Esclarmonde

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
canilhac2

jeu. févr. 10, 2011 11:21 am

En définitive : il y a des choses vraiment intéressantes, mais d'autres qui ne sont selon moi pas encore assez aboutie.
c'est pour cela que nous avons besoin de tout le monde, pour simpliquer dans le travail de la fédé
la structure est en place, à nous de la faire vivre
canilhac2

jeu. févr. 10, 2011 11:26 am

Je sais bien qu'il faut bien commencer par quelque part, mais convier d'autres participants à la fin, ben, c'est tout sauf le début d'une fédération et encore moins "nationale".
c'est loin d'être la fin, c'est tout juste le début, donc l'occasion d'être à la création, nous avons posé les bases, tout les sujets sont en construction, discussion, vous pouvez rejoindre les groupes de travail.
cassetrogne

jeu. févr. 10, 2011 11:42 am

Le Goupil a écrit :En fait, je viens d'aller zieuter tous les sites internet des assos membres qui en ont un, de site web, et euh, la grosse majorité de ce que j'y ai vu, bin euh... Bon... Ahem... Bref...
[img]smile/kneu_monster.gif[/img]
Ca pique les yeux, hein ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Au fait, je viens de m'introniser "Formateur des formateurs de fédé". [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Sibylle

jeu. févr. 10, 2011 11:43 am

Le Goupil a écrit :En fait, je viens d'aller zieuter tous les sites internet des assos membres qui en ont un, de site web, et euh, la grosse majorité de ce que j'y ai vu, bin euh... Bon... Ahem... Bref...
Bah... y'a pas à chercher très loin.. le terme "reconstitution" dans le bazar est clairement un alibi. Ce qu'ils veulent, c'est légitimer l'évocation le droit, par des soi-disant diplômes, de raconter des conneries aux gens. Parce que, tu comprends, un diplôme garantissant que je SAIS animer et gérer le public (et qui va en juger ?), bah ça me permet de dire ce que je veux, c'est pas important ça, du moment que j'aime le médiéval -_-
betelgeuse

jeu. févr. 10, 2011 11:49 am

canilhac2 a écrit :
En définitive : il y a des choses vraiment intéressantes, mais d'autres qui ne sont selon moi pas encore assez aboutie.
c'est pour cela que nous avons besoin de tout le monde, pour simpliquer dans le travail de la fédé
la structure est en place, à nous de la faire vivre
si je peux me permettre. vous voulez aller trop vite.commencez par federer autour d'un projet plus simple, ok, mais de la a attaquer tout de suite en voulant être le chantre d'une espece d'orthodoxie medievale a la française.....
bon courage, et n'oublié pas qu'en matière de reconstitution historique, il n'existe pas La vérité, mais des approches plus ou moins bonnes.
A+
betelgeuse
betelgeuse

jeu. févr. 10, 2011 11:55 am

cassetrogne a écrit :
Ca pique les yeux, hein ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Au fait, je viens de m'introniser "Formateur des formateurs de fédé". [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Castrogne tu es et tu resteras pour moi le grand mamamouchi du médieval. grand chevalier de la legion d'horreur ( non il n'y a pas de faute pour une fois)et je ne dirais qu'un mot:
VIVE TOI ( tiens ça fait deux) [img]kator/smiley57.gif[/img] [img]kator/smiley57.gif[/img] [img]kator/smiley57.gif[/img]
A+
betelgeuse
le furet

jeu. févr. 10, 2011 11:55 am

Bon ben ça semble bien structuré comme site avec de belles ambitions. Juste une interrogation, je croyais qu'il y avait 20 ou 30 troupes présentes, seules 14 ont adhéré ? (c'est déjà pas mal).

Bon, niveau comm' déjà c'est bien foutu. Je suppose que les commissions sont déjà au taf pour remplir les contenus des dispositifs (précis) annoncés.
Petit bémol, dans la liste des dirigeants, ça humaniserait la chose d'avoir les photos et/ou au moins les troupes d'appartenance des responsables ;) .

En tout cas, bravo à vous et surtout bravo d'avoir publié vos statuts, RI et charte. On attend avec impatience les les règlements spécifiques par discipline parce que c'est d'eux que tout dépend.

Juste une petite critique à propos de la charte. Je pense que les discussions n'ont pas du être simple pour en accoucher et ça se sent bien (sur d'autres points aussi). Parce que, à bien vous lire, chaque fois que vous voudriez instaurer un niveau minimal, vous offrez dans une phrase le moyen de ne pas s'y soumettre. Donc en gros, vous offrez dans cette charte les moyens d'oblitérer les intentions de la charte elle-même. Ca c'est vraiment dommage. L'article I est naturel et en même temps casse-gueule tel qu'il est rédigé parce que laissant la porte ouverte à l'heroic fantasy par exemple ou à n'importe quel délire des participants pourvu que le public adhère en gros et que le CA ait donné sa bénédiction à l'adhésion. Lourde responsabilité sur le dos du CA...

Concernant le label, un label c'est fait pour motiver et distinguer l'excellence ou au moins un aspect du produit (AB, Label rouge, sans parler des labels d'assurance-qualité type ISO...) Or, si la seule condition c'est l'adhésion soit vous allez grossir et ne distinguer personne, soit vous allez rester petits et votre label aura plus une image maffieuse ou corpo finalement ("Nos régions ont du talent n'est pas un label-signe de qualité" attention aux buts que vous recherchez dans la démarche et à leur formulation). Il vaudrait mieux que vous accouchiez d'un règlement spécifique "label" pour ne distinguer que ceux de vos membres qui se distinguent avec zéle dans l'application de la charte voire vont plus loin dans la satisfaction de ses valeurs. Mais bon, ça c'est vous qui verrez à l'usage. (bonne idée, l'exigence de la trousse de secours et de l'extincteur ce serait bien d'en préciser le type et la contenance pour plein de raisons).

Bonne idée aussi les degrés de formation (Ce système est un bon système :top: ). Vous avez axé ça "animation", vous devriez rapidement étendre ça à vos propres besoins (arbitres notamment pour la dimension compétitive bien présente dans le projet).

Juste une dernière chose, vous devriez créer une asso "porte-avion" pour intégrer les nombreux indépendants qui pourraient souhaiter bénéficier des services fédéraux. Voyez ça comme un moyen de gonfler les effectifs plutôt que de servir la soupe à des profiteurs (l'asso de cab' a cette vocation non ? edit : tournure ambigue, je voulais bien dire de rassembler les indépendants). Surtout que je présume que pas mal de monde dans ce cas pourrait se trouver dans des assos dont les dirigeants ne manqueront pas de vous montrer leur désintérêt.

Bien joué en tout cas, c'est maintenant que le plus dur commence. C'est d'ailleurs à ce stade que la FFAquariophilie s'est grillée parce que les dirigeants et formateurs n'ont jamais atteint la légitimité qu'ils s'attendaient à avoir et en plus ils sont apparus comme une gêne pour les autres qui ont monté des fédé régionales qui ont vidé de ses adhérent la nationale... A vous de jouer pour être incontournables !

A+
Modifié en dernier par le furet le jeu. févr. 10, 2011 12:01 pm, modifié 1 fois.
Margaux

jeu. févr. 10, 2011 12:08 pm

Quel sujet !
Même après visionnage du site tant attendu j'ai encore du mal à saisir tous les points.
Je trouve ça prétentieux que de s'auto-proclamer juge et de croire pouvoir décerner des diplômes et des formations à l'ensemble des compagnies médiévales de France (heureusement que je suis Belge, je n'aurai pas à passer mon diplôme [img]images/icones/icon15.gif[/img] ) !

Enfin, d'un point de vue personnel, je prendrai peut-être en considération cette idée lorsque les membres de cette fédération seront plus historiques à mes yeux... et quand le site ne sera plus rempli de propos pompeux et insignifiants. Ajouter des mots compliqués et remplir toutes les cases ça impressionne peut-être du monde mais apparemment ça ne fonctionne pas avec les gens qui ont répliqué au sujet.
Enfin, quand on n'a rien à dire et à montrer, faut bien combler... :??:
Sibylle

jeu. févr. 10, 2011 12:13 pm

Oui tiens parlons-en des belges... Beaucoup de troupes belges participent à des fêtes et rassemblements en France, pour moi il n'y pas de différence. Alors on les laisse de côté et on se regarde le nombril ? Enfin... c'est vrai qu'ils vont p'tet pas trop se balader dans le Sud...
julian

jeu. févr. 10, 2011 12:17 pm

"Bah... y'a pas à chercher très loin.. le terme "reconstitution" dans le bazar est clairement un alibi. Ce qu'ils veulent, c'est légitimer l'évocation le droit, par des soi-disant diplômes, de raconter des conneries aux gens. Parce que, tu comprends, un diplôme garantissant que je SAIS animer et gérer le public (et qui va en juger ?), bah ça me permet de dire ce que je veux, c'est pas important ça, du moment que j'aime le médiéval -_-"

il ne me semble pas que les troupes presentent dans cette liste ne se revendiquent comme des troupes de reconstitution.
giraud de gent

jeu. févr. 10, 2011 12:18 pm

Goupil, pour ma part , si tu as des reproches à faire sur notre association " l'Ost de l'Arc Droit" je suis à ton écoute...
Modifié en dernier par giraud de gent le jeu. févr. 10, 2011 12:28 pm, modifié 1 fois.
Sibylle

jeu. févr. 10, 2011 12:26 pm

giraud de gent a écrit :sybille, plutot que de critiquer un projet .. pourquoi ne pas faire des proposition? je trouve facile de critiquer un travail ( pas parfait il est clair) réalisé depuis plus d'un an sans apporter de contenu... oui il y a beaucoup d'évocateurs .. mais les reconstituteurs sont les bienvenus...
Quant à Goupil, pour ma part , si tu as des reproches à faire sur notre association " l'Ost de l'Arc Droit" je suis à ton écoute...
SIbYlle !
Je suis désolée, mais je peux plus m'empêcher de penser que des gens incapables de recopier correctement un simple pseudo juste au dessus ne font pas preuve d'une grande capacité d'écoute/lecture et ont donc à mes yeux moins de légitimité à critiquer un débat... c'est léger comme argument, je sais, mais je trouve ça très révélateur vu la récurrence du truc. Bref, c'est pas le sujet)
Si tu lis, mes critiques n'ont pas besoin de propositions, puisque j'ai jugé avant tout la façon dont ça a été présenté, puis la logique interne de leur truc. A aucun moment je n'ai prétendu souhaiter une quelconque fédération. Alors pourquoi je ferais une proposition pour améliorer un projet qui me semble absurde ?!

Et pour répondre à julian :
La soi-disant fédé, se revendique reconstitution ET évocation... et justement, il n'y a aucune troupe de reconstitution dans l'histoire (enfiin... dans ceux qui ont des sites), c'est pas un jugement ça, c'est une constatation.
Modifié en dernier par Sibylle le jeu. févr. 10, 2011 12:27 pm, modifié 1 fois.
giraud de gent

jeu. févr. 10, 2011 12:27 pm

je n'ai pas prétention à être président d'une troupe de reconstitution... j'ai une passion qui est le moyen âge et mon but comme celui des membres de l'asso est de faire découvrir nos connaissance au public, nous sommes conscients que nous ne connaissons pas tout .. mais nous améliorons petit à petit ce qui ne vas pas.. sur ce je m'arreterais là car je ne veux pas polémiquer en public
Margaux

jeu. févr. 10, 2011 12:35 pm

giraud de gent a écrit :sybille, plutot que de critiquer un projet .. pourquoi ne pas faire des proposition?
Ha parce que c'est à Sibylle de compléter le contenu de la Fédé maintenant ? [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Bon et les membres de la fédé ne sont pas présents sur ce forum ? Personne à part toi, Esclarmonde, pour répondre au sujet ?
Personne pour nous donner des infos supplémentaires, personne pour nous dire fièrement "hello les gens, je suis capitaine et j'suis de la fédé, rejoignez-nous c'est génial !" ?
'fin je sais pas mais je viendrai de créer une fédé je serai fière moi... :hurle:

T'as reçu plein de critiques sur le projet Esclarmonde (et non sur toi ou ta compagnie). A ta place je rassemblerait ces critiques, qui pour beaucoup sont constructives (malgré la forme), et je reverrai ma copie à 2x pour que le site soit plus clair, plus transparent et jugé différemment.
le furet

jeu. févr. 10, 2011 12:48 pm

Le Goupil a écrit :
le furet a écrit :A vous de jouer pour être incontournables !
Tu craques ??? T'es sérieux là, ou bien tu es encore dans le mode "je fous ma merde avec les postes les plus provocateurs qui soient parce que je peux pas m'en empêcher" ???
Parce que franchement, c'est moisi, leur truc !!!
Le pire de tout étant le volet "formation"... Qui juge ? De quel droit ? Quel légitimité ? Quelles compétences de la part des "formateurs" ? Quelle valeur juridique ?
Aucune.

Rien que sur Webiéval, qui ne recense même pas la totalité des troupes, y'a environ 180 troupes médiévales en France... Alors la légitimité de 14 guignols qui créent une fédé "nationale", franchement...
Non, j'exerce mon droit à l'individualité de mes opinions !

Bon j'ai déjà vu au moins trois initiatives de ce genre, qui se sont soldées par des échecs plus ou moins durables effectivement et le seul truc qui les a fait tenir un temps, c'est la mentalité "tous contre nous". Alors foutons-leur la paix, et créons quelque chose de sérieux en régions nord si ça ne nous plaît pas et basta. Bouges ton cul Goupil, sors-toi les doigts de la plomberie et montes une fédé des artisans et artistes du spectacle médiéval (FASM joli nom, non ?). En plus, ce serait facile, y'a qu'à pomper largement les statuts, le RI et des bouts de la charte. Ca c'est de la provoc' ! ;) ... et bonjour pour les critères d'admission sur l'historicité et bonjour pour déterminer la légitimité des juges...

Maintenant, dans ton amertume actuelle, distingues au moins la qualité historique des troupes et la valeur de l'initiative bien plus transparente au final dans sa présentation que pas mal d'autres. Elle a le gros défaut d'exclure de facto les pros et les non-membres. Effectivement si l'orga d'une fête est totalement délégateur, une telle fédé proposera à terme des packages propres à régenter l'accès à ces fêtes séduisants pour l'orga (ce dont je me contrefous associativemment parlant parce que c'est déjà le cas). Ca confirme aussi mon idée qu'il faut travailler vers les organisateurs de fête pour les informer de ce qu'est une "arnaque à l'histoire". C'est aussi le travail qu'on peut attendre d'une fédération histo sous la forme de fascicules et d'une charte plus objective dans ses critéres)...

Et à la limite, as-tu jamais vu, sur des fêtes, des assos plutôt obscures rafler la délégation du recrutement des intervenants sur une fête et au final, c'est les mêmes playmo qui sont draftés de fête en fête a l'exclusion de toute autre troupe. Ben ce sont aussi de petites fédé qui se font passer pour des organisateurs de spectacles (parfois avec leur(s) salarié(s)) et elles existent déjà en restant bien discrètes. Et elles doivent bien se marrer en lisant ce sujet.

Pour Letavia, je pense pouvoir faire sans risque la même réponse qu'Ambract. Mais j'apprécie une initiative de tentative d'organisation en leur souhaitant bonne chance c'est tout. Et que ce soient des "playmo" aujourd'hui ne veut pas dire qu'ils le seront demain (ou ça risque de clasher entre eux parce que certains auront tendance à évoluer pas les autres et en général, ça se passe mal dans ces cas.)

Maintenant, cette fédé elle a de grosses ambitions, y'a quelques gars dedans qui connaissent bien les rouages de la comm' et de la mécanique associative. Laissons-les bosser et voyons ce que ça va donner. C'est sûr que niveau histo, y'a des progrés à faire, ce sera certainement leur point critique pour réussir à s'imposer.

Quant à la valeur des diplômes, j'ai un diplôme de trampoline du club mickey de quand j'étais môme. Et ben il la valeur qu'on voudra bien lui accorder quand je le mettrai en avant pour solliciter un taf... Intrinséquement, la valeur d'un diplôme c'est ça !

A+
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »