jeu. juin 15, 2006 1:57 am
Concernant le distingo Celtes / Gaulois, je renvois aux chapitres Des Celtes, des Galates et des Belges et L' identité celtique dans D. et Y. Roman: HISTOIRE DE LA GAULE VIè siècle av.JC.-Ier siècle ap JC.:une confrontation culturelle, Fayard,1997. Il eclaircit très bien ce point à la fois difficile et polémique.
Concernant le dernier post de Silwen, je n' y vois pas qu' il confine les Celtes à l' Armorique actuelle (si tel était sa position, Béraud aurait raison de la réfuter). Je pense qu' il souligne les grandes disparités culturelles des Celtes de l' âge du fer, liées aux modalités de leur expansion et aux brassages de population. Les Gaulois de Provence ont eu un mode de vie différent des Belges, les Aquitains possèdent des caractéristiques qui les distinguent des Eduens etc...
Sur un autre plan, j' adhère totalement à ce propos qu'il tient:"l'inspiration de chrétien de Troyes est d'abord littéraire et ensuite chrétienne. Cette tradition littéraire est une variation à partir d'un thème historique". C' est le point de vue que j' ai défendu il y a maintenant pâs mal de posts.
Enfin, la notion de Celtes est elle même variable dans le temps. La civilisation que l' on dicerne pour l' âge du fer (et qui me passionne) n' est pas la même que celle d' Arthur. Presque toute l' Europe a été celte, mais cela ne s' est pas traduit partout par une identité commune. Dans un livre de ma grand mère, datant des années 1910 (je n' ai pas les ref. car il est toujours dans la maison de famille, dans le massif central, les Auvergnats sont présentés comme une survivance des populations gauloises!)
Enfin, il ne faut pas confondre culture et identité. Les deux notions sont très étroitement liées mais ne se confondent pas. Je bois du coca, j' écoute des chansons yankees, je lis des livres anglais et regarde des films californiens (je bois pas leur vin, faut pas exagerer)etc... mais je ne suis pas, et ne me sent pas, américain.
Les rites, les legendes, les biens matériels s' échangent entre voisins de cultures différentes, par goût (bijouterie), par commerce ou don (le chaudron de Gundestrup, aux motifs celtiques semble avoir été réalisé par des artisans Thraces), religion (extension de l' incinération en Gaule), économie (Gaule du denier), volonté politique (renouveau de la matière de Bretagne sous les Plantagenêt)etc... Inversement, certaines pratiques semblent micro-localisées et ne concerne pas tout un ensemble culturel (maisons rondes en Bretagne, longues en Gaule / types de fortifications allant de la pierre en Provence au remblai à la Chaussée-Tirancourt en passant par le mur gaulois à Bibracté)
Le débat Celtes/Gaulois/Belges/Galates ne peut être abordé indépendemment sans prendre en compte cet aspect.
Quant à Chrétien de Troyes (quel bond dans le temps!): la phrase en gras dans ce post résume, à mon sens, tout!