Bon ben ça semble bien structuré comme site avec de belles ambitions. Juste une interrogation, je croyais qu'il y avait 20 ou 30 troupes présentes, seules 14 ont adhéré ? (c'est déjà pas mal).
Bon, niveau comm' déjà c'est bien foutu. Je suppose que les commissions sont déjà au taf pour remplir les contenus des dispositifs (précis) annoncés.
Petit bémol, dans la liste des dirigeants, ça humaniserait la chose d'avoir les photos et/ou au moins les troupes d'appartenance des responsables

.
En tout cas, bravo à vous et surtout bravo d'avoir publié vos statuts, RI et charte. On attend avec impatience les les règlements spécifiques par discipline parce que c'est d'eux que tout dépend.
Juste une petite critique à propos de la charte. Je pense que les discussions n'ont pas du être simple pour en accoucher et ça se sent bien (sur d'autres points aussi). Parce que, à bien vous lire, chaque fois que vous voudriez instaurer un niveau minimal, vous offrez dans une phrase le moyen de ne pas s'y soumettre. Donc en gros, vous offrez dans cette charte les moyens d'oblitérer les intentions de la charte elle-même. Ca c'est vraiment dommage. L'article I est naturel et en même temps casse-gueule tel qu'il est rédigé parce que laissant la porte ouverte à l'heroic fantasy par exemple ou à n'importe quel délire des participants pourvu que le public adhère en gros et que le CA ait donné sa bénédiction à l'adhésion. Lourde responsabilité sur le dos du CA...
Concernant le label, un label c'est fait pour motiver et distinguer l'excellence ou au moins un aspect du produit (AB, Label rouge, sans parler des labels d'assurance-qualité type ISO...) Or, si la seule condition c'est l'adhésion soit vous allez grossir et ne distinguer personne, soit vous allez rester petits et votre label aura plus une image maffieuse ou corpo finalement ("Nos régions ont du talent n'est pas un label-signe de qualité" attention aux buts que vous recherchez dans la démarche et à leur formulation). Il vaudrait mieux que vous accouchiez d'un règlement spécifique "label" pour ne distinguer que ceux de vos membres qui se distinguent avec zéle dans l'application de la charte voire vont plus loin dans la satisfaction de ses valeurs. Mais bon, ça c'est vous qui verrez à l'usage. (bonne idée, l'exigence de la trousse de secours et de l'extincteur ce serait bien d'en préciser le type et la contenance pour plein de raisons).
Bonne idée aussi les degrés de formation (Ce système est un bon système

). Vous avez axé ça "animation", vous devriez rapidement étendre ça à vos propres besoins (arbitres notamment pour la dimension compétitive bien présente dans le projet).
Juste une dernière chose, vous devriez créer une asso "porte-avion" pour intégrer les nombreux indépendants qui pourraient souhaiter bénéficier des services fédéraux. Voyez ça comme un moyen de gonfler les effectifs plutôt que de servir la soupe à des profiteurs (l'asso de cab' a cette vocation non ? edit : tournure ambigue, je voulais bien dire de rassembler les indépendants). Surtout que je présume que pas mal de monde dans ce cas pourrait se trouver dans des assos dont les dirigeants ne manqueront pas de vous montrer leur désintérêt.
Bien joué en tout cas, c'est maintenant que le plus dur commence. C'est d'ailleurs à ce stade que la FFAquariophilie s'est grillée parce que les dirigeants et formateurs n'ont jamais atteint la légitimité qu'ils s'attendaient à avoir et en plus ils sont apparus comme une gêne pour les autres qui ont monté des fédé régionales qui ont vidé de ses adhérent la nationale... A vous de jouer pour être incontournables !
A+