Esclarmonde

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. févr. 11, 2011 2:31 pm

amaury de bailleul a écrit :Il y a un truc que je ne comprends pas.
Si les évocateurs ne recherchent pas la réalité historique et qu'ils apparaissent devant un public, qu'est ce qu'ils proposent sinon un spectacle ou une animation ?
Et dans ce cas là, c'est bien une concurrence directe aux professionnels du spectacle ?
C'est là que l'on voit que le terme évocation est très mal choisi. L'évoc c'est pas forcément duspectacle, au même titre que la reconstit peut être un spectacle et une animation. Il y a d'ailleurs des reconseux professionnels de l'animation ici.

A force de jouer sur des demi-vérités et sur une sorte de consensus mou (tien le rev'là celui là) on finit par perdre le sens de la réalité des choses.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. févr. 11, 2011 2:41 pm

Disons que dans mon esprit, dans le cadre de la reconstitution tu "exposes" de l'histoire.
Ca peut être sous forme d'exposé, de présentation pédagogique, de spectacle, d'artisanat, etc, etc, la justification de ton intervention devant le public, c'est la reconstitution historique.

Dans le cadre de l'évocation, tu présentes quoi ? C'est là que je ne suis plus.

Mais je suis bien d'accord avec toi, le terme "évocateur" ne veut rien dire.
Ca sera peut être d'ailleurs un des bienfaits de cette histoire de fédération, quand il va s'agir d'écrire les choses, de leur donner un vrai sens et un vrai contenu, en terme de sémantique, on va se rendre compte qu'il n'y a aucune assise cohérente à un certain nombre de postures et de démarches du milieu.
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

ven. févr. 11, 2011 2:51 pm

Comme je le disais ailleurs, chez les médiévistes il y a un choix cornélien à faire dès le départ.

Soit tu cherches à tendre vers du plus en plus histo au fur et à mesure de tes recherches ou des recherches des autres, soit tu t'amuses et tu sais animer.

Visiblement, pour beaucoup, il semble incompatible de prétendre faire les deux :hello:

Certains évocateurs crient à l'intolérance des reconstituteurs tout en prétendant SAVOIR animer et s'amuser.
Certains reconstituteurs ne se remettent pas eux-même en question et jugent même ceux qui tendent à améliorer leur rendu histo.

Il y a des fossés difficilement franchissables. C'est pour ça qu'au final, je pense que la démarche de chacun est bien plus importante que la période de l'Histoire que l'on traite. J'ai l'impression de parler de ma passion quand je papote avec un reconstituteur d'une autre période, fut-il passionné de la période napoléonienne ou gauloise. La période ne définie pas tant que ça notre passion pour l'Histoire.
Avatar du membre
Onfroi_Le_Rouge
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

ven. févr. 11, 2011 3:03 pm

laetitia a écrit :Comme je le disais ailleurs, chez les médiévistes il y a un choix cornélien à faire dès le départ.

Soit tu cherches à tendre vers du plus en plus histo au fur et à mesure de tes recherches ou des recherches des autres, soit tu t'amuses et tu sais animer.

Visiblement, pour beaucoup, il semble incompatible de prétendre faire les deux :hello: .
Je suis pas d'accord avec toi. Il est à mon sens tout à fait possible de faire de l'histo pur et dur, de s'amuser et d'animer.

Ce n'est pas une question de placement en reconstituteur ou évocateur, c'est juste une question d'homme ou de femme.

Certaines personnes sont à l'aise en public d'autres non.

C'est plus une question de psy que de choix entre histo et évo ou de sérieux ou plaisantin.

Perso, j'appartiens à une compagnie qui est connue pour faire de l'histo et qui pousse à mort vers l'histo, j'adore le public et faire des animations, et je m'amuse comme un fou.
Et bien, je peux dire que je suis pas un troll, car au sein de la compagnie je ne suis pas le seul, certains sont d'ailleurs sur ce forum et pourraient s'exprimer.

Maintenant pour revenir au sujet initial du message, j'ai consulté le cahier des charges de cette fameuse fédé, et sur le fond, je ne suis pas plus choqué que cela.
Maintenant reste à voir la forme qui sera mise dans les années à venir. Si c'est effectivement pour truster commercialement les fêtes ou animations médiévales de façon à ne faire intervenir que des pros, et bien cela se fera sans moi.
Je continuerais au sein de l'association à vivre ma passion et mon aquitaine XIIème, et tant pis pour les mondialistes marchands du Temple.
Historia Aquitanorum, l'histoire des aquitains au XIIème siècle, on se fighte, on mange, on boit, bref on est aquitain...
http://historia-aquitanorum.fr/index.htm
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. févr. 11, 2011 3:18 pm

Onfroi_Le_Rouge a écrit : Il est à mon sens tout à fait possible de faire de l'histo pur et dur, de s'amuser et d'animer.
Bienvenue au club, même si perso, je ne fais pas beaucoup d'animation.
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

ven. févr. 11, 2011 3:19 pm

Onfroi_Le_Rouge a écrit :
laetitia a écrit :Comme je le disais ailleurs, chez les médiévistes il y a un choix cornélien à faire dès le départ.

Soit tu cherches à tendre vers du plus en plus histo au fur et à mesure de tes recherches ou des recherches des autres, soit tu t'amuses et tu sais animer.

Visiblement, pour beaucoup, il semble incompatible de prétendre faire les deux :hello: .
Je suis pas d'accord avec toi. Il est à mon sens tout à fait possible de faire de l'histo pur et dur, de s'amuser et d'animer.

Ce n'est pas une question de placement en reconstituteur ou évocateur, c'est juste une question d'homme ou de femme.

Certaines personnes sont à l'aise en public d'autres non.

C'est plus une question de psy que de choix entre histo et évo ou de sérieux ou plaisantin.

Perso, j'appartiens à une compagnie qui est connue pour faire de l'histo et qui pousse à mort vers l'histo, j'adore le public et faire des animations, et je m'amuse comme un fou.
Et bien, je peux dire que je suis pas un troll, car au sein de la compagnie je ne suis pas le seul, certains sont d'ailleurs sur ce forum et pourraient s'exprimer.

Maintenant pour revenir au sujet initial du message, j'ai consulté le cahier des charges de cette fameuse fédé, et sur le fond, je ne suis pas plus choqué que cela.
Maintenant reste à voir la forme qui sera mise dans les années à venir. Si c'est effectivement pour truster commercialement les fêtes ou animations médiévales de façon à ne faire intervenir que des pros, et bien cela se fera sans moi.
Je continuerais au sein de l'association à vivre ma passion et mon aquitaine XIIème, et tant pis pour les mondialistes marchands du Temple.
Mais c'était tout à fait ironique !!!
Bien-sûr qu'on s'éclate autant en essayant de faire de l'histo !! Je ne vois pas pourquoi je passerais mes loisirs à faire un truc chiant ^^
Mais c'est une vision qu'ont pas mal d'évocateurs.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. févr. 11, 2011 3:30 pm

laetitia a écrit :Mais c'était tout à fait ironique !!!
Bien-sûr qu'on s'éclate autant en essayant de faire de l'histo !! Je ne vois pas pourquoi je passerais mes loisirs à faire un truc chiant ^^
Mais c'est une vision qu'ont pas mal d'évocateurs.
bah! ça leur permet surtout de sortir des "ah mais je ne fait pas de l'histo, moi! je fais de l'animation!"
je ne fait pas de généralité, simplement je l'ai plus d'une fois entendu
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. févr. 11, 2011 3:35 pm

amaury de bailleul a écrit :Disons que dans mon esprit, dans le cadre de la reconstitution tu "exposes" de l'histoire.
Ca peut être sous forme d'exposé, de présentation pédagogique, de spectacle, d'artisanat, etc, etc, la justification de ton intervention devant le public, c'est la reconstitution historique.

Dans le cadre de l'évocation, tu présentes quoi ? C'est là que je ne suis plus.
Un folklore !
C'est à dire des clichés populaires ! C'est là le probléme et pour ça que je parle d'arnaque à l'histoire ! Eux ils vont te dire "ouais mais faut en finir avec la prétention de tout savoir en ayant juste lu quatre livres" (en fait, ça a même déjà été écrit). Déjà, ce serait bien que tout le monde en ait lu quatre de livres et de bon niveau...

D'autres te diront, "ouais mais à ce compte-là, vos armes ne sont pas forgées avec du métal issu de bas-fourneaux et vos tissus sont issus de moutons modernes filés et tissés machines, donc vous aussi vous faîtes de l'évocation ! " Que veux-tu répondre à ça !? Pour eux, les reconseux sont juste des évocateurs plus prétentieux que la moyenne. Partant de là, pas étonnant, qu'ils aient du mal a différencier les deux démarches surtout que pour un reconstituteur qui vend son matos pour acquérir plus authentique, y'a un évocateur qui s'équipe derrière.

Donc outre l'intention, c'est capital de codifier les canons de la démarche de reconstitution genre la charte ultra rigoureuse des canadiens XVIIIéme qui a été publiée un coups ici. Et forcément ce sera contraignant, mais ce sont juste les contraintes que nous acceptons déjà dans la démarche de reconstitution au final (et que nous appliquons généralement avec indulgence contrairement à ce qu'on croit)...

Mais je suis d'accord avec Laetitia, quand je discute sur une fête en simple visiteur avec des reconseux d'autres périodes et qu'on voit passer des évocateurs braillards, pour toutes les époques tu observes ce regard consterné et ce demi-sourire désolé parce qu'on a été interrompu bruyamment dans la discussion au nom de "l'animation". C'est assez universel c'est marrant.

Y'a animation et animation...

A+
Modifié en dernier par le furet le ven. févr. 11, 2011 3:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. févr. 11, 2011 3:42 pm

N'oublions pas la question de la fédé qui est le sujet au détour de ces réflexions (essentielles également).
Merci
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. févr. 11, 2011 4:54 pm

Une fédération ? personnellement je n'en vois pas trop l'intérêt. Je ne pense pas avoir besoin de ce type de structure pour me consacrer à mon activité, encore moins pour me rassurer par l'obtention d'un label quel qu'il soit.
Comme l'a dit le Furet plus haut, ce qui fédére est le choix d'une démarche commune, dans un objectif commun - du moins c'est comme cela que je l'ai compris et c'est tout à fait mon opinion. Et ce type de fédération existe déjà (il suffit de voir les différents projets auxquels une même troupe peut participer parce que justement il y a accord tacite sur les modes de fonctionnement ) sans avoir la nécessité d'être encadrée par une structure insitutionnalisée. De ce fait, s'il doit y avoir Fédération, il ne peut, selon moi, qu'en exister plusieurs, chacune centrée sur des activités au contenu et à la forme strictement définis. Ce qui implique alors une redéfinition des activités en rapport avec le médiéval. Une seule fédération ne peut en aucun cas rassembler autant d'acteurs et d'actions différentes, ce ne serait, à mon avis, même pas souhaitable mais plutôt à fuir !!
Bien au contraire le salut est dans la diversité. A chacun de prendre ses responsabilités et de faire preuve d'honnêteté intellectuelle. Libre à nous ensuite de nous associer ou de nous désolidariser. D'ailleurs, quand on regarde les annonces de rencontres qui sont faites sur ce forum, il y a de moins en moins d'événements "playmobilesques" par rapport à une certaine époque pas si ancienne que cela - sans doute parce que la séparation entre les activités existe de fait finalement. Certains initiatives anciennes évoluent même vers plus d'historicité - la vertu de l'exemple sans doute ! mais c'est justement cet élément là qui est fédérateur...
Une Fédération n'existe que s'il y a des adhérents, non ?
On a encore le choix d'adhérer ou non il me semble ?
Pour moi, c'est donc non.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. févr. 11, 2011 5:05 pm

oriabel a écrit :A chacun de prendre ses responsabilités et de faire preuve d'honnêteté intellectuelle.
Valà...
:top:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. févr. 11, 2011 5:11 pm

amaury de bailleul a écrit :Et dans ce cas là, c'est bien une concurrence directe aux professionnels du spectacle ?
Clairement, oui. Surtout quand ils proposent dans leurs "packs" de la jonglerie, du spectacle de feu, de la musique ou de la danse "médiévale" (du XVIe ou même plus tardif en général, Branle de l'Ours et tutti quanti)...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. févr. 11, 2011 5:36 pm

le furet a écrit :et qu'on voit passer des évocateurs braillards, pour toutes les époques tu observes ce regard consterné et ce demi-sourire désolé parce qu'on a été interrompu bruyamment dans la discussion au nom de "l'animation". C'est assez universel c'est marrant.
Sauf quand tu es professionnel et en train de faire un spectacle, seul ou avec des collègues, et qu'une troupe de pseudo-chevaliers à deux balles ou de pseudo-templiers (ils sont légion, ceux-là) t'interrompt en beuglant et fait irruption dans ton espace scénique en méprisant ton boulot et ton public, voire en écartant les spectateurs autoritairement (certains essayent même de pousser les artistes pro, si si...). Généralement, ils hurlent "place, plaaace, plaaaaaace", parce qu'en plus de ne pas avoir beaucoup de vocabulaire, ils ont tous le même... On peut avoir quand même "fais place, la gueuse" ou "écarte-toi, manant", pour ceux qui connaissent plusieurs mots... Bin dans ces cas là, c'est vraiment pas marrant, mais alors pas du tout ! Et si cette soi-disant fédé doit permettre à ces beuglards décérébrés d'être labellisés (et au vu de leur site, c'est un peu ce que je crains), ils seront encore plus ingérables !! Tiens, d'ailleurs, j'ai pas vu s'ils proposaient un module de formation "Comment écarter les gueuses et les manants en hurlant PLAAACE de manière bien moyenâgeuse", dans leur fédé...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

ven. févr. 11, 2011 5:45 pm

Le Goupil a écrit :
le furet a écrit :et qu'on voit passer des évocateurs braillards, pour toutes les époques tu observes ce regard consterné et ce demi-sourire désolé parce qu'on a été interrompu bruyamment dans la discussion au nom de "l'animation". C'est assez universel c'est marrant.
Sauf quand tu es professionnel et en train de faire un spectacle, seul ou avec des collègues, et qu'une troupe de pseudo-chevaliers à deux balles ou de pseudo-templiers (ils sont légion, ceux-là) t'interrompt en beuglant et fait irruption dans ton espace scénique en méprisant ton boulot et ton public, voire en écartant les spectateurs autoritairement (certains essayent même de pousser les artistes pro, si si...). Généralement, ils hurlent "place, plaaace, plaaaaaace", parce qu'en plus de ne pas avoir beaucoup de vocabulaire, ils ont tous le même... On peut avoir quand même "fais place, la gueuse" ou "écarte-toi, manant", pour ceux qui connaissent plusieurs mots... Bin dans ces cas là, c'est vraiment pas marrant, mais alors pas du tout ! Et si cette soi-disant fédé doit permettre à ces beuglards décérébrés d'être labellisés (et au vu de leur site, c'est un peu ce que je crains), ils seront encore plus ingérables !! Tiens, d'ailleurs, j'ai pas vu s'ils proposaient un module de formation "Comment écarter les gueuses et les manants en hurlant PLAAACE de manière bien moyenâgeuse", dans leur fédé...
Ah.. on les avait oubliés ceux-là. C'est vrai qu'ils se croient absolument tout permis (et sans aucun doute terriblement intéressants pour le public mais passons). Ils mériteraient qu'on vienne jouer de la cornemuse devant leur tente à 5h du matin... ils seraient encore capable de hurler au nom-respect des personnes...
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. févr. 11, 2011 5:50 pm

Onfroi_Le_Rouge a écrit :Maintenant pour revenir au sujet initial du message, j'ai consulté le cahier des charges de cette fameuse fédé, et sur le fond, je ne suis pas plus choqué que cela.
Maintenant reste à voir la forme qui sera mise dans les années à venir. Si c'est effectivement pour truster commercialement les fêtes ou animations médiévales de façon à ne faire intervenir que des pros, et bien cela se fera sans moi.
Rien de tout ça n'apparait dans cette fédé. On y voit plutôt l'envie, au contraire, de "truster commercialement les fêtes ou animations médiévales" par des groupes d'associatifs playmos faisant au contraire de la concurrence déloyale envers les pros, puisque, comme je l'ai déjà fait remarquer, nombre des assos qui sont à l'origine du bazar ont dans leur "packs", en plus des campements habituels, des prétentions artistiques avec jonglerie, spectacle de feu, musique, danse, etc. Là, on entre vraiment dans une dynamique de concurrence déloyale, loin des simples campements et présentations pédagogiques...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »