[Littérature] Que pensez-vous des romans historiques ?

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. janv. 05, 2008 7:42 am

Yo

J'ai reçu ceci, de la part de mon épouse et pour ma Noel :

- Le loup bleu : de Yasushi INOUE - Edition : Philippe Picquier (Picquier Poche). Traduit du japonais par Dominique Palmé et Kyoko Sato.
Biographie romancée de Gengis Khan Basée sur l'histoire secrete des Mongols.

- Vent et vagues : de Yasushi INOUE - Edition : Philippe Picquier (Picquier Poche). Traduit du japonais par Corine Atlan.
L'auteur dresse le portrait de Khubilaï Khan à travers l'histoire mouvementée de la Corée et de la Dynastie Koryo vassale des Mongols Yuan.


le premier = Très agréable à lire.
le deuxième = agréable à lire et instructif sur l'histoire de la Corée.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
percemay
Messages : 113
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 11:00 pm
Localisation : Genève

jeu. janv. 10, 2008 12:35 pm

Chic! plein de bonnes idées de lecture. Comme je suis en arrêt de travail c'est le bon moment. [img]smile/bluewink.gif[/img]
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, car ils n'ont pas fini de s'amuser.
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. mars 12, 2008 8:26 am

J'ai lu avec une avidité ce sujet. D'ailleurs, je crois que je vais imprimer la discussion (s’il n'y a pas de droits d'auteur) car il y a des livres que je ne connais pas.
Je me suis inscrite sur le forum avant tout pour apprendre : je fais partie des personnes dont l’intérêt naissant pour le Moyen Age s’est éveillé justement à la lecture des romans historiques : j'en suis une consommatrice/ stockeuse effrénée.

Je suis accro à la série "Fortune de France" de Robert Merle que je dois relire 2 fois par an (tiens, d'ailleurs, ça fait longtemps). Le style est superbe (enfin, à mon goût) : c'est fluide, entrainant, je trouve qu'on rentre totalement et aisément dedans. L’usage justement dosé de mots d’époque contribue à mon sens beaucoup à l’intérêt. Que pensez-vous du contenu historique des 12 ou 15 bouquins de la série ?

Pour les Rois Maudits, je rejoins l'avis déjà exprimé : il y a une rupture stylistique en cours de série avec une bascule vers les faits historiques qui prennent le pas sur les personnages et leur vie. Je trouve ça dommage car ça devient un peu indigeste pour une lecture « en dilettante ».

J'ai vu avec plaisir que les connaisseurs que vous êtes valident globalement la bonne tenue du contenu historique des collections "Grands Détectives" de chez 10/18. Je m'étais toujours demandé si ce qui est dedans est crédible ou pas.
J'en suis d'autant plus contente que ladite collection occupe plusieurs étagères à la maison avec plus d'une centaine de livres d’une grosse dizaine d’auteurs.

Chez Ellis Peter/ Edith Pargeter, je préfère la série Frère Cadfael à la trilogie du Rameau Pourpre, la 1ère étant plus dans la vie courante alors que la seconde a un contenu un peu plus orienté vers de grands sentiments et qui me parle moins. Et je trouve un intérêt supplémentaire chez frère Cadfael avec des éléments sur l’usage des plantes et épices, en particulier dans la pharmacopée : il y a des choses qu’on utilise encore maintenant pour les mêmes objets.

Je ne sais pas si certains d’entre vous s’intéressent à l’histoire « russe ». Au cas où, les enquêtes du boyard Artem sont passionnantes (par Elena Arseneva, 10/18, Grands Détectives). Le personnage vit au XIème siècle, dans la Russie de Kiev. Les histories intègrent autant les aspects matériels de la vie de l’époque que des aspects « sociologiques » (mentalité des personnages, relations entre classes, entre sexes, …).

Toujours chez 10/18, Grands Détectives mais peut-être un peu tardif pour les amateurs de Moyen Age (ça commence vers 1430), les histoires de Margareth Frazer mettant en scène mère Frevisse, une nonne anglaise.

Même éditeur : les Chroniques d’Isaac de Gérone, un médecin juif aveugle (qui soigne l’évèque !) dans l’Espagne du XIVème.

Bon, je m’arrête aux seuls auteurs/ personnages que je n’ai pas encore vus dans la discussion et à la seule période du Moyen Age parce que sinon, il me faudra 3 pages : je commence à me dire que je devrais prendre des parts de capital chez 10/18.

Enfin, bien que je ne connaisse pas la valeur historique, je propose également au pot commun les 2 ouvrages de Myriam et Gaston de Béarn sur la vie romancée de Gaston Phoebus (vicomte souverain de Béarn au XIVème). Les titres : Le Lyon des Pyrénées et Les créneaux de feu. Un 3ème ouvrage, Landry des Bandouliers, prend place 2 générations après avec un hypothétique fils batard d’un fils lui-même batard de Phoebus. J’ai trouvé ce 3ème ouvrage un peu en retrait par rapport aux 2 sur Phoebus, le style et le contenu sont un peu moins intéressants, tout en restant bien.

Misère, je me rends compte que pour un début, je commence par un roman. Désolée.
Joieuse Aguille
hellekin beowulf_

mer. mars 19, 2008 3:46 pm

j'ai lu avec accidiuté les romans ci-dessous
Les dragons de Saint Georges (le temps des condottiere) aux éditions JC lattes de Paul Hambourg
Robin des bois le proscrit, aux Editions du Rocher de Alexandre Dumas
la vraie découverte de l'amérique par les Européens aux Editions Robert Laffont de Louis Kervran
le cycle du Graal aux Editions le grand livre du mois de Jean Markale
Le Graal sa première révélation aux Edition de Poliphile par le docteur Barthélémy
Le Roi Arthur et la société celtique aux Edition Payot de Jean Markale
les derniers prince de Florence aux éditions France Empire de Norbert Hugedé
Merlin du cycle Pendragon aux éditions Buchet/Chastel de Stephen Lawhead
Avatar du membre
mark
Messages : 232
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : FRANCE

mer. avr. 09, 2008 6:36 am

Je suis un lecteur de Pierre Naudin, ses fresques sont superbes, on plonge dans le XIVe on y est vraiment. Je vous les conseil vivement.
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. oct. 17, 2008 4:37 am

Un petit coup de coeur pour les romans de Peter Tremayne (chez 10/18, collection Grands Détectives) mettant en scène Soeur Fidelma de Kildare, une "dalaigh" (= avocate/ juriste) irlandaise du VIIème siècle.
C'est passionnant et on découvre une culture où les femmes ont une place importante et peuvent occuper des fonctions éminentes.
Joieuse Aguille
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

lun. oct. 27, 2008 4:19 am

La trilogie de "Arn le templier" de Jan Guillou, traduit du suédois
5comme son nom ne l'indique pas l'auteur et le personnage sont suédois (enfin, pour le personnage, il est antérieur à l'unification qui va créer le royaume de suède).
dura lex sed lex
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

ven. nov. 07, 2008 5:35 pm

Les Fosses carolines de Cavanna (quelqu'un en a parlé plus haut)
Léon l'africain, de Amin Maalouf.

Datent tous les 2 de 1986, mais passionnants, à des titres différents.
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »