PROFESSIONNELS-AMATEURS-STATUTS ASSOCIATIFS

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

sam. juil. 16, 2011 12:41 am

Une asso peut tout à fait brasser des sommes conséquentes, simplement ça implique des règles de fonctionnement différentes : des frais refacturés et tracés dans la comptabilité, une absence d'enrichissement des membres, et à partir d'un certain seuil, un assujettissement à la TVA.
L'absence d'enrichissement des membres, c'est pas uniquement l'absence de rémunération sous couvert de défraiements. C'est aussi le fait que le matériel associatif reste propriété de l'association.
Avatar du membre
Sedryk
Messages : 55
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 11:00 pm

sam. juil. 16, 2011 1:02 am

Ta définition de pro est assez drôle. Quand j'interviens en temps que professionnel (avec charge et tout) même si se n'est pas mon activité principal j'ai tendance a me classer dans les pro (les impôts pense comme moi d'ailleurs ;) ). As tu des noms de troupes de reconstitutions qui son déclarer sous des statut d'entreprise ? Cela m'intrigue j'en ai jamais vu, remarque j'ai jamais trop chercher non plus ;).
Sinon pour les pro qui se sente léser par une association il peuvent toujours faire un signalement à l'organisme compétent (ursaf ? ou autre je sais plus) l'association après enquête se verra requalifier en asso a but commercial et devra s’acquitter des même charge qu'un professionnel, elle pourra aussi se voir refuser toute aide direct (subvention) ou non (contrat aider etc) et même parfois rembourser les aides déjà perçu. Tout cela pour ne pas fausser le "jeux" de la concurrence.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. juil. 16, 2011 2:16 am

Tu me diras exactement ce que tu trouves drôle... Je ne vois pas trop.
Pour ce qui est d'être payé pour des activités autres que l'activité principale, même si on paie des impots, ce n'est pas être professionel pour autant. Quand je fais des vacations ou des enseignements en biologie, je ne me considère pas pour autant un enseignant professionel, pourtant j'en paie des impots (je n'ai pas de Capes, ni d'agreg, et je fais ça de temps en temps car considéré comme compétent dans certains domaines). Je suis chercheur en biologie, c'est ma profession (c'est drôle comme ça a la même étymologie que professionnel). Sinon, tu pourrais considérer tous les intérimaires commes professionnels dans tout ce qu'ils touchent. Là ce serait drôle en effet. :lol:

Pour ce qui est des entreprises et des sociétés de spectacle médiéval, il y en a un paquet... Un tour sur les sites de fous d'histoire, le site de Provins, Dinan, ou même le Puy du fou le montre plutôt bien. Après, ils ne sont pas tous bons, très loin de là. Mais il y en a qui sortent du lot... Armutan, par exemple. Et à titre individuel, il y a beaucoup d'intermittents du spectacle qui ont un niveau d'historicité très poussé, et qui utilisent cette historicité comme argument de vente, en plus de l'animation ou du spectacle, qui est là en général clairement supérieur à celui d'une association de reconstitution.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. juil. 16, 2011 8:39 am

agarwaen a écrit :Une asso peut tout à fait brasser des sommes conséquentes, simplement ça implique des règles de fonctionnement différentes : des frais refacturés et tracés dans la comptabilité, une absence d'enrichissement des membres, et à partir d'un certain seuil, un assujettissement à la TVA.
L'absence d'enrichissement des membres, c'est pas uniquement l'absence de rémunération sous couvert de défraiements. C'est aussi le fait que le matériel associatif reste propriété de l'association.
Il est bon de le rappeler...
;)

(j'ai d'ailleurs oublié de le préciser en parlant des remboursements de frais sur facture : une asso peut évidemment toucher plus mais dans ce cas, elle doit le déclarer et payer la TVA, mais comme aucune asso de reconstit' ne le fait...)
Modifié en dernier par Le Goupil le sam. juil. 16, 2011 8:55 am, modifié 1 fois.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. juil. 16, 2011 8:40 am

amaury de bailleul a écrit :Il y a des compagnies de reconstitution pros ? Ou des reconstitueurs individuels d'ailleurs ? :??:
C'est de la provoc', j'imagine ?
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. juil. 16, 2011 8:45 am

khosrau de samarkand a écrit : Et à titre individuel, il y a beaucoup d'intermittents du spectacle qui ont un niveau d'historicité très poussé, et qui utilisent cette historicité comme argument de vente, en plus de l'animation ou du spectacle, qui est là en général clairement supérieur à celui d'une association de reconstitution.
J'ai la prétention honteuse et présomptueuse d'en faire partie... Note, on n'est quand même pas légion non plus, soyons honnêtes !
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. juil. 16, 2011 8:54 am

Non, c'est pas de la provocation.
Dans mon idée il n'y a pas de concurrence entre pros et amateurs dans le domaine des compagnies médiévales. C'est pour ça que je ne comprends pas très bien.
Musiciens, comédiens, artisans, vendeurs, je suis d'accord. Mais je ne comprends pas l'idée de concurrence dans le domaine compagnie de reconstitution.
C'est pour ça que je demande comment vous, vous voyez la chose.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. juil. 16, 2011 9:20 am

Le problème n'est pas la façon dont nous voyons la chose, mais celle dont les organisateurs d'évènements voient la chose. Sur le papier, si ils voient une asso qui proposent un campement comme à le Moyen Age avec en plus de la musique, de la danse, voire du spectacle de feu ou du théâtre, ils les embaucheront à moindre frais en pensant avoir tout ce qu'il faut et donc en n'embauchant pas de pros. Parce que même si les pros seront (théoriquement, bien sûr, il existe de mauvais pros comme de très bons amateurs, mais là n'est pas la question) meilleurs comédiens ou musiciens, l'orga ne voit souvent que l'aspect financier.
Et la concurrence, elle est aussi sur le fait que les amateurs demandent généralement une somme importante pour étoffer leur matériel associatif, alors que les pros, pour le même prix, doivent payer toutes les charges inhérentes à n'importe quelle profession, sans pouvoir faire beaucoup de marge (sauf dans les plus grandes structures), ce qui fait qu'on se retrouve dans la situation paradoxale de voir les amateurs ayant souvent beaucoup plus de matos que les pros...
La concurrence se manifeste aussi d'autres façons : quand je vois des associations se vendre au salon des professionnels du spectacle historique de Pontoise, j'avoue que ça me fait tiquer à chaque fois...

Ce qui reste rassurant, croyez-moi ou pas, c'est que j'ai quand même entendu un paquet de fois des organisateurs se plaindre des associatifs, soit qu'ils soient venus à 8 alors qu'ils disaient venir à 15, soit qu'ils aient picolé toute la journée, soit (si si, on m'a fait le coup en octobre dernier !) qu'ils ne soient pas venus du tout. Du coup, beaucoup reviennent aux pros, quite à payer plus cher, mais avec la sécurité contractuelle que les pros soient vraiment là le jour J.
Bref..

Allez, je vais justement me préparer à piquer le boulot des pauvres amateurs, ce week-end encore, en vilain pro vénal que je suis !
:gla:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. juil. 16, 2011 9:39 am

Ok, c'est plus clair pour moi.
Le "spectacle" ne relève pas des activités d'une association de reconstitution à mon avis. D'où l'absence de concurrence.
Mais effectivement, il n'y a pas que des assos de reconstitution ;)
Avatar du membre
Sedryk
Messages : 55
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 11:00 pm

sam. juil. 16, 2011 10:30 am

Le Goupil a écrit :Ce qui reste rassurant, croyez-moi ou pas, c'est que j'ai quand même entendu un paquet de fois des organisateurs se plaindre des associatifs, soit qu'ils soient venus à 8 alors qu'ils disaient venir à 15, soit qu'ils aient picolé toute la journée, soit (si si, on m'a fait le coup en octobre dernier !) qu'ils ne soient pas venus du tout. Du coup, beaucoup reviennent aux pros, quite à payer plus cher, mais avec la sécurité contractuelle que les pros soient vraiment là le jour J.
Bref..
Allez, je vais justement me préparer à piquer le boulot des pauvres amateurs, ce week-end encore, en vilain pro vénal que je suis !
:gla:
Dans se cas la c'est des mauvaises asso ;). Le goupil est vilain et vénal je le savais ;)
khosrau se que je trouve drôle vient de la définition que tu donne à pro est si on l'applique à mon cas personnel je t’assure que ça devient drôle, cela devient drôle aussi quand on vois qu'une partie des troupes de spectacle reconnu comme pro son des association loi 1901 cela complexifie encore la chose.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. juil. 16, 2011 10:43 am

Sedryk a écrit :
Le Goupil a écrit :quand on vois qu'une partie des troupes de spectacle reconnu comme pro son des association loi 1901 cela complexifie encore la chose.
Sauf que ces assos, dans ce cas, possèdent une licence d'entrepreneur spectacle, payent la TVA spectacle, font de vrais contrats de cession et de travail pour leurs artistes salariés, déclarent leurs revenus avec une vraie comptabilité, etc., ce qui n'est pas le cas des assos de reconstitution simples...
;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Sedryk
Messages : 55
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 11:00 pm

sam. juil. 16, 2011 11:08 am

On est bien d’accord mon goupil se n’était pas ici une critique j'essaye juste de montre que tout n'est pas tout blanc ou tout noir.
Après se que je ne comprend pas c'est pourquoi choisir le statut associatif plutôt que des statut type SARL/EURL si tu peu éclairer ma lanterne :).
Avatar du membre
jean pierre
Messages : 136
Enregistré le : mar. mars 22, 2011 11:30 pm

sam. juil. 16, 2011 1:35 pm

Le problème c'est que les pros ( les vrais et pas ceux ceux qui ont de la cote de maille façon tricot aluminisé ) ont un gros problème en eux ...;et ça ils n'en parlent pas .......quand une orga paye un prix de pros pour voir de la daube en barre .....et bien elle est vaccinée ...elle ne veut plus du tout en entendre parler et j'en connais plusieurs comme ça .
Je suis d'accord avec les divers commentaires de Sedryk ..... quoiqu'il en soit il y a des "pros" bien plus mauvais que des "amateurs" ...on va pas tout de même demander aux amateurs d'être moins bons ...... par contre on peut demander à des pros d'être bien meilleurs ( dans leur intérêt d'ailleurs )
Ensuite il y a la définition d'un "marché" :
...d'une part l'offre et la demande (avec plus de 600 fêtes en France concentrées sur 4 mois de l'année )l'offre est largement supérieure à la demande or si des pros n'arrivent pas à s'en sortir il faut revoir sa copie .
Que je sache ce ne sont ni les pros ni les amateurs qui font le marché , se sont les donneurs d'ordres et donc si certains (quels qu'ils soient ) ont des griefs à faire c'est à cette catégorie qu'il faut s'adresser .
et enfin je reviens à mon professionnel du lancé de petits poix....... a t'il fait une étude de marché sérieuse ???
Et puis c'est bien connu quand on perd un match c'est la faute à l'arbitre.
MONNETS20

sam. juil. 16, 2011 2:49 pm

Il est regrettable de constater qu'à chaque fois que ce sujet reviens, c'est à propos du défraiement des troupes. Le caractère pros n'est que rarement voir jamais soulevé en tant que caractère moral, moteur de recherche et de sérieux dans la qualité de ce qui est présenté. Pourtant un professionnel, pour l'être et le rester, se doit de s'informer, de se former et d'avoir un matériel de qualité. En tous cas dans nombre de profession, le professionnel se défini ainsi et pas uniquement en fonction des charges ou des impots qu'il paie.
Pour en revenir au sujet principal, la fin du multi époques de Marles, je regrette que se soit fini. [img]images/icones/icon11.gif[/img]
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. juil. 16, 2011 4:37 pm

warulfe garoux a écrit :Il est regrettable de constater qu'à chaque fois que ce sujet reviens, c'est à propos du défraiement des troupes. Le caractère pros n'est que rarement voir jamais soulevé en tant que caractère moral, moteur de recherche et de sérieux dans la qualité de ce qui est présenté. Pourtant un professionnel, pour l'être et le rester, se doit de s'informer, de se former et d'avoir un matériel de qualité. En tous cas dans nombre de profession, le professionnel se défini ainsi et pas uniquement en fonction des charges ou des impots qu'il paie.
Pour en revenir au sujet principal, la fin du multi époques de Marles, je regrette que se soit fini. [img]images/icones/icon11.gif[/img]
:clap:
La vraie différence, elle est là... Même si certains amateurs font des efforts, en se remettant perpétuellement en cause, et en faisant des recherches, y a quand même une majorité qui ne tient historiquement pas la route niveau costumes... Et qui s'en contrefichent, puisque ce qui compte c'est la bière, la parade et la baston (désolée de la caricature, mais y en a pas mal...). C'est sympa de se retrouver entre potes, mais, à la base, on est supposé représenter quelque chose de plus ou moins historique, même en tant qu'amateurs. Et on est souvent plus proches du moins que du plus.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »