Roman : La relique de Jean-Louis Marteil (réédition)

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

mer. sept. 09, 2009 12:10 am

J'en avais dit du bien à sa première sortie voilà plusieurs années dans Histoire Médiévale, puis de sa suite parue quelque temps après, "L'os de frère Jean", et voilà que Jean-Louis Marteil se décide enfin à rééditer "La relique" :
Image
Si vous ne le trouvez pas chez votre libraire habituel, vous pouvez le trouver là par correspondance :
http://www.laprocure.com/livres/jean-lo ... 88301.html

"Résumé
A l'aube du XIIe siècle, trois moines d'une abbaye du Rouergue partent à la recherche d'une relique qui pourrait sauver leur monastère de la ruine. Ils vont vivre une folle et redoutable pérégrination, poursuivis par les mystères de la foi. Dans la veine des romans picaresques, cette histoire humaniste et cocasse est une déambulation dans l'imaginaire du Moyen Age.

Quatrième de couverture
À l'aube du XIIe siècle, trois moines sont envoyés à la recherche d'une relique qui pourrait épargner la ruine à leur abbaye. Et si le but de leur voyage est fort loin, les ennuis, eux, vont commencer très vite. Un prieur inflexible et caractériel, une nuit de beuverie épique, un herboriste furieux et maître ès hypocrisie, des ossements baladeurs et capricieux, des soudards impossibles, des bandits pitoyables, un chien de garde à l'humeur dévoreuse, une beauté tentatrice et, quelques états d'âmes plus loin, les trois moines auront vécu une folle et redoutable pérégrination, poursuivis par les mystères de la foi. Nécessité faisant loi, les hommes d'Église ne renoncent donc à rien (pas même à Dieu) pour bénéficier des bienfaits de saints au comportement et au caractère souvent imprévisibles...

Dans la veine des meilleurs romans picaresques, parcourue d'un vent de folie légère, sous-tendue par un discours profondément humaniste, cette histoire est une déambulation initiatique et cocasse dans l'imaginaire du Moyen Âge. Il y a, au fil de ces pages, une vraie jubilation à suivre la route cahotique de personnages attachants... et tellement humains !"

Fans de dialogues absurdes à la Monthy Python, ou de situations cocasses dignes des Pieds Nickelés, n'hésitez pas ! Le style en est très fluide et on le dévore avant même de s'en rendre compte.

A noter que l'auteur travaille à la réédition de la suite (L'os de frère Jean) et qu'un troisième tome est en préparation, avec l'arrivée d'un quatrième mousquetaire dans la bande...

Per Braz, membre actif du fan club d'Abdon, Jérôme et Bernard
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

jeu. sept. 24, 2009 3:54 am

commandé !
je ferai la contre critique ici
A+
olivier
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

dim. nov. 15, 2009 8:37 am

ça y est lu.
disons que je serai un peu moins enthousiaste que Per Braz mais que je recommande le livre tout de même :
les moins :
plusieurs anachronismes et clichés médiévaux
monde manichéen : les gentils sont gentils et sont récompensés, les méchants sont méchants et sont punis
quelques lourdeurs d'écriture

les plus :
histoire fraiche et agréable à lire, on a envie de connaître la fin
personnages attachants et originaux loin des sempiternels "chevaliers parfaits amoureux de la princesse dont l'autre prétendant est un méchant traitre lâche"

en résumé (et c'est juste un avis), un livre sympa pour passer un bon moment en s'éloignant des sentiers battus mais pas un incontournable.

A+
Gros Poulet
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

lun. nov. 16, 2009 6:29 am

Comment ça ? Tu oses ne pas le considérer comme le chef d'oeuvre absolu ? Très bien, alors pour ta peine, il va te falloir lire le second tome :
"L'os de frère Jean" du même auteur, toujours chez La Louve

Et dans l'attente du tome 3, que l'auteur (que j'ai vu voilà peu) prévoit pour le début de l'année prochaine. La trilogie qui fera de l'ombre au Seigneur des Anneaux !!! [img]kator/smiley41.gif[/img]
Vivement le film par Peter Jackson...



Plus sérieusement, je te rejoins tout à fait sur le côté novateur et "frais" du livre. Et je pense que c'est ce qui m'a enthousiasmé depuis le début. Ici pas de preux chevaliers, de belles damoiselles en détresse ou de croisé-ingénieur agronome -libre-penseur (ceux qui verront ici une subtile allusion à Kingdaube of Heaven gagnent toute mon estime), mais une galerie de personnages qui s'enrichit à chaque volume de nouveaux tout aussi hauts en couleur les uns que les autres. Avec un nouvel arrivant dans le trio dans le tome trois, pour faire comme les trois mousquetaires, mais qui n'a pas grand chose de commun avec un valeureux bretteur.

Et si tu aimes les récits moins "Pieds nickelés", je te conseille alors chez le même éditeur "L'impénitente" de Anne Brenon. C'est l'histoire d'une vraie personne que Anne Brénon a réussi à suivre pour en livrer un récit... bien moins drôle, mais très prenant. Bien évidemment, compte tenu de sa pécialité de recherche, cela traite des cathares, ou plus précisément d'une femme à l'époque des Bons hommes.

PS:
Quand tu dis que tu trouves "la relique" manichéen, c'est que ce n'est pas le reflet de la réalité ? On m'aurait menti ? [img]kator/smiley46.gif[/img]
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »