![pas content [img]images/icones/icon16.gif[/img]](./images/smilies/icon16.gif)

Modérateur : L'équipe des gentils modos
L'article est dispo dans ce fasciculePierre-Al, j'ai raté la publication du p'tit suisse ! Je fouille le forum "armes et arts martiaux", c'est ça ???
Oui, ca va, je sais bien que personne n'a rien compris à la mienne...J'ai bien aimé sa position lors du séminaire du RECHT.
On en a en stock à vendre chez "De Taille et d'Estoc", contacte Fabrice directement.De Heer van Liere a écrit :Arghl... Là, c'est que les résumés...![]()
![]()
Mmmm... Faudra passer par AEDEH et les publications de Fabrice, c'est ça ?
L'assyriologue qui vit dans mon appart vocifère que c'est le contraire...Les Egyptologues (ainsi que ceux qui étudient l'Antiquité) sont ceux qui ont le plus d'infos et le plus de traces....
Idem///pourtant cela fait 7-8 ans qu'ils admettent qu'ils doivent remettre en cause TOUTES leurs certitudes sur leur spécialité environ tous les 2 ans.
En tant qu'historien, j'ai toujours détesté cette phrase, notamment parce que c'est un formidable aimant à incompétents et glandeurs... pourquoi bosser si c'est pour tout jeter, en effet. Je ne compte même plus le nombre d'étudiants qui s'en sont servis comme excuse "mais enfin msieur, en fait, on a tellement de sources qu'on en sait rien, donc on a pas poussé la recherche plus loin, puisqu'on aura surement tord"je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais pas
C'est plus simple que ça. Tout peut être remis en cause pour la bonne et simple raison que l'histoire est une science et qu'une science doit voir tous ses éléments discutés et contestables. Ce qui serait avancé de manière dogmatique et incontestable n'y aurait pas sa place, même si, dans l'absolu, il l'est, incontestable. L'important est qu'il puisse être contredit, au cas où.On sait surtout que tout peut être remis en cause, avec des arguments correctsEt qu'on doit s'y préparer
L'élimination, c'est déjà une base de recherche.
j'avais eu peur de ça à l'époque, quand je me suis lancé dans ces études de con. Mes responsables m'avaient rétorqués "vous avez deux solutions. Soit vous estimez que vous avez assez de matériel et vous le faites, soit vous n'avez pas assez de sources, et vous ne le faites pas."Ben, quand on n'a que quelques cas à se mettre sous la main, on n'a souvent pas trop le choix...