Robin Hood...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Elrik
Messages : 11
Enregistré le : ven. juil. 16, 2010 8:50 pm

dim. nov. 21, 2010 4:51 pm

Vu hier en DVD le Robin Hood de Ridley Scott, que j'avais regretté, il y a quelques mois, de ne pas avoir vu au ciné....

Au-delà de la réinvention de l'histoire de Robin des bois, c'est la réinvention de l'Histoire tout court qui m'a quelque peu désarçonné... A une époque où les déplacements de troupes se faisaient d'Albion vers la France, imaginer une histoire où l'inverse se produit me paraît surtout destiné à intéresser le public anglo-saxon ou peu féru d'histoire... (le même pour lequel Master and Commander voit s'affronter anglais et Français au lieu d'Anglais et Américain dans l'histoire réelle...) A partir de ce moment, mon intérêt pour le film en a pris un coup, et la copie du débarquement du 6 juin 44, la Marianne guerrière, les rebelles de Sherwood, les conflits barons-roi m'ont paru bien fades. Tout juste ai-je apprécié le nouvel aspect des compagnons de Robin (frère Tuc notamment) et la partie humoristique des relations Marianne-Robin, ainsi qu'un Jean sans terre un plus complexe que ce à quoi je m'attendais vu les simplifications du reste... Même l'interprétation de Russel Crowe m'a paru peu convaincante...

J'ai, de loin, préféré la version de Kevin Kostner...
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

dim. nov. 21, 2010 5:15 pm

il me semble que la "bataille" de ce film est celle de lincoln non? qui a vus s'affronter les troupes de phillipe auguste au troupe anglaise mené par guillaume le marechal (ou william marshal) non?
Elrik
Messages : 11
Enregistré le : ven. juil. 16, 2010 8:50 pm

dim. nov. 21, 2010 5:57 pm

Ah, bah, premier post, première bourde :cry:

Arf, 'fectivement. Vérification faite, il y a bien eu bataille, et victoire anglaise contre les Français sur sol anglais. Même si Philippe Auguste n'était pas présent, Jean sans Terre déjà mort et Richard coeur de lion mort depuis 1199 (le texte en anglais au début du film indique la fin 12ème siècle) et si, dans la version allemande du film, le lieu de la bataille n'est pas Lincoln, mais Dungeness... :gla:

Zut, du coup je me demande si le film est vraiment mauvais où si mon chauvinisme n'est pas pour quelque chose dans sa perception... :/
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

dim. nov. 21, 2010 7:28 pm

t'inquiete comme deja discute dans un autre sujet le film niveau costume, respect historique est vraiment mauvais( c'est un avis perso)
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. nov. 22, 2010 3:02 pm

Déjà discuté en salle des pas perdus, si on résume, c'est une méga daube.
Pas forcément pire que Jeanne d'Arc de Besson qui a atteint des sommets, mais pas loin derrière...
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. nov. 23, 2010 2:45 pm

Pourtant y'avait des reconseux bien histos dans les figurants mais on ne les a pas autorisés à venir avec leur matos hélas...

Le cinéma est un média actuellement incompatible avec tout désir d'historicité de par les coûts de production et la largeur du public nécessaire pour les amortir. Donc...

Tant qu'on ne fera pas nos propres petites vidéos, on restera frustrés et déçus. Et tant qu'une petite production histo à microbudget ne s'invitera pas dans l'aréne façon "Blair Witch project", rien ne changera. Inspirez-vous "d'Ilina" plutôt...

Ceux qui paient leur place en espérant voir autre chose qu'un divertissement populaire fallacieusement basé sur l'histoire sont des truffes (je l'ai longtemps été) ! Les autres, qui espèrent juste s'éclater au cinoche avec un film d'action, profiteront au mieux de ce genre de film.

Maintenant, à 10€ la place de ciné aujourd'hui, on doit pouvoir économiser 30 ou 40€ par an à reverser sur son kit...

A+
Avatar du membre
Onfroi_Le_Rouge
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

lun. janv. 24, 2011 4:58 pm

Robin Hood de Ridley Scott et Jeanne d'Arc de Besson, comment dire, pire qu'une gastro-entérite fulgurante.

Si on veut voir un Robin Hood différent, je recommande "La Rose et le Lion".
Historia Aquitanorum, l'histoire des aquitains au XIIème siècle, on se fighte, on mange, on boit, bref on est aquitain...
http://historia-aquitanorum.fr/index.htm
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

lun. janv. 24, 2011 5:51 pm

Oh rigolez pas, je regarde la série en ce moment, et des fois je me retiens de m'enfuir, je crois que l'humour et le fait que les persos soient sympa me retient, sinon ya des fois les costumes... dur :p
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
Onfroi_Le_Rouge
Messages : 72
Enregistré le : ven. oct. 22, 2010 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

lun. janv. 24, 2011 5:55 pm

Remarque je viens de finir les trois saisons de Merlin, ma belle fille adore, moi je souffre en voyant les costumes et les combats.

En bon membre d'Historia Aquitanorum, j'ai mal chaque fois que je vois des camails laissés libres dans le dos, avec un casque sans araignée, ni cale sur la tête.
On voit bien que les scénaristes ne se sont jamais fait ouvrir la tronche d'un coup d'épée. (MAD et Grande Goule ne faites aucun commentaire svp)
Historia Aquitanorum, l'histoire des aquitains au XIIème siècle, on se fighte, on mange, on boit, bref on est aquitain...
http://historia-aquitanorum.fr/index.htm
Avatar du membre
Algonde
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 1:33 pm

sam. janv. 29, 2011 5:19 pm

tu as raison, je crois que parfois on a trop d'espoir, en tout cas je parle pour moi... J'ai cru que ce serait un peu plus histo que d'habitude, parce que budget, parce que euh voila quoi... de vaines espérances!
Certains costumes m'ont tellement fait sourire que j'ai pas pu m'empêcher de penser au fameux film Excalibur! même si j'adore ce film.
Avatar du membre
bis95
Messages : 118
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 12:00 am

dim. avr. 03, 2011 10:39 am

Sans y être allé avec l'espoirs d'un film historiquement bon, je m'attendais au moins à un film divertissant (avec en tête la qualité de Gladiator)! Eh ben non! Même sans l'oeil critique de reconstit (laisse à la maison) j'ai pas arrête de pesté sur le jeu d'acteur, les scènes d'action, les situations, les dialogues...
Bref, l'opposé de mes attentes de fan de Gladiator....
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

jeu. juin 23, 2011 8:46 pm

Perso, je suis comme Furet, je préfère mettre 40 ou 50 € de plus dans du matos.
Au moins je suis sûr de me faire plaisir.
Avatar du membre
Conrad de Maucourt
Messages : 616
Enregistré le : mer. janv. 26, 2011 10:08 am
Localisation : Comté de Champagne

ven. juin 24, 2011 7:05 am

C'est tout simplement du Jeu de rôle grandeur nature, déguisé avec des effets spéciaux et couvert par une pseudo histoire, tout aussi fausse que l'historicité des croisades à la date dites dans ce film. Bref il fallait aller le voir sans envie de voir un film histo.
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. juin 24, 2011 8:52 am

Yo

Robin Hood de Ridley Scott.


Perso, ce qui m'étonne le plus, dans toute cette histoire, c'est que vous avez pu penser que ce film aurait pu être HISTO ????
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. juin 24, 2011 9:02 am

Dambrath de Champagne a écrit :C'est tout simplement du Jeu de rôle grandeur nature, déguisé avec des effets spéciaux et couvert par une pseudo histoire, tout aussi fausse que l'historicité des croisades à la date dites dans ce film. Bref il fallait aller le voir sans envie de voir un film histo.
hum...ya des jeux de rôles grandeur nature histos, hein (principalement XVIII, XIXème, mais pas que) et des joueurs dont la plupart des médiévistes feraient bien de s'inspirer niveau travail, sur des costumes qu'ils ne porteront qu'un weekend (quand elles ne font pas plusieurs robes pour les différents moment du jeu...)
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »