Les fous d'histoire

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Denis
Messages : 36
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 12:05 pm
Contact :

dim. juin 13, 2010 8:22 am

J'ai trouvé ce documentaire très agréable.

Darshan tu dis :
C'est à l'instit de choisir. La troupe a du lui proposer cette anim, elle a accepté. Le choix pédagogique revient à l'enseignant pas aux troupes.
Je suis professeur des écoles je connais donc bien ce genre de choses.
Après comme il a été dit on ne voit pas l'ensemble de la prestation.
Bravo pour ce joli métier que tu as choisi.

J'interviens en milieu scolaire depuis une vingtaine d'années et j'ai constaté de grands changements dans la manière d'envisager la venue d'intervenants extérieurs, notamment le fait que le terme de prestation s'est effectivement peu à peu imposé.

Pourquoi serait-ce à l'instit' de choisir ? Ne peut-on imaginer qu'instit' et intervenants prennent le temps d'affiner leur projet ensemble ? Les intervenants ne peuvent-ils pas eux-mêmes affirmer leurs choix pédagogiques ?

De mon côté, il y a certaines activités que je propose mais que je me refuse à proposer de façon isolée, imaginant qu'elles sont complémentaires à d'autres.

Concernant ce que le reportage montre de cette intervention, j'applaudis ! Mais je ne pense pas que l'essentiel de cette intervention tienne dans l'apport de notions d'Histoire, plutôt dans une relation enseignant-élèves renouvelée. Ceci dit, pour travailler dans des milieux très différents, j'affirme ceci : il est aussi possible de retenir l'attention des enfants avec des activités plus pacifiques, comme de la poterie, de la musique, de la calligraphie ; cela dépend beaucoup de la façon dont on le propose, de l'assurance que l'on se ressent en tant qu'enseignant-intervenant aussi, cette assurance pouvant être plus grande quand le projet pédagogique est approfondi et partagé.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. juin 13, 2010 10:11 am

Bah, évidemment... Je n'ose pas imaginer un commanditaire, enseignant ou pas, qui envisage de payer pour une prestation dont il ignore le contenu, ou si le contenu correspond à ses objectifs. C'est bien au final lui qui décide, puisqu'il fera le chèque...si l'offre a rencontré la demande.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
hengist

dim. juin 13, 2010 10:38 am

le furet a écrit : L'enseignement de l'histoire va être de plus en plus pauvre, chiant et anecdotique à l'école
[/quote]

PFFFFF
L' enseignement sera ce que les enseignants en feront....
la destruction des moyens n'implique pas la destruction de la créativité.
Faudra qu'un jour on en discute TRES longuement greg....
Denis
Messages : 36
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 12:05 pm
Contact :

dim. juin 13, 2010 10:58 am

la destruction des moyens n'implique pas la destruction de la créativité.
Ca, je te remercie de le dire !! Quand on a moins de moyens, financiers mais aussi parfois dans la qualité des conditions d'activité, on peut tout de même encore inventer des formes intéressantes et réjouissantes.

Je connais cependant beaucoup d'enseignants inventifs et créatifs et qui se sentent un peu accablés par le "programme".
hengist

dim. juin 13, 2010 11:02 am

si ils passaient un peu moins de temps à râler à chaque changement ils s'adapteraient plus vite.... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de raisons de râler
Denis
Messages : 36
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 12:05 pm
Contact :

dim. juin 13, 2010 11:14 am

Là encore, je te suis : râler est une forme de créativité, mais est-ce une forme bien favorable ?
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »