Livre sur les fètes médiévales

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rochechinard
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 30, 2007 11:00 pm
Localisation : villeurbanne

lun. oct. 01, 2007 1:11 pm

Livre des guerriers du moyen-âge, y a bien bon.
musée du moyen-âge, pouah caca! Image
Toi y en avoir compris moi?
Avatar du membre
Sorcika
Messages : 694
Enregistré le : ven. avr. 23, 2004 11:00 pm
Localisation : 95

lun. oct. 01, 2007 5:46 pm

Quel musée ?
- L'amour, c'est bien. Ceux qui disent le contraire n'en ont pas et c'est bien fait pour eux. -
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

mar. oct. 02, 2007 9:25 am

Oui, c'est léger comme argumentation "pouah caca..."
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
rochechinard
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 30, 2007 11:00 pm
Localisation : villeurbanne

jeu. oct. 04, 2007 1:56 pm

bon, je vais devoir argumenter sinon on va me prendre pour un gros niais. La collection est riche mais TRES mal expliquée; un minimum de mots pour les désigner. Des explications plus fournies (usages des objets, histoire des saints représentés, etc; etc...)aggrémenteraient mieux la collection.
La Louvette est-elle satisfaite?
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. oct. 04, 2007 3:15 pm

Ce à quoi on te répondrait qu'il faut limiter les textes parce que les visiteurs trouvent pénible de lire un texte pour chaque bout de poterie.

Au niveau muséographie, on est passé d'une conception pseudo exhaustive de présentation à des conceptions plus épurées, plus didactiques mais en limitant les textes. Les BD ou les "powerpoint" automatisés et les bornes interactives doivent prédominer. Oui, mais ça coûte cher...

Dans le genre, passes voir celui d'Azincourt, il est pas mal du tout...

Dans un autre style, j'aime bien la grande galerie d'évolution au MNHN à Paris. Tu te fais la galerie d'anatomie comparé avant et tu compares justement.

A visiter, c'est plus agréable, mais si je suis étudiant en science, je suis frustré du niveau. Par contre, si je suis étudiant(e) en art, la savane africaine et ses bancs c'est le pied. J'adore me mettre au balcon et regarder les dessinatrice travailler au fusain de dessus.... Y'a de vrais talents.(Hum ! bref, HS !)

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

jeu. oct. 04, 2007 3:24 pm

mais il faut regarder le dessin et pas la dessinatrice..;-)
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
rochechinard
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 30, 2007 11:00 pm
Localisation : villeurbanne

sam. oct. 06, 2007 8:54 am

merci le furet pour le conseil sur les...musées et leurs muses! j'irais tout seul, accompagné d'une boite de coloriage... Et si quelqu'un voit Artémésia dans le coin, qu'il me prévienne!
OOups! trop tard...
artémésia_

sam. oct. 06, 2007 1:38 pm

grand dadais, va te griller tout seul va! toi avec un fusain, je veux voir le spectacle gnéhéhé

j'ai feuilleté le livre "fêtes médiévales" et étant néophyte, j'ai apprécié les explications claires et simples... quand j'aurai du temps, des sous, et un peu de courage, je tenterai mon premier patron... merci! [img]smile/ppeace2.gif[/img]
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

dim. oct. 07, 2007 4:46 am

Ce livre a le mérite indiscutable d'exister, il est agréable à parcourir, il a le mérite d'attirer l'attention des personnes fréquentant les librairies, il est plutôt bien fait. C'est très positif.

Cependant je trouve qu'il n'est pas nécessaire de débourser 20 euros pour avoir des patrons ou des recommandations qui sont disponibles gratuitement sur le web.
C'est sûrement un sujet brûlant, parce qu'une partie des auteurs est sur ce forum, mais n'empêche, il y a foison de patrons libres de droits sur la toile et de "fiches de personnages" également, très bien faite et gratuites sur la toile.

J'espère juste que ce phénomène "un livre sort et une partie gratuite du site disparait" ne fera pas tache d'huile, et que tous les webmestres disposant de conseils pratiques ne les ôteront pas de la circulation web (la mode est plutôt à l'inverse, d'ailleurs, avec diffusion d'infos et téléchargement ; d'aileurs vu qu'il y a un peu partout - et même ici- des tas de croquis scannés su le Medieval Taylor, il y aura probablement des pages scannées de l'ouvrage en question).
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. oct. 08, 2007 10:38 am

Eodhel a dit : Ce livre a le mérite indiscutable d'exister, il est agréable à parcourir, il a le mérite d'attirer l'attention des personnes fréquentant les librairies, il est plutôt bien fait. C'est très positif.

Cependant je trouve qu'il n'est pas nécessaire de débourser 20 euros pour avoir des patrons ou des recommandations qui sont disponibles gratuitement sur le web.
C'est sûrement un sujet brûlant, parce qu'une partie des auteurs est sur ce forum, mais n'empêche, il y a foison de patrons libres de droits sur la toile et de "fiches de personnages" également, très bien faite et gratuites sur la toile.

J'espère juste que ce phénomène "un livre sort et une partie gratuite du site disparait" ne fera pas tache d'huile, et que tous les webmestres disposant de conseils pratiques ne les ôteront pas de la circulation web (la mode est plutôt à l'inverse, d'ailleurs, avec diffusion d'infos et téléchargement ; d'aileurs vu qu'il y a un peu partout - et même ici- des tas de croquis scannés su le Medieval Taylor, il y aura probablement des pages scannées de l'ouvrage en question).
Je constate que tu as la mémoire extrêmement courte ! Alors je t'invite à relire le topic dont tu as toi-même été à l'origine, salle des pas perdus. Topic dans lequel certains ont tenu des propos calomnieux qui leur ont valu l'exclusion du forum. Ainsi, resoulever la même polémique, parfaitement déplacée, après plusieurs mois me semble relever de la provocation pure et simple. Pourquoi n'en suis-je pas étonnée ! Je souhaite donc, avant qu'il ne soit trop tard, te rappeler que les mêmes régles s'appliquent à tous les membres de ce forum. Ce message sera mon unique intervention sur ce sujet. A toi de voir !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. oct. 09, 2007 4:12 am

Je n'ai jamais trouvé que des choses qui coexistent sur papier et sur le web fassent doublon. D'abord parce que je continue à préférer les bouquins aux supports informatiques, ensuite parce que l'ouvrage en question tente de synthétiser divers éléments existant certes, pour beaucoup sur le web', mais de façon très disparate. En outre, le public visé n'est pas forcément le même.
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. oct. 09, 2007 5:09 am

Eodhel a dit :
tous les webmestres disposant de conseils pratiques ne les ôteront pas de la circulation web (la mode est plutôt à l'inverse, d'ailleurs, avec diffusion d'infos et téléchargement
Puisque tu es ouverte à la diffusion de l'information, pourquoi verrouiller l'accès à la quasi-totalité de ton site ?
Ici, chacun peut librement s'informer sans s'inscrire.
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

mar. oct. 09, 2007 5:54 am

Que je sache, il ne s'agit pas mediaephile, dans ce fil. Mais pour ta gouverne, sache que l'inscrïption y est immédiate et non filtrée (si tu avais seulement eu la curiosité d'essayer tu le saurais - peut-être l'as-tu eue, d'ailleurs avec un autre pseudo que le tien ici ?).
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. oct. 09, 2007 6:11 am

Et qui a écrit "bon, le principe du forum d'exemples de réalisation qu'on ne peut pas consulter en visiteur, ça me saoule : ça fait rétention d'information ou plutôt, tentative de filtrage de la diffusion des informations, c'est à dire tout l'inverse de l'esprit d'un forum)" ?
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mar. oct. 09, 2007 2:03 pm

La différence entre un bouquin et un site, c'est qu'un bouquin dans ta bibliothéque ne disparaît pas du jour au lendemain sans raison.

Finalement, on se rend compte qu'un incendie est beaucoup plus rare qu'un collapse informatique.

Quant à moi, à force de ne pas le trouver dans les FNAC et librairies du coin, j'espère pouvoir le trouver à Pontoise.

A+

PS : Au fait, si ça peut rassurer les GMA, il est toujours impossible de trouver une copie PDF du bouquin.
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »