Ce qui me gêne dans les FéFMé, c'est cette politique du secret. A un moment, on a eu sur ce forum une """invitation""" à participer à la création d'une FFM lors d'une assemblée qui se tiendrait dans le sud de la France. Quelques-uns s'étaient dit "pourquoi pas ?" et on a demandé des détails.
Les représentants de la future FéFMé ont bloqué toute communication et quand quelques-uns parmi d'autres leur ont dit qu'on ne se tape pas près de 1 000km pour se lancer dans un projet inconnu, on s'est fait qualifier sur un autre forum "d'enfant qui ne veut pas goûter sa soupe parce qu'elle n'a pas l'air appétissante". Comme élan fédérateur, y a pas mieux
![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)
Et curieux point commun de ces deux FFM, c'est la culture de ce secret. Or, la politique du secret pour une Fédération ... A part pour s'accaparer des micro-parcelles de pouvoir, je ne vois pas à quoi cela sert et en quoi c'est utile pour ... fédérer. On en revient toujours au même point. Si les choses avaient été faites dans l'ordre, avec une consultation préalable et impartiale des besoins des acteurs du médiéval dans toute la France, on aurait sans doute eu moins cet effet de levée de bouclier dès qu'on parle d'une Fédération.
Deuxième chose, c'est quand même curieux qu'à aucun moment, on a une définition claire du but de la FéFMé. Peut-être parce que ... oh ... mais attendez ... Peut-être parce que tout simplement il n'y a pas besoin d'une fédération ?
L'histoire des diplômes et certifications, je la trouve un peu fumeuse parce que d'une part, ce sont les cadres de la Fédé qui seront juges et partis (impartialité non garantie). D'autre part parce que ... de tels diplômes existent déjà. Pour être reconnu dans le monde de l'animation, il suffit d'avoir ... un des diplômes du Ministère de la Santé et des Sports : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _en_France. Attention, ça pique, faites votre choix.
Et je ne crois que l'animation au public qu'on peut voir sur fête médiévale soit si spécifique qu'elle ne rentre pas dans les cases déjà proposées par le Ministère.
Et concernant plus spécifiquement l'escrime, il y a déjà une formation très contraignante apportée par la FFE qui aboutit sur un diplôme non professionnel mais qui confère à la personne une autorité en matière d'animation de groupe. Certes, c'est de l'escrime aux trois armes mais c'est la seule qui soit reconnue pour le moment. Et d'ici à ce qu'on réussisse à fédérer les bonnes volontés ne serait-ce qu'en AMHE, il y a une sacrée marge.
Enfin, et c'est mon côté faignant et individualiste, je ne vois dans une Fédération qu'un échelon administratif de plus, dans notre amour franco-français de l'administration façon maison-qui-rend-fou. Et aussi, j'ai un peu peur qu'on finisse par me dire: "Tu veux faire du médiéval ? Prends ta licence FFM et paye ta cotisation de 50€ par an".