Jean Markale est parti...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. déc. 21, 2008 8:27 am

Connais-tu son travail sur les cosmogonies ?
En fait ce mec était un passionné, un peu allumé sans doûte, mais ses "intuitions" ont parfois fini par trouver une connexion avec le travail d'historiens moins empiriques comme Bernard Sergent.

Bon en gros, y'a personne à convaincre ni grand chose à débattre de nouveau sous le soleil à son propos, on a tous nos manières de l'appréhender, pour ma part je sais ce que j'y prends et ce que j'y laisse, et je n'ai pas d'argument, c'est dimanche, c'est l'hiver aujourd'hui, d'amis qui le connaissaient je sais qu'il serait allé s'il le pouvait célébrer ce solstice dans les bois, j'y vais de ce pas moi-même !

Bon Yule, et encore une fois, paix à l'esprit de cet homme qui, ceux qui l'ont rencontré l'admettront quand même, en imposait par sa flamme intérieure communicative.
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

lun. déc. 29, 2008 5:19 pm

Ah triste nouvelle, oui.
Un vrai personnage, avec ses défauts et ses fantaisies, mais un tel enthousiasme (oui, de romancier, et alors...) qu'il a fait beaucoup pour la redécouverte de la littérature orale - bretonne, en particulier, mais pas seulement -.
(Ben oui, ça aussi, c'est un domaine de recherche scientifique.)
[img]smile/xread.gif[/img]
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
mark
Messages : 232
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 11:00 pm
Localisation : FRANCE

ven. févr. 06, 2009 8:10 am

Je n'ai jamais cherché dans ses bouquins de vérités historiques (il y a d'autres auteurs pour cela), c'était un poète, il m'a fait rêvé quand j'étais adolescent, réfléchir aussi.

La quête du Graal est avant tout spirituelle, alors...

Je vous souhaite un bon voyage Jean Markale
CHRISTUS VINCIT, CHRISTUS REGNAT, CHRISTUS IMPERAT
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

mar. févr. 17, 2009 5:57 pm

Markale n' est généralement pas pris au sérieux dans le milieu universitaire. Il a(vait) souvent tendance, malgré son indéniable érudition (ou à cause d' elle?) à pratiquer le raccourci un peu rapide dans ses démonstrations.

Reste que je lui doit une bonne part de mes lectures lorsque j' étais ado, ainsi que pas mal de mes rêves de l' époque.
En découvrant ce soir (très tardivement donc vu la date de sa mort) ce post et la nouvelle de son décès, je suis triste.
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »