait reprendre les post de ce sujet sur ce même forum ) ...le fait que ce soit une fête sérieuse , une merdique avec des intervenants de n'importe quelle qualité .... là n'est pas au final le problème ... le problème est que quel que soit la qualité de la prestation il peut y avoir des accidents trés graves préjudiciables à ce que nous faisons ........ c'est en amont qu'il faut travailler .. comme avoir un droit de regard sur la création des toutes nouvelles asso partant de 0 .. quitte à les aiguiller vers un maître d'armes .. un vrai .. enfin d'y recevoir un minimum de connaissances .
Ce n'est bien sur qu'un des exemples qui justifie une fédé .... notons que beaucoup d'accidents on lieu en entrainement intra association .
Ce que je constate enfin c'est que vous ne voulez surtout pas faire bénéficier vos connaissances à la masse débutante

Je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ai une fédé puisse faire qu'un hypothétique jugement soit "atténué" sous prétexte qu'il y a une fédé... sauf si vous pratiquez les pots de vins (c'est une blague hein). Soit il y a faute et un responsable est assigné en justice, soit il n'y a pas d'erreur et c'est un accident. Il n'y aura de "loi" que si les politiques décident de légiférer... or que je sache ils ont un peu autre chose à faire que de légifiérer sur ce sujet.


Un boxeur qui au cours d'un combat tue un adversaire pour quelque raison que ce soit sera effectivement taxé d'un homicide mais se verra gratifié d'un non lieu ( car le combat est noté , codifié par une fédération reconnue par l'état de plus cette activité est le fondement même de cette fédé )
Un particulier qui tue un autre personne ( même avec des gants de boxe ) à coups de poing lui il ira aux assisses pour meurtre ..et risque perpette
Voila l’intérêt d'un fédé ... c'est l'activité dans le cadre légal d'une activité reconnue

D'autant plus que vous oubliez complètement l'internationalité de notre passion, qui fait que des assos sont transnationales, que des offs regroupent des gens qui sont réunis sous des statuts juridiques différents etc.

Oui , bien sur vous n'êtes pas les seuls concernés. mon asso et moi avons comme membres de Belgique , USA , Italie , Bulgarie et en deux ans nous sommes allés : Canada , USA,Australie, N Zélande , Italie,Belgique,Danemark,Pologne ,Angleterre...
et nous avons reçu des des confrères et consoeurs de : Belgique , Angleterre , Suède , Norvège , USA, N Zélande , Australie , Canada , Pologne ....
Mais la fédé ouvre justement la possibilité d'être affilié par asso pour la totalité de ses membres .... mais aussi à titre privé pour tout médiéviste qui désire vivre sa passion en électron libre tout en étant sûr d'être assuré .

Voila CQFD
Avatar du membre
Gerault d Armagnac
Messages : 200
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 11:00 pm
Localisation : VIENNE 38

lun. janv. 23, 2012 8:54 pm

C'est quoi un "maitre d'arme... un vrai" ???
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. janv. 23, 2012 9:09 pm

Gerault d Armagnac a écrit :C'est quoi un "maitre d'arme... un vrai" ???
En France aujourd'hui c'est, de façon exclusive, quelqu'un qui a un diplôme (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif, délivré exclusivement par la Fédération Française d'Escrime) lui permettant d'enseigner les disciplines pratiquées au sein de la FFE.

Mais bon, comme tout le vocabulaire utilisé il faudrait d'abord mettre des définitions derrière les mots avant de les employer à tort et à travers, je vous renvoie à la page 10 de ce sujet...

Bruno
Modifié en dernier par treps le lun. janv. 23, 2012 9:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. janv. 23, 2012 9:10 pm

Gerault d Armagnac a écrit :C'est quoi un "maitre d'arme... un vrai" ???
Bonne question ! Jusqu'à il y a peu, c'était un gars ayant un diplôme sportif délivré exclusivement par la Fédération Française d'Escrime.
Depuis que sous l'effet du droit européen, ils ont changé le cursus et la désignation, la FFE ne forme plus de maître d'arme (plus de diplôme sportif à ce nom).

Peut être que ça laisse le champ libre pour un gars diplômé par une autre fédération que la FFE...

Oups, cross post...
Avatar du membre
treps
Messages : 754
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2003 11:00 pm
Localisation : Epinac, Bourgogne
Contact :

lun. janv. 23, 2012 9:15 pm

amaury de bailleul a écrit :Depuis que sous l'effet du droit européen, ils ont changé le cursus et la désignation, la FFE ne forme plus de maître d'arme (plus de diplôme sportif à ce nom).

Peut être que ça laisse le champ libre pour un gars diplômé par une autre fédération que la FFE...
Je ne crois pas, je crois que le terme reste toujours dévolu exclusivement à la FFE, mais je peux me tromper...
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

lun. janv. 23, 2012 9:32 pm

Sire d'Armagnac écrit ... ( d'ailleurs il n'a jamais dit si il était de Nogaro , Auch , Eauze , Condom .....etc...... précision SVP )

C'est quoi un "maitre d'arme... un vrai" ???


Un maître d'arme est une personne diplômée d'état , donc avec connaissance et des aptitudes à la formation reconnues et officielles.( donc à ce jour uniquement affilié à la fédération Française d'Escrime )
C'est bizarre mais il y en a dans nos rangs qui sont médiévistes .....ils ne sont jamais cités.... mais ils existent bien .
Faire passer des débutants dans les mains d'une personne apte à inculquer l'art n'a rien de négatif...... ensuite rien n'empêche le dit débutant qui a reçu ce minimum d’instruction d'aller rejoindre les autres troupes ou AMHE ..... ce n'est qu'une hypothése bien sûr .... mais la démarche est cohérente.
encore une fois CQFD
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

lun. janv. 23, 2012 9:37 pm

pierre al a écrit :
tous les protagonistes doivent être fédérés pour justement par exemple justifier du port de ces armes... N'est ce pas le cas du tir sportif ?
C'est bien le souci: le tir sportif n'utilise pas des armes neutralisées, il utilise des armes a feu (il n'y a pas de catégorie batarde d'armes a feu bluntées).

Or, pour régler cette problématique des armes blanches, il n'y aurait qu'une solution, qui n'est pas la fédération: changer la loi.
Ou se renseigner auprès des autorités.
Les préfectures et sous-préfectures ont souvent un service en charge de la réglementation des armes.
Je m'y suis rendu pour connaître le régime sous lequel on est soumis lorsqu'on souhaite pratiquer avec des épées en acier. Les personnes du service m'ont bien accueilli et m'ont envoyé une lettre qui clarifie les précautions que doit prendre notre association pour la bonne tenue de nos activités.

En substance, la lettre assure que nos "armes" de reconstitution ne sont pas des armes pour la législation car elles ne sont pas tranchantes et elles ne sont pas utilisées avec une intention de blesser la personne en face. Un peu comme une batte de baseball ou un club de golf.
En revanche, comme tout objet pouvant servir d'arme, son transport doit être fait avec le plus de précautions possibles et être tenues hors de vue dans une malle ou un sac fermé avec un cadenas.

Je ne vois pas vraiment ce qu'on peut faire de plus de ce côté-là.
Image
L'invité

lun. janv. 23, 2012 9:41 pm

J'ai eu la même réponse ici.. Mais ça ne touche que l'espace "public", aucune idée une fois sur place lors d'une manifestation..
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. janv. 23, 2012 9:51 pm

En substance, la lettre assure que nos "armes" de reconstitution ne sont pas des armes pour la législation car elles ne sont pas tranchantes et elles ne sont pas utilisées avec une intention de blesser la personne en face. Un peu comme une batte de baseball ou un club de golf.
Pourtant, je peux assurer qu'une batte de baseball ou un club de golf peut amplement être considéré comme une arme sur la voie publique. Expérience vécue (pour la batte, passage au poste alors qu'on allait faire une partie).

La situation reste simple: le texte de loi stipule "tous". Donc on peut retourner le problème dans tous les sens, l'interprétation de la loi est simple:

Si on la suit a la lettre, tous les outils susceptibles de représenter une menace ou un danger tombent dans la 6ème catégorie

Si on la suit dans l'esprit, qui est de restreindre le port et l'éventuelle utilisation d'objets dangereux sur la voie publique.... tous les outils susceptibles de représenter une menace etc etc

Je rappelle d'ailleurs que cette appréciation est laissée, dans la situation, a l'appréciation de l'agent.
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

lun. janv. 23, 2012 9:57 pm

pierre al a écrit :
En substance, la lettre assure que nos "armes" de reconstitution ne sont pas des armes pour la législation car elles ne sont pas tranchantes et elles ne sont pas utilisées avec une intention de blesser la personne en face. Un peu comme une batte de baseball ou un club de golf.
Pourtant, je peux assurer qu'une batte de baseball ou un club de golf peut amplement être considéré comme une arme sur la voie publique. Expérience vécue (pour la batte, passage au poste alors qu'on allait faire une partie).
Je me suis mal exprimé :)

Je voulais justement dire qu'on pouvait comparer les épées d'AMHE/reconstitution des battes ou clubs de golf. Elles ne sont a priori pas des armes de 6e catégorie, sauf si on les utilise avec l'intention de blesser quelqu'un. Mais dans tous les cas, si on se balade avec, on peut avoir des problèmes avec les agents si on ne prend pas garde.
pierre al a écrit :Je rappelle d'ailleurs que cette appréciation est laissée, dans la situation, a l'appréciation de l'agent.
Exact.

C'est pour cela que la personne de la sous-préfecture a bien insisté sur les conditions de sécurité lors du transport de ces armes. Normalement, si l'arme est transportée dans un contenant fermé, on ne peut pas être inquiété. Il m'a ensuite dit que, pour minimiser les problèmes avec les forces de l'ordre, l'association devait produire une convocation pour chaque sortie. En cas de problème avec l'agent, on peut lui montrer ce papier en gage de bonne foi. Le respect de ces deux consignes doit nous permettre de pratiquer sans être inquiété.
Bien sûr, un agent excessivement tatillon pourra toujours poser problème. Mais jusque là, je n'ai jamais eu de souci.

Je souhaitais juste dire qu'il y avait déjà des cadres et des législations auxquels on peut se référer. Il ne me parait pas nécessaire d'en créer de nouveaux.
Je sais qu'en France, on aime bien les empilements successifs de législation, mais quand même ...
Wiomade le méro a écrit :J'ai eu la même réponse ici.. Mais ça ne touche que l'espace "public", aucune idée une fois sur place lors d'une manifestation..
On en a parlé aussi. Il nous annonce que la présence des armes de reconstitution est tolérée dans la mesure où cela constitue notre fonds d'activité. Forcément, on va pas faire de la "air escrime" sur le modèle de la "air guitar". Là encore, il faut que l'asso' produise une convocation pour justifier de la présence des armes. Seulement, il faut prendre des précautions et s'assurer de la sécurité. Ensuite, il faut surtout voir ce que l'assurance autorise et couvre.
Modifié en dernier par aurélien le lun. janv. 23, 2012 11:57 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. janv. 23, 2012 10:39 pm

Une fédération est une association loi 1901. Elle n'a AUCUN droit en matière de législation. En particulier, elle ne peut PAS rendre "légal" quelquechose d'illégal, comme tu sembles le dire Jean Pierre. Donc se fédérer ne va PAS changer la loi, et ne va PAS d'un coup de baguette magique autoriser le port d'une épée aux membres (ou autre chose). Que l'on soit fédérés ou pas, si on blesse quelqu'un avec une épée, on sera mangé à la même sauce. Pour moi, cet argument de vente de la fédération n'en est pas un.
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »