pierre al a écrit :En substance, la lettre assure que nos "armes" de reconstitution ne sont pas des armes pour la législation car elles ne sont pas tranchantes et elles ne sont pas utilisées avec une intention de blesser la personne en face. Un peu comme une batte de baseball ou un club de golf.
Pourtant, je peux assurer qu'une batte de baseball ou un club de golf peut amplement être considéré comme une arme sur la voie publique. Expérience vécue (pour la batte, passage au poste alors qu'on allait faire une partie).
Je me suis mal exprimé
Je voulais justement dire qu'on pouvait comparer les épées d'AMHE/reconstitution des battes ou clubs de golf. Elles ne sont a priori pas des armes de 6e catégorie, sauf si on les utilise avec l'intention de blesser quelqu'un. Mais dans tous les cas, si on se balade avec, on peut avoir des problèmes avec les agents si on ne prend pas garde.
pierre al a écrit :Je rappelle d'ailleurs que cette appréciation est laissée, dans la situation, a l'appréciation de l'agent.
Exact.
C'est pour cela que la personne de la sous-préfecture a bien insisté sur les conditions de sécurité lors du transport de ces armes. Normalement, si l'arme est transportée dans un contenant fermé, on ne peut pas être inquiété. Il m'a ensuite dit que, pour minimiser les problèmes avec les forces de l'ordre, l'association devait produire une convocation pour chaque sortie. En cas de problème avec l'agent, on peut lui montrer ce papier en gage de bonne foi. Le respect de ces deux consignes doit nous permettre de pratiquer sans être inquiété.
Bien sûr, un agent excessivement tatillon pourra toujours poser problème. Mais jusque là, je n'ai jamais eu de souci.
Je souhaitais juste dire qu'il y avait déjà des cadres et des législations auxquels on peut se référer. Il ne me parait pas nécessaire d'en créer de nouveaux.
Je sais qu'en France, on aime bien les empilements successifs de législation, mais quand même ...
Wiomade le méro a écrit :J'ai eu la même réponse ici.. Mais ça ne touche que l'espace "public", aucune idée une fois sur place lors d'une manifestation..
On en a parlé aussi. Il nous annonce que la présence des armes de reconstitution est tolérée dans la mesure où cela constitue notre fonds d'activité. Forcément, on va pas faire de la "air escrime" sur le modèle de la "air guitar". Là encore, il faut que l'asso' produise une convocation pour justifier de la présence des armes. Seulement, il faut prendre des précautions et s'assurer de la sécurité. Ensuite, il faut surtout voir ce que l'assurance autorise et couvre.